invalidité
- 41 999 vues
- 391 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@dinouille
cpam et mutuelle pour complément de salaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 26/11/2024 à 22:21
Inscrit en 2015
115 993 commentaires postés | 90904 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 556 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@cinquentaine55 ok,mais meme si tu touche une pension d'invalidité de la CPAM c'est pas pour autant qu'il te reconnaisse en incapacité de travailler ce qui rejoint la décision de la MDPH "La notion d'invalidité ne doit pas être confondue avec celle d'inaptitude, qui relève de la médecine du travail. En effet, un salarié inapte n'a pas systématiquement droit au versement d'une pension d'invalidité. De même un assuré invalide n'est pas systématiquement inapte au travail." Voici peut etre ta réponse.Voir comment la CPAM t'as déclaré.Bonne soirée.
Voir la signature
dinouille
Utilisateur désinscrit
@dinouille
chronologie :
médecin secu me déclare en invalidité
convoqué a la médecine du travail ,qui me déclare inapte au travail, au vu de ma patologie
je suis en invalidité categorie 2 , donc interdiction de travailler
pour la MDPH je ne suis pas assez handicapé,pour prétendre au statu handicapé
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 26/11/2024 à 22:21
Inscrit en 2015
115 993 commentaires postés | 90904 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 556 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@cinquentaine55 Bonjour,"Inapte au travail,meme en catégorie 2" pour la MDPH tu peux continuer à travailler,meme en poste réduit.Voilà pourquoi la MDPH refuse de te mettre en invalidité.Je sais pas si ils sont capable de juger les dossiers avec discernement.Regarde ce qui suit invalidité,pas forcément inapte à travailler meme si tu perçois une pension.
Invalidité de 2ème catégorie
Le salarié a perdu 2/3 de ses capacités de travail, ou de gain et ne peut a priori pas exercer un travail quel qu’il soit.
Malgré cette définition, le salarié peut éventuellement travailler de façon réduite.
Il perçoit une pension d’invalidité de la Sécurité Sociale.
Un salarié en invalidité de 2ème catégorie peut :
continuer à travailler à temps réduit dans son entreprise.
rester à l’effectif de son entreprise, sans travailler.
être licencié pour inaptitude, après avis du médecin du travail.
être licencié pour gêne au fonctionnement du service (à démontrer).
Important : L’invalidité de 2ème catégorie n’est pas considérée comme une suspension du contrat de travail. Le salarié doit donc continuer à envoyer des arrêts de travail à son employeur, sinon l’employeur peut le licencier pour absence injustifiée.
Voir la signature
dinouille
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 107 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@cinquentaine55
mais pourquoi vouloir vous ennuyer avec la MDPH, qu'en attendez vous exactement ?
il ne faut pas confondre handicap et invalidité qui sont deux choses bien différentes, l'handicap est géré par la MDPH avec un barème, pour la mise en invalidité c'est la CPAM avec un barème bien différent de celui du handicap.
en tout cas moi déjà je ne conseille pas aux gens qui sont en invalidité de retravailler, c'est un coup à perdre les avantages chèrement acquis et pourquoi vous descendre d'une catégorie et ainsi voir une diminition de ces revenus.
bye,bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
Utilisateur désinscrit
bonjour
la reconnaissance du statut de travailleur handicapé par la MDPH peut donner quelques avantages, réduction d'impôts par exemple.
Je suis en invalidité 2eme catégorie avec 2 ALD en prime. J'ai une carte de stationnement pour handicapé et une carte de priorité délivrées par la MDPH. Je n'ai pas demandé le statut de travailleur handicapé qui me serait certainement refusé. J'ai trouvé une petite activité ponctuelle qui me permet de rester dans la vie active tout en gérant mon temps. Le tout est de ne pas dépasser le salaire de référence qui a servi au calcul de la pension d'invalidité pour que celle ci ne soit pas réduite ou supprimée. Je ne suis pas de l'avis de @keke le lyon, avoir une petite activité permet de garder un lien social et une image positive de ses capacités. Mais effectivement, il faut bien faire attention au salaire maximum pour garder ses droits. Je suis très contente d'avoir cette activité,même si parfois je suis crevée en fin de journée. Je suis fière d'avoir la reconnaissance de mon travail, d'être sollicitée pour le faire, de décrocher des contrats devant des valides, d'avoir une progression. Ce n 'est pas grand chose, mais çà fait du bien au moral.
Après, tout dépend de sa pathologie, de son état d'esprit, de ce qu'on veut et peut faire.
bonne journée à tous
.
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 107 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@lutina
alors ceci est faux (la reconnaissance du statut de travailleur handicapé par la MDPH peut donner quelques avantages, réduction d'impôts par exemple.)
c'est la CMI mention invalidité
au taux de 80% au moins permet de bénéficier d'avantages fiscaux :
Impôts sur le revenu:
Majoration d'une demie part supplémentaire.
Réduction ou crédit d'impot pour l'emploi d'un salarié à domicile.
Réduction d'impôt au titre des dépenses liées à la dépendance.
Réduction d'impôt sur les primes des contrat rentes survie et contrat d'épargne handicap.
Crédit d'impôt pour les dépenses d'équipement de l'habitation principale en faveur de l'aide aux personnes.
Abattement sur le revenu global net.
Impots locaux :
Sous conditions de ressources:
Taxe d'habitation.
Taxe foncière sur les propriétés baties.
Redevance audiovisuelle.
http://www.mdph35.fr/en/article/impots-et-handicap
de plus vous avez eu d'office la RQTH, regardez les documents reçus de la MDPH, car ça il la distribue à tour de bras, cette reconnaissance puisque elle ne sert et ne coute pas grand chose.
après le fait de vouloir continuer ou pas à travailler cela est personnel, enfin après il ne faudra pas se plaindre de perdre les derniers avantages que l'on a, surtout avec notre nouveau gouvernement en embuscade.
bye,bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
Utilisateur désinscrit
@keke le lyon
bonjour le keke de lyon
vous avez raison ,je ne vais pas m'embeter avec la MDPH,la retraite approche on verra bien
merci a tous de vos eclaicissages lol
Utilisateur désinscrit
@dinouille
merci l'ami
Utilisateur désinscrit
je n'avais pas mentionné le taux d'incapacité pour bénéficier des avantages fiscaux, merci @keke le lyon d'avoir combler cette lacune qui n'est pas une erreur.
Quant à la possibilité de travailler, je parle de la législation en vigueur et non de celle à venir, n'ayant pas de boule de cristal pour en connaitre les subtilités. Mais il faut rester vigilant quant à son application.
La MCI existe depuis le 1 janvier 2017. Mes cartes sont antérieures à cette date. Je verrai pour le renouvellement si elle m'est toujours accordée. L'attribution est variable selon les département pour une même pathologie. J'ai peut être fait parti des favorisés.
je n'ai pas la qualité RQTH. Le tour de bras a dû être trop court pour me la donner d'office, surtout que je ne l'ai pas demandée ! Mais pour avoir une ligne supplémentaire sur mon CV, je vais peut être le faire. Je crois que les employeurs doivent avoir un quota de travailleurs handicapés. Parfois, çà peut être utile d'être mal foutu et déglingué.
carpe diem
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
bettysab
bettysab
Dernière activité le 25/08/2015 à 14:28
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
qui peut m'en dire plus pour une demande d'invalidité à la CPAM