- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Que penser du coronavirus ?
Que penser du coronavirus ?
- 321 058 vues
- 27 729 soutiens
- 30 738 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 14/03/2025 à 12:43
Inscrit en 2024
2 733 commentaires postés | 2678 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 553 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Une étude qui prouve se que disait l'anesthésiste d'une vidéo partagé quelques semaines plus tôt...
Une étude scientifique suggère que la ventilation mécanique pourrait aggraver l'état des patients atteints de COVID
Un groupe de chercheurs a découvert que l’utilisation de ventilateurs avec les paramètres actuels chez les patients atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë contribue aux lésions pulmonaires et a proposé des changements dans ce traitement.
Un médecin a réalisé une intubation pour ventilation mécanique chez un patient covid en France.
Un médecin effectue une intubation pour ventilation mécanique sur un patient atteint de la COVID.AFP
Israël Duro
Une étude scientifique de l'Université de Tulane a mis en garde contre le fait que l'utilisation de la ventilation mécanique chez les patients atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA ) peut aggraver la maladie, provoquant des lésions pulmonaires qui contribuent à un taux de mortalité de 30 à 40 % des patients traités. Selon ce rapport, de nombreux patients parmi les plus touchés par le COVID pendant la pandémie pourraient avoir été lésés par l'absence d'un traitement alternatif à l'utilisation de respirateurs pour aider à la respiration.
L' étude , publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), a été menée par des experts renommés dans divers domaines de la santé et plusieurs universités, dont des ingénieurs biomédicaux, des chirurgiens et des médecins tels que Donald P. Gaver III, Gary Nieman, Joshua Satalin et Nader Habashi .
De « petites explosions » qui peuvent causer des dégâts microscopiques
Les chercheurs ont décidé de lancer cette étude car « la progression du syndrome de détresse respiratoire aiguë depuis son apparition en raison d'une maladie ou d'un traumatisme jusqu'à la guérison ou au décès n'est pas bien comprise. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement généralement accepté autre que les soins de soutien par ventilation mécanique . Cependant, cela peut conduire à des lésions pulmonaires induites par la ventilation mécanique (MIVI), qui contribuent à un taux de mortalité de 30 à 40 %. »
En fait, les expériences menées par l'équipe scientifique suggèrent que l'affaissement et la réouverture répétés des alvéoles (minuscules sacs d'air des poumons) créent un stress microscopique intense, ressemblant à de « petites explosions », qui peuvent finir par causer des dommages microscopiques aux tissus lors de la ventilation mécanique. Ces blessures pourraient jouer un rôle clé dans les blessures liées à la ventilation mécanique , qui causent des milliers de décès chaque année.
Selon les chercheurs, le processus appelé recrutement et dérecrutement alvéolaire (lorsque les alvéoles s'affaissent et se rouvrent de manière répétée) ne représente que 2 à 5 % de l'énergie totale utilisée pendant la ventilation. Cependant, ce faible pourcentage est directement lié aux lésions pulmonaires dans les cas de syndrome de détresse respiratoire aiguë .
« Minimiser les cycles répétitifs d'effondrement et de réouverture » des alvéoles
Selon le chercheur principal Donald P. Gaver, professeur d'ingénierie biomédicale au Collège des sciences et de l'ingénierie de l'Université de Tulane, « c'est comme une petite explosion sur la surface délicate des poumons . Bien que de faible ampleur, elle crée une intensité d'environ 100 watts par mètre carré, comparable à l'exposition au soleil. »
Cette découverte a conduit les scientifiques à suggérer que « minimiser ces cycles répétitifs d'effondrement et de réouverture pourrait réduire considérablement les lésions pulmonaires induites par la ventilation » et que « l'ajustement des stratégies de ventilation pour prévenir de tels événements pourrait améliorer les résultats pour les patients gravement malades ».
Gaver a noté que l'avenir de la ventilation assistée implique « d'inclure le développement de dispositifs de surveillance en temps réel pour quantifier les événements de réouverture et d'intégrer ces données dans les stratégies de traitement pour optimiser la ventilation et améliorer les résultats des patients ».
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë touche 10 % des personnes admises aux soins intensifs
Actuellement, 10 % des patients admis dans une unité de soins intensifs sont atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë. Selon les données, la mortalité liée à cette pathologie clinique atteint 30 à 40 % des personnes concernées.

Scientific study suggests that mechanical ventilation may aggravate the condition of COVID patients
A group of researchers found that the use of ventilators with current parameters in patients with acute respiratory distress syndrome contributes to lung injury and proposed changes in such treatment.
Voir la signature
MJZen86
Tout fermer
Voir les réponses
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Dernière activité le 14/03/2025 à 01:18
Inscrit en 2021
1 780 commentaires postés | 1166 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 194 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Zen86200 bonjour, effectivement, cela conforte ce que disait l'anesthésiste dans la vidéo que vous aviez partagée, c'est utile pour ne pas répéter les mêmes erreurs...
Cacher les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Une information intéressante, certains covid-long serait lié à une mauvaise régulation du fer dans le sang...
Normalement je n'ai pas de problème de se côté là, mais je songe de plus en plus a faire un bilan médical, faut encore que je me motive à prendre un rendez-vous pour consulter un médecin 🤣
https://www.news-medical.net/news/20250305/Iron-dysregulation-linked-to-long-COVID-development.aspx

Iron dysregulation linked to long COVID development
Problems with iron levels in the blood and the body's ability to regulate this important nutrient as a result of SARS-CoV-2 infection could be a key trigger for long COVID, new research has discovered.
Voir la signature
MJZen86
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 14/03/2025 à 13:40
Inscrit en 2019
14 260 commentaires postés | 8962 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
5 058 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le dernier article partagé par @Zen86200 a été publié le 1er mars 2024.
Et à ce jour, aucune publication ne parle de l’intérêt de l’apport de fer . .
https://www.nature.com/articles/s41590-024-01754-8

Smith and colleagues find that a multivariate signature of unresolved inflammation and altered iron homeostasis detected beyond 2 weeks following acute COVID-19 onset was the strongest early differentiator of those who report long COVID symptoms at 3–10 months.
Voir la signature
Chatdoc
Tout fermer
Voir plus de réponses | 8
Voir les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc et au passage c'est bien que vous soyez aller retrouver l'étude qui est intéressante sur certains aspects et même si certains passages sont trop technique pour mon cerveau étriqué, j'en ais parcourus une bonne partie !
C'est vous qui n'avait pas compris que c'était une validation et confirmation des résultats initiaux...
Voir la signature
MJZen86
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zen86200
Ah, ah, c’est la meilleure . . . la preuve cela sont vos derniers messages car c’est connu depuis longtemps, et pourquoi reparler d’un étude publiée depuis 1 an ?
Et, vous ne répondez jamais aux questions posées, car vous ne pouvez pas!
Voir la signature
Chatdoc
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @chatdoc vous êtes le seul a avoir ressorti l'étude de 2024... Vous auriez même pu en sortir de 2020...
Bien qu'elle soit la référence pour écrire l'article...
Le problème c'est que vous n'avez pas encore compris que se que je partage c'est le message actualisé du 5 mars 2025 sur la happy end de l'équipe qui la réalisé... Avec leurs commentaires de fin de collaboration pour certains !
5 mars 2025
Le professeur Ken Smith, qui était directeur du CITIID au moment de l'étude et qui prendra ses fonctions de directeur du Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research (WEHI) à Melbourne, en Australie, en avril
Le Dr Aimee Hanson, qui a travaillé sur l'étude alors qu'elle était à l'Université de Cambridge et qui travaille maintenant à l'Université de Bristol
Le co-auteur, le professeur Hal Drakesmith, de l'Institut de médecine moléculaire MRC Weatherall de l'Université d'Oxford
Cette article c'est pour affirmer ensemble une dernière fois que l’étude met en évidence des moyens potentiels de prévenir ou de réduire l’impact de la COVID longue en corrigeant la dysrégulation du fer au début de la COVID-19 afin de prévenir les effets néfastes à long terme sur la santé...
Alors que dans l'étude de 2024 que vous avez partagé je site :
<<Cette étude a mis en cause une homéostasie du fer perturbée et une érythropoïèse de stress privée de fer qui a persisté pendant plus de 2 semaines à partir de l'apparition des symptômes comme facteurs potentiels de PASC. Si cela est confirmé, cela suggère immédiatement plusieurs stratégies qui pourraient être explorées pour la prévenir.>>
Donc ils confirment ! Et appels à de nouvelles études pour trouver ou est stocké le fer et comment le déstocker en douceur pour rétablir l'équilibre naturel !
Moi ça m'intéresse pour ma compagne qui en a trop et ma petite sœur qui en est déficiente depuis plusieurs dizaines d'année avec des problème de santé qui ressemble au COVID Long avec des allergies alimentaires en supplément et ça remonte à plus de 10 ans... La COVID19 n'est pas la seule maladie qui donne des réactions de covid-long après rétablissement !
C'est pour cette raison que j'aurais préféré un nom plus général qui donnerait plus de considération aux autres maladie qui peuvent provoquer les mêmes symptômes que ceux enfin analysé pour l'après Covid19
Voir la signature
MJZen86
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zen86200
le problème, c’est que votre message sur ce sujet a été uniquement sur le covid, et du fait des nombreuses contrevérités que vous partagez sans cesse sur ce sujet,, et que curieusement vous n’avez pas précisé la raison de votre intérêt sur ce sujet.
Les perturbations observées dans l’article ont des étiologies multiples que ce soit infectieuses, immunitaires voire même génétiques . .et il n’est encore possible d’affirmer sur un traitement sera efficace sur toutes les causes.
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Pour changer encore de sujet et cette fois c'est voulu @chatdoc
Je suis sidérée que des personnes qui se disent scientifique et qui étudie l'organe vomeronasal chez les animaux, continuer à écrire dans leurs études que l'organe en question n'existe pas chez l'homme... Comment voulez vous qu'avec de telles scientifique formatée par une science de caniveau... Puisse un jour faire des découvertes sur celui qui existe belle et bien chez la majorité des humains ?
Je site la traduction google translate
"Si vous vous êtes déjà demandé si nos amis à quatre pattes avaient un sens supplémentaire, l’organe voméronasal en est probablement la cause. Et bien que les humains ne soient pas dotés de ce capteur olfactif supplémentaire, le démêlage des circuits du système sensoriel pourrait révéler des parallèles avec la façon dont les odeurs peuvent induire nos propres émotions et comportements."

Stowers scientists discover potential new cell types in a unique part…
The discovery helps provide a greater understanding of the breadth of cell types governing the sense of smell.
Voir la signature
MJZen86
Tout fermer
Voir plus de réponses | 16
Voir les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je venais de récupérer un odorat presque normal que pas de chance En rentrant à la maison j'ai eu encore la malchance de croisé l'odeur... Et même si l'odeur à disparue dans la seconde... J'ai à nouveau perdue le gros de se qui était revenue... Et lavé le nez avec du liquide sérologique n'y change pas grand chose, faut attendre plusieurs heures voir plusieurs jours avant que mon nez retrouve un odorat plus proche de la normale...
Ce que je décris c'est mon cauchemar olfactif depuis la fin de convalescence en février 2022... Avant Omicron j'avais juste une odeur gênante qui n'empêchait pas de sentir les autres choses après m'être éloigné de la source !
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Se soir je suis sorti faire un tour en ville par d'autres rue et pas d'odeur, même pas d'odeur de cheminée comme se matin ou se midi avant de perdre l'odorat, au mieux des semblant d'odeur... Parcontre en rentrant je suis passé par là rue emprunter pour aller et venir du travail... Et c'est toujours là au niveau du bar des arcades que l'odeur est la plus présente au niveau de la place Saint Croix jusqu'à dépassé la pizzeria 10 ou 15m plus loins et l'odeur en question disparaît pour revenir en approchant d'une supérette nocturne, ou deux personnes fumaient au tour d'un verre (mais l'odeur était très faible comparé à plusieurs jours en arrière au même endroit et ça pouvait quand-même venir d'ailleurs...
La je suis à la maison... Un désinfectant sanytol eucalyptus dans la mains, faut que je colle le nez au goulot du récipient après l'avoir ouvert pour avoir l'odeur de l'eucalyptus... À 2 centimètres je n'ai aucune odeurs !
Pourtant j'avais de l'odorat depuis 3 jours !
C'est une odeur qui fait disparaitre la sensibilité à toutes les autres pendant plusieurs heures ! Il n'y a plus que cette odeur lié au Covid19 que je peut sentir et les autres faut qu'elle soit extrêmement Forte pour les percevoir !
Je ne sais pas comment vous @chatdoc vous pourriez m'expliquer comment c'est possible ?
J'avais pris des bonbons avec moi et leurs goûts n'a jamais changé et ce n'est pas une perte d'odorat Total vue que les odeurs sont là et ce n'est que leurs présences qui n'est plus signalé a mon cerveau qui est braquer à chercher l'odeur de danger lié au covid19
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
En 2023 et 2024 il m'est arrivé d'avoir un odorat presque normal pendant plusieurs mois consécutifs avant que l'odeur ne se manifeste en croisant une personne... Et je n'avais pas précisé, mais en rentrant du travail j'étais après 19h50 donc il fesait nuit et j'ai éprouvé des picotements au nez et au niveau de la moustache, donc c'était probablement contagieux, ça c'est calmé depuis et en dehors de l'écoulement en fond de gorge je n'ai pas d'autres symptômes, le nez est resté dégagé vue les doses d'oxymel que je prends depuis 4 jours, au-moins j'aurais découvert l'oxymel d'être venue discuter ici 👌😋
Édité pour l'heure il était 19h50 environ pas 21h50 quand je suis rentré du travail se soir.
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Encore merci à ceux qui passeront par la et liront mon expérience, c'est mon vécu et c'était même mon cauchemar depuis plus de 3 ans.
Pour un suivi médical, je ne suis pas contre, mais où et comment ?
Il n'y a rien sur Loudun et ceux qui pourraient y faire quelque chose ne s'y intéressent pas... Sans oublier que le temps d'avoir un rendez-vous je ne sais même pas où ça en sera d'ici là, entre les périodes d'accalmie et les rechutes...
D'ailleurs j'ai vue que c'était en légère hausse sur sentinelle... Donc je ne suis pas prêt de retrouver un odorat stable avant encore plusieurs années...
Voir la signature
MJZen86
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/03/2025 à 11:54
Inscrit en 2021
8 784 commentaires postés | 26 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
2 323 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
⚠️ Dernier avertissement ⚠️
Je constate que cette discussion dérape une fois de plus, malgré mes interventions répétées. Les échanges doivent rester respectueux, même en cas de désaccord. Les attaques personnelles, le manque de respect et les provocations n’ont pas leur place sur ce forum.
Ceci est un dernier avertissement : si cette ambiance conflictuelle persiste, je fermerai définitivement la discussion. Merci de revenir à des échanges constructifs et bienveillants.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Claudia.L désolé je n'aurai pas dû avoir certains propos sur des scientifiques qui ont le droit d'estimer qu'une chose n'existe pas... Même si elle existe...
Voir la signature
MJZen86
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/03/2025 à 11:54
Inscrit en 2021
8 784 commentaires postés | 26 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
2 323 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Zen86200
C'est donc votre réponse à mon message ?
Je vous invite à le relire.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L je ne sais pas si je suis la cible ou l'une des cibles du message, mais si c'est le cas, je m'en excuse et je vais essayer de ne plus répondre à certaines provocation par d'autres et encore désolé si j'en suis bien la cible.
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L je recherche justement ses échanges constructifs sur la covid19, le covid-long et ma particularité olfactive, je ne pense pas avoir était malpoli envers une personne une autre dans le forum, j'essaie de faire preuve de patience autant que possible et je ne suis pas à 10 ans près pour trouver des réponses satisfaisantes pour répondre à ma particularités... Je cherche peut-être plus de l'écoute qu'une solution, vue que ce n'est pas vraiment un problème en dehors des réactions aujourd'hui apeller covid-long que ça me donne. Ça reste gérable comparé à d'autres
Voir la signature
MJZen86
Cacher les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La recherche sur leCovid, avec une nouvelle approche vaccinale :
un vaccin à ARNm auto-amplifiant pour la prévention du COVID.
L’Europe a approuvé deux médicaments pour prévenir l’infection par la COVID-19 : un anticorps monoclonal et un vaccin à ARNm auto-amplifiant.
Le Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) a recommandé d’accorder une autorisation de mise sur le marché à 2 médicaments destinés à prévenir la COVID-19 : un anticorps monoclonal appelé Kavigale (sipavibart) et un vaccin à ARNm auto-amplifiant appelé Kostaive (zapoméran).
Ces recommandations doivent maintenant être approuvées par la Commission européenne.
- L’ingrédient actif de Kavigale est le sipavibart, un anticorps monoclonal antiviral de type immunoglobuline, qui permet une immunisation passive contre le SARS-CoV-2 en se liant au domaine de liaison du récepteur de la protéine Spike.
- La substance active de Kostaive est le zapoméran, un ARNm auto-amplifiant ou auto-répliquant qui code pour la protéine spike du SARS-CoV-2. Il produit plusieurs copies de lui-même une fois à l’intérieur des cellules de l’hôte après injection intramusculaire. Les cellules peuvent alors produire des copies de la protéine Spike. Cela induit la production d’anticorps neutralisants et une réponse immunitaire cellulaire ciblant la protéine Spike, assurant ainsi une protection contre la COVID-19.
- Kavigale.
- La recommandation concernant Kavigale fait suite aux résultats de l’essai de phase III SUPERNOVA d’AstraZeneca. L’essai a comparé l’efficacité du sipavibart à celle d’un traitement de contrôle (tixagévimab/cilgavimab ou placebo) pour réduire le risque de COVID-19 symptomatique chez des patients immunodéprimés âgés de 12 ans ou plus pour plusieurs souches de SARS-CoV-2. Les effets secondaires les plus fréquents du zapoméran comprenaient les suivants : réactions au site d’injection, arthralgie, myalgie, céphalées, sensation vertigineuse, fatigue, frissons et fièvre.
- Kostaive sera disponible sous forme de poudre pour dispersion pour injection et doit être utilisé conformément aux recommandations officielles. Le vaccin est indiqué pour l’immunisation active afin de prévenir la COVID-19 causée par le SARS-CoV-2 chez les personnes âgées de 18 ans ou plus.
Des recommandations détaillées pour Kavigale et Kostaive seront décrites dans le résumé des caractéristiques du produit, qui sera publié après l’autorisation de mise sur le marché accordée par la Commission européenne.
Voir la signature
Chatdoc
Tout fermer
Voir plus de réponses | 11
Voir les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
L'un des meilleurs candidats pour la nouvelle odeurs apparu au printemps 2024 sur Loudun, que j'avais cru initialement lié a un nouveau variant de la COVID, car j'avais souvent les deux associés en début 2024... Mais depuis cette hier il se fait sentir seul et semble n'être lié qu'à la grippe... Un bon candidat pour cette nouvelle odeurs avec amertume =>
https://edition.cnn.com/2024/06/14/health/dual-mutant-drug-resistant-flu-variant/index.html
Des cas de la variante de la grippe « à double mutation » ont été identifiés dans 15 pays sur cinq continents, dont deux cas aux États-Unis, selon un rapport publié mercredi dans la revue Emerging Infectious Diseases des CDC. Mais ils sont très rares, ne représentant qu'environ 1 % des échantillons collectés entre mai 2023 et février 2024.

Rare drug-resistant flu variant identified in the US, CDC says | CNN
A rare flu variant that has shown some resistance to the most commonly used antiviral treatment has been detected in at least two people in the United States, according to the US Centers for Disease Control and Prevention.
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Il y as aussi une variante de la grippe du cochon qui a commencé à circuler chez les humains a la même période comme candidat possible, l'odeur fait penser au lisier...
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Et ne faut pas oublier tout les autres virus de l'hiver qui même si c'est plus bénin, ils sont quand même là, ma compagne est partie pour faire une rhinite... À joué dans la pelouse avec mon fils et ne pas s'en laver les mains une fois à la maison (odeurs et sensation lié au gazon) moi j'ai me prend légèrement au larynx cette nuit, elle depuis avant hier les premiers symptômes... Mais que cette nuit que j'en ressens quelques choses... Maintenant, j'ai l'habitude que l'un des deux rapportes des virus 🦠 à la maison 🤣
Vive le retour du soleil et les jeux dans la pelouse et ne pas suivre les recommandations sur les vêtements en contact avec l'herbe et accessoirement l'hygiène des mains et du visage 🤣 au-moins mon fils Benoît commence à comprendre et se passe un gants humide sur le visage et rince les mains, il n'a rien attraper, que ça mère 🤣 pour le moment, pas de fièvre, seulement une gêne au nez...
Moi ça me parfume l'air de la chambre avec une odeur de gazon 😅
Ça va finir en rhinite 😷
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Pour ma compagne, plus de fatigue en après midis, ça se calme déjà et moi c'était parti avant midi... Plus le moindre symptômes pour moi et mon fils, ça mère vas mieux aussi, avec de la fatigue qui dégénère en colère pour un rien, mais ça reste gérable, faut réussir à la faire dormir dans l'après midi, sauf qu'étant au travail en général... Si notre fils est a la maison, il ne fait que chahuter... Du coups compliqué avec les vacances... Lundi avec la reprise de l'école, elle pourra mieux gérer ça fatigue et faire une sieste entre 13h et 15h30...
Autrement, j'avais pas de travail cette après midi du coups j'ai voulu les faire changer d'air... Bilans prise de tête, avant d'arriver sur Thouars... Elle a fini endormi dans la voiture une bonne heure... Retour à la maison... Sur Thouars à nouveau plus de virus dans les courants d'air... Et j'ai lu que malgré que les consultations pour Covid19 était stable voir en baisse... Ce n'est pas le cas des analyses des eaux usé ! Donc c'est bien en recrudescence pour les prochaines semaines...
Attention à vous 🫶
Voir la signature
MJZen86
Cacher les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Vivement le résultat !
De la nouvelle science à venir sur les aînés et la COVID-19
Isabelle Porter. Correspondante parlementaire à Québec
<<D’ici la fin de l’année 2025, des données inédites recueillies auprès de milliers de Québécois montreront dans quelle mesure les aînés ont été affectés par la pandémie, de quelle façon et s’ils le sont encore.
« On continue à colliger des données », explique Benoît Cossette, chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke.
M. Cossette est le coordonnateur local de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV), une immense base de données sur la santé des personnes âgées.
Depuis 2015, l’ELCV documente la santé d’une cohorte de plus de 50 000 personnes au Canada, dont environ 10 000 au Québec. Ces sujets ont été interviewés avant la pandémie, pendant la pandémie et au cours des trois dernières années.
Les résultats pour la période 2021-2024 n’ont pas encore été rendus publics, mais ils devraient l’être d’ici la fin de l’année 2025. On sera alors en mesure de comparer la santé et la qualité de vie des personnes âgées avant et après la pandémie.
Benoît Cossette compte surveiller de près les résultats ayant trait à l’isolement, à la participation sociale, à la santé mentale et aux différences entre les femmes et les hommes. Autre sujet d’intérêt : l’accès aux services de santé, qui a été particulièrement problématique durant la pandémie.>>
https://www.ledevoir.com/societe/science/852859/nouvelle-science-venir-aines-covid

De la nouvelle science à venir sur les aînés et la COVID-19
Des données inédites montreront dans quelle mesure les personnes âgées ont été affectées par la pandémie.
Voir la signature
MJZen86
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Un vaccin nasal français ?
« Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre le Covid-19 vient d’être franchie. Cinq ans après la pandémie, le CHRU de Tours et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), copromoteurs, sont autorisés à débuter l’essai clinique Mucoboost. Ce candidat vaccin, reposant sur une technologie inédite, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires.«

Tours : le vaccin nasal contre le Covid va pouvoir être testé sur l'homme
Cinq ans après la pandémie, le CHRU de Tours et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), viennent de franchir un nouveau pas. Ils sont autorisés à débuter l’essai clinique Mucoboost sur l'homme.
Voir la signature
Chatdoc
Tout fermer
Voir les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @chatdoc j'aimerais bien y faire un tour à Tour, impeut plus de 80km de chez moi... Faudrait que je puisse sentir l'odeur que ça provoque quelques gouttes sur une compresse, avant d'accepter d'en utiliser directement dans le nez, mais au-moins ça aurait moins de risques d'effets indésirables sur le corps entier.
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
L'historique de leurs projets
https://www.lovaltechnology.com/recherche-infectiologie-sante-publique.html

Historique LovalTech - Recherche en infectiologie et Santé Publique
La start-up LovalTech est née d’une équipe de recherche BioMAP de l’UMR Université de Tours/INRAE spécialisée en infectiologie et Santé Publique.
Voir la signature
MJZen86
Cacher les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Un début d'espoir pour ceux qui ont perdus l'odorat au-moins partiellement..
Une opération chirurgicale pour augmenter le flux d’air sur les muqueuses olfactive...
<<En augmentant ce flux d’environ 30%, les médecins estiment qu’ils peuvent “réveiller” ces capteurs rendus moins sensibles par la maladie. “Dans le cas de l’anosmie de longue durée due au covid, les patients sont fondamentalement incapables de sentir ou sentent très mal, et il faut donc les réveiller d’une manière ou d’une autre”, explicite le professeur Peter Andrews, chirurgien consultant en rhinologie et en chirurgie plastique faciale. “C’est ce que fait cette opération. Elle réveille en quelque sorte la muqueuse olfactive, puis la développe grâce à l’augmentation des voies respiratoires nasales - plus de particules odorantes frappant cette zone - et nous obtenons ce rétablissement impressionnant chez la majorité des patients.”
Les douze patients opérés, soumis à des tests odorants, ont tous constaté cette amélioration, tandis qu’un groupe de contrôle de treize personnes soumis aux mêmes exercices n’ont remarqué aucun changement positif. Dans le groupe test, 40% des patients constataient même une aggravation de leur sens. Avec des résultats aussi prometteurs, la méthode mise au point par les chirurgiens britanniques offre une nouvelle bouffée d’air aux patients qui souffrent du covid long.>>
Voir la signature
MJZen86
Tout fermer
Voir les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Faudra probablement beaucoup de rééducation en parallèle...
Parcontre ceux qui n'ont que des pertes ponctuelle comme moi, ça risque de seulement faciliter les réinfection au Covid19 et aux autres virus qui s'attaque à la zone olfactive...
Ou donner encore plus de hypersensibilité à certaines odeurs...
Voir la signature
MJZen86
Cacher les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
C'est sur la bonne voie pour accrédité que le virus c'est belle et bien échappé du laboratoire de wuhan
Les scientifiques affirment avec stupeur qu'une « fuite de laboratoire » à Wuhan est à l'origine du Covid-19 et que « les États-Unis ont aidé à dissimuler » l'épidémie - alors que les enquêteurs qualifient la situation de « Tchernobyl de la biologie »
Par Lettice Bromovsky
19:53 07 mars 2025, mis à jour 08:50 08 mars 2025 (heures anglaise)
Une enquête du Sun a affirmé que la tentative de la Chine de blâmer un marché local faisait partie d'un effort coordonné pour dissimuler la vérité sur une arme biologique potentielle.
Alors qu'en public, de nombreux scientifiques rejetaient l'idée d'une fuite de laboratoire, en coulisses, certains discutaient en privé de cette possibilité.
Une source a déclaré : « Le Watergate n'était rien comparé à cela. C'est le Tchernobyl de la biologie. »
Le Dr Robert Redfield, ancien directeur des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies ( CDC ), a déclaré que quelques mois seulement avant l'épidémie mondiale, l'armée chinoise avait pris le contrôle de l'institut, effaçant ses bases de données et installant de nouveaux systèmes.
Il a également évoqué des rapports selon lesquels des chercheurs de laboratoire seraient tombés malades dès novembre 2019, bien avant que les premiers cas de Covid-19 ne soient signalés publiquement.

Scientists' shock claim that 'lab leak' in Wuhan was behind Covid-19
As the world marks five years since the devastating arrival of Covid-19 , new revelations continue to emerge about the origins of the virus that brought global life to a standstill.
Voir la signature
MJZen86
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 12/03/2025 à 10:25
Inscrit en 2019
742 commentaires postés | 298 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
59 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le masque est de plus en plus présent dans les media, devrons nous le porter bientôt dans la rue, les transports, en forêt, à la plage ?
Mais est-il utile, nécessaire, indispensable, incontournable ?