- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Tumeur neuroendocrine
- Vivre avec une tumeur neuroendocrine
- Echanger sur les symptômes et la vie avec les TNE
Patients Tumeur neuroendocrine
Echanger sur les symptômes et la vie avec les TNE
- 18 031 vues
- 306 soutiens
- 805 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mariebleu
Bon conseiller
mariebleu
Dernière activité le 20/05/2020 à 17:00
Inscrit en 2016
730 commentaires postés | 211 dans le forum Tumeur neuroendocrine
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@fario49 merci de ta réponse, Bernard. Je constate que ces mois d'hiver ne te sont pas très favorables et que tu dois consommer beaucoup de ta belle énergie pour faire face aux douleurs et au manque de force. Je suis sûre que tu vas passer ce cap et remonter, même petit à petit. J'espère que tu es entouré et que tu as quand même des activités qui te passionnent .
Ce que tu décris est proche de ce que je ressens, je ne peux même pas soulever une casserole de pâtes ! L'oncologue m'a dit ce matin au téléphone que c'étaient sans doute des symptômes de convalescence. Le corps a été si malmené qu'il y a des manifestations diverses qui peuvent disparaître comme elles sont venues. Je prends du paracétamol quand je n'en peux plus, les nuits ne sont pas réparatrices du tout.
Tiens bon , toutes mes pensées chaleureuses pour t'accompagner.
Très cordialement .
Marie-Sylvie
Voir la signature
Marie 🎵
mariebleu
Bon conseiller
mariebleu
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@En-transit bonjour
Je ne sais pas si c'est courant , effectivement , les transfusions après la Lutathérapie. Nous sommes tous tellement différents !
Je suis descendue à 6,7 d'hémoglobine 200 de lymphocytes et 32 de plaquettes , je n'ai pas eu de contrôle depuis la transfusion de la semaine dernière. J'avais déjà perdu beaucoup de plaquettes lors de la dernière chimio Folfox en 2014 et le taux n'était pas vraiment remonté.
Sur le plan digestif, merci des suggestions, l'imodium à la longue m'a entraîné une sorte de paralysie de l'intestin "Pseudo Occlusion Intestinale Chronique". Surtout à éviter maintenant. Mauvaise expérience aussi avec le Questran, je pensais en parler au médecin pour re-tenter. J'aurais vraiment besoin d'un coup de remise à neuf de ce côté là !
Je me dis toujours que ça vaut le coup de supporter les douleurs et faiblesses si on avance vers l'apaisement de la maladie , pas toujours si facile à faire.
Tenez bon, ça avance pour vous aussi et votre voyage vous attend ailleurs que derrière les murs de Cochin !
Très cordialement
Marie-Sylvie
Voir la signature
Marie 🎵
Squonk
Squonk
Dernière activité le 17/10/2024 à 16:11
Inscrit en 2016
6 commentaires postés | 6 dans le forum Tumeur neuroendocrine
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comme convenu je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles de mon RdV au CHU de Reims hier.
Le bilan du TEP Dopa confirme la progression des métas hépatiques et un léger foyer au péritoine. La chimio embolisation est abandonnée, et maintenant le prof me propose une RIV. Ce protocole sera réalisé à l'hôpital Beaujon. Grâce a vous, j'ai pu lire sur ce site des commentaires sur la RIV me rassurant (suis angoissé de nature). J'essaye de trouver des infos sur le net concernant les effets indésirables de ce traitement, pas vraiment trouvé. Pour ceux qui ont eu ce protocole, pourriez-vous m'en dire plus?
Merci à vous et bonne journée.
shana1004
shana1004
Dernière activité le 05/01/2023 à 20:33
Inscrit en 2017
15 commentaires postés | 12 dans le forum Tumeur neuroendocrine
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
est ce qu'on t'as expliqué ce que c'est riv ? je pense que c'est radiothérapie interne, pour ma part on m'a proposé des sirs sphères, c'est des billes radioactives qu'on injecte sur les métas du foie, je réfléchis avant de dire oui, les effets secondaires sont principalement fièvre,
marie bleue, si tu as des problèmes de diarhées j'ai connu ca il y a quelques mois, j'ai essayé plusieurs médoc immodium, etc ca n'a rien donné, par contre j'ai commencé à boire du thé à la menthe et du jour au lendemain, ca s'est calmé, je précise que je mets la plante de mente dans le thé, si ca peut t'aider
Utilisateur désinscrit
@Mariebleu Mince oui vu ces petits nombres niveau sang, je comprends la suggestion transfusion. Ils n'ont pas augmenté le délai de 8 sem entre cures pour que tu récupères mieux ?
Moi mon bilan sang (même non parfait) autorise la 3ème avec l'écart de 8 semaines, mais étant de bonne corpulence, ancien sportif, je ne suis pas représentatif.
La RIV (radiothérapie interne vectorisée) au Lutathera (un radio élément Lu177), est donc à la mode, et avec son autorisation AMM en France... encore plus (mais en France les premières dates de 2014 et à l'étranger 2004 !!!
Par contre, si on est éligible que l'on fasse 50 kg ou 90 kg, c'est la même dose (ils peuvent jouer seulement sur l'écart de semaines entre 2 cures).
Il y a des PDF gratuits récents datant de la réunion GTE pour patients du 6 oct dernier : aller sur le site GTE et espace patient, certains très techniques et certains très clairs :
http://www.reseau-gte.org/index.php?section=article&id_article=890
et donc pour la RIV à Bordeaux
http://gestion.reseau-gte.org/_images/mediatheque/articles/pdf/GTE_Ren_Ten/Mediatheque/Patients%20Soignants%202017/2_radiotherapie%20interne%20vectorisee.pdf
Il y a des points techniques qu'il faut zapper (car cela s'adresse aussi à des étudiants), et c'est un peu différent d'un centre à l'autre.
Je sais aussi qu'il faut être un patient très patient pour voir les résultats des fois 3 mois après la dernière cure.
L’éligibilité à ce traitement est décidé après scintigraphie et RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaires) de niveau RENATEN France, pour justement se garantir que l'état du patient peut recevoir ces perfusions sans problème apparent.
Une question : ceux qui ont passé la cure, avait vous eu un bilan marqueur de la "Chromogranine A" pendant les 4 cures ? Et avez-vous eu une baisse, stabilité ou augmentation?
Je viens de passer à 4600 (+1200 en 5 mois) mais comme mon Pr m'a aussi parlé que la cure pouvait engendrer un faux positif... je ne dois pas m'inquiéter (pas toujours facile à faire) :-)
Utilisateur désinscrit
J'ai eu cette thérapie et 6 mois après il y avait encore des améliorations. Voilà maintenant 1an que j'ai fait cette cure et le bilan de janvier 2018 s'est encore amélioré. Le taux de Chromogranine a été divisé par 10 (ce qui ne veut rien dire). Mais c'est agréable à entendre. Comme mon foie n'est pas opérable, il y a eu des métastases nécrosées et au dernier bilan deux métastases ont diminué de volume. Certes ce n'est pas beaucoup mais c'est encourageant.
Gardez tous le moral, on peut rester des années sans amélioration et parfois même avoir de mauvaises nouvelles mais aussi avoir de bonnes nouvelles des années plus tard. Alors gardons l'espoir.
mariebleu
Bon conseiller
mariebleu
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@En-transit oui, on m'a fait attendre un peu plus entre la 3ème et la 4ème injection et j'avais quand même en partant un très faible niveau de tous les globules . En fait, je n'ai eu que des demi-doses en raison de mon insuffisance rénale, et le résultat est quand même positif. Au printemps , j'aurai un bilan rénal et ensuite il est question d'injections d'Erytropoiétine, célèbre EPO, pour aider les reins dans leur fonction de production de globules rouges.
Cette Lutathérapie est donc accessible quand même en cas d'insuffisance rénale, mais peut-être plus ravageuse aussi...
Je reste à disposition de tous ceux qui souhaiteraient des infos, j'ai été traitée à Toulouse, mais à Bordeaux, cette thérapie sera opérationnelle avant l'été .
Il y a des avancées technologiques tous les jours, courage et patience à tous.
Très chaleureusement .
Marie-Sylvie
Voir la signature
Marie 🎵
mariebleu
Bon conseiller
mariebleu
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je rectifie ma phrase !
Les reins ne produisent pas eux-mêmes les globules mais l'hormone Erythropoiétine, entre autres, et jouent un rôle important dans l'équilibre sanguin.
Voir la signature
Marie 🎵
fario49
Bon conseiller
fario49
Dernière activité le 25/05/2019 à 14:08
Inscrit en 2016
20 commentaires postés | 20 dans le forum Tumeur neuroendocrine
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@En-transit
Salut Hervé. On m'a toujours dit que la chromogramine A n'était pas toujours significative et qu'il valait mieux faire le 5HIA. Depuis quelque temps, je n'étais pas top. Grosse perte de poids et très emmerdé par mon transit. Donc j'ai repris tes conseils et suis passé au questran + creon + charbon actif. (Avais déjà essayé mais suis pas très préférant si pas de résultat rapidement). Ça va un peu mieux. J'arrive à démarrer ma tronçonneuse ...
Concernant les analyses, je t'envoie les résultats par mail
Bernard
Voir la signature
fario49
Utilisateur désinscrit
Yop merci Bernard, je vois que ta Chromogranine A et le 5HIAA ont baissés après la RIV, ça donne de l'espoir. Même si tu as raison, les marqueurs ne sont rien face à se sentir bien.
Et puis donc que la cure peut aussi entraîner des faux positifs, donc je vais être positif, et être un patient qui sait patienter :-)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/09/2024 | Actualités
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
13/11/2018 | Témoignage
Symptômes, traitements, espoir : les tumeurs neuroendocrines et moi
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
25/06/2018 | Nutrition
Tabac, alcool, malbouffe, obésité: 40% des cancers sont évitables
10/09/2018 | Nutrition
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Quels étaient vos symptômes avant le diagnostic ? Quels symptômes avez-vous maintenant ?
N'hésitez pas à partager votre expérience et à poser vos questions aux membres !