- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Accident vasculaire cérébral
- Vivre avec un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
- Recherche étudiante - Mémoire de Psychologie
Patients Accident vasculaire cérébral
Recherche étudiante - Mémoire de Psychologie
- 17 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Dernière activité le 03/04/2025 à 19:19
Inscrit en 2024
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2024
Autre maladie : Infection par helicobacter pylori
98 commentaires postés | 2 dans le forum Accident vasculaire cérébral
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Avec moins de 3 mois , cela pose problème sur l'objet étudié, l impact et l'évolution des séquelles sur le long terme, comme pour l hémiplégie... reformuler ?
Voir la signature
101
Tout fermer
Voir les réponses
cmaeder
cmaeder
Dernière activité le 03/04/2025 à 17:52
Inscrit en 2025
Intéressé par, Accident vasculaire cérébral depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Accident vasculaire cérébral
Récompenses
-
Explorateur
@Hakim1 Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.
le fait de se consacrer uniquement sur les AVC de moins que 3 mois est un choix voulu.
Pour mieux expliquer cela reviendrait a interroger les personnes sur les conséquences de l’AVC a court terme donc plus précisément sur ce que l’annonce de leur séquelle a provoqué chez eux. L’annonce de leur séquelle mais aussi l’annonce de l’AVC, le fait de devoir faire de la rééducation, la prise de conscience concernant la limitation de leur capacité, etc.
A terme, l’objectif est de pouvoir proposé un accompagnement complet le plus rapidement possible aux patients et voir si cela peut impacter favorablement le processus de rééducation et l’acceptation de leur AVC.
Si vous souhaitez d’autres précisions n’hésitez pas !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
machas
@Steph97 bonsoir,
il m a fallu bcp de patience et au bout de 4 ans j ai récupérer toutes mes facultés sauf la mémoire .. .. parfois, j ai encore des douleurs ds mon coté droit (jambe, bras, genou....) mais il faut tjrs persévérer, jamais se laisser aller .. il faut se battre....si vs ne vs battez pas, vos muscles vont s atrophier ....meme si vs tombez il faut vs relevez et recommencer , vs avez encore toute la vie devant vous ..
je vs souhaite du courage car, moi meme, j ai bcp pleuré, j en ai voulu à la terre entière mais j ai réussi et je dois dire que je fais encore plus de choses qu avant....un avc fait murir une personne et on ne voit plus la vie comme avant
bonne soirée
Pascale
Voir le meilleur commentaire
machas
@Steph97 bonsoir,
il m a fallu bcp de patience et au bout de 4 ans j ai récupérer toutes mes facultés sauf la mémoire .. .. parfois, j ai encore des douleurs ds mon coté droit (jambe, bras, genou....) mais il faut tjrs persévérer, jamais se laisser aller .. il faut se battre....si vs ne vs battez pas, vos muscles vont s atrophier ....meme si vs tombez il faut vs relevez et recommencer , vs avez encore toute la vie devant vous ..
je vs souhaite du courage car, moi meme, j ai bcp pleuré, j en ai voulu à la terre entière mais j ai réussi et je dois dire que je fais encore plus de choses qu avant....un avc fait murir une personne et on ne voit plus la vie comme avant
bonne soirée
Pascale
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

29/10/2024 | Témoignage
AVC : “J’avais 46 ans, ce n’est pas qu'une maladie pour les plus de 65 ans !”

11/07/2022 | Actualités
L’activité physique est-elle bénéfique après un accident vasculaire cérébral ?

12/12/2021 | Actualités
Accident vasculaire cérébral (AVC) : pourquoi les femmes sont-elles plus touchées ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
cmaeder
cmaeder
Dernière activité le 03/04/2025 à 17:52
Inscrit en 2025
Intéressé par, Accident vasculaire cérébral depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Accident vasculaire cérébral
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous.
Je me présente : je m'appelle Chloé, j'ai 21 ans et je suis actuellement en première année de Master en Psychologie clinique de la Santé à Toulouse.
Cette année d'étude est marquée par la réalisation d'un mémoire. J'ai choisi un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les AVC.
Avant de vous présenter mon étude, je souhaite vous expliquer pourquoi j'ai choisi ce sujet, en espérant que vous comprendrez ainsi l'intérêt que je lui porte.
Mon grand-père a été victime d'un AVC qui la rendu hémiplégique durant les 14 dernières années de sa vie. Si je devais le décrire en quelques mots, je parlerais d'un homme qui aimait vivre, être entouré de sa famille et de ses amis, mais surtout qui été très actif. Evidemment, cet AVC a bouleversé tout son quotidien : moins de relations sociales, moins de sorties, davantage de rendez-vous médicaux, etc. Je me suis souvent interrogée sur la manière dont il avait vécu ces bouleversements.
C'est pourquoi, aujourd'hui, j'ai décidé de consacrer mon mémoire aux AVC et plus précisément aux conséquences qu'ils entrainent. A travers ce travail, j'aimerais lui rendre hommage en comprenant ce qu'il a traversé, mais aussi analyser comment un AVC peut engendrer des modifications sur plusieurs plans (social, psychologique, physique, émotionnel, etc.). Je sais que chacun vit et perçoit les évènements de manière différente, et c'est justement cette diversité d'expériences qui m'intéresse dans cette recherche. Mon objectif est de mieux comprendre l'impact global d'un AVC sur la vie des personnes concernées, afin de mettre en lumière les défis rencontrés et les ressources qui peuvent faciliter l'adaptation.
Dans cette optique, je sollicite votre aide pour mener à bien cette recherche. En plus d'enrichir les connaissances sur ce sujet, ce travail pourrait me permettre d'identifier des pistes d'accompagnement pour améliorer la prise en charge et le soutien des personnes ayant vécu un AVC, dans mon futur emploi.
Pour participer à cette recherche, il faut respecter 2 critères :
Si vous rentrez dans ces critères et que vous acceptez de participer, je vous laisse m'envoyez un mail à cette adresse : psychologie.memoire1@gmail.com afin que je puisse vous transmettre le questionnaire de l'étude. Vous pouvez également me contacter sur cette adresse pour plus de précision concernant la recherche.
Si vous connaissez des personnes qui pourraient répondre à cette étude, n'hésitez pas à leur transmettre mes coordonnées. De même, si vous avez connaissance de sites, de structures ou de professionnels pouvant relayer cette recherche, je serais très reconnaissante si vous pouviez m'en faire part.
Un grand merci d'avance pour votre aide et votre contribution !
Chloé.