- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 1
- Un nouveau livre sur le "Diabète" qui va tout vous expliquer et vous aider à comprendre...!
Un nouveau livre sur le "Diabète" qui va tout vous expliquer et vous aider à comprendre...!
- 92 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour MENDJAM95,
Merci à vous pour le partage de votre livre !
J'en profite simplement pour rappeler à tous les autres utilisateurs qu'il est nécessaire de consulter un professionnel de santé si vous avez des questions médicales précises sur la prise en charge de votre diabète, vos traitements, les mesure d'hygiène de vie à mettre en place...
Bonne journée à tous.
Voir la signature
Julien
REM26500
REM26500
Dernière activité le 03/02/2024 à 10:35
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour MENDJAM95, merci de nous faire part et échanger sur les contraintes liées au diabète de type1 mais ayant la même pathologie que vous depuis 40 ans et également porteur de pompe il me semble essentiel de vous rappeler que pour tout déplacement même le plus court vous devez toujours avoir avec vous au moins trois morceaux de sucre emballés à equivalence de 15g pour parer tout malaise. ce port est le fondement essentiel de la sécurité du diabétique et d ailleurs d autrui.
Cordialement,
Rémi
MENDJAM95
Bon conseiller
MENDJAM95
Dernière activité le 03/04/2019 à 22:01
Inscrit en 2014
29 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Bonjour et merci Remi, j'en tiendrai compte de votre avis et vous avez tout à fait raison de le souligner qu'il faut (pour un diabétique insulino-dépendant) toujours avoir avec soi quelques morceaux de sucres dans sa poche... Je vous assure que cela peut sauver une vie...! Je le décris très bien dans mon livre, mais le problème que j'avais, était d'établir une liaison (entre l'intention et l’exécution de l'action) et qui fasse dire à mon cerveau d'exécuter l'instruction pour aller récupérer mes morceaux de sucres dans ma poche...! Malheureusement, je n'ai pas pu le faire, car j'étais comme paralysé...! C'était là mon problème...!
@+++
Djamel
Voir la signature
MENHAOUARA
htclinou
htclinou
Dernière activité le 13/05/2020 à 21:02
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
bonsoir ...ça fait froid dans le dos de voir que vous étiez en grande détresse sans que personne ne bouge ..le diabète de type 1 a été détecté chez mon petit fils en juin dernier a l'age de 9 ans .;a l’hôpital on lui a bien expliqué ce qu'il devait avoir avec lui ..du sucre rapide et du sucre lent .. dans la pochette de sa dextro il a toujours des sachets de sucre ....cordialement ...Hélène ....
MENDJAM95
Bon conseiller
MENDJAM95
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Bonsoir Hélène,
Je vous remercie d'avoir jeté un œil sur mon message et je suis touché par l'émotion que cela à suscité en vous et de comprendre ce qu'est la détresse de qq'un ; surtout lorsqu'on constate que personne n'est là pour vous tendre la main et vous secourir...! Hélas, cela s'est passé comme cela... L'histoire est bien décrite dans la première partie roman de mon livre où je relate la situation telle qu'elle s'est passée...!
J'ai vu par contre que vous avez un petit fils de 9 ans qui est atteint de diabète de type 1... Vous savez qu'à cet âge, à 9 ans on est encore enfant ; et les enfants sont insouciants du point de vue santé et ne savent pas trop souvent qu'est-ce qu'il faut faire ou ne pas faire et comment faire pour agir afin de rester en bonne santé...! Pour ma part, si vous suivez mon conseil ; il serait judicieux que ce soit vous, en tant que parents adultes et responsables de vous en préoccuper, avant qu'il ne soit capable à un âge de se prendre en charge lui-même plus tard...! Et de ce fait, il faut tout savoir sur le diabète pour maîtriser les risques éventuels auxquels il sera malheureusement et très souvent confronté un jour ou l'autre... J'ai expliqué dans la seconde partie tous les ressentis que peut éprouver un diabétique lorsqu'il est confronté à des situations que l'on peut considérer comme graves avec des malaises hypoglycémiques (et pas seulement), les symptômes annonciateurs de tracas et tout ce qui s'en suit pour pallier ou résoudre ces problèmes... S'il ne peut pas exprimer ce ressenti, ce sera aux parents de les deviner et pour les deviner, il faut comprendre comment cela se passe pour les prévenir... Donc, vous avez tout à apprendre Hélène pour préserver la santé de votre petit fils...! J'ai adressé un exemplaire de mon livre à Julien (notre sympathique animateur) pour le lire et j'attends ses commentaires pour ne pas avoir l'impression de faire de la PUB dessus...! Mais profitez des bons conseils et recommandations que je donne à toutes et à tous de par mon expérience de 35 ans de diabète insulino-dépendant....
Voilà, J'attends vos commentaires et reste à votre disposition pour vous aider davantage sur les préoccupations que peut ressentir un diabétique...! Même à 9 ans...!
Je profite de l'occasion pour souhaiter à toutes et à tous et à vous en particulier Hélène, pour passer de bonnes fêtes de fin d'année avec mes meilleurs vœux de santé pour 2015......etc...
Djamel
Voir la signature
MENHAOUARA
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 03/11/2024 à 20:04
Inscrit en 2013
1 330 commentaires postés | 146 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
63 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Mendjames95,
Suite à votre récit que je viens de lire, est-ce que vous faites souvent des hypoglycémies aussi fortes , car pour arriver à une telle situation de détresse vous avez du trop attendre, les hypos ont les sens quand même venir (faiblesse, sueur, mal-être...), il aurait fallu tester votre glycémie avant d'embarquer ou dans l'avion, personnellement quand j'ai un doute je vérifie toujours ; ça peut éviter de se retrouver en difficulté comme vous l'avez vécu.
Voilà je vous souhaite de passer un bon réveillon !
Voir la signature
Nickie
MENDJAM95
Bon conseiller
MENDJAM95
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Bonjour Nickita03,
Tout d'abord je vous remercie pour votre gentil message et vous souhaite à l'occasion, en cette nouvelle année 2015, à vous et à tout ceux qui vous sont chers, mes plus sincères vœux de bonheur et de santé (en particulier)...
Pour ce qui est des "Hypos", oui, j'en fais souvent, mais pas aussi inquiétants que celle que j'ai vécu et décrite dans mon livre. C'est la seule hypo vécue de façon dramatique à bord d'un avion. C'est vrai, comme vous dites, qu'on sent venir l'hypo. Et pour peu qu'on prenne les précautions d'agir très vite, on peut remédier au problème facilement... Sauf que lors de ce voyage à Marrakech ; nonobstant toutes les précautions prises, j'ai été rapidement emporté par le coma comme si une paralysie du cerveau m'empêchait de réagir pour m'apporter les soins d'urgence... Et le plus dramatique dans tout ça, c'est que personne n'a réagi pour m'aider à m'en sortir à bord, et je me sentais terriblement seul face à la mort qui m'emportait lentement...! Cela m'a évidemment, terriblement choqué...! Pour le reste, j'ai bcp appris de cet événement pour ne pas reproduire les mêmes effets et je rajoute aussi beaucoup d'autres astuces et mises en garde utiles (dans la deuxième partie du livre) pour éviter de se trouver dans des situations extrêmes et compliquées pour s'en sortir justement...!
Voilà, et bonne année 2015 pour tous...
Djamel
Voir la signature
MENHAOUARA
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
MENDJAM95
Bon conseiller
MENDJAM95
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Ami
Bonjour,
J'ai 64 ans, et je voulais juste vous dire que je suis diabétique du type 1 depuis +35 ans, insulino-dépendant et porteur d'une pompe à insuline. Comme Il m'est arrivé une dramatique histoire lors d'un voyage que j'avais effectué entre Paris et Marrakech pour passer qq jours de vacance ; j'ai voulu en parler avec vous sur ce dramatique événement... C'était durant l'été 2013 et peu de temps avant d'arriver à Marrakech, je suis tombé dans un sévère coma hypoglycémique dans l'avion... Personne ne s'en est rendu compte à bord y compris les stewards ou les passagers assis à côté de moi...! Je montrai pourtant des signes de détresse nécessitant des soins absolument urgents et pourtant personne n'a réagi à ma tourmente pour me secourir en me laissant seul entrain de mourir... J'ai écris peu de temps après, un livre qui relate toute l'histoire vécue jusqu'au moment de l'atterrissage où je fus heureusement récupéré et secouru par le médecin de l'aéroport aidé de son infirmier qui ont réussi à me sauver la vie...!
Dans la seconde partie du livre, je donne beaucoup d'explications et de conseils à suivre pour bien gérer son quotidien en tant que diabétique pour justement éviter de tomber dans ce piège et éviter le drame qui m'est arrivé... Grace à mon expérience de plus de 35 ans, c'est pour moi une bonne chose, que de vouloir aider d'autres diabétiques, en particulier, les nouveaux pour comprendre ce qui se passe quand on a le diabète et qu'on tombe dans un coma hypoglycémique et/ou qu'est-ce qu'on peut faire pour l'éviter et le prévenir. Cela peut aider aussi les parents du diabétique pour le secourir en cas de...et lui éviter le pire...!
J'ai lu ici sur le site quelques échanges entre des diabétiques et compris leurs préoccupations quand il s'agissait d'expliquer pourquoi on est devenu diabétique ? Comment se soigner ? Peut-on faire ceci ou cela quand on est diabétique ? etc... Ce livre est absolument bon à conseiller à lire pour tous les diabétiques et leurs familles pour trouver comme dans une boite à outils, l'information qu'il faut quand on a besoin de comprendre pourquoi et qu'est-ce qu'il faut faire en urgence..! Il répond à quantités de questions que vous vous posez et je suis sûr qu'il vous plaira par ce qu'il vous rend finalement optimiste en dédramatisant le diabète en tant que maladie qui deviendra à vos yeux, non pas une maladie anodine bien sûr, mais qui vous éclairera sur toutes les bases de connaissances sur le diabète pour surmonter vos angoisses et inquiétudes avec des astuces d'un diabétique endurci qui a réussi à avoir une Hémoglobine glyquée HbA1c de 6,2 ...!
Voici le lien qui vous guidera pour le retrouver sur EDILIVRE qui l'a publié récemment.
http://www.edilivre.com/atterrissage-a-marrakech-en-totale-hypo-m-d-menhaouara.html#.VFNCJTSG-OM
J'aimerais donc échanger avec vous sur son contenu pour me dire comment vous l'avez trouvé et comment peut-on le porter à la connaissance de tous... ?
En vous souhaitant une bonne lecture et de passer d'agréables fêtes de fin d'années...
Meilleures salutations.
Djamel