- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires : pensez-vous que la stabilité soit possible ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires : pensez-vous que la stabilité soit possible ?
- 1 869 vues
- 13 soutiens
- 107 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mission
Bon conseiller
mission
Dernière activité le 25/11/2024 à 01:16
Inscrit en 2014
130 commentaires postés | 83 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
avec un bon traitement et une hygiène de vie on peut rester stable, les crises viennent surtout en arrêtant les médicaments. Ma dernière crise remonte à 2020 et j’ai un bon suivi médical et un emploi à mi temps pour éviter le stress. Cordialement
LaChartraine
Bon conseiller
LaChartraine
Dernière activité le 21/10/2023 à 00:02
Inscrit en 2023
34 commentaires postés | 28 dans le forum Trouble bipolaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Priver. Mission a raison : avec un bon traitement et une hygiène de vie on peut rester stable et selon moi il faut en plus être bien entourée et soutenue par des proches bienveillants qui comprennent cette pathologie et c'est la stabilité assurée.
Voir la signature
La chartraine
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 81 dans le forum Trouble bipolaire
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@mission @LaChartraine @Priver
Bonjour.
Vous me faites un peu sourire car diagnostiqué à 45 ans (2005) avec une anamnèse remontant à 1995 et 1985 et depuis suivant un traitement lourd,j'ai déjà trouvé 2 dates "ennuyeuses" 1973 et 1966 et je continue à chercher dans mon passé oublié et refoulé en tant qu'HPI..(Etudes cliniques sur moi même)..
Les toxiques : institutrice CE2 ; 2 professeurs de collège ;1 professeure de lycée mais j'ai été vengé par mes camarades ; une professeur de Faculté de Pharmacie mais,là cela touchait 1000 étudiantes et étudiants en 1978-79.
Quand à ma famille,ma mère aura compris et acceptée la bipolarité en général quand elle aura la volonté ferme de lire "Goupil ou face" de Lou Lubie que j'ai envoyé à mon père qui l'a lu et il réfléchit à mon "lourd passé" (Voir Gaston Lagaffe du regretté André Franquin). Mon frère marche en béquilles et roule plus que moi en moto!
A ce sujet,vu mon poids qui s'approche des 145 kg mais , je reprends la marche mi septembre,que je fasse ou non de la moto,j'ai envie de pleurer.Ce qui est complètement idiot !Au fait,la Sécurité Sociale a considéré que je ne pouvais faire au moins les 2/3 de mon travail alors j'ai vécu 16 ans et 5 mois comme je voulais jusqu'à la retraite....
Bonne semaine. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Sand21
Bon conseiller
Sand21
Dernière activité le 24/11/2024 à 19:11
Inscrit en 2023
28 commentaires postés | 28 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Vous êtes nombreux à parler de l'hygiène de vie, qu'avez-vous changé pour être stabilisés ?
Pour ma part je dors bcp les week-ends, je ne fume pas, je ne me drogue pas, il m'arrive de boire 1 verre d'alcool 1 fois de temps en temps et pourtant les crises sont de plus fréquentes et malgré le changement de traitement. Si désormais mes soirées doivent se résumer à me coucher à 22h max et ne plus sortir, ma vie va être bien 😥. Je suis actuellement en vacances et j'ai passé plus de la moitié couchée. Je suis désespérée.
Voir la signature
San
Tout fermer
Voir les réponses
Trogor
Bon conseiller
Trogor
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:49
Inscrit en 2022
29 commentaires postés | 24 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Sand21
Bonjour,
pour ma part, j'ai depuis longtemps fixé à 23 heures mon heure de coucher, car plus tard ça ne me réussit pas. Et je "portionne" ma consommation d'alcool (je ne peux m'en passer, alors j'en prends tous les jours mais par petites doses). C'est peut-être le changement de traitement qui crée des effets indésirables pour vous?
Annette91
Bon conseiller
Annette91
Dernière activité le 13/09/2024 à 07:48
Inscrit en 2021
53 commentaires postés | 42 dans le forum Trouble bipolaire
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Sand21 mon conseil: continue surtout à chercher le bon thymoregulateur pour toi. Pour moi à partir du diagnostic de mon trouble bipolaire de type 2, il il a plus de 2 ans (seulement), et mon passage sous Lithium, tout à changé. Ma vie est de e une joyeuse, régulière, avec des projets, un nouvel élan de vie. Je donne plus de place à la satisfaction de mes besoins (reconversion pro partielle comme hypnotherapeute), je me fais plus confiance, j’écoute mon corps (je vais me coucher quand je me sens exténuée), j’ai réduit mon job de DRH à temps partage, va pour éviter de risquer un autre burn-out. J’ai besoin d’être très connectée aux autres alors je le fais de plein de façons (je chante dans un EPHAD 1x par mois, j’élargis mes groupes (de mes activités perso, pro), je nourris mes amitiés… c’est comme cela que je pense pouvoir prendre le mieux soin de moi! Bon courage sur ton chemin, je le sais très compliqué par moment mais je peux témoigner que ça vaut le coup de garder espoir, et continuer à se battre! Bises
Sand21
Bon conseiller
Sand21
Dernière activité le 24/11/2024 à 19:11
Inscrit en 2023
28 commentaires postés | 28 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Annette91 bonsoir,
Cela fait très longtemps que je suis sous lithium (Teralithe) et jusqu'à l'année dernière les crises dépressives étaient rares. Depuis 1 an, les crises se répètent tous les deux voire 1 mois et demi et je suis obligée de me mettre en arrêt maladie. C'est la raison pour laquelle ma psy a fait appel au centre expert bipolaire mais c'est pire. Je suis tjs sous Teralithe avec Depakote à la place de Lamictal.
Cela fait une dizaine de jours que je suis mal et ça ne passe pas. Je ne sais plus quoi faire.
Voir la signature
San
Cacher les réponses
Anonymeous
Bon conseiller
Anonymeous
Dernière activité le 06/08/2024 à 18:40
Inscrit en 2023
19 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, ayant été sous Teralithe pendant presque 40 ans, je confirme qu'on a très soif. J'ai fini par boire plus de 2 litres la nuit et encore plus la journée. Le lithium devient un poison après beaucoup d'années d'utilisation. Mes reins actuellement fonctionnent mais j'ai un suivi car j'ai pleins de microkistes dans les reins. Il y a quelques années j'en avais beaucoup mais il semblait qu'on ne savait pas ce que c'était. Ill est donc très important de faire des échographies des reins afin d'éviter de graves conséquences.
Anonymeous
Bon conseiller
Anonymeous
Dernière activité le 06/08/2024 à 18:40
Inscrit en 2023
19 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Priver, difficile de rester stable quand on est jeune. Il faut aussi avoir eu l'expérience de la vie (dur épreuve). Alors ça pourra être possible de rester stable avec une vie drastique.
mimanat33
Bon conseiller
mimanat33
Dernière activité le 11/09/2024 à 16:38
Inscrit en 2013
40 commentaires postés | 30 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Diagnostiquée en 2009, je suis stabilisée depuis 2010 car j'ai compris qu'il fallait un traitement à vie et une bonne hygiène de vie comme vous l'avez dit. Le cerveau a besoin de ces molécules pour pouvoir fonctionner. Des que l'on arrête c'est la rechute. C'est une utopie de dire que l'on ira bien sans traitement et sans séance de psy. Courage à tous.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Priver
Priver
Dernière activité le 23/03/2024 à 21:11
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour.
Je sollicite des avis sur cette question : pensez-vous qu'on puisse être stable pour "longtemps" voir "très longtemps" avec un trouble bipolaire de type 1 ?
Voilà, malgré les traitements, j'ai toujours des crises. Mais je suis très jeune, et récemment on a mis en place un traitement solide, et j'ai une hygiène de vie de plus en plus "drastique". Je m'écoute de mieux en mieux, je sais détecter mes phases et réagir en urgence. Ma psychiatre se dit confiante, une psychiatre m'a récemment dit "avec ce traitement, il n'y a aucune raison que vous ne soyez pas stabilisée à long terme".
Je suis encore jeune, j'ai 24 ans. J'aurais besoin, pour mener à bien mon projet professionnel, de rester stable 3-4 ans. Pour le moment je fais une rechute tous les ans. Mais je n'avais pas un traitement aussi solide, et une hygiène de vie aussi réfléchie.
Pensez-vous que ça soit possible, de rester stable 1, 2, voire 3 ou 4 ans ? Sachant que ça n'a jamais été le cas jusque là ?
Merci pour vos réponses, ça serait adorable de répondre.