- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- BPCO et début d’emphysème : comment évolue la maladie ?
Patients Appareil respiratoire
BPCO et début d’emphysème : comment évolue la maladie ?
- 10 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/03/2025 à 10:36
Inscrit en 2021
8 750 commentaires postés | 52 dans le forum Appareil respiratoire
2 308 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Vero12,
L’emphysème est une destruction des alvéoles pulmonaires, entraînant une perte d’élasticité et une diminution des échanges gazeux, tandis que la BPCO affecte surtout les voies aériennes. Il est souvent associé à la BPCO mais peut aussi survenir indépendamment. Il existe effectivement plusieurs stades d’évolution.
J’invite des membres à partager leur expérience avec vous : @ingrid @LE SANGLIER @jmn62 @ledalle @puska @gigi48300 @CUFINE @patjp @pouss55 @suspens @juliane @123qsd @yolande 50 @sorbara @Ktoche @dspooren @marielle @doudou1616 @Linlin12 @murielw @mariann2005 @joceline75 @marbar67 @BERRODIER @STEPHIE33 @blahafarid @Carlat @AlexH007 @Organza @Charlottejuliette @Luke37 @Tatila @Mimichris @lana67 @Nini54 @Seventeen @LN64400 @Minane @Asphyx @Lisa1979 @Debbyrenis @Pelican_01 @Joannelle @mamychou @Talain @Noce44 @Tidianes @Stef2lyon @dauphin34 @alex38 @Pacotille @WILHELMUS @majuca @Artemis19 @Roucky @Vic5969 @georges18 @iseult @reneserge @Pseudo2 @Valerie28220 @MôaCarole @Cascades @Roro38 @Delphines @Nadegedart @Justine62 @Juanlucas @Ellyn1980 @Natbot @elodie92100 @zoumbalazoum @malirine @ARLETTE.TABOUREL @jj42105008 @NadineRoulot @Vincent_N @Cocogruss @Manue67 @birgittecretine @SLOLOTE @Briz68 @murielle59 @ella-ellah @Gaetan16 @Lili&8 @Lavosges @nagpa9 @Meldpx59 @KaCounette @laurent97440 @Rogers53 @rogerdu13 @Raphael @Prunelle1961 @Meska13 @Tirntjen @Lili2601 @coralie451 @Erwan29
Comment avez-vous été diagnostiqué(e) et suivi(e) pour votre emphysème ? Avez-vous constaté une aggravation des symptômes ou une différence avec votre asthme ? Quels traitements ou adaptations du quotidien vous aident à mieux gérer votre respiration ?
Merci pour vos retours et bon courage à vous.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...

22/02/2025 | Conseils
10 conseils pour éviter le surmenage émotionnel lorsqu'on vit avec une maladie chronique

05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap

31/01/2025 | Actualités
Handiparentalité : contexte historique et enjeux d’une parentalité inclusive
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Vero12
Vero12
Dernière activité le 04/03/2025 à 08:03
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : BPCO, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
11 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Je toujours été asthmatique sévère, suis BPCO depuis de nombreuses années et il y a environ 3 ans on m'a décelé un début d’emphysème.
J'ai vu que malheureusement il y des personnes qui en souffre. Pourriez vous me dire comment ça se passer? S'il y a des stades? Est ce aussi grave que d'être BPCO?
Je suis maintenant très souvent à court de respiration, même si repos. Je ne parviens pas a savoir la différence entre l'asthme que j'ai toujours eu mais qui est de plus en plus souvent.
D'avance merci et bon courage à vous aussi