- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- La bipolarité affecte l'espérance de vie : comment mieux l'accepter ?
Patients Trouble bipolaire
La bipolarité affecte l'espérance de vie : comment mieux l'accepter ?
- 426 vues
- 6 soutiens
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Alaa78190
Bon conseiller
Alaa78190
Dernière activité le 24/11/2024 à 13:53
Inscrit en 2016
20 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mon père est bipolaire et n’a jamais voulu prendre de traitement contrairement à moi,il est né en 1940 et il est en pleine forme.Il ne faut pas se baser sur ses études car la mort n’a aucun lien avec les maladies ou le mode de vie,quand notre heure arrive peut importe notre âge ou notre état de santé c’est l’heure de quitter ce monde.Un ami qui n’a que 36 ans est décédé suite à une crise cardiaque alors qu’il n’a jamais fumé ou bu et il menait une vie paisible,et un vieux de 120 ans est encore en vie alors qu’il a fumé dès son jeune âge.Soyons rationnel et arrêtons de polluer notre cerveau avec de tels conclusions.
Calou4156
Bon conseiller
Calou4156
Dernière activité le 18/06/2023 à 14:19
Inscrit en 2022
1 104 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour , est ce pour tout type de bipolarité svp ? Je ne connaissais pas cette diminution d espérance de vie . MERCI POUR VOTRE REPONSE
Voir la signature
Une amitié sincère n attend rien en retour calou
Tout fermer
Voir les réponses
Alaa78190
Bon conseiller
Alaa78190
Dernière activité le 24/11/2024 à 13:53
Inscrit en 2016
20 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Calou4156 j’ai des troubles bipolaires type 2,une algie vasculaire de la face,une sclérose en plaques et en invalidité catégorie 2,j’ai deux enfants,divorcé et malgré tout ça n’affecte en rien mon espérance de vie,chacun de nous va mourrir quand son heure va arriver et ça n’a rien avoir avec les maladies.
Arrêtez de polluez votre cerveau avec tout ce qui est négatif et vivez votre vie comme des gens normaux car la vie est belle.Soyez Optimiste!!!!
Cacher les réponses
leaven
Bon conseiller
leaven
Dernière activité le 27/06/2024 à 14:04
Inscrit en 2022
111 commentaires postés | 71 dans le forum Trouble bipolaire
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
L'alchimiste de Paulo Coelho
Je suis vivant, dit-il au jeune homme, tout en mangeant une poignée de dattes, dans la nuit sans lune et sans feux de camp. Et pendant que je mange, je ne fais rien d'autre que manger. Quand je marcherai, je marcherai, c'est tout. Et s'il faut un jour me battre, n'importe quel jour en vaut un autre pour mourir. Parce que je ne vis ni dans mon passé ni dans mon avenir. Je n'ai que le présent, et c'est lui seul qui m'intéresse. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux.
Daniel7770
Bon conseiller
Daniel7770
Dernière activité le 28/04/2024 à 14:00
Inscrit en 2022
58 commentaires postés | 43 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, diagnostiqué bipolaire depuis 15 jours, c'est cette mention de l'espérance de vie réduite qui m'a sauté aux yeux très vite dès que j'ai consulté les sites internet. Une fois le choc passé, la première question que je me suis posée était de savoir si cette réduction de l'espérance de vie était liée au taux de suicide plus important. Vous semblez dire, si j'ai bien compris votre commentaire, que ce n'est pas le cas, donc la réduction d'espérance de vie est liée à d'autres facteurs. Dans ce cas je penserais à l'effet des médicaments ? Je mets un point d'interrogation n'ayant rien lu sur le sujet. Je constate juste qu'après seulement 2 semaines de traitement au lithium, un médecin que j'ai consulté pour une admission en clinique m'a demandé : "avez-vous ressenti des effets secondaires ?". Si ma santé peut être affectée au bout de 2 semaines, que dire après plusieurs années de traitement ! Voilà, je ne vais pas plus loin pour le moment, j'interviens surtout pour dire que le sujet est pertinent et intéressant, mérite des échanges, en essayant de ne pas se laisser happer par le côté effrayant ou déprimant. Pour ma part depuis que je suis malade, j'ai décidé de dire "MERCI" d'être en vie chaque matin ! Bonnes lectures et contributions.
Voir la signature
Daniel7770
Tout fermer
Voir les réponses
leaven
Bon conseiller
leaven
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Daniel7770
Tu ne peux pas mélanger effets secondaires à court terme et à long terme.
Mange 1 kg de pruneaux aujourd'hui et tu verras les effets secondaires à court terme.
Cacher les réponses
Pioupiou70
Pioupiou70
Dernière activité le 02/10/2024 à 13:09
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Je l’avais entendu dire mais j’avais mis cette réalité de côté. Du mal à l’accepter…
Mais effectivement, c’est pour moi l’heure de me pencher attentivement sur le sujet.
Preneuse d’informations. Je vais aussi chercher de mon côté.
Bonne journée !
Voir la signature
Pioupiou
Tout fermer
Voir les réponses
leaven
Bon conseiller
leaven
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Pioupiou70
S"il n'y a pas que le risque suicidaire, beaucoup de problèmes sont liés aux conséquences de la maladie sur le mode de vie (stress, sédentarité par moment, etc.). A partir du moment où on en est conscient, on a toutes les clefs en main.
Cacher les réponses
john74
john74
Dernière activité le 16/12/2022 à 15:22
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
L'espérance de vie des bipolaire est réduite en raison des suicides en phase dépressives et aussi à cause de comportements à risques pendant des phases maniaques. (exemple accident de la route en se pensant aussi doué qu'un pilote de F1).
Le lithium peut altérer le bon fonctionnement de certains organes comme la tyroïde ou les reins, mais le psychiatre qui prescrit le Lithium doit régulièrement faire pratiquer des bilans sanguins pour surveiller ces organes.
Mais selon moi, les bipolaires qui échappent à ces morts violentes ont autant de chance que les autres de voir grandir leurs enfants et petits enfants.
Vous s dites vous documenter depuis 2 jours, mais aussi que vous avez lu des dizaines et des dizaines d'études (vous lisez vite ! 🙂) pouvez-vous nous donner quelques références de ces études ? Ce qui m'intéresse de savoir c'est si la doxa scientifique conclue à une significative diminution de l'espérance de vie de chez les bipolaires qui ne meurent pas d'une mort violente.
Je pense que notre maladie est suffisamment douloureuse à vivre sans ajouter une anxiété qui n'a pas lieu d'être.
Tout fermer
Voir les réponses
Reinhold
Bon conseiller
Reinhold
Dernière activité le 05/11/2024 à 17:23
Inscrit en 2018
35 commentaires postés | 24 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@john74 Je suis de votre Avis.
frisou29
frisou29
Dernière activité le 10/10/2024 à 11:39
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@john74 merci de votre positivité, cette maladie est déjà suffisamment invalidante sans en rajouter bonne fin de journée
Voir la signature
Sylvie B
Reinhold
Bon conseiller
Reinhold
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@frisou29 Oui, d'accord!
Cacher les réponses
leaven
Bon conseiller
leaven
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Les chiffres donnent bien une espérance de vie diminuée même en excluant les suicides.
Mais cela est très lié à une mauvaise hygiène de vie et un manque d'accès aux soins liés à l'isolement social.
Il suffit malheureusement de constater le nombre de bipolaires et schizophrènes contraint à vivre dans la rue. La bipolatité nous rend également sujet aux addictions, tabac, alcool, etc.
Donc pas de panique, prenez soin de vous, prenez soin de votre cerveau, arretez de fumer et oublier cette question de l'espérance de vie.
Tout fermer
Voir les réponses
fauna51
fauna51
Dernière activité le 25/08/2023 à 13:12
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@leaven Dans un premier temps j'avoue avoir été souvent soulagée à la pensée que je ne ferai pas une centenaire. Le grand âge, cette situation de fragilité extrême voire de dépendance, les maux physiques et psychologiques qu'il occasionne, ne m'attiraient pas du tout. Et puis la vie de bipolaire non stabilisée est par bien des aspects un calvaire dont on peut espérer qu'il ne dure pas plus que ce que l'on est en mesure de supporter.
A présent que ma dépression est moins sévère grâce aux traitements, je prends néanmoins plaisir à ma vie de famille et à la vie intellectuelle que procure ma profession, même si je suis actuellement en congé longue durée, j'essaie de garder cette créativité et cette curiosité intellectuelle qui me font du bien.
Je commence à espérer que cette maladie soit un jour pas si lointain, domptée, maîtrisée. Je ne serais plus dès lors limitée : je pourrais enseigner à nouveau, être flamboyante sans me consumer… cette vie-là j'en veux bien et j'espère qu'il me sera donné d'en profiter, le plus longtemps possible car ce serait après tout, un juste retour des choses.
Reinhold
Bon conseiller
Reinhold
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@fauna51 Je vous souhaite que Dieu vous bénisse !
Cacher les réponses
Sarougeviolet
Bon conseiller
Sarougeviolet
Dernière activité le 25/11/2024 à 10:05
Inscrit en 2018
34 commentaires postés | 29 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
La mort s’empare de personnes non malades ayant une vie très saine.
Il n’y a donc aucune logique.
Pourquoi embarquerait elle automatiquement des personnes malades ?
Vivre au mieux avec la maladie est déjà assez compliqué pour ne pas s’angoisser avec cette peur de mourir plus tôt que prévu.
Bonne journée.
Mélika.
Voir la signature
Mélika
Tout fermer
Voir les réponses
Reinhold
Bon conseiller
Reinhold
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Sarougeviolet Très bien!
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cléooo
Cléooo
Dernière activité le 11/08/2022 à 01:10
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bonjour à toutes et tous,
Je sais que mon sujet n'est pas trés gai et que tout le monde préfère ne pas y penser, le mettre de côté... mais cela fait 2 jours que je me documente, et il est certain que les personnes bipolaires ont une espérance de vie nettement diminuée, et pas seulement par le taux de suicide et le fait de ne pas être pris en charge, mais aussi à cause de maladies plus fréquentes chez les bipolaires comme les maladies cardiaques, les maladies respiratoires, les accidents vasculaires cérébraux ou le diabète.
J'ai lu des dizaine et des dizaines d'études. Evidemment nos psychiatres ne vont pas nous le dire car c'est horrible "en effet, vous êtes bipolaire, donc vous mourrez entre 10 à 20 ans avant que les autres"
Je voulais juste savoir comment vous vivez cette certitude...
Moi depuis que j'ai compris qu'aucun bipolaire n'y échapperai j'essais de me dire carpe diem, profite du moment présent... mais j'ai une boule dans la gorge et comme un ressenti de tristesse permanent, elle se fait plus forte par moment et m'oblige à calculer le nombre de mes petits enfants que je ne verrai jamais à cause de cette mort prématurée...
Je n'ai pas trouvé de discussions sur le sujet... est ce parce que vous vivez sereinement malgré toutes ces années que la bipolarité va vous voler? comment faites vous? quelles sont vos armes pour lutter contre la douleur de savoir qu'on va perdre beaucoup d'années à croquer la vie, beaucoup d'années qui auraient pu être trés heureuses?
Merci de vos commentaires, de votre vision... je suis certaine que ça m'aidera...