- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
pour moi tu as tout faux, faut mettre ta santé en 1er, si non tu n'iras pas jusque la retraite, moi j'ai la retraite dans 1 an je me suis occupé de moi d'abord et heureusement, de plus tu est couvert par la sécurité sociale en hospitalisation tu auras un arrêt travail donc tu seras couvert comme i tu étais en maladie ,je vois pas le but de reculer ,enfin c'est toi qui vois ,sache qu une fois que tu auras ton dossier de remplie pour la réha ,tu ne seras pas pris de suite ,il y a un délai d'attente , donc même si tu vois ton toubib en janvier ,qu il te donne son accord, que tu envoies le dossier , que tout sois complet o sera en février et de la il te faudra un délai de 4 voir 5 mois pour entré en clinique et de la passer 5 semaines en réha donc tu vois c'est pas pour demain ,si maintenant tu attend d’êtres en retraite , a partir de ta retraite tu compte pareil en délai et tu vois la date que cela te fera et regarde si ta santé est capable d'attendre ce temps pour rien perdre de ta vems et aggravé ton emphyseme et ta bpco tu le vois @berihl bonne soirée
Utilisateur désinscrit
@ledalle Daniel je me suis déja renseigné j'avais téléphoné à la clinique Lalance et les délais ne sont pas aussi longs car ça se ferait de jour ,la clinique étant à 10 km de chez moi. T'inquiètes pas j'ai pas l'intention de laisser trainer mais comme je bosse en indépendant ce n'est pas si simple à gérer je suis maitre d'oeuvre dans le batiment avec des chantiers à terminer Voila l'explication ,passe une bonne nuit Berihl
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
mais sache @berihl pius tu tarderas ,moins tu stabilisera la maladie, en attendant fais gaff de pas chopper mal
bon courage
Dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle Bonsoir Daniel une question encore quand tu dis que tu vas en hiver chez le kiné 2 fois par semaine tu ne fais rien d'autre ou tu marches quand meme ? A+ Berihl
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
je marche beaucoup moins du aux intempéries ,je veux pas chopé mal ,comme maria qui est mal en point, elle a choppé un virus et se trouve alité très affaiblit et pas trop le morale,elle devra attendre sa réha de février ,pour regagner des forces et de la vems, donc je vais en salle pour faire du velo et de la muscu pour maintenir ma respiration a l'effort
bonne soirée @berihl
dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle Je suis entrain de jouer avec le feu de nouveau ce matin j' ai marché dehors avec une température de 0 degré et le vent du nord, je n'ai pas spécialement froid mais j'ai bien senti l'air froid dans mes poumons et quand je vois que comme Maria tu peux chopper un virus ou un refroidissement très facilement va falloir que je me méfie et voir comme toi trouver une salle de sport car ce genre de situation me fait peur , heureusement qu'elle n'est restée qu une journée a l'hopital j'espère qu'elle va vite s'en remettre c'est une battante . A+ Berihl
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
il te faut une echarpe devant la bouche @berihl ou comme moi un grand cache col que je releve jusque sur le nez des bons gants et de bonne chaussettes bien chaude @mamauv va mettre du temps pour regagner ce quelle a perdue elle compte sur sa réha de février pour se refaire ,car tu perd vite ,mais c'est très dur et long a regagner toutes mes pensées vont vers elle ,elle qui nous aide toujours a nous remonter le moral a donner les bons conseils toujours la pour aider les autres ,dans les association, téléthon etc je souhaite quelle se rétablisse tres vite et quelle revienne ici nous parler on a tous besoin d'elle car quand ça va pas on l'appel ,on lui écris ,on comte sur son savoir
voila donc tu vois qu il faut pas grand chose pour tout perdre nos efforts cumulés sur l'année ,moi c'etait l'année derniere en avril que je suis tombé très bas a 14% il ma fallut m’accrochè pour remonté mais suis pas a l'abri d'une rechute ,c'est pour ça je prend beaucoup de précautions pour pas prendre mal
bonne soiré Dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle Daniel tu me fait penser à mon enfance il y a 60 ans quand ma mère me disait '' couvres toi bien sinon tu vas prendre froid mets ton cache nez et ton bonnet'' c'est vrai que jusqu'à présent en devenant adulte je n'avais pas de problèmes de bronchite, de toux ,de rhume ou d'angine mais aujourd'hui j 'ai l'impression de retomber en enfance quand on me mettait un emplatre de vix vaporub sur la poitrine pour soigner une bronchite Et la cigarette p4 que je fumais avec les copains en allant au catéchisme le soir m'a ruiné la santé . Nous sommes devenus très fragiles et ça fait peur surtout quand tu vois Maria avec l'énergie qu'elle a, du jour au lendemain rattrapée par cette maladie. Je ne la connais pas bien mais je l'aime bien meme si elle m'engueule des fois car j'ai compris que c'est une personne très généreuse. Mais ne t'inquiètes pas mon ami Daniel car elle est comme toi elle va se battre comme tu l'as fait depuis l' année dernière et elle reviendra bientot pour nous aider et nous conseiller Bonne soirée A+ Berihl
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
et oui il est loin le temps des P4 et des ventouse et sinapisme ça a évoluer heureusement oui @mamauv est affaiblit mais c'est une battante elle mettra du temps mais elle se relèvera ,je la connais ,de toute manière même malade elle sera la pour remonter le moral des troupes et si un jour elle a été en discorde avec toi c'est simplement parce qu'elle veut pas mélanger parler santé et politique c'est tout mais pas méchant
bonne soirée
Dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle Oui Daniel j'ai bien compris que ce n'était pas méchant et qu'elle ne voulait pas que la conversation glisse sur la politique , j'ai profité de l'ouverture que me donnait Denzic sur ce site pour parler un peu d'actualité mais je me suis rendu compte trop tard que ce n'était pas l' endroit approprié, par contre comme je ne suis pas tisane , tartine et confiture j'ai préféré m'abstenir.Voila tout ça n'est pas bien grave et je suis persuadé comme toi qu'elle reviendra bientot , je soupconne meme qu'elle suive notre conversation , tu ne crois pas ? Si c'est le cas je lui fait un gros bisous. Bonne soirée a toi Berihl
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.