- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Phobie sociale - Anxiété sociale - Personnalité évitante
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Phobie sociale - Anxiété sociale - Personnalité évitante
- 2 394 vues
- 77 soutiens
- 125 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Merci cristal de m'avoir indiqué le chemin de "la grotte" à très bientôt alors...
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Dernière activité le 28/09/2024 à 13:05
Inscrit en 2013
861 commentaires postés | 86 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir tout le monde,
Il m'a aussi fallu bien du temps et de souffrance morale pour comprendre enfin que "les autres" ne pouvaient pas ou comme vous dites ne voulaient pas comprendre mon mal-être.
Du coup je me suis "esseulée" - bon depuis que ma fille est grande et autonome, pas de mari, j'étais déjà autonome - j'ai coupé les pont avec pratiquement tout le monde car en plus d'être mal il fallait toujours se justifier. c'est ce que j'appelle la double peine pour nous. seule et mal j'étais quand même "mieux" que malade avec tjs des remarques comme décrit Cristal.
Allez beaucoup de courage à tous, essayez de vous construire une "carapace" pour vous protèger.
Voir la signature
gram
Utilisateur désinscrit
Je me rend compte que j'ai énormément de chance.
La plupart de mes proches comprennent ou font de réels efforts pour comprendre ma pathologie.
Il y a encore quelques jours, on parlait (au téléphone) achats alimentaires avec ma maman et elle me disait "le carré fermier c'est pas mal aussi, et ça sera près de chez toi quand tu aura déménagé". J'ai eu une bouffée d'angoisse et tout de suite je lui ai dis "Oui maman... mais il faudra que j'y aille au moins 4 ou 5 fois accompagnée pour être capable d'y aller seule, et s'il n'y a pas de libre service, ça sera encore pire". Ben Mamounette a comprit. Elle a dit "ma pauvre cocotte, j'y pensais plus". Elle se rend compte que ça doit être dur pour moi.
La phobie d'exposition, la phobie de performance, les troubles anxieux généralisés, oui, c'est dur.
Encore plus quand vous vivez à 400km des gens qui vous comprennent et que vous vous occupez d'un mari souffrant lui même de troubles anxieux et surtout d'une maladie grave.
Hier j'ai eu une p**ain de crise d'angoisse en faisant mon dîner et je me suis mise à chialer en répétant "je peux plus, je peux plus", avant de me ressaisir. Dur en ce moment.
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Inscrit en 2013
861 commentaires postés | 86 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour Segolinette,
Oui nous te comprenons. Je passe juste pour te dire que nous te soutenons. Courage. Comme disait une amie : un pas après l'autre, ah oui plus difficilement que les autres, mais un tout petit pas en avant et c'est une grande victoire de remportée pour nous. Dis toi que cette "petite" chose, vu notre état, est digne des plus belles médailles olympiques puisque nous devons la renouveler à chaque instant.
Tu n'es pas seule. allez, tu va y arriver. et puis tu sais arriver à pleurer peut soulager beaucoup. c'est ce que je voudrais arriver plus souvent à faire moi qui, toute petite et déjà si émotive, on appelait à l'école primaire "la Fontaine de Vaucluse".
et voilà, maintenant j'ai les yeux trop secs. si secs que je suis obligée de me mettre des larmes artificielles. Un comble pour une fontaine. Allez, j'espère avoir réussi à te faire un peu sourire. avec tout mon amical soutien. gram'
Voir la signature
gram
Utilisateur désinscrit
oh oui on te comprend!
phobie sociale : j'ai eu plus jeune, plus du tout maintenant (j'étais dysmorpho-phobique) maintenant c'est l'agoraphobie sévère et les crises d'angoisse tjs lancinantes quasi chaque jour j'les vois taper à ma porte, voire y entrer.
j'rejoins tout à fait Gram84 dans absolument tout ce qu'elle vient d'écrire, j'suis en train de démarrer un livre sur les crises d'angoisse là, et il est normal d'en avoir marre, les progrès sont tellement lents et effectivement c'est un combat de tous les jours.
Bonne journée (le pas à pas c'est ce qu'il marche le mieux pour moi, même si des fois j'en ai vraiment marre de ne pas faire des pas de géants)
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Courage toi aussi Loulie. Bisou.
Voir la signature
gram
Utilisateur désinscrit
Bon et bien courage à nous tous alors :-))
Utilisateur désinscrit
Sur la phobie sociale, il y a le très bon livre de Christophe André "La peur des autres, trac, anxiété et phobie sociale".
Là ce matin je me rebelle contre les rythmes à la con que j'ai "laissé" s'installer au fil des ans avec mon mari... en fait insidieusement, c'est lui qui décidait de tout et il voit même pas que ça ne me convient pas, vu que j'ai tellement peur de le décevoir en le contredisant... pfff
Par rythme à la con, j'entend: le réveil qui sonne même les jours où on a pas d'impératifs, lui qui part "bidouiller" sur son PC pendant que je prépare le petit dèj (et faut aussi que j'attende qu'il ai enfilés ses chaussons avec toutes les peines du monde, mais il veut faire tout seul, donc je poirote), je remonte lui dire que c'est prêt, mais faut que je poirote encore le temps que LUI il soit prêt... et après c'est tout comme ça dans la journée.
Ben ce matin j'ai pris MON petit dej toute seule et là ON part avec lui
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour tout le monde,
Bon courage à toi aussi Segolinette. Je pense qu'aujourd'hui tu as pris une bonne décision pour TOI. mais aussi pour ton Ménage car il est important que tu te sentes mieux pour pouvoir assumer le quotidien. bravo, pas facile d'entreprendre du changement
Voir la signature
gram
Utilisateur désinscrit
j'rejoins Gram84 encore une fois.
et pour le bouquin de C André j'l'avais lu plus jeune, quand je souffrais de ça, ça ne m'avait pas bcp aidé, j'ai géré différemment, une sorte de fuite en avant.
Pas forcément mieux mais ça m'a aidé. Mais engendré des troubles différents.
la trajectoire que j'ai prise a fait, en partie, que j'ai développé d'autres troubles.
bon courage Segolinette
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
28/09/2024 | Conseils
25/09/2024 | Témoignage
Douleurs neuropathiques : “Il est possible d'avoir des rêves, petits ou grands.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Née en 1982, je souffre de troubles anxieux généralisés (TAG), de Troubles de l'humeur (dysthymie, avec évolution dépressive chronique) et d'un important trouble d'anxiété sociale évoluant de la personnalité évitante ("je asociale, inadaptée, je suis comme ça et je m'adapte") à la phobie sociale invalidante ("j'ai peur de toutes les situations m'exposant au regard des aux autres et je suis en grande souffrance, je voudrais changer mais j'ai peur, je suis nulle etc".
Le trouble de la Personnalité évitante est une sorte de sentiment diffus de ne pas être "adapté" à la société, pas "à la hauteur" des attentes de celle-ci. On est "hypersensible". Ce trouble conduit souvent à éviter les situations impliquant éventuellement le risque d'être critiqué ou évalué par autrui (on pense que ça sera de toute façon négatif, alors à quoi bon?). On est réticent à nouer des relations avec d'autres personnes, à moins d'être sûr et certain de ne pas être rejeté (preuves difficiles à trouver, même auprès de sa propre famille). On a tellement peur d'avoir honte! Ou d'être ridicule... ou les deux.
On est donc anxieux face aux autres et on se replie sur soi, tout en trouvant de "bonnes" raisons à ça. Parce que le principal trait de ce trouble c'est qu'on pense qu'on est "comme ça", que c'est dans notre personnalité et qu'on ne pourra rien y changer. Du coup ça limite l'accès aux soins, même s'il existe une souffrance psychique marquée. Et même le patient n'abordera pas ses ressentis face aux thérapeutes, justement de peur d'être ridicule ou "faible" etc.
Quand on souffre de trouble de la personnalité évitante, on considère souvent que notre douleur psychique vient des autres, du monde, du "système". On essaye de rationaliser ses réactions anxieuses aux situations sociales. Et comme la souffrance vient de la vie qui nous est extérieure, et bien on l'évite. Du coup on reste à un niveau d'anxiété supportable, voire inexistant, juste parce que on évite tout ce qui serait susceptible d'entraîner de l'anxiété. Mais ce n'est pas conscient.
♦♦♦
Quand on commence à prendre conscience des choses, du fait que cette souffrance est "anormale" et qu'on souhaite changer, on entre dans l'anxiété sociale (tolérable) voire le trouble Phobie sociale.
Le trouble de la personnalité Phobie sociale se manifeste par des troubles anxieux sévères lorsque le sujet est confronté à une situation sociale voire potentiellement sociale. Le sujet est parfaitement conscient de l'aspect irrationnel et disproportionné de son angoisse face à la situation, mais c'est plus fort que lui. Il a conscient d'être malade et voudrait cesser de souffrir. Souvent il a des comportements d'évitement (conscients) des situations anxiogènes et parfois il parvient à mettre en place des attitudes de contournement (se faire accompagner, n'aller que dans des endroits "connus", etc).
C'est une maladie très dure, très invalidante.
J'ai longtemps oscillé entre la personnalité évitante et la phobie sociale. C'est à dire choisir de vivre dans le déni ou bien regarder la vérité en face et accepter de me faire aider (quelle horreur!!! quelle honte!!!).
Il y a maintenant cinq ans, après avoir vus se succéder les uns après les autres des psys (psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, infirmières scolaires etc...) qui ne me comprenaient pas, années après années... c'est mon médecin généraliste qui a posé le diagnostic.
Plusieurs psychiatres ont confirmé, tests à l'appui, la maladie.
Je ne peux pas la détailler dans un seul billet.
L'excellent site Internet AnxiétéSociale en donne une description très détaillée.
♦♦♦
En ce qui me concerne je souffre à la fois d'anxiété d’interaction et d'anxiété de performance. C'est très douloureux psychiquement et physiquement. La phobie sociale entraîne des troubles anxieux généralisés, qui provoquent eux-mêmes des somatisations diverses.
Bref.
Je souffre de phobie sociale invalidante.