- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Patients Appareil respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
- 3 692 vues
- 64 soutiens
- 220 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 47 dans le forum Appareil respiratoire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @jeanjpa,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer :
@nénès78 @Laurenzo07 @Mistouf @Stephyclaire @France85 @Miki59 @Valerie28220 @Monach @Nico80 @Yayalex @France107 @MôaCarole @Sissi145 @igrama @Vivie66 @Jojo1234 @Beatrice73 @mehdi62 @jipémimi @Zazacol @barkatiyamina11gmail.com @Laurine44300 @Achris @Hbibie
Êtes-vous concerné(e)s par un emphysème pulmonaire ? Comment gérez-vous votre saturation en oxygène ? Avez-vous des conseils ?
Merci de votre contribution et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
jeanjpa
jeanjpa
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:41
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 6 dans le forum Appareil respiratoire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour et merci
Cacher les réponses
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:21
Inscrit en 2022
1 562 commentaires postés | 151 dans le forum Appareil respiratoire
812 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
c'est normal que la saturation descende quand vous bougez . Vous êtes sous oxygène ou pas ?
continuez à marcher un peu tous les jours . 88 en mouvement ce n'est pas beaucoup mais ce n'est pas catastrophique . mais il faudra voir avec me pneumologue .
Tout fermer
Voir plus de réponses | 18
Voir les réponses
Tahar1
Bon conseiller
Tahar1
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:46
Inscrit en 2022
14 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil respiratoire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78 Je ne cherche nullement à prendre votre place.
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Tahar1 non mais vous pouvez aider vous aussi . Si vous savez comment rassurer Fanny.
Tahar1
Bon conseiller
Tahar1
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:46
Inscrit en 2022
14 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78 Je crois qu'il vaut mieux qu'on arrête cet échange et je regrette vraiment de vous avoir fait ma remarque
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Tahar1 ne regrettez rien .vous avez donné votre ressenti .je vous ai donné et expliqué le mien . Il n'y a pas de problème .
Cacher les réponses
Compte suspendu
Bonjour de plus d un nodule pulmonaire benin me voici avec de l emphysème 😭 😭 😭 😭 je suis au bout de ma vie 😭
Voir la signature
Fremin
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
Compte suspendu
@jipémimi ça fait peur l emphysème
Voir la signature
Fremin
Compte suspendu
@jipémimi bonjour g parler avec mon medecin traitant g un tout début d emphysème il me dit que si j arete de fumer ça va disparaître pourtant je vois que ça ne guerrit pas et que ca evolue il me dit que ça ne disparaît pas quand il est installé mais moi il est installé puisque g un début je comprends pas ou il me dit ça pour ne pas me stresser
Voir la signature
Voir la signature
Fremin
Compte suspendu
@jipémimi bonjour je peux vous parlez en pv et vous envoyez mon vems
Voir la signature
Fremin
jipémimi
jipémimi
Dernière activité le 23/06/2024 à 09:18
Inscrit en 2022
11 commentaires postés | 10 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, excusez moi je ne suis pas souvent sur le site,mais par rapport à l'emphysème, ça ne peut que ce dégrader.pas facile à apprendre mais c'est comme ça. Bon courage !
Cacher les réponses
Compte suspendu
Tantot j avais 99 d oxygène
Voir la signature
Fremin
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Fannyfremin 99 c'est excellent !!!
Cacher les réponses
remi.06
Bon conseiller
remi.06
Dernière activité le 12/11/2024 à 23:18
Inscrit en 2015
49 commentaires postés | 5 dans le forum Appareil respiratoire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
C'est déjà assez stressant alors ne vous focalisez pas sur votre oxymètre. Oui quand vous faites un effort cela descend, vous fortement mais faites-vous du sport. Je sais que moi j'ai un emphysème complet mais j'arrive à avoir 95/97 O2 . Je sais que lorsque je fais un effort ça descend mais je gère. Je m'abstreint à de l'exercice. Je sais l'âge est différend mais moi mon emphysème a été découvert j'avais 54 ans et j'avais une double peine j'étais insuffisant cardiaque. Ce qu'il faut, c'est marcher, c'est le plus difficile, je préfère faire du vélo mais on commence par 30mn pour terminer à 2h suivant ce que vous ressentez. Je sais que pour apprendre à me gérer j'ai été dans un centre de réadaptation mais dans certains hôpitaux ils possédent ce genre de service 3 fois par semaine 1h30. Cela nous apprend à nous gérer et apprivoiser notre appréhension. Moi j'ai devant les yeux mon oxymètre mais il est devant je m'en sers quand j'ai fait une séance de sport, voir si je reprends bien. J'ai l'oxygène à la maison pour les efforts à la maison, je le prends quand je me promène et que les conditions atmosphériques l'exige, temps humide ou orageux mais uniquement pour cela pour ne pas faire travailler le cœur sans oxygène, c'est pour moi trop dangereux.
Voir la signature
Rémi
Tout fermer
Voir les réponses
Compte suspendu
@remi.06 bonjour g parler avec mon medecin traitant g un tout début d emphysème il me dit que si j arete de fumer ça va disparaître pourtant je vois que ça ne guerrit pas et que ca evolue il me dit que ça ne disparaît pas quand il est installé mais moi il est installé puisque g un début je comprends pas ou il me dit ça pour ne pas me stresser
Voir la signature
Voir la signature
Fremin
remi.06
Bon conseiller
remi.06
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Fannyfremin
Bonjour, un emphysème ne disparaît malheureusement jamais mais on peut améliorer sa prise en charge en arrêtant de fumer. Ce qui est important c'est de voir un pneumologue, il fait procéder à des tests, vous fait le point et vous traite et donne des conseils pour améliorer la situation, lui seul pourra vous fournir la bonne information. Bon au niveau d'arrêter de fumer c'est le ba ba à faire, cela ne va pas améliorer mais permettre de stopper l'amplification de celui-ci, vous allez avoir une amélioration de votre oxygénation, vous vous sentirez mieux mais, je crois, j'en suis sûr votre emphysème est au stade .. après comme je le précisais, c'est votre pneumologue qui vous donnera tous les détails techniques et qui vous donnera le médicament approprié ou l'équipement.
Voir la signature
Rémi
Compte suspendu
@remi.06 le pneumologue m a dit si j arete de fumer il n y aura pas de séquelles c très minime c un pré emphysème je comprend pas
Voir la signature
Fremin
Compte suspendu
@remi.06 regarde
Voir la signature
Fremin
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour je suis nouvelle aussi sur le groupe, diagnostiqué emphyseme sévère ++ en 2015 j avais alors 48 ans, mon taux de saturation est à 93% au repos et aussitôt que je bouge ça baisse 80% et je dois prendre mon oxygène pour faire mes choses. J ai ľ oxygène toute la nuit et ľ appareil Myairvo.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Compte suspendu
@manon251265 bonjour g parler avec mon medecin traitant g un tout début d emphysème il me dit que si j arete de fumer ça va disparaître pourtant je vois que ça ne guerrit pas et que ca evolue il me dit que ça ne disparaît pas quand il est installé mais moi il est installé puisque g un début je comprends pas ou il me dit ça pour ne pas me stresser
Voir la signature
Voir la signature
Fremin
remi.06
Bon conseiller
remi.06
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@jipémimi Tout le monde n'a pas besoin de l'oxygène, moi je l'ai uniquement pour du sport en intérieur ou la marche mais sinon je m'en passe, et combien s'en passe, quand même beaucoup.
Voir la signature
Rémi
Compte suspendu
@manon251265 on va étouffer alors avec l emphysème
Voir la signature
Fremin
Utilisateur désinscrit
@jipémimi Bonjour moi idem BPCO + emphyseme et mon médecin ne m'a pas prescrit d'oxygène
Cacher les réponses
Mistouf
Bon conseiller
Mistouf
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:43
Inscrit en 2021
15 commentaires postés | 15 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour je pense que chaque personne est différente moi je ne fume plus ça ça a été primordial j'essaie d'avoir une hygiène de vie irréprochable il y a des jours avec des jours sans je m'accroche je ne suis pas avec l'oxygène pour l'instant j'ai juste un inhalateur le matin et un style de ventoline si je n'arrive pas à bien respirer dans la journée surtout quand il y a le temps à la pluie et que c'est humide je suis arrivé à avoir des taux de saturation à 87 88 alors je reste tranquille jusqu'à que cela remonte et je marche beaucoup c'est ce qu'ils me disent les docteurs et ma pneumologue surtout je vous souhaite une très bonne journée à tous
Voir la signature
Mistouf
Tout fermer
Voir plus de réponses | 8
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Mistouf Bonjour moi aussi j'ai ventoline matin et soir et symbicort mais je prends également des anxiolytiques et je viens de m'apercevoir que quand je ne le prenais pas ma saturation était plus élevée le matin au réveil j'ai 87 au lieu de 83 , je vais d'ailleurs en parler au médecin car le problème est que je ne peux me passer de ce genre de médicament car j'ai de terribles crises d'angoisse et le pire est qu'elle ne sont pas liées à mon état de santé mais à celle de mon fils de 23 ans qui a le syndrome de Marfan et qui vient de faire un pneumothorax et doit se faire opérer de l'aorte le mois prochain et avec ce maudit covid je ne pourrai pas être avec lui donc je crois que je relativise mais je dois rester en 'forme" pour lui car il n'a que moi
remi.06
Bon conseiller
remi.06
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mistouf La BPCO est un terme qui englobe des maladies particulières tel que l'emphysème. La BPCO est un rétrécissement des bronches, l'emphysème est un rétrécissement des bronches dus par une couche qui vient opacifié le poumon. On peut que c'est différent mais pareil. J'ai un emphysème total mais on ne me parle pas de BPCO malgré que l'on classe cela comme BPCO. L'ensemble est irréversible, les recherches tentent de maitriser mais ce n'est pas encore maintenant. Pour être bien et stabilisé et quel que soit le terme de la maladie il faut arrêter de fumer malgré que j'ai vu dans un centre de rééducation des gens avec l'oxygène en permanence qui fumaient et cela peut-être dangereux, une petite étincelle pouvant vous rendre de vie à trépas, ensuite il y a du sport, muscler le diaphragme et le ventre pour qu'il puisse éjecter ce CO2 qui nous pourrit la vie. Un truc non médical, être bien dans sa tête, passer au-dessus de la maladie. J'en parle parce que j'ai fait une dépression sévère, soins intensifs cardio et maintenant insuffisant cardiaque on m'a découvert mon emphysème, un remède m'a fait énormément de mal car avant je ne le ressentais pas, je me suis retrouvé avec deux pneumothorax à un an d'intervalle du côté droit, inopérable à cause de mon cœur. Dites-vous bien qu'il m'a fallu de l'opiniâtreté, de la volonté pour me rétablir et me sortir de cette mauvaise passe. D'une fraction déjection de 15 à mon arrivé à l'hôpital, sortie à 18, deux stages dans une établissement de réadaptation cardio, pneumo et maintenant je suis à une fraction éjection 50 (la moyenne nationale à mon âge 52) et maintenant je peux être opéré mais aussi peut-être bénéficier des spirales, pourquoi pas , 6 ans après. Je fais du vélo en moyenne montagne, dénivelé +700 et -700, vélo à assistance électrique bien sûr mais je m'en sers le moins possible et je viens de gagner un pari important à mes yeux 60 kms A+R avec un dénivelé de 700. Je me lance des challenges, je ne veux plus retourner dans un centre de réadaptation et je veux profiter de la vie. Pour info je suis classé Gold 3. Un truc quand je marche j'arrive à faire dix kilomètres en moyenne montagne avec une bonne allure sur le plat mais ici c'est un truc qui n'existe pas. Je me suis lancé un défi, avec la même batterie (il me restai environ 10 kms de réserve) je vais tout l'hiver m'entretenir et m'améliorer pour arriver aux 70/80 kms, c'est mon nouveau challenge. Ah oui, je suis toujours seul quand je roule, car c'est à mon rythme, que les autres m'attendent m'insupporte.
Voir la signature
Rémi
Utilisateur désinscrit
@remi.06 Je n'ai qu'un mot Rémi BRAVO pour votre ténacité on devrait tous suivre votre exemple vraiment je vous tire mon chapeau mais tout le monde n'a pas votre force mentale je pense , c'est difficile d'autant plus quand on n'est seule et sans soutien
remi.06
Bon conseiller
remi.06
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Tetsu59
C'est vrai d'être seul ne favorise pas la volonté mais toutefois depuis mon plus jeune âge j'ai toujours été en compétition avec moi-même. Ce que je me dis et comme je l'ai expliqué aux médecins, je peux m'assoir et attendre, prendre des médicaments qui me rendront la vie plus confortable, non ce n'est pas moi, bien que l'insuffisance cardiaque vienne d'une dépression qui a duré 5 ans. Mes fils ne me reconnaissaient pas et n'ont pas compris, ils ont tout fait pour que je reprenne ma volonté et mes ambitions que j'avais précédemment. Cette dépression a été initiée par des gens à mon travail qui m'ont harcelé, j'ai serré les dents, jusqu'au jour où ça a lâché. Pour vous montrer ma volonté, j'ai commencé le judo à 38 ans et j'ai passé ma ceinture noire à 42 ans, j'ai commencé mon travail avec un BEP et j'ai passé une licence en cours du soir, j'étais pointeau et j'ai terminé cadre et responsable d'un service.
Voir la signature
Rémi
Cacher les réponses
berni201
Bon conseiller
berni201
Dernière activité le 16/09/2024 à 07:26
Inscrit en 2020
39 commentaires postés | 9 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
hello bienvenu moi j ai emphyseme depuis 21 ans stade 3 sur 4 au repos 88 a 90 mais en activité jusqu a 75 et ca remonte avec oxygene cordialement
Tout fermer
Voir les réponses
Compte suspendu
@berni201 bonjour moi il est minime l emphysème le pneumologue me dit que si j arete de fumer il n y aura pas de séquelles pourtant tous les témoignages que je vois la maladie évolue vite et tous sur oxygène ça fait peur
Voir la signature
Fremin
Utilisateur désinscrit
@berni201 Slt 75 ??? Waouh !! Moi quand je fais du vélo d'appart et que j'arrive à 80 je balise mais il faut dire que je n'ai pas d'oxygéne
Compte suspendu
@berni201 bonjour regardez
Voir la signature
Fremin
Kevin62
Kevin62
Dernière activité le 23/05/2023 à 15:44
Inscrit en 2023
15 commentaires postés | 14 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@berni201 bonjour. Depuis vos 21ans ou cela fait 21ans que vous avez de l enphyseme ?
Voir la signature
Kevin
Cacher les réponses
Compte suspendu
bonjour g parler avec mon medecin traitant g un tout début d emphysème il me dit que si j arete de fumer ça va disparaître pourtant je vois que ça ne guerrit pas et que ca evolue il me dit que ça ne disparaît pas quand il est installé mais moi il est installé puisque g un début je comprends pas ou il me dit ça pour ne pas me stresser
Voir la signature
Voir la signature
Fremin
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Compte suspendu
@Tetsu59 ous fumez encore g 53 ans
Voir la signature
Fremin
Compte suspendu
@Tetsu59 donc je v bientôt mourrir g 53 ans
Voir la signature
Fremin
Compte suspendu
@maya78 bonjour de la nuit je suis descendu au toilette quand je suis remonter g mit l oxymetre à mon doigts il a sonner mon cœur ete à 43 mais il a remonter à 50
Voir la signature
Fremin
berni201
Bon conseiller
berni201
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78 oui marcher je fais tous les jours environ 2000 pas ca aide
Cacher les réponses
Compte suspendu
On est foutu avec de l emphysème 😭
Voir la signature
Fremin
Tout fermer
Voir plus de réponses | 18
Voir les réponses
Compte suspendu
C quand je suis descendu la nuit quand je suis remonter g mit l oxymetre de pouls j avais 43 de pulsations c pas normal
Voir la signature
Fremin
BOBODALI
Bon conseiller
BOBODALI
Dernière activité le 13/11/2024 à 15:34
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil respiratoire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Fannyfremin non, surtout vous qui avez un début d'emphysème, il faut voir un pneumologue absolument. arrêt du tabac (si possible) car c'est très dur, éviter les produits chimiques pour nettoyer la maison, faire de l'exercice 3 fois par semaine. J'ai moi même un emphysème depuis 20 ans, stade 4, pas d'oxygène, bronchodilatateur 2 fois par jour, taux d'oxygène très variable, et essoufflement à l'effort. Je fume environ 6 à 7 cigarettes par jour, je ne suis pas arrivée à arrêter complètement, même avec de l'aide. Donc mon emphysème augmente avec les années mais c'est normal car je fume encore. Donc n'ayez pas peur, si vous vous soignez, vous allez sans doute stopper l'évolution. Cordialement
malirine
malirine
Dernière activité le 08/07/2023 à 10:08
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@BOBODALI Merci pour votre témoignage qui me rassure un peu !!!! Bonne continuation
berni201
Bon conseiller
berni201
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
on sera tous foutu un jour avec ou sans bpco mais pour le moment on est la et tout faire pour rester le plus longtemps possible courage
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jeanjpa
jeanjpa
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:41
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 6 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
Explorateur
Bonjour a tous , je suis nouveau sur le forum , j ai 78 ans . Souffrant d`essoufflement important je suis entre aux urgences il ya 1 mois ( j y suis resté 4 jours ) et j ai appris que j'avais un Emphyseme pulmonaire .
Je prends des inhaleteurs Altrofen et Budesonida . A la maison je controle en permanence mon taux de SPO2 avec un oxymetre de doigt .
Lorsque je ne fais rien , assis devant la Tv par exemple mon taux de SPO 2 varie entre 92 et 94 allant parfois jusqu a 95 . mais des que j ai la moindre activité mon SPO2 chute jusqu a 88 et ensuite remonte . Ma question : parmi ceux auant egalement un Emphyseme pourriez vous me dire votre taux de SPO2 . En vous remerciant