- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Mon enfant et le diabète
Patients Diabète de type 1
Mon enfant et le diabète
- 357 vues
- 1 soutien
- 38 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Notre équipe médicale est pas mal, bien qu'il y est toujours mieux ailleurs. Nous avons notre pédiatre mais on compte beaucoup sur notre prestataire et sur l'infirmière du centre thérapeutique de notre hopital.
Notre ancien pédiatre, et la nouvelle aussi, ne pratique pas l'itf. Pour eux ca n'est pas très utile à cet âge car il y a tellement d'autres facteurs qui rentrent en jeu que seule la quantité de glucides ne suffit pas. Mais si on regarde bien c'est ce que nous faisons sans trop sans rendre compte. Je leur fais leur bolus en fonction de la glycémie mais aussi de ce qu'ils mangent. Je connais les part de glucides qu'ils ont dans leur assiette, je connais les équivalences, je sais à quelle proportion les aliments sont glucidiques. Ca n'est peut être pas aussi précis que l'itf mais c'est un peu le même principe. Bon il y a des erreurs des fois, mais sachant qu'il n'y pas que l'alimentation qui influent sur les glycémies....
lili14
lili14
Dernière activité le 30/05/2017 à 15:52
Inscrit en 2011
23 commentaires postés | 12 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Alexandre entrera en 6ème au collège l'année prochaine et s'il y a des parents qui ont déjà vécu ce "petit bouleversement", j'aimerais des anecdotes, des conseils.
C'est en soi un grand changement pour tous les enfants, mais pour un enfant diabétique, ne plus avoir un seul professeur qui le connait très bien, mais plusieurs enseignants, pas toujours concernés ni motivés, c'est une grande responsabilité qui doit le faire grandir encore plus vite.
A bientôt.
Voir la signature
<html />
lili14
lili14
Dernière activité le 30/05/2017 à 15:52
Inscrit en 2011
23 commentaires postés | 12 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Voir la signature
<html />
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Le diagnostic du diabète type 1 de mon fils (le 25 mai 2012) a été un vrai choc. Beaucoup de stress au début. Heureusement, nous avons bénéficié d'un excellent accompagnement à l'hôpital Jeanne de Flandres à Lille. Nous sommes donc sortis de l'hôpital avec les bases requises pour gérer les hypos, les hyper et les repas mais surtout avec le numéro de tél du service joignable 24h/24 + le mail et le numéro de tél de la diététicienne, un sacré réconfort! Mon fils a pu reprendre le chemin de l'école dès la sortie de l'hôpital (il restait alors un mois d'école maternelle). Son changement d'école (pour sa rentrée au CP) s'est bien passé même si nous avons réellement eu peur que l'école refuse les modalités de prise en charge. Aujourd'hui, après 7 mois de diabète, il vit bien sa maladie, est parfaitement intégré à l'école (il y passe des journées complètes : garderie périscolaire matin et soir, cantine le midi) et est équilibré (dernière glyquée à 6.5%). La prise en charge au quotidien rentre dans nos habitudes même si l'on se passerait bien de temps en temps d'étudier le menu de cantine du lendemain... Biensûr nous nous posons toujours des questions sur l'évolution de sa maladie et sur l'avenir en général. Il est parfois difficile d'être confronté à la méconnaissance de cette maladie notamment dans l'entourage professionnel, la gravité et les contraintes du diabète sont vraiment peu connues. Nous ne nous sommes jamais posé la question d'arrêter de travailler car pour l'équipe médicale il était évident que le vie devait reprendre un cours normal dès la sortie de l'hôpital. Nous nous efforçons petit à petit de rendre notre fils un peu plus autonome dans la gestion de sa maladie (préparation des stylos à insuline, explication basique sur les sucres lents et sucres rapides etc..).
A bientot.
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, mon mari, mes enfants et moi quant on a appris la nouvelle, c'était un coup de massue, on croyait que la terre allait s'arrêter de tourner. Pas pour nous mais pour ma petite chérie qui n'a rien encore vu de la vie, mais bon, c'est le destin et on a fini par l'accepter et d'essayer d'apprivoiser cette vilaine maladie. Le plus rigolo dans cette situation pénible c'est que les gens vous disent, ce n'est rien c'est une maladie gérable et on est en France!!!!!! et alors
quand votre enfant veut un bonbon ou un petit gâteau c'est difficile de lui dire chaque fois non ! t'as le diabète! c'est interdit.
Avec des hauts et des bas, on essaye de jongler avec la glycémie qui est très difficile à stabiliser pour au mois essayer de prévenir les complications, parce que nos enfants comptent sur nous les parents pour les aider à accepter cette maladie et de vivre avec elle en paix, alors aidons-les
Utilisateur désinscrit
Bon courage à tous les enfants et les parents des enfants diabétiques. Moi, avec une seule enfant diabétique, il m'est très difficile de gérer son alimentation car j'ai trois garçons qui veulent manger "normalement" c'est à dire comme tout le monde, ne pas se priver des gâteaux et des glaces. Je me bas pour leur faire comprendre qu'à 5 ans leur petite sœur ne comprend pas pourquoi eux ils mangent différemment qu'elle, c'est très difficile. On a, pour la première fois, tenter de s’évader un peu en vacances avec nos enfants pour voir et oublier un peu le diabète mais, malgré que c'est moi même qui préparent les repas, le fait de sortir se promener devant les boutiques qui mettent en avant toute sorte de glaces et de gâteaux ça n'a pas arranger les choses. et la depuis presque 3 semaines je n'arrive plus à stabiliser son diabète malgré que je n'ai jamais changer ni quantité ni qualité des repas, sa glycémie est autour de 3g. Je ne sais plus quoi faire et je me culpabilise!!
Utilisateur désinscrit
Bonjour tout le monde, quelqu'un peut me dire quelle est la quantité de féculant ou de pâtes que je dois donner à ma fille de 5 ans DID, car avec 100g et des légumes j'arrive pas à baisser sa glycémie? merci d'avance.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Julien
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Bonjour, mon petit est diabétique depuis 2 ans et demie et depuis quelques temps 'ai l'impression que ses camarades veulent plus jouer avec lui en récréation à cause du diabète. Du coup j'ai prévu de demander au directeur de leurs demander pourquoi il le mette de côté, quand il sera absent de l'école (en visite chez le diabéto), parce que je veux pas qu'il entende que c'est à cause du diabète si c'est le cas. Il serait pas bien et je n'arriverai plus à le mettre à l'école déjà qu'il ne veut plus y aller en ce moment.
Que me conseillez-vous si c'est à cause du diabète que ses amis ne jouent plus avec lui.
Merci d'avance
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je poste ce message ici, si par hasard quelqu'un a rencontré le même problème.
Voilà, ma fille de 5 ans et demi est diabétique depuis environ 6 mois, dernièrement et ça s'est répété hier soir, après avoir pris sa glycémie trois heures après le dernier repas, elle était à 1.23, et du coup j'ai rien donné comme m'a précisé le diabétologue. Ce matin, elle s'est réveillée avec une glycémie de 3.05. j'ai refait le test deux fois mais c'est la même chose. j'arrive pas à expliquer ce phénomène. Quelqu'un a eu déjà ce phénomène? merci pour votre réponse, je ne sais pas comment agir?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
J'ouvre un sujet dédié aux parents qui souhaitent échanger sur leur quotidien rythmé par le diabète de leur enfant.
Bonne discussion
Antoine