- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- FIBRO ET TRAVAIL
Patients Fibromyalgie
FIBRO ET TRAVAIL
- 2 742 vues
- 0 soutien
- 224 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
vale
vale
Dernière activité le 03/06/2021 à 09:31
Inscrit en 2012
24 commentaires postés | 16 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
en invalidité 1ere categorie, a cause de la fibro qui a été reconnu par mes medecins, et donc la CPAM a decidé de me passer en première categorie . complété par la prevoyance dont je cotisais chaque mois, soit 80%de mon salaire, j'ai perdu un peu mais je vis tellement mieux!!! pour l'instant je me restucture, et on verra plus tard pour le travail.
Utilisateur désinscrit
merci pour les conseils:ils me serviront surement l'année prochaine.pas de souci avec ma psychiatre et mon médecin traitant.je rependrais RDV avec mon rhumatologue qui a diagnostiqué la fibro en 2010.bonne soirée à toutes et bon courage!!pour le moment,j'attends la décision du comité médical pour la prolongation de mon congé longue durée.
Utilisateur désinscrit
Bonjour, alors pour moi j'étais titulaire de la fonction publique hospitalière, donc un peu différent.
J'ai été en arrêt 1 an et demi, j'étais infirmière en gériatrie. Je n'étais même plus capable d'écrire dans un dossier, je dictais aux aides soignants...
Ensuite en arrêt, au bout de 10 mois, je ne touchais plus que la moitié de mon salaire, quelle galère. Je voulais être reclassée mais sans suite, la direction me proposait une mise à la retraite (à 30 ans) et de partir dans le privé.
Entre temps, j'ai été reconnue travailleur handicapé et invalide entre 60 et 79% par la MDPH. Grace à cela, j'ai pu être reclassée après une période d'essai de 3 mois.
Depuis bientôt 2 ans, je travaille au standard téléphonique de l’hôpital. J'ai un fauteuil ergonomique et je suis à 80%
Ce n'est pas facile tous les jours, loin de là. J'ai eu des périodes d'arrêt, la plus longue a été de 1 mois suite à une fracture du sacrum. Sinon, quand la fatigue et la douleur est trop forte, j'ai une semaine.
mais on tient le coup comme çà. Ce que je conseille à tous et toutes c'est de se faire reconnaitre par la MDPH. Et aussi j'ai changé de mutuelle qui complète mon salaire pendant 2 ans si arrêt maladie. Je la paye plus cher mais si jamais, çà vaut le coup.
bridget
bridget
Dernière activité le 28/01/2023 à 06:35
Inscrit en 2012
10 commentaires postés | 5 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour je suis en arret depuis sep 2012 , je suis aide soignante en geriatrie et porter des pers agées qd j'ai du mal à me porter moi meme..............j'arrive en fin de droit et à 55 ans ils vont essayer de me passer en retraite pour invalidité mais je vais y perdre ma maison encore avec un gros crédit!La longue maladie m'a été refusée car elle n'entre pas dans leurs critéres (la fibro).Sans travailler le moral est bas et en plus je suis tout le temps épuisée et de plus en plus douloureuse ! Je vais vendre mes chevaux que je n'arrive plus à gérer ni à entretenir.
Comment faites vous pour tenir le coup , je suis plutot à bout je suis tjrs hyperactive dans ma téte et mon corps me dégoute !
Lentourage comprend pas car je n'ai ni scérose ni cancer qu une fibro.......
C'est dur!
amitiés
Voir la signature
bridget
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Bridget
je suis comme toi aide-soignante en geriatrie,en arrêt depuis Mars 2013.Aprés de longues années de souffrance(dos epaules...)un rhumatologue a posé le diagnostic de fibro et m'a renvoyé vers mon médecin traitant avec arrêt des morphiniques et prise de La...yl.Aucun traitement ne m'apaise et malgré cela aprés 2 convocations du médecin conseil il va falloir que je reprenne le travail.Le médecin du travail opte pour une invalidité 1ere catégorie me permettant un travail à mi-temps....mais sera t'il accepté par mon employeur?.......Bien sur la longue maladie m'a été refusée 2 fois, j'ai obtenu la RQTH et demandé au Fongecif un bilan de compétences mais je fais ce métier depuis mes 17 ans et je n'ai jamais penser faire autre chose.......Un bilan de compétences ....à 55 ans....si je ne peux pas reprendre mon poste à mi-temps....ça va me servir à quoi??
Cette maladie est une vraie galère et au lieu de financer ce genre de bilans l'etat devrait plutot la reconnaitre comme ALD; mais nous en sommes encore loin....
Bon courage.....
amicalement
Utilisateur désinscrit
je travaille auprés de personnes handicapées lourdes,je suis amp.et malgré une demande de la médecine du travail et de mon médecin pour avoir un poste moins lourd,aucun changement!!!!!la direction reste sourde!!!!je pense que tant que la fibro ne sera pas reconnue,ce sera la galère pour nous tous!mais de perdons pas espoir!!!!!
Utilisateur désinscrit
LILARIANNE, le problème c'est "est ce que ton employeur a vraiment la possibilité de te mettre à un post moins lourd ?". Avec mon ancien employeur j'ai eu ce problème, la seule chose qu'il a pu faire à la demande du médecin du travail c'est de me mettre obligatoirement 3h de repos le midi pour que je puisse avoir le temps de rentrer chez moi, manger, faire une sieste et reprendre le boulot. Mais bon, pour moi aussi ça avait été difficile, on avait été à la confrontation employé/employeur/médecin du travail. Et quand mon employeur a sorti au médecin que si j'étais inapte à travailler je n'avais qu'à rester chez moi (je n'avais que 25 ans) c'est le médecin qui lui a dit que si elle ne voulait pas d'ennui elle avait plutôt intérêt à réfléchir à ce qu'elle disait .. Une fois que j'ai obtenu ces 3h, j'ai postulé ailleurs (à mon boulot actuel) et j'ai été embauchée en 1 semaine et demie, du coup j'ai donné ma démission (car on me faisait un peu payer le fait que le médecin du travail ne m'est pas déclarée inapte) et elle s'est fait virée un an après ^^
Et quand je vois les boulots que je fais maintenant, l'ambiance qu'il y règne et les missions qui me sont confiées (j'ai fais mes preuves pendant 1 an avant de leur dire que j'étais malade) et ben j'ai vraiment rien perdu au change ! ... happy end !
Utilisateur désinscrit
Lilarianne, j'ai oublié de te dire que je suis moi aussi aide soignante à domicile auprès de personnes handicapées de tous âges et de tout handicap, et accompagnatrice à la vie sociale auprès de ce même "public"
chat74
chat74
Dernière activité le 10/12/2015 à 19:19
Inscrit en 2014
13 commentaires postés | 5 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, je suis nouvelle inscrite et j'ai depuis hier ce diagnostic...
Je suis très inquiète pour le travail et je ne sais pas comment je vais faire, qu est ce que je suis encore capable de faire?
J'ai été aide soignante 8 ans, en gériatrie, dans le lourd handicap... J'étais toujours épuisée avec les horaires décallés et j'avais toujours mal au dos ou ailleurs. J'ai eu pas mal d'arrêt maladie qui ont finit par me poser problème dans mes boulots. J'ai baissé mon temps de travail... Puis j'ai pris la décision de reprendre les études et j'ai changé de métier pour devenir secrétaire médicale.
Ca fait environ 1 et demi que je suis dans un bureau et là rebelotte, je suis très mal depuis fin 2013 d'ou de nombreux examens... et le diagnostic... J'ai craqué, il y a une semaine, j'en pouvais plus et je suis en arrêt. Je dois reprendre lundi.
Je ne sais pas dans quelle ambiance, je vais revenir... Je me sens pas en super forme malgré le repos et les traitements les douleurs s'accrochent... Je ne sais pas si je vais tenir une semaine... Je ne sais pas si je dois parlé de la fibro à mon patron et mes collègues... Je travaille plus de 40 heures par semaine et la fibro n'est pas reconnu par l'assurance invalidité dans le pays ou je travaille (je suis frontalière). Baisser mon temps de travail tout de suite me semble précipité car si mon patron décide de se passer de moi en raison de mes soucis, mes prestations chomages dépendront de mon taux d'activité, pareil pour l'assurance invalidité (si par miracle, elle prend en charge).
Quel sera mon avenir???
Utilisateur désinscrit
CHAT74
Bonjour.
Essaie devoir le positif, déjà tu as enfin un diagnostic, c'est déjà une bonne chose. Il ne faut pas que tu te prennes la tête avec les prestations chômage ... y'a bien un médecin du travail par chez toi ? Moi je travaille toujours, j'ai fais mes preuves pendant 1an avant de dire à mon employeur que j'avais des pépins de santé, et ça s'est très bien passé !! En France non plus la fibro n'est pas reconnue par la cpam. Essaie déjà de retravailler comme avant, et si ça fonctionne pas, vois un médecin du travail qui trouvera comment garder ton travail en aménageant tes horaires (un employeur n'a pas le droit de licencier pour cette raison)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
06/09/2024 | Conseils
Fibromyalgie : quelles sont les conséquences sur la sexualité et le couple ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Compte suspendu
bonjour,
je soushaite savoir parmis vous si vous travaillez ? si vous etes a temps plein ? reconnaissance travailleur handicapé ?
qu'elle type de poste ?
a+