- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 1
- Feedback concernant ma situation
Feedback concernant ma situation
- 49 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Merci @lexception pour votre témoignage si détaillé ! Je suis certaine, que beaucoup de membres vont le trouver utile. On attend les retours
Bon courage à vous, et bonne journée !
Margarita
Utilisateur désinscrit
Bonjour @lexception,
Merci pour ton témoignage!
Je peux répondre à quelques unes de tes questions.
L'insuline est une hormone qui peut faire prendre du poids si elle est surdosée car elle stocke les sucres au niveau du tissu adipeux et les transforme en graisse.
Les boissons à 0% de sucre comme le coca Zéro ou coca light n'ont effectivement pas d'effets sur la glycémie car elles ne contiennent pas de sucres.
lexception
Bon conseiller
lexception
Dernière activité le 24/06/2016 à 17:40
Inscrit en 2016
36 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Ok, merci pour tes réponses laetigaga :)
Voir la signature
lexception
Utilisateur désinscrit
De rien, n'hésite pas si t'as d'autres questions ou si t'as besoin de plus de précisions car il y a tellement de choses à apprendre sur le diabète qu'il faut du temps et de la pratique. On en apprend tous les jours.
Oui, au fait c'est normal si t'as des baisses importantes d'injection d'insuline car tu fais pas mal de sport et le sport ça permet de diminuer tes doses en insuline. Moi, quand je fais du sport, je baisse environ de moitié mes doses en insuline avant et pendant le sport et je baisse également après car mon organisme récupère jusqu'à 48h après le sport en fonction de l'intensité et la durée de l'effort.
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 03/11/2024 à 20:04
Inscrit en 2013
1 330 commentaires postés | 146 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
63 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tout d'abord félicitation pour ton mental de gagnant, c'est important d'être positif dans le cadre d'un diabète cela rend la vie beaucoup plus facile.
En ce qui concerne l'injection de grosses quantité d'insuline non seulement je n'ai jamais entendu dire que l'on perdait du poids à s'injecter plus d'insuline que nécessaire surtout dans quel but si tes glycémies sont normales mais c'est surtout dangereux de mettre plus d'unités par rapport à tes besoins !
Je trouve que tes glycémies actuelles sont assez bonnes, 0,60 ne me semble pas trop bas et je pense que ces taux sont le fait que tu sois en "lune de miel" période ou le pancréas aidé par les injections d'insuline secrète encore un peu d'insuline avant son arrêt définitif.
Par contre à mon avis l'insuline ne fait pas grossir, c'est plutôt l'alimentation que l'on a qui fait prendre des kilos, alors attention aux viennoiseries, charcuterie, plats en sauce qui sont de grands pourvoyeurs de calories néfastes pour le tour de taille.
Alors tu vois, activité physique, alimentation équilibré, moral au beau fixe tu as tous les ingrédients pour que tout se passe bien avec ton diabète, et n'oublie pas que c'est toi qui doit toujours être le maître à bord ne le laisse jamais prendre le dessus et le laisser dominer.
A bon entendeur.
Voir la signature
Nickie
lexception
Bon conseiller
lexception
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Merci pour vos réponses
Je crois que je suis en phase de lune de miel, je suis un peu déçu qu'on ne peut pas prolonger cette phase, parce que s'injecter peu d'insuline, c'est tellement plus agréable :/
Voir la signature
lexception
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lexception
Bon conseiller
lexception
Inscrit en 2016
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Hello hello
Je fais une petite présentation rapide et ensuite j'exposerai ma situation et mes habitudes depuis la découverte de mon diabète. L'objectif est de connaitre vos avis afin d'améliorer ma situation et parallèlement peut être vous aider.
J'ai 23 ans et je suis étudiant dans une école supérieure de commerce et je suis diabétique depuis 2 mois.
En toute franchise, j'ai été très surpris d'être diagnostiquer positif au diabète type 1 car j'avais une hygiène de vie correcte. Les symptômes sont apparus de manière progressive c'est à dire perte de poids, soif et une envie d'uriner constante. J'ai été hospitalisé 1 semaine afin de réguler ma glycémie. En général, je supporte pas l’hôpital et psychologiquement je me suis senti un peu abattu.
Concernant mon traitement, j'ai une injection de novarapid(3x) et une lantus(le soir).
Au début d'avril je mettais 26 unités lantus et 12 unités pour novarapid. Et aujourd'hui je suis à 8 unités lantus et je tourne à 5 unités au petit déjeuner, 6/7 unités à midi, 7/8 unités le soir. Peu importe ce que je consomme, ma glycémie semble se stabiliser. Je n'ai pas changer mes habitudes, enfin un peu je consomme quand même beaucoup de fruits frais. Parfois, je me permets de manger des kebabs et des pizzas. Récemment, j'ai consommé le soir une pizza entière ( chez pizza h*t) et avec 8 unités je n'ai pas eu de problèmes d'hyper/d'hypo le matin.
En général, ma glycémie est quand même bas c'est à dire que je suis dans une fourchette 0,6 à 1 au quotidien. Au passage, je me demandais si c'est correct d'être un peu bas ?
Concernant mes habitudes sportives, je cours 5km le matin à jeun 3 fois par semaine ( c'est une habitude car je faisais du foot et j'aimais courir le matin avec le ventre vide) et je fais de la musculation tous les jours entre 18h et 19h. La séance de musculation se résume à un exercice complet de 8 minutes avec du gainage et surtout le travail du ventre. 300 abdos (100 le matin à jeun et 200 entre 18h/19h), une série de pompes. En somme, je fais beaucoup de sport car on sait tous que le prise de poids et les problèmes cardiovasculaires sont des problèmes récurrents chez les diabétiques.
Concernant l'évolution de mon poids, je sais que c'est un sujet majeur Au passage, avant les 1ères symptômes du diabète je pesais 58/59 kilos. Ensuite avec le déclenchement du diabète, je pesais 48 kilos. Au mois d'avril donc après ma sortie d'hôpital, je faisais 65 kilos. J'avais du ventre et en général je supportais pas car j'ai toujours était maigre et avait un ventre plat. C'est pourquoi j'ai décidé d'intégrer dans mon quotidien la séance de musculation.Et je peux vous garantir qu'aujourd'hui les effets sont assez surprenants. Je n'ai plus de ventre et je pèse 62 kilos pour 1m79. Je trouve cela correct et je me sens bien dans ma peau.
Concernant mes consommations, je n'ai pas vraiment changé radicalement comme je vous ai dit plus haut, je consomme toujours des kebabs/pizzas (1 fois par semaine). La seule différence, je mange beaucoup de fruits et le matin à jeun je prends des graines de nigelle.
Je me tourne vers vous car j'ai des questions qui me taraudent, bien que je n'ai pas de problème de poids, j'ai cru comprendre lorsque on s'injecte une quantité importante d'insuline on perdait du poids, est-ce vrai ?
Pensez vous que ma glycémie est trop basse ?
La baisse d'unité importante d'injection est-elle bon signe?
Est-il vrai que les boissons à 0 % sucre n'a pas d'effet sur la glycémie (coca cola par exemple) ?
Mon feedback, lors de ma sortie d'hôpital, c'était déjà une épreuve réussie mais le plus dur reste à faire c'est à dire recommencer à zéro et adapter une nouvelle hygiène de vie. Paradoxalement, je n'ai pas culpabiliser sur mon propre sort. J'ai une sensation de force qui m'inciter à me battre contre le diabète. Et aujourd'hui, avec le diabète je me suis forger un caractère et essaye de profiter au maximum de la vie. Certes, c'est un fardeau et le traitement à travers les injections est lourd. Je suis jeune et je pense qu'il ne faut pas être hypocrite avec soi-même. Il faut aimer ce qu'on est et pour s'aimer il faut se respecter. Quel est intérêt de vivre si on ose pas se regarder dans la glace ? Le plus important selon moi c'est d'aimer qui je suis et j'essaie de mener une vie de caractère, d’honnêteté et de sincérité. Bien qu'on a tous un handicap, chacun peut moduler son caractère comme un sculpteur forge l'argile. On dit que léopard ne peut pas changer ses tâches. Je ne crois pas ça!! Tout le monde peut forger son caractère selon son idéal.
Je ne suis plus le même depuis la découverte de mon diabète car je veux devenir meilleur. Ainsi ma philosophie, c'est d'aimer qui on est, être décent, avoir du caractère, de l'intégrité et de l'honneur.
Voici mon témoignage, et j'espère pouvoir vous aider même si je suis encore un débutant.