- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ?
Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ?
- 12 424 vues
- 222 soutiens
- 534 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/04/2025 à 18:46
Inscrit en 2021
8 870 commentaires postés | 1571 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 351 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😀
Bienvenue aux nouveaux membres Carenity : @Bettyboop67 @Hihihi @francette2403 @joepar @cathy51 @carinette567 @Serpentine @Delphine84 @Lafloflo.59 @tatadiams @AlexiaBienAlexia675_Aladin @lolabecu76 @Piou.piou @Valoche54 @julpav @Catou91 @Tootoo @Martmour @Vale2906 @cblito @hpicard @Ange1312 @Nounouille77 @Sof72190 @Cathy03 @Helenet @Dan94500 @Joseev @Vct.bgs @Oli777 @Nostressx @margotgerardin1805 @Dededu62 @Maxlady @Jerome
Quel est l'impact de le maladie chronique sur votre capacité à travailler ? Quels types d'aménagements avez-vous dû faire pour continuer à travailler ? En avez-vous parlé à votre employeur et à vos collègues ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Lafloflo.59
Bon conseiller
Lafloflo.59
Dernière activité le 05/03/2025 à 08:33
Inscrit en 2024
48 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L j'ai Parkinson et mes collègues sont au courant. Je fais 22h dans une école qui va de la maternelle au cm2 . Ça se passe bien. J'ai parfois des coups de fatigue. Je peux me reposer de 15h15 à 16h15 car j'ai une coupure. Je fais 11h30 /15h ,17h/19h. J'ai 56 ans
Voir la signature
Floflo59
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Bienvenue aux nouveaux membres Carenity :
@Radhia1943 @angelique94 @margot8921 @lupa12 @hypomane @Dora12345 @stenseN @Madylaroche @loulyloo @Xarcon @Stella38 @Catherinelr @Dodo43 @Nono77. @seda974 @Marouane1983 @Myriam11 @Hansum62 @Jcartier @Beubeu @aurore59650 @chloeldd @Ninanini @Lulu64000 @Maimou @Thaly69 @Cabarbie @Yo1957 @Arctique @Elletisse @yaris33 @Cass_11 @Myrtille13 @TotoEpic @Lily56 @Karine56000
Quel est l'impact de le maladie chronique sur votre capacité à travailler ? Quels types d'aménagements avez-vous dû faire pour continuer à travailler ? En avez-vous parlé à votre employeur et à vos collègues ?
Bonne journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Dora12345
Dora12345
Dernière activité le 07/09/2024 à 10:58
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour moi je ne suis pas bipolaire c’est mon ex conjoint qui a de nombreux changements d’humeur, et également des rituels des obsessions et peut-être même des délires , a pris ma chienne pour cible . Je dis ex car jai eu d’abord un beau matin mes valises préparées. Des états impulsifs sans communication. Voila il prenait des médicaments mais les a arrêté car il y avait aussi des problèmes sexuels. Il m’a simplement dit sue c'était ma chienne qu’il ne supportait plus alors qu,il a lui même une ferme et bcp d’animaux. Je pése que c’était moi l’intrus pour lui car il ne pouvait plus se ritualiser, . Et je viens de comprendre maintenant 2 mois après mon départ, qu’il est bipolaire mais je n’ai rien vu . Et aujourd’hui c’est moi sui suis mal. Car impuissante. Voilà mon état désolée pas tres joyeux. Bonne journée a vous.
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@Vant83 @Lulu3131 @Nicaulos @makaveli @Sabine11 @maevalova @Misspeg @Maya50 @dellarre @Etoile-99 @Lilis42 @Sevdu59 @Emilie15 @Sylvie3131 @Summer @vichhi @Amigos @Sabrinadu @breitling01 @Chriss57 @Coquelicot62 @Sylviebach @Mamie4949 @Fleuris
Bonne journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 28/03/2025 à 13:11
Inscrit en 2023
98 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
37 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L
Bonjour, je crois qu'il, mon employeur, ne va pas tarder à le savoir car là je mets en position de risque car je ne supporte plus la façon dont me traite en général, ma vie...
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@Lydie6 @Adeline42 @Yvminv @alexaaaa @Isis61014 @Cecile22 @Mylene03 @Lydia1953 @Rezopac @charliebrown33 @Stef01 @Munchette @Berrics87 @Momo1012 @Berrics8775 @vieviedeboissy @Ayayail @leor199555 @Chafmed @Oanna2018 @EmmaB77 @Aclnet @Sasasasa @potache @lucacasa @Sokkar @sophie.schmidt1987 @Sosochian11 @Mary75 @macgivrer @Florelca @Cococh @Ritanita @Yann81 @Marie.03 @BEAUTIFULBEE @Kheiraa @Perla.Maurice @Belkas @Quentin915800 @JeanDC @Evelyne92 @patrick212 @Cylia07 @Benejab @Harisette @Linda1005 @Laptite @Roulada @Bobiii7 @Flore38 @AxelleHD @Nanou94160 @Bibisse12 @Sofinette22 @frederic_blin @inaya6 @Adou85 @lgpasthme @valteholkke @Silvasunshine @Gwenjo @Kayazen @Maurcharser @Bibi57 @Domi04400 @Jeff-34 @Missju60 @Rowlhand @Lacosca91 @labiche772 @Laurent2612 @Krikii @auddbrr @Monaliz @Melvin1993 @Babou64 @Anto133 @mailys35 @Jerome9341 @Isabl21 @cinzia93 @Miaou34 @Flo91120 @Lexiuta @Leacamille @ninie60 @Faboule @Nina36 @Nattaly @KatDLO @Mermoz1982 @Fabinou76 @pergetml @JanneDance @Nawfal @jajadu67 @thabz60 @Maya69 @Chat92
Bonne journée,
Voir la signature
Claudia.L
Cylia07
Cylia07
Dernière activité le 30/01/2025 à 11:29
Inscrit en 2024
Patient, Hyperthyroïdie depuis 2024
Autre maladie : Cancer du sein
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
Pour ma part j’en ai parlé à mes collègues dont une qui est déjà passé par là et qui du coup à été très compréhensive et super arrangeante pour modifier mon planning pour ne pas me fatiguer trop vite car je fais des journées de 12h. J’ai repris en supprimant ses journées que j’ai repris aujourd hui mais je pense que ce n'est pas une bonne idée car ma cicatrice me fait mal quand je bosse trop longtemps surtout que c’est un travail physique,après Je pense qu’î faut en parler ,pour moi çà a changé en bien le rapport avec mes collègues et rien avec mon employeur.Puis après une telle épreuve on change sa vision de la vie ,on relativise . Bien sûr que ça a un impact, ma cicatrice me fait mal un an après ...si quelqu’un peut me dire si c’est normal??
Courage à vous toutes
mission
Bon conseiller
mission
Dernière activité le 31/03/2025 à 19:09
Inscrit en 2014
152 commentaires postés | 28 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
je viens d’être déclaré inapte définitivement et sans reclassement dans mon supermarché au rayon liquides à cause de ma sclérose en plaque . Je suis aussi bipolaire Il.
Carolinette
Bon conseiller
Carolinette
Dernière activité le 11/01/2025 à 12:02
Inscrit en 2022
62 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Nous pouvons en discuter en privé si vous le souhaitez
Voir la signature
Carole
Tout fermer
Voir les réponses
Carolinette
Bon conseiller
Carolinette
Dernière activité le 11/01/2025 à 12:02
Inscrit en 2022
62 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je n’arrive pas à voir si vous m’avez répondu 😊
Voir la signature
Carole
Cacher les réponses
Ketikela
Bon conseiller
Ketikela
Dernière activité le 01/04/2025 à 21:42
Inscrit en 2025
12 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
j’ai parcouru plusieurs témoignages et je n’arrive pas à lister tous les types d’aménagement possible.
Me concernant, j’ai essayé avec mon employeur de passer à 50% mais comme je travaille en équipe, j’étais toujours à bourriner pour essayer de rattraper le rythme des autres. Qui sont à 100% (Je suis designer d’interface numérique et travaille avec des développeurs, testeurs, chefs de projet..)
Il y a énormément d’échanges de messages et d’itérations, je passais plus de temps à comprendre où nous en étions qu’à produire moi-même.
Greffée du foie, mes anti-rejets et la fatigue rajoutent des difficultés de concentration en prime.
Je n’ai que 39 ans et ne me vois pas arrêter de travailler, mais je n’ai pas l’énergie pour une reconversion et la prévoyance de ma boîte m’assure une très bonne sécurité financière que j’ai du mal à quitter. Je me sens piégée. Je suis à l’arrêt pour le moment à cause d’un rejet aigu pas encore réglé.
merci de vos retours
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@ThierryJ38 @Cochise @Paconad68 @Jvayer991 @Elichardere @Libellule53 @Floriant @Gribouille59 @Christopher77 @Fikhas @Asines @Jiji14 @ClemLem @Dinsou @Griotte @Danyelise @Dianeflv @Therese62 @Normymy @Juue21 @nelly30 @Ghmmmm @Patrick73 @Marie.83 @Marineerr @Mimosa @Mapou1981 @Annie44380 @Drehen @Noco69140 @Rmn248 @nathanoce @Marina13 @Cocodiamentes @JPPCLO @Michael51 @Clothilde1980 @yoshiyoshi @BRENDA @Houlala @Mocarl56 @Minutepapilon @Dupond @Virgin @PrincesseCassy @pseudoHZ @Juju8972 @Pom.pom @Christelle972 @Opale13 @Nano1493 @Yhelen972 @Dacamus2 @Coryboy @Camille86 @Kikisoso @Suzymartins @Jonana @Tatapopo @EloRep26 @ISAMATHIEU @Steph73.05 @Legolas @Klara07 @Byakko @Wolfdog @Nad8306 @Bibi1975 @Maya7878 @KHALIDAMARAY @Mimi7734 @slym79 @fraqbc @pathos-logos @kiki58 @Annick35 @Chantella @valyvelines @Solarium @Chris2025 @Sandra8501 @Chloe.17 @Mehdidi @Amel83000 @Amal111 @Alicat7 @Thales63 @josiane38 @Falbalafalbala @Camille284 @Samantha13 @ziebdziebd @devemarie @didi1962 @SELENE33 @Hyouline @zalthana37. @Tatoune90 @RALI69 @Sylviedetourrette
Bonne journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
lamineur68
Bon conseiller
lamineur68
Dernière activité le 18/02/2025 à 09:24
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour
Aujourd'hui je vais bien ,hé suis à la retraite depuis deux ans et le faite de ne plus à avoir se justifier sur son état de santé à vraiment amélioré l'ensemble.
Aussi bien le moral que la santé, quand le moral va mieux le corp va mieux également.
Dommage que les employeurs ne sont pas conscients de ça, car je pense que les arrêts maladies serait moins longs si les patrons accompagnerai les malades au lieux de les emmerder pour utiliser des mots
Voir la signature
Lamineur 68
Cacher les réponses
pettitou
Bon conseiller
pettitou
Dernière activité le 25/02/2025 à 14:12
Inscrit en 2011
19 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous
Actuellement en arrêt maladie, j ai enchaine bcp d arrêts ces derniers mois.
Je sens l incompréhension de certaines personnes de mon entourage et collèges de travail. La maladie isolé bien plus qu on ne le croit.
J ai également une fille à élever seule de 14 ans qui a 1 handicap invisible.
Parfois je me dis si je travaille plus cette pression et ce stress partira et je vivrais mieux mais à 48 ans il est tôt pour se mettre en invalidité.
Je suis perdue
Tout fermer
Voir les réponses
bibi4384
Bon conseiller
bibi4384
Dernière activité le 27/03/2025 à 16:28
Inscrit en 2021
48 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@pettitou, Bonjour, après des années de galère suite à ma pathologie, j'ai été mise en invalidité catégorie 1. Suite à cela j'ai demandé un temps partiel à mon employeur qui m'a tout simplement mise au placard durant 1 an et demi en me changeant sans arrêt de poste : d'éducatrice de jeunes enfants adjointe à la direction, je suis passée par divers postes sans accompagnement ni formation jusqu'à ce que je craque et demande une rupture conventionnelle.
Aujourd'hui je suis au chômage et je galère vraiment à retrouver un poste à temps partiel avec un minimum de responsabilité, j'en ai profiter pour faire une évaluation de ma retraite et je m'aperçois que si ça continue comme ça, il faudra également que je vive à moitié au moment de la retraite.
Soyez vigilant et réfléchissez bien avant de prendre une décision, le stress est toujours là aujourd'hui, que vais-je devenir jusqu'au moment de la retraite ? Et je fais toujours face à l'incompréhension de tous car mon handicap est invisible : France travail, agence recrutement ...
En invalidité catégorie 1 = 30% de son salaire et en 2 = 50% de son salaire : pouvez-vous vivre avec cela avec votre fille ?
Bon courage à vous.
Voir la signature
bibi4384
pettitou
Bon conseiller
pettitou
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibi4384 merci pour votre retour bien que votre situation m attristé beaucoup mais je suis de plus en plus dans l incapacité d assumer ma vie mon poste en général à cause de cette maladie.
Certes je dois réfléchir énormément avant de passer ce cap. J ai fait la rqth y'a quelques années,je bosse déjà à 80% mais cela ne suffit pas. Je suis dans la fonction publique pour le moment assez épargnée en terme de poste même si parfois c'est un peu physique.
Merci d avoir pris le temps de répondre bonne journée
bibi4384
Bon conseiller
bibi4384
Dernière activité le 27/03/2025 à 16:28
Inscrit en 2021
48 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@pettitou , j'étais dans la fonction publique, contractuelle en CDI, toutes ces administrations "handi bienveillante" ne sont qu'une hérésie et y exercer à temps partiel quasiment impossible sur le long terme.
Bon courage à vous.
Voir la signature
bibi4384
pettitou
Bon conseiller
pettitou
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibi4384 merci beaucoup et j espère que votre situation va s améliorer
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 01/04/2025 à 18:05
Inscrit en 2020
5 746 commentaires postés | 598 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 050 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
L’annonce du diagnostic d’une maladie chronique change une vie entière. Contrairement à une maladie temporaire, comme un rhume ou une grippe, une maladie chronique peut ne jamais disparaître et peut perturber la vie d'un patient, empiétant sur sa vie quotidienne, ses habitudes et sa carrière.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity