- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 1
- Variations de glycémie étranges !
Variations de glycémie étranges !
- 662 vues
- 2 soutiens
- 35 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Elenilla
Parmi tous les facteurs déterminant la glycémie, on en contrôle vraiment très peu. Heureusement, c'est à peu près le cas de l'insuline, la seule hormone hypoglycémiante, qui a un rôle majeur dans cette régulation. Vous découvrez qu'en diabétologie, comme en général en biologie, rien n'est rigoureusement mathématique !
Bien à vous.
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
jo37074
Bon conseiller
jo37074
Dernière activité le 07/02/2024 à 22:07
Inscrit en 2018
49 commentaires postés | 35 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Elenilla ,
j'ai hérité d'un diabète de type 1 avant mon départ en retraite (61 ans) alors que ma glycémie était normale 2 mois auparavant , cette remarque pour vous présenter le contexte.
j'ai aujourd'hui 63ans et je me retrouve exactement dans les Problèmes de glycémie de votre mari ,que vous décrivez. J'étais confronté aux mêmes constats avec des mesures incompréhensibles (1.5 main gauche et 2.8 main droite ) je mettais en doute le lecteur mais en fait c'était plus subtil car j'ai découvert en prenant sur le tranchant de la main c'était plus cohérent maintenant que j'ai un capteur freestyle c'est bon et cohérent entre une mesure capteur. Mon pb de mesure était dû à certaines zones des doigts qui ne sont plus aussi irriguées (travail manuel bricolage). Ceci dit, on ne maitrise pas tout . On peut avoir des zones dans lesquelles on injecte de l'insuline et c'est comme si on n'avait pas mis la dose dans mon cas coté droit du ventre (????) le diabéto m'a pris pour un "idiot" mais je suis ingénieur et il a eu quelques scrupules (cette particularité à finalement été vérifiée , mais le pourquoi ????).
Je découvre tous les jours certaines subtilités sur mon diabète . Je serais heureux de confronter mes observations avec quelqu'un qui a des problèmes similaires.
Nota: constat avec lecteur glycémique Bayer : Si on fait plusieurs mesures à suivre il y a un incrément . Exemple sur 4 mesures : 1,5 -1,8-2,1-2,3 c'est apparemment lié à la technologie de l'appareil
Cordialement
JO37074
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 14/11/2024 à 13:27
Inscrit en 2018
95 commentaires postés | 78 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Jo,
Je viens de lire votre message et je peux proposer une explication en ce qui concerne votre injection qu'on aurait dit ne jamais avoir été effectuée. Lorsque l'on fait une piqûre à un endroit où il y a une lipodystrophie, on a des résultats extrêmement curieux. Personnellement, après avoir effectué, heureusement assez rarement, une injection dans une lipodystrophie, mon insuline basale s'est comportée comme une insuline rapide (enfin, à peu près). Alors que mon diabète est très bien équilibré (autant que faire se peut), j'ai dû faire face à des hypoglycémies en cascade en début de journée, suivies d'un manque d'insuline en fin de journée. Mais comme j'avais de forts doutes, ayant noté une induration à l'endroit où j'avais effectué mon injection, j'ai fait face, à coup de resucrages et ensuite d'injections supplémentaires en fonction des besoins. C'était bien ça. Le lendemain, je n'ai tenu aucun compte de ces anomalies, j'ai fait mes piqûres habituelles et tout est redevenu absolument normal. Désormais, lorsque j'ai fait mon injection d'insuline basale, je vérifie que j'ai piqué à un endroit où il n'y avait pas de lipodystrophies. Ce n'est pas toujours évident, mais il m'est arrivé en sentant une résistance, de sortir mon aiguille et de continuer mon injection un peu plus loin. L'idéal est de veiller à ce que les points d'injection soient chaque jour différents et ne pas revenir au même endroit exactement, avant une semaine environ. Les lipodystrophies sont de véritables pièges.
En espérant avoir pu vous apporter des éclaircissements, bonne fin de journée !
Martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
jo37074
Bon conseiller
jo37074
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Elenilla
Elenilla
Dernière activité le 31/08/2019 à 06:47
Inscrit en 2016
10 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à vous,
Alors je reconnais que vous évoquez un problème que rencontre mon mari de temps à autres (@jo37074) . Parfois, c'est comme si il ne réagissait pas à l'insuline qu'il s'est injectée.
En rigolant, je lui ai dit: "j'ai l'impression que lorsque tu te piques dans le gras du dos il n'y en a jamais assez!". Et en y réfléchissant il m'a dit que oui! c'était souvent le cas lorsqu'il injectais dans cette zone!". Quoi qu'il en soit, ça ne fait pas 2 mois qu'il est DID donc, je ne pense pas que ça puisse être lié à des lipodystrophies... mais peut être bien lié au gras ?!??? Alors qu'il ne s'injecte plus dans les lombaires, de temps en temps il ne redescend pas suite au repas, vraiment comme si il avait oublié son injection... il a pris du poids depuis début décembre... le gras empêcherait-il l'insuline d'agir???
Depuis 15 jours (avec le dernier capteur) il n'a pas eu l'occasion de se repiquer le doigt à deux reprises car ce dernier capteur est particulièrement fiable... et que sa diabeto lui a vmt présenté le capteur FSL comme remplaçant les contrôles capillaires avant les repas... Ce soir, changement de capteur... j'espère qu'il va tomber sur un bon!! Croisons les doigts. C'est quand même très très pratique quand ça fonctionne bien!
LN
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@jo37074
Bonjour,
Au sujet de la série de mesures successives montrant une progression arithmétique, je pense qu'elle est due au hasard. Avez-vous répété des séries de mesures successives et constaté d'autres manifestations de cette progression dans les valeurs obtenues ?
Bien à vous.
Philippe
Voir la signature
jo37074
Bon conseiller
jo37074
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Philippe,
je suis de formation scientifique . J'ai effectué plusieurs fois ces séries de mesures successives pour le même constat. Ceci dit , cela ne signifie pas que le première mesure soit erronée mais c'est juste un constat si on attend plus de temps entre chaque mesure c'est ,à priori , correct .
Nota : Je n'utilise pratiquement plus lecteur Bayer car j'ai un freestyle . Je n'utilise le lecteur que lorsque j'ai des indications ,types flèche verticale 4 heures après une injection . Cela m'arrive souvent , mais j'espère que à force d'insistance mon médecin me fera passer une IRM car j'ai un drôle de diabète : douleur côté droit (foie) ----> glycémie s'envole (2 à 3 fois par jour) alors que la basale est bonne . D'ailleurs la basale est toujours bonne que je mette 24U ou 34U le diabéto ne trouve rien d'anormal à çà !!!!
Cordialement,
Jo37374
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 14/11/2024 à 13:27
Inscrit en 2018
95 commentaires postés | 78 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Une remarque qui peut paraître complètement idiote, mais hier, en faisant ma piqûre, une idée m'a effleurée. Je suppose que ce n'est pas ça, mais sait-t-on jamais. Pensez-vous toujours à vérifier avant de vous injecter de l'insuline que l'aiguille n'est pas bouchée. Sur une boîte de 200 aiguilles, j'en ai toujours trois ou quatre qui le sont. Autrement dit, je vérifie toujours ce point en expulsant 2 unités dans l'évier avant de me piquer et en vérifiant que je les vois bien sortir.
En ce qui concerne le fait de ne pas voir de différence entre deux quantités d'insuline injectée, ça me paraît totalement inexplicable. Avec une seule unité, moi, je la vois immédiatement. Mais il y a peut-être effectivement une autre explication. Est-il possible que votre pancréas fonctionne et ne fournisse que l'insuline qui lui convient ? Je reconnais que lorsque vous aurez l'explication de ce phénomène, j'aimerais beaucoup en connaître la ou les raisons !
Bonne fin de journée à tous.
Martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@martpe @jo37074
Bonjour,
Martpe, si l'aiguille était bouchée, il n'aurait pas pu faire l'injection, ou bien il aurait senti une résistance disparaître d'un coup. Donc, je pense qu'il s'en serait aperçu.
Jo37074, dire que votre glycémie est aussi bien équilibrée avec 24 UI ou 34 UI n'est pas étonnant en soi, car, normalement, vous n'êtes pas passé de 24 à 34 du jour au lendemain. Comme vous un jeune type I, vous étiez peut-être encore en "lune de miel" à 24 UI il y a un an, alors qu'il vous en faut 34 UI maintenant que ladite lune de miel est terminée. Donc, tout dépend de l'intervalle de temps écoulé entre ces deux doses, d'où l'indifférence de votre diabétologue.
Je vous conseille de mesurer votre glycémie avec le lecteur de glycémie intégré au FreeStyle Libre : en utilisant un lecteur d'une autre marque, d'une autre technologie et plus usagé, vous augmentez les sources de variation des résultats comparés aux résultats donnés par le capteur.
Bien à vous.
Philippe
Voir la signature
jo37074
Bon conseiller
jo37074
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Philippe,
je suis désolé mais votre analyse n'est pas exacte dans mon cas. Une semaine j'ai pris 24U de lente et la semaine suivante j'en est pris 34U et ça n'a généré aucune différence .Le contrôle au lever était le même (aux alentours de 200mg/dL. J'ai fait beaucoup d'essais pour essayer de trouver des raisons à tout cela mais je n'y comprends toujours rien. Certaines semaines ,pendant 2 à 3 jours consécutifs , je suis en hypo sans faire d'activités , en diminuant de moitié mes doses de rapide et en mangeant la même chose. D'autres semaines alors que j'ai des activités physiques soutenues je suis en hyper . Je dois voir çà avec le diabéto prochainement ,notamment sur le lien entre mes douleurs hépatique et ma glycémie.
Pour info : J'ai fait une lune de miel ,à l'hôpital en 2016 . une semaine après avoir détecté mon diabète.
Cordialement
JO37074
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Elenilla
Elenilla
Dernière activité le 31/08/2019 à 06:47
Inscrit en 2016
10 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour à tous,
Mon mari diagnostiqué Did fin mai 2016, puis Diabétique t2 en octobre 2016 a finalement bien été diagnostiqué Did début décembre 2018 (lune de miel de plus de 2 ans sans recours à de l'insuline.) Dc on découvre encore totalement la maladie.
Bref, on est en train de tatonner pour comprendre le fonctionnement de sa glycémie mais là on est totalement perdu!!
Son capteur FSL débloque totalement depuis qu'il l'a synchronisé avec son tel (capteur = 1,10 dextro sur appareil autonome 2,30! Il vient de commander des bandelettes Abbot qu'il récupère aujourd'hui. Jusqu'à la pose du prochain capteur, qu'il ne synchronisera pas, il ne se fie qu'à la tendance de la courbe).
Par contre soit son dextro débloque aussi.... soit la glycémie peut varier ultra rapidement et ça on n'en sait rien!
Relevés de ce matin au réveil à jeun:
- capteur 1,10
- dextro 1: 2,30
- dextro 2 : 1,80 à 15 sc d'intervalle.... le temps de se repiquer un doigt.
On a fait le même test avec moi pour vérifier le dextro: 0,95 puis 0,98 donc variation minime.
Vous en pensez quoi?
Aussi: Hier ne sachant pas quel chiffre prendre en compte il est allé faire un dextro a la pharmacie. Avec trois lecteurs dextros différents ( le sien et deux de la pharmacie) 3 resultats différents :
A jeun de la veille à 13h:
2,30/ 1,70/1,50 (le sien c 1,70).
Bref.... on est bien paumés!
Si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce type de pb comment avez vous fait pour y voir plus clair?
Merci pour vos réponses!