- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ?
Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ?
- 12 229 vues
- 217 soutiens
- 520 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ChrisB37
Bon conseiller
ChrisB37
Dernière activité le 26/09/2024 à 12:52
Inscrit en 2020
15 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis en arrêt depuis le 18 mai, j'ai beaucoup dormi, me suis reposée et j'ai évité les contacts avec mon taf.
Oui mais vendredi mon chef me laisse un message pour "faire le point"
J'ai cru qu'il voulait parler des dossiers mais il m'a seulement indiqué (à peine demandé comment je vais...non) que "dans l'agence et les postes que l'on occupe nous sommes soumis au stress en permanence et que ce n'est sûrement pas ce qu'il me faut avec ma pathologie"
J'ai 50 ans, j'ai eu et gérer ma propre entreprise, j'ai été responsable d'un service de comptabilité d'une grosse entreprise agro alimentaire...c'est vrai que je ne sais pas ce que c'est que d'être soumise au stress 🤣😡.
Je ne prends quasiment jamais d'arrêt maladie mais là je ne pouvais plus !
J'ai pris cette réflexion comme un "si tu peux partir je ne te retiens pas"....
En plus, j'ai du voir un ORL, je dois subir une ablation d'une glande salivaire accessoire pour analyse, il soupconne une maladie de Gougerot en plus de la Spa et de la thyroidite...c'est sans fin....
Et du coup j'ai l'impression que mon employeur veut se débarrasser de moi...ou alors c'est une grosse maladresse, ça m'a secouée et laissée presque sans voix.
C'est vraiment compliqué et difficile à entendre.
On doit batailler sans cesse contre la maladie, pour être debout et en plus on doit subir les conséquences de l'ignorance et de la bêtise.
Mauvaise humeur aujourd'hui !!!!
Courage
Voir la signature
Chris
Noëmy95
Bon conseiller
Noëmy95
Dernière activité le 24/07/2024 à 20:28
Inscrit en 2022
11 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@ChrisB37 Bonjour,
Oui certains employeurs sont extrêmement maladroits ...Ne le prenez pas personnellement, c'est eux qui ont du mal à gérer leur stress ! Le "problème", c'est davantage le remplacement des arrêts que les arrêts en eux-mêmes, car le travail que vous n'avez pas pu effectuer se répercute sur les autres (si vous avez par exemple un binôme ou un poste qui est similaire à d'autres personnes).
Je vous le disais, la culpabilité est le nerf pour certains, donc entre maladresses et/ou manipulation, il faut pouvoir prendre du recul et faire la part des choses.
Vous ne pouviez plus faire autrement, vous souffriez, vous avez dit stop et vous avez bien fait. Le reste n'est pas de votre ressort. Soyez sereine, vous n'avez rien à vous reprocher, la santé prime. On ne peut pas en vouloir à ceux qui ne connaissent pas les coulisses de la mauvaise santé, ils ne pourront jamais comprendre réellement ce qu'on endure.
Rien ne sert de s'expliquer longuement, cela ne regarde personne que vous. Par contre, oui faites le point avec lui s'il vous reparle du stress, dîtes lui juste que ce n'est pas ce stress professionnel (que vous gérez depuis longtemps dejà) qui influe sur votre état de santé ... que vous êtes prise en charge et que vous reviendrez vers lui lorsque vous aurez le feu vert du corps médical. Qu'il ne s'inquiète pas, vous le tiendrez au courant. Le reste c'est à lui de gérer, s'il vous parle de ses contraintes, expliquez lui poliment que vous comprenez, ne vous excusez pas, et dites lui que les aléas de la vie sont des impondérables que tout manager doit prendre en compte.
Ne faites rien sous l'impulsion, il y a peu, j'ai eu le même dilemme, de belles personnes ici ont réussi à me faire changer d'avis ... j'espère que ce message vous aidera comme on m'a précédemment aidé : conseils de monter un dossier RQTH, voire dossier d'invalidité et si reprise voir avec la medecine du travail ... et peut être aussi qu'un mi temps thérapeutique pourrait être bien pour vous ?
Bon courage et surtout prenez soin de vous
Noémie
ChrisB37
Bon conseiller
ChrisB37
Dernière activité le 26/09/2024 à 12:52
Inscrit en 2020
15 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Noëmy95 Bonjour
Tout d'abord merci beaucoup pour ce message.
Depuis ce billet d'humeur je me suis calmée, me suis posée et j'ai réfléchi à ma situation.
J'ai déjà la RQTH. Je réfléchis également à ma situation et envisage de réduire mon temps de travail et à l'invalidité et peut-être même la reconversion...je me laisse du temps pour réfléchir à tout ça.
Bonne journée et merci encore pour les bons conseils.
Christine
Voir la signature
Chris
bibi4384
Bon conseiller
bibi4384
Dernière activité le 19/11/2024 à 21:16
Inscrit en 2021
44 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à toutes et à tous,
Beaucoup de changement pour moi depuis peu. mon temps partiel thérapeutique prenant fin, j'ai été contacté par le Médecin conseil de la CPAM pour m'annoncer qu'on me classé en invalidité catégorie 1, ce qui est plutôt une bonne nouvelle puisque cela va me permettre de continuer à travailler mais à temps partiel.
Le problème est plutôt du côté de mon employeur qui a tout de suite contacté la médecine préventive (FPT mais contractuelle en cdi)) en lui demandant de me classer inapte à mon poste d'éducatrice en crèche.
Entre temps je suis convoquée à la RH, un autre agent attend mon poste et moi, on peut juste me proposer un poste administratif pour 3 semaines, en sachant que j'avais déjà longuement explicité que je ne pouvais pas rester assise trop longtemps et qu'il me fallait une fonction où j'alterne les positions.
J'accepte car la veille j'avais été en contact avec l'assistante sociale de la CPAM qui m'avait conseillé de tout accepter pour le moment et d'attendre ma visite médicale. J'ai cru que la RH allait s'évanouir, bien évidement elle me dit que ce poste est vacant actuellement mais que la personne va revenir (3 ans de dispo) et qu'en plus, ils avaient ouvert ce poste en intra...
Le médecin du travail n'a pas voulu me déclarer inapte, il a émis beaucoup de restriction et un poste à 60 %.
Dès le lendemain, la RH me fait part qu'elle ne comprend pas du tout cette décision et qu'elle va voir avec la référente handicap qui me suit.
Bien évidement, pensant me retrouver à nouveau en arrêt maladie à la fin de mon mi-temps, j'avais réserver une cure thermale, et mon employeur qui n'est pas d'accord, me demande une visite chez un expert rhumatologue, un certificat circonstancié (qu'est-ce que c'est ?) et un arrêt de travail...
Difficile de garder son calme et de ne pas tomber en dépression après tout cela et ce d'autant plus que durant 9 mois on m'a baladait sur un autre poste en me disant qu'il y allait avoir une création à mi-temps. Environ toutes les 3 semaines, on me disait que çà allait se faire puis non, puis oui, puis non...
Pas facile la vie professionnelle d'une personne malade sans handicap visible...
Bonne journée à vous
Voir la signature
bibi4384
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 315 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ChrisB37 Je comprends parfaitement que vous ne soyez pas de bonne humeur, cependant, ne vous laissez pas atteindre par ce goujat qui peut être un jour aura besoin de la compréhension de ses collègues quand la maladie lui jouera des tours. Personne n'est à l'abri. Il ne faut pas que tous ces tracas ne viennent perturber le repos que vous avez enfin pris. Le boulot, le boulot ce n'est pas le seul intérêt dans la vie, n'est ce pas ? Portez vous bien.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😀
Bienvenue aux nouveaux membres Carenity :
@Anita31209 @CatherineDb @francois1950 @Sebastien0448 @Jeronimo @Emma030501 @AlieNat @Laetitia15300 @Bluekat @AudreyElyana @ISEMONETTE @FloraJane @Cynthia057 @jordan06 @banice @Melina205 @MuAriège @Bellisa @Soudent @Claudines @Fannyd13 @Marina6701 @Lyn'sea @Ladrey @Natha3 @breizheg @Souris27 @Sistou @Jammil @Khaleesi @Josiane11 @coccinelle @Scratt @SybSyb @lausllm
Quel est l'impact de le maladie chronique sur votre capacité à travailler ? Quels types d'aménagements avez-vous dû faire pour continuer à travailler ? En avez-vous parlé à votre employeur et à vos collègues ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Claudia.L
Bonjour à tous,
Mes collègues les plus proches ont partagé mon parcours du combattant... ils sont donc au courant. C'est bon de pouvoir échanger sur le sujet, sans tabou ni jugement (j'ai des super collègues 😉
Ne travaillant que 25 heures par semaine (je dois encore gérer pas mal de choses pour mon fils autiste Asperger), je n'ai pas d'aménagement particulier, si ce n'est un peu plus de télé-travail que mes collègues, si besoin.
Les difficultés que je rencontre sont surtout liées aux difficultés à me concentrer (entre téléphone, environnement bruyant et dossiers compliqués...). Je contrôle plusieurs fois ce que je fais, ça fonctionne assez bien.
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
@Fouifouine11 @Tacot12 @Taurasteryos @dydou85 @Cathy65 @Cynthia33 @Alligan @Rabbbbb @Tyson57 @Terminator @Lachevre @isab37 @Kgc35000 @Lyne2018 @MAUNIER @Alexandrine56 @Ndagoo @cammarg @Mounirchal @Ansooo @Loup72 @Papillon4 @Nezha70 @MAM33110 @Angadri @malauryrey95 @MAITREYODA @TAIINC @Albany @Eric92* @Mimi1967 @Francine54 @28saintGyB @Micra60 @Skysoplume @Khad34
Quel est l'impact de le maladie chronique sur votre capacité à travailler ? Quels types d'aménagements avez-vous dû faire pour continuer à travailler ? En avez-vous parlé à votre employeur et à vos collègues ?
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Micra60
Bon conseiller
Micra60
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:15
Inscrit en 2022
6 132 commentaires postés | 4468 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 955 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L Bonjour moi je n ai jamais rien dis dans mon travail et j ai toujours travaillé des fois c était pas facile mais c était mieux pour le moral de voire des gens
Cacher les réponses
lelene31
Bon conseiller
lelene31
Dernière activité le 06/07/2024 à 16:15
Inscrit en 2013
101 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Moi aussi je suis atteinte de douleurs chroniques. Suite à de très gros problèmes au travail, mes douleurs ont énormément augmentées. Résultat, je me suis retrouvée aux urgences à l'hôpital début septembre , je suis restée hospitalisée 10 jours sous morphine. J'avais arrêté 7 jours après ma sortie de l'hôpital et maintenant je dois en reprendre. Au vu des problèmes au travail et de mes douleurs, ma psychiatre a dit que j'étais en dépression sévère. Elle m'a arrêtée jusqu'au 16 décembre inclus, et qu'il fallait que j'envisage (pour mon bien) un congé maladie et un e retraite pour invalidité. J'ai 31 ans et une reconnaissance RQTH de 80 %.
Voir la signature
lelene31
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
@Manie64 @Mam'59 @Melyme @Didi0604 @Vesperale @Poucette71 @Jojoce @Elina68 @Tatiana971 @Dismoitout @Tiloot @Fibromal @Kiameda @Tinou20 @Paupo22 @Valcc24 @Yvonlebon @Souham @gege70 @mmemorey @Cats42 @Patfab @Nicky500 @Isabel26 @closio.1957 @Sab62700 @Drinett3347 @Elena45 @Francky30 @Kirikou71 @cervelle @Sunflower @Rony1312 @Didine35 @couknad @benleilafr
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Claudia.L
Bonjour.
Pour ma part je souffre de crises d'angoisses chroniques dues à une tanatophobie importante (agoraphobie & anevrisme, avc, ect)
J'ai arrêté la fac et je suis un peu en période de mal-etre. (Étourdissements, nausées, sensation d'arythmie, ect) un peu dur.
Cats42
Cats42
Dernière activité le 03/05/2023 à 18:52
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Agent immobilier à mon compte, multiples fractures de contraintes : orteil, cheville, genou à chaque jambe. Ça a duré 3 ans en alternant (avec quelques arrêts de travail) marche en boitant, béquilles et même fauteuil... j’ai été diagnostiquée ostéoporose sévère il y a un an et demi , depuis traitement sous rizédronate et calcit, je boîte presque plus, mais ça reste fragile. 2 séances de kiné par semaine. Je cherche la cause de cette maladie (ayant une antenne relais proche de chez moi depuis 8-9 ans)
benleilafr
benleilafr
Dernière activité le 15/01/2024 à 21:47
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour,
Je suis toujours sous le choc, j'ai tellement peur de m'alimenter de peur que ma glycémie augmente. Quand j'ai été déclarée Diabétique j'avais une glycémie de 4g40. Aujourd'hui je suis à 0.99.
Besoin de vos conseils côté alimentation. Ici on Afrique il y a trop d'interdit. On peu se laisser mourir.
A très bientôt
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @benleilafr,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
N'hésitez pas à découvrir les nombreuses discussions du groupe Diabète de type II, cliquez ici.
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
Cacher les réponses
Nadinev
Bon conseiller
Nadinev
Dernière activité le 25/11/2023 à 14:43
Inscrit en 2021
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, j’ai 54ans, je suis auxiliaire de puériculture en crèche dans la fonction publique. Je souffre de fibromyalgie avec des douleurs quotidiennes sur ttes les articulations mais surtout aux genoux . J’ai été en arrêt de travail pendant 2ans1/2 (à cause de ces douleurs et une grave dépression) et là je suis en mi temps thérapeutique . J’ai une RQTH. Je ne me retrouve plus dans mon emploi, je ne peux plus m’accroupir et encore moins m’agenouiller, le bruit me fatigue..mes collègues ne comprennent pas.. quand je rentre chez moi je suis très fatiguée, je me demande combien de temps je vais pouvoir tenir et surtout comment je vais gérer la reprise à plein temps..
je vis seule avec encore 2 enfants à charge de 19 et 14 ans, le crédit d’une maison pas encore clôturé.. Comment vais-je m’en sortir ? C’est dur d’accepter, la volonté est là mais le corp ne suit plus.
courage à ttes et tous.
Nadine.
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Nadinev,
J'imagine à quel point le travail en crèche a dû devenir invivable. Ton médecin ne te conseille pas ? Une reconversion est difficile à envisager à notre âge (il faut une sacrée dose de motivation !!!). Tu peux peut-être te rapprocher d'une assistante sociale ou de ta mairie (ça ne coûte rien), ils auront peut-être des idées, des contacts à te proposer.
Bon courage
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 315 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nadinev Je suis de tout cœur avec vous. Le travail couplé aux responsabilités à la maladie cela devient vite insupportable si l'on n'a personne pour partager et aider. J'espère que vous êtes malgré tout bien entourée. Venez quand vous le pouvez ici vous trouverez des personnes bienveillantes dont je fait partie pour vous soutenir. Peut être pourriez-vous trouver une reconversion pour un travail moins pénible. Courage à vous.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Nadinev
Bon conseiller
Nadinev
Dernière activité le 25/11/2023 à 14:43
Inscrit en 2021
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gbretagne merci pour votre retour, c’est très gentil à vous.
Effectivement j’envisage une reconversion. Je vais commencer une formation en distanciel en janvier prochain. Mais c’est un long parcours du combattant pour y parvenir.. peu de soutien côté employeur, bien au contraire. Mais je ne lâche pas.. je verrais bien où va me conduire cette nouvelle aventure..
en tout cas cela me permet de me sentir vivante.. les rêves et les projets aident à vivre
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 568 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
L’annonce du diagnostic d’une maladie chronique change une vie entière. Contrairement à une maladie temporaire, comme un rhume ou une grippe, une maladie chronique peut ne jamais disparaître et peut perturber la vie d'un patient, empiétant sur sa vie quotidienne, ses habitudes et sa carrière.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity