- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
- Troubles bipolaires : expérience avec le CHRU de Brest ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires : expérience avec le CHRU de Brest ?
- 44 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Lglgwfi
Lglgwfi
Dernière activité le 22/01/2025 à 16:57
Inscrit en 2024
Patient, Schizophrénie depuis 2024
15 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
C'est sensé être un centre expert mais les avis de l'hôpital sont catastrophiques!
Tout fermer
Voir les réponses
Fabienne29200
Fabienne29200
Dernière activité le 21/01/2025 à 10:50
Inscrit en 2022
16 commentaires postés | 14 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour compléter ma réponse :
L'hôpital est en fait un ancien centre de vacances... il était décidé d'en créer un nouveau, mais à chaque fois que la direction change de mains, le budget était remis en question... et la construction reportée...
Apparemment, ce serait enfin en bonne voie.
Mais, effectivement, les lieux sont franchement vétustes, laids, avec peu de fenêtres... ça donne pas du tout envie d'y aller.
Le centre expert y a ses bureaux... mais tant qu'on a pas à y être hospitalisé... lol
Voir la signature
DIVAGONDRA OU DIVANIA
Lglgwfi
Lglgwfi
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Fabienne29200 ils ont confirmé qu'ils ne font que des bilans sanguins ou autre examens, neuro
Pour moi c'est inutile, je suis en cours de révision de diagnostic et j'aurais voulu qu'ils me sevrent du risperdal
Fabienne29200
Fabienne29200
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lglgwfi à la fin du premier long entretien, ils font un bilan : confirmation de la pathologie pour ma part, pas de révision du traitement puisque je suis stabilisée...
Ce qui sous-entend qu'ils sont susceptibles de le réviser... et faire d'autres examens et entretiens en cas de doutes... etc...
C'est juste mon opinion, mais je pense que tu devrais y aller...
Personnellement, j'essaie de ne jamais fermer une porte sur mon seul jugement, ou mes attentes...
D'autant plus si tu as des doutes sur le diagnostic... à ta place, je multiplierais les intervenants pour avoir plusieurs réponses...
Et dans le domaine psychiatrique, les opportunités d'avoir plusieurs avis est assez difficile... les psychiatres sont tellement rares... et en trouver un qui nous correspond très difficile...
Donc, je ne passerais pas à côté de l'opportunité d'en rencontrer un nouveau à ta place.
Mais, à ma connaissance, AUCUN ne dira qu'il est prêt à donner tel ou tel médicament selon les préférences d'un patient... (si je l'entendais dire d'un psychiatre au téléphone, je le fuirais immédiatement !!!!!).
Si on consulte, il faut admettre qu'en face, il y a un professionnel diplômé, qui s'y connaît mieux que soi, même après un nombre incalculable de lecture d'articles sur le sujet... (sauf si il me reçoit 5 minutes, et me rédige une ordonnance...)
Pour moi, soigner une maladie mentale, ne peut se faire correctement qu'en passant par une COLLABORATION entre le psychiatre et son patient...
On a mis des années avant de trouver le bon traitement et le bon dosage pour me stabiliser... énormément de changements, des effets secondaires à chaque changement (jusqu'à des hallucinations !!!!)...
Il ne se contentait pas de me recevoir en 5 minutes pour changer le dosage parce que ça n'allait pas... et je ne me contentais pas d'être moyenne... à partir du moment où je prends des produits chimiques pour me soigner, ils DOIVENT me soigner, pas juste empêcher le plus grave...
Et j'ai eu quasiment une dizaine de psychiatres devant moi, avant de tomber sur le bon...
Voir la signature
DIVAGONDRA OU DIVANIA
Lglgwfi
Lglgwfi
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Fabienne29200 un peu d'humanité ne vous ferait pas de mal, sans ce ton hautain et condescendant assez insupportable. Je rectifie mon message je préfère rester correct. Cordialement.
Cacher les réponses
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 22/01/2025 à 18:06
Inscrit en 2021
8 390 commentaires postés | 287 dans le forum Trouble bipolaire
2 194 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Lglgwfi,
J’invite des membres à vous répondre : @bouboutch @michèle29 @copland29 @mimi1622 @Fabienne29200
Avez-vous été pris en charge au CHRU de Brest pour des troubles bipolaires ou d’autres pathologies similaires ?Quels sont vos retours concernant la qualité des soins et le suivi proposé dans cet établissement ?
Merci pour vos partages d’expérience et votre soutien,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Fabienne29200
Fabienne29200
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui, j'ai intégré le centre expert en 2024.
Le service est situé dans l'hôpital de bohars, qui a effectivement très mauvaise réputation... qui est due en grande partie à la vétusté des bâtiments...
De plus, le centre expert n'a pas de médecin attitré... et il est récent sur Brest.
J'ai eu un premier rendez-vous... il a duré quasiment toute la matinée. La psychiatre et sa collègue étaient très sympathiques, et très pro... rien à redire.
Je vais avoir bientôt mon deuxième rendez-vous, qui lui, durera toute la journée.
Pour ce qui est de l'hôpital, il accueille beaucoup de cas de sevrage alcool et drogue.
Ce qui, ajouté à la laideur des lieux, n'aide pas à recevoir des avis enthousiastes.
Pour une hospitalisation en cas dépression, je déconseille fortement... la clinique de l'iroise (par exemple) est bien plus accueillante.
Mais, pour le centre expert, pour le moment, vraiment rien à redire.
Voir la signature
DIVAGONDRA OU DIVANIA
Lglgwfi
Lglgwfi
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Fabienne29200 qu'est ce que tu as comme traitement pour ton trouble bipolaire?
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
La vie de couple avec une personne souffrant de bipolarité est-ce possible ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lglgwfi
Lglgwfi
Inscrit en 2024
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Vous avez connu cet hôpital? Il est à Brest.
Je suis sur liste d'attente