- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ?
Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ?
- 12 229 vues
- 217 soutiens
- 520 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
orchidee451
orchidee451
Dernière activité le 18/08/2024 à 10:45
Inscrit en 2021
14 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Vero32
Bonjour à tous, merci pourvos réponses. l AT oui ça doit rester AT mais l expert a marqué que je pouvais etre mise en AMaladie, "sans antécédents" mais apres a la commission il faut faire voir que c est toujours évolutif sinon on vous "consolide "même avec ce que l on a, un poste autre, il y a une histoire de 1 an de formation, alors ça peut etre sur place, ou dans tout le département et quand on a du mal a se déplacer. et au bout de 1 an on va vous dire qu il n y a pas de place autre et donc on vous éjecte, ou "mise a la retraite" mais ça fait comment quand on n a ni lage ni le nombre d années, et que l on vit seule? ça ne doit pas donner comme le salaire je suppose.....
Caro45
Bon conseiller
Caro45
Dernière activité le 13/06/2022 à 11:01
Inscrit en 2022
44 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Brigitte et à tous,
Je vous comprends, quand on a une pathologie si invalidante on se sent diminué, on veut continuer à travailler mais en même temps ça nous épuise. Vous pourriez peut-être faire réorientation professionnelle grâce aux associations pour handicapés. Je comprends que financièrement c'est très compliqué et les statuts comme le vôtre sont récents donc pas évident d'être bien conseillé.
Vous devez aussi penser à votre santé, car le stress peut détériorer votre état. Voyez déjà ce que vous dit la CPAM et ensuite vous aviserez. J'ai appris à voir au jour le jour avec cette maladie mais surtout à faire un pas à la fois.
Bonne journée et courage.
Voir la signature
Caroline
Vero32
Bon conseiller
Vero32
Dernière activité le 13/10/2022 à 17:08
Inscrit en 2022
41 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Il vous faut prendre un rv avec un expert de la cpam
Faite une demande en invalidité si elle est refusé faite appel on ne peut pas transformer un AT sous prétexte que ça n arrange pas le patron il y a des séquelles faites les valoir
Faite un dossier mdph pour faire reconnaître votre handicap
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 568 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😀
Bienvenue aux nouveaux membres Carenity : @Lianna @yaname @Jojo70 @chouchou02+ @Louloutte1 @pianoero @Pat.2377 @Valerie42 @Cybsam @Pathegoog @Bouboumoon @alexa1510 @ValentinaSiDjilani @Dedele @Chachaum @Momosi @Valoute @Gwadami @76!#dvid68 @Bilan83 @Samos0710 @Yannick21 @JFEL1184 @solennsolenn @LOGAN47800 @moitessier @Bouvreuil
Quel est l'impact de le maladie chronique sur votre capacité à travailler ? Quels types d'aménagements avez-vous dû faire pour continuer à travailler ? En avez-vous parlé à votre employeur et à vos collègues ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Valerie42
Valerie42
Dernière activité le 16/01/2023 à 12:24
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Moi je venais de créer ma petite entreprise j ai dû tout arrêter !!
ChrisB37
Bon conseiller
ChrisB37
Dernière activité le 26/09/2024 à 12:52
Inscrit en 2020
15 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
C'est compliqué effectivement
J'ai du faire appel à la médecine du travail pour demander une limitation des heures supplémentaires et je culpabilise et me sens "nulle" maintenant.
Je suis épuisée, faudrait que je m'arrête mais c'est la période la plus chargée pour les comptables.
Je ne sais plus où j'en suis en fait...
Voilà mauvais jour
Voir la signature
Chris
Cocosoa
Cocosoa
Dernière activité le 08/06/2024 à 13:39
Inscrit en 2021
9 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
J ai eu un aménagement à 50% qui a mal été toléré de mes supérieurs hiérarchiques et de part mes responsabilités au sein du travail car personne n'a complété ce 50% . Donc il a fallu que je fasse un travail de 100% dans un 50 % , chose impossible, ce qui a rajouté du stress et des heures supplémentaires. J attends un changement de poste qui , on me l a fait comprendre, n y aura probablement pas. J ai vu la DRH et la médecine du travail, rien a bougé depuis des mois et je refuse d arrêter de travailler, a croire que cela arrangerait tout le monde.
Voir la signature
Cdf
Jenalyne
Bon conseiller
Jenalyne
Dernière activité le 25/03/2023 à 09:03
Inscrit en 2022
28 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous et bien comme je le redoutais j'ai fais une crise de trop jeudi dernier et le lendemain j'ai été voir mon médecin 😔, elle m'a arrêtée 1 mois j'ai refait mon dossier MDPH aujourd'hui avec elle et je suis déclaré inapte à mon poste du coup je suis aller à mon travail aujourd'hui pour le leur dire mais je vais voir ma patronne demain car aujourd'hui pas là. Comment sera la suite vais je devoir démissionner ou bien ce sera elle qui me licenciera pour inaptitude medecale j'avoue être un peu perdue là dessus 😣😢.
Voir la signature
Jena
Caro45
Bon conseiller
Caro45
Dernière activité le 13/06/2022 à 11:01
Inscrit en 2022
44 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
À ce que je vois rien ne change du côté patronat c'est marche ou crève et surtout on ne veut pas adapter de poste. Par dessus le marché ils nous font culpabiliser. Par contre ils sont contents de toucher des aides de l'état pour avoir des travailleurs handicapés auprès d'eux.
Surtout ne vous dévalorisez pas, vous n'avez pas choisi de tomber malade, la honte devrait être de leur côté pas du nôtre.
Orchidée : côté revenus, tout ce que je peux vous dire, c'est j'étais adjoint administratif depuis 17 ans (catégorie C) et suite à ma mise en retraite pour invalidité, je ne perçois que 673 € de pension de retraite et n'ai droit qu'à 200€ d'APL sur un loyer de 420€. Une fois toutes charges déduites, il ne me reste qu'environ 30 € pour faire le mois. Je suis obligée de laisser mon appartement et retourner vivre chez ma mère à 47 ans.
Chris : ne culpabilisez pas, vous n'êtes pas "nulle" c'est juste que votre corps n'arrive plus à suivre. Si vous devez vous arrêter faîtes-le, vous devez penser d'abord à votre santé plutôt qu'au travail, je sais quand on a une conscience professionnelle c'est difficile mais votre patron ne viendra pas vous soigner quand vous serez au plus mal. J'ai vu ma mère descendre à 4 pattes de la voiture tant elle souffrait, faire plus d'1 km à pieds et monter un escalier pour aller travailler dans une assurance où elle était dénigrée et rabaissée parce qu'elle ne pouvait pas faire le même rendement que ses collègues. À 50 ans, elle a développé un cancer fulgurant dont elle est guérie aujourd'hui mais avec des séquelles. Elle n'a plus de nouvelles de ses collègues et soit-disant "amies" depuis des années. Moi, j'ai travaillé au-delà de mes limites et de mes forces, on m'a même reproché de venir célébrer des mariages avec une béquille. Dès qu'on a pu se débarrasser de moi (pas de poste adaptable), on m'a placée en retraite pour invalidité. Comme on dit "les irremplaçables sont tous au cimetière"... alors pensez d'abord à vous.
Cocosoa : l'aménagement de poste (surtout à 50%) les patrons n'aiment pas ça car ça revient à embaucher 2 personnes pour un même poste donc doubler les charges salariales, mais ce n'est pas de votre faute si vous en avez besoin. Effectivement on nous fait sentir que notre départ serait le bien venu pour l'entreprise ou l'administration. C'est injuste, qui a décidé un matin "tiens je vais tomber malade pour embêter mon patron" ? OK c'est compliqué à gérer pour eux mais pour nous alors ? Vous demander d'assumer un travail à 100% sur un 50 est-ce humain ? Que savent-ils de leur avenir ? Eux aussi peuvent tomber malade du jour au lendemain. N'oubliez pas que le surmenage et le stress ne feront qu'aggraver votre état de santé, alors ménagez-vous.
Jenalyne : je comprends votre tristesse, c'est dur quand on reçoit cette inaptitude, mais comme ce que j'ai dit aux autres, vous n'y êtes pour rien si votre corps ne suit plus. Au niveau de votre travail, vous pouvez peut-être négocier un licenciement ce qui vous permettrait de ne pas perdre vos droits au chômage contrairement à la démission. Il me semble que c'est ce que ma mère a fait.
À tous : je vous conseille de prendre un papier et un crayon et de peser le pour et le contre sur votre travail. Faîtes 2 colonnes une positive et l'autre négative et posez-vous les questions suivantes :
- suis-je épuisé par la maladie ?
- mon travail aggrave-t-il ma santé mentale et physique ?
- quand je suis arrêté est-ce que mon état s'arrange (sans parler de culpabilité) ?
- est-ce que mon travail est reconnu à sa juste valeur et surtout mes supérieurs voient-ils et apprécient-ils tous les efforts que je fais pour venir travailler malgré la maladie ?
- mon employeur me fait-il sentir que je suis une charge pour l'entreprise ou l'administration ?
- côté finances est-ce que les sacrifices que je fais côté santé me permettent de vivre correctement ?
- est-ce que si je m'arrête je pourrais vivre correctement avec ou sans aides ?
- est-ce qu'une réorientation professionnelle est possible ?
- est-ce que je ne serais pas mieux avec moins d'argent mais une meilleure santé due à mon arrêt qu'avec plus d'argent mais en étant en permanence épuisé à ne plus pouvoir avoir de vie sociale et souffrir beaucoup ?
Une fois ces questions posées, voyez ce qui serait le mieux pour vous sans penser à ce qu'on pourrait dire de vous et à ce votre employeur penserait de vous. Croyez moi avec le recul, je me suis rendue compte que même si mes finances sont catastrophiques au point de devoir retourner vivre chez ma mère, ma mise en retraite pour invalidité n'a pas été une si mauvaise chose côté santé. Je souffre moins, je prends donc moins de morphine, et surtout comme mon cœur est attaqué par la SPA, je me prive peut-être sur certains points mais je suis moins épuisée physiquement et moralement. Je peux me reposer quand j'en ai besoin et côté vie sociale je peux voir du monde, faire des activités qui me plaisent (comme la couture par exemple et j'ai le projet, quand j'aurai un stock suffisant, de vendre mes créations mais en travaillant à mon rythme).
N'oubliez pas que des associations sont à la recherche de bénévoles et certaines même de salariés, que vous pouvez faire un bilan de compétences et voir dans quel domaine vous pourriez continuer à travailler en adaptant votre poste.
Je vous envoie du courage à tous et vous souhaite une bonne journée.
Voir la signature
Caroline
Nefersisi
Bon conseiller
Nefersisi
Dernière activité le 10/10/2024 à 19:09
Inscrit en 2020
51 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@bibi4384 c'est faux changez de médecin jai une amie bipolaire qui a l'AAH et qui travaille en même temps !!!!!! Beaucoup de médecins refusent de faire la demande d'invalidité ou d AAH parce qu'ils ont des directives concernant le trou de la sécu
Voir la signature
sisi
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 568 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
L’annonce du diagnostic d’une maladie chronique change une vie entière. Contrairement à une maladie temporaire, comme un rhume ou une grippe, une maladie chronique peut ne jamais disparaître et peut perturber la vie d'un patient, empiétant sur sa vie quotidienne, ses habitudes et sa carrière.
Quel est l'impact de le maladie chronique sur votre capacité à travailler ? Quels types d'aménagements avez-vous dû faire pour continuer à travailler ? En avez-vous parlé à votre employeur et à vos collègues ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity