Céphalées
La céphalée est un mal de tête qui peut être diffus ou localisé dans une partie de la tête. Les deux types principaux de céphalée sont la céphalée de tension et la céphalée de migraine (l’hémicrânie).
La céphalée de tension est liée à des contractions musculaires provoquées dans la plupart des cas par un état d’anxiété et de tension psychique. La migraine est causée par une réaction vasomotrice des artères de la tête. Une crise de migraine peut être provoquée par divers facteurs : stress émotif, faibles taux de sucres hématiques, allergies alimentaires, traumatismes à la tête, prise de contraceptifs oraux ou variations hormonales liées au cycle menstruel. La céphalée peut aussi être causée par des réactions allergiques à certaines substances.
La céphalée de tension peut se manifester comme un mal de tête continu, oppressif, d’intensités faible/modérée et diffuses à toute la tête. Elle peut se développer à l’improviste ou lentement.
La migraine est caractérisée par une forte douleur pulsative qui touche la zone des tempes et du front au niveau des yeux, généralement d’un seul côté de la tête, et qui peut s’aggraver avec la lumière, l’activité physique, les sons et les odeurs. Le mal de tête peut être précédé de troubles de la vue, de l’équilibre ou de la sensibilité, et souvent le mal de tête est associé à de la nausée et des vomissements.
En savoir plus sur les Céphalées
Le diagnostic se base sur l’écoute des antécédents médicaux du patient, ainsi que de ses symptômes, qui permet au médecin d’identifier le type de céphalée.
Des médicaments antidouleurs légers comme le paracétamol, l’acide acétylsalicylique et l’ibuprofène, peuvent dans certains cas résoudre le problème. Dans le cas de céphalées particulièrement intenses et de fortes crises de migraine, des analgésiques plus puissants à base d’opiacé peuvent être nécessaires, comme la codéine. Les crises de migraine peuvent être soulagées avec des médicaments comme le sumatriptan et des dérivés et des ergotaminiques, qui agissent en contractant les vaisseaux sanguins. Chez les sujets qui souffrent fréquemment de crises de migraine, celles-ci peuvent être prévenues grâce à des bêtabloquants, des antagonistes du calcium, des antidépresseurs et des médicaments qui inhibent l’action de la sérotonine.
Un faible taux de sucres dans le sang peut provoquer la céphalée : il est donc conseillé de consommer trois repas complets et certains compléments alimentaires tous les jours, et de limiter la consommation d’acides gras, et d’huiles et graisses partiellement hydrogénées, qui sont des substances difficilement digérables et qui peuvent causer des troubles à l’estomac et la céphalée.
Sources : Collège des Enseignants de Neurologie (CEN )
Publié le 24 mai 2019
La communauté Céphalées
Répartition des 60 membres sur Carenity
Moyenne d'âge de nos patients
Répartition géographique de nos patients
Fiches maladies
Voir plus