Sarcoïdose
Cette maladie se manifeste par une hyperactivité du système immunitaire, supposée être une réponse face à un antigène (substance étrangère à l’organisme). La conséquence de cette réaction excessive du système de défense immunitaire est la formation d’amas de cellules inflammatoires dans les organes atteints. La formation d’amas de cellules, appelés « granulomes sarcoïdiens», est ainsi observée, et ce en particulier dans les poumons. Ces granulomes sont à l’origine des douleurs ressenties par le malade atteint de sarcoïdose. Lors de la deuxième étape de la maladie, ces granulomes vont cicatriser.
Dans 90% des cas les poumons sont touchés, mais la sarcoïdose peut parfois se manifester dans plusieurs autres organes comme l’œil, la peau, les reins ou encore le cœur. Dans la plupart des cas, le nombre des organes atteints est compris entre 2 et 4.
Cette maladie touche plus particulièrement les 25-45 ans.
Dans la majorité des cas, les symptômes de la sarcoïdose sont rares, voire absents, et elle se guérit d’elle même. Quand il n’y a pas de symptômes, la sarcoïdose est plus difficile à diagnostiquer. C’est lors d’examens médicaux qu’elle pourra éventuellement être décelée.
Cependant, les symptômes généraux, quand ils se manifestent, peuvent être les suivants :
-Toux;
-Forte fatigue, épuisement;
-Fièvre;
-Perte de poids.
On retrouve également des symptômes spécifiques à certains organes :
-Douleurs pulmonaires, toux sèche et essoufflement pour une sarcoïdose qui atteint les poumons.
-Lésions visibles sur la peau, boules de peau rouges (érythème noueux) douloureuses, taches, plaques sont les symptômes de la sarcoïdose quand elle concerne la peau, ce qui arrive pour 15 à 25% des malades.
-Dans 10 à 20% des cas la sarcoïdose affecte l’œil. L’uvéite (inflammation de l’œil), la conjonctivite et plus généralement une atteinte de la rétine et du nerf optique peuvent survenir.
-Malaises, insuffisance cardiaque quand la sarcoïdose touche au cœur. Cela arrive dans 5% des cas environ.
-Douleurs articulaires provoquées par des arthrites et douleurs musculaires quand la sarcoïdose atteint les muscles et articulations.
Dans les cas les plus sévères de sarcoïdose, des conséquences graves sur la qualité de vie du malade et sur sa santé peuvent apparaître. Les problèmes cardiaques et pulmonaires vont par exemple compliquer et même parfois menacer la vie du malade. Ainsi pour 5 à 10% des malades, la sarcoïdose peut amener à une fibrose pulmonaire (tissu pulmonaire comportant des cicatrices).
En savoir plus sur la sarcoïdose
Les causes de la maladie restent aujourd’hui encore largement méconnues.
Il semble qu’elle provienne d’une hyperactivité du système immunitaire face à un agent extérieur agressif (antigène). Cependant on ignore encore quel est cet antigène qui provoque l’hyperactivité des défenses immunitaires.
Dans la plupart des cas, la sarcoïdose est une maladie qui se soigne sans traitement spécifique, en particulier lorsqu’elle n’est pas accompagnée de symptômes.
Dans le cas ou la sarcoïdose s’accompagne de symptômes cliniques, un traitement médicamenteux existe.
Ainsi, la prescription de corticoïdes pourra notamment se faire pour traiter de symptômes tel que l’uvéite. Ce traitement se fera soit par voie orale soit par inhalation.
Des médicaments visant à limiter la multiplication cellulaire ou des anti inflammatoires sont aussi des traitements utilisés contre la sarcoïdose.
Pour les symptômes comme les lésions cutanées, on pourra prescrire des antipaludéens.
Sources : Orphanet
Publié le 22 sept. 2018
La communauté Sarcoïdose
Répartition des 228 membres sur Carenity
Moyenne d'âge de nos patients
Répartition géographique de nos patients
Fiches maladies
Voir plus