- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- temps d'adaptatiobn du traitement par lithium
Patients Trouble bipolaire
temps d'adaptatiobn du traitement par lithium
- 266 vues
- 5 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour Angie !
Ouh, c'est loin mes débuts sous Lithium... Grosso-modo je crois me souvenir que cela a pris entre un et trois mois, mais j'ai continué à faire des lithiémies de contrôle mensuelles un peu plus longtemps (pas énormément).
Depuis j'en fais une de temps en temps, histoire de vérifier....
Le lithium a super bien fonctionné pour moi... mais gare aux fringales ! Moi, j'ai pris beaucoup de poids.... je suis maintenant au régime sévère car d'un poids normal (50 kilos) je suis passée à vraiment grosse. Peut être que voir une nutritionniste en début de traitement juste histoire de... serait une bonne idée. Pour éviter l'hyperphagie ou carrément la boulimie souvent provoqueée par les effets secondaires du lithium (et les hauts et bas de notre maladie... dans mon cas pour me "consoler").
Pour le poids, j'en avais pris encore plus sous Dépakine, c'est pour cela que mon psy m'avait changé de traitement N.B.
En revanche j'ai plusieurs amies sous Lithium qui n'ont pas pris un gramme car elles ont fait très attention et elles ont résisté à la tentation . Certaines ont même maigri un peu !!!!
Mais vraiment le lithium a changé ma vie au niveau humeurs, je suis beaucoup plus zen !!!! (même avec mes kilos)
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Hello Angie!
Je nous trouve une fois de plus un point commun! On a pris 5 kg en même temps toutes les deux! Je suis aussi sous lithium (250x 4/jour) depuis un an et je suis au regret de te dire que j'ai pris 15 kg en un an. Mais, pas de panique, tout le monde ne réagit pas pareil au traitement, certains perdent même du poids (trop de la chance comme dirait mon fils!!). Bref, j'en ai parlé hier soir avec mon psychiatre, il me dit que effectivement le lithium peut faire grossir, même sans rien changer à son alimentation (c'est mon cas). Comme je ne peux pas continuer comme ça, il me propose de faire un bilan sanguin complet et de me mettre sous Epitomax, le fameux anti-épileptique tellement décrié, et d'arrêter le lithium. Je lui fais assez confiance pour tenter l'aventure, après ce que j'ai traversé je n'ai vraiment rien à perdre (sauf du poids .)
Bonne soirée, prends soin de toi.
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je viens de commencer le lithium après l'échec de zyprexa et depakote. J"ai pour l'instant quasi tous les effets secondaires. Depuis que je le prends je n'ai presque plus d'appétit alors que j'en ai déjà peu naturellement. Ancienne anorexique j'ai particulièrement peur de grossir à cause du lithium. J'avais pris 13kg avec zyprexa et même si je les ai pesdus à l'arrêt du traitement je les ai encore en travers de la gorge et j'ai très peur que ça recommence. Par contre je n'ai pas grossi avec depakote et il parait que tegretol est connu pour ne pas faire grossir. Mes questions concernant le lithium: si on doit grossir au bout de combien de temps de traitement ça commence? au bout de combien de temps les effets secondaires diminuent ils? (Maux de tête, nausées, vertiges, palpitations...) au bout de combien de temps ressent on les 1ers effets bénéfiques? je suis bipolaire à accès rapide et j'ai lu que le lithium était déconseillé dans ce cas, est ce vrai?
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Shasta,
J'avais pris 15kg avec le Zyprexa à forte dose, un gonflement de la poitrine, mais pas trop d'effets secondaires sauf peur être des troubles hépathiques.
Je suis actuellement sous Lithium avec des problèmes rénaux dus aux fortes doses 3 theralite 400 LP et il va falloir dans les 6 mois modifier encore mon traitement. Mais c'est un traitement qui fonctionne très bien pour soigner les troubles bipolaires, avec bilan sanguin régulier lithémie (entre 0,5 et1,2 )et surveilance de l'état des reins (cléarance à la créatinine),Le Lithium ne fait pas grossir et je n'ai pas eu de maux de tête, nausées, vertiges, ni de palpitations
Le Tegrétol que j'ai eu pendant 20 ans en étant stabilisé (sans rechutes) a été arrêté a cause de problèmes hépathiques
Les bienfaits de nos traitements doivent rendre supportables les effets secondaires indésirables, de toute manière on n'a pas le choix,il nous faut vivre avec, j'ai 55 ans, bipolaire depuis 33ans, marié et travaillant depuis 20 ans...avec quelques rechutes mais mon entourage était très présent.
Bon courage à toi
Voir la signature
grand père
critik facile
critik facile
Dernière activité le 26/02/2021 à 20:16
Inscrit en 2012
13 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour à vous
je suis sous lithium depuis 3 mois et j'ai vu les différentes évolutions du traitement ! j'ai commencé par avoir des crampes dans les mollets, puis dans les mains ! puis après plusieurs semaines des vertiges et là j'ai des grosses contractures musculaires. en revanche, j'avais déjà grossis à cause du dépakotte, xéroquel et les autres que je n'ai pas pris un gramme avec le lithium ! en revanche je voudrais savoir combien de temps je vais "souffrir" du manque de mémoire qui me pourrit la vie !
bises
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai eu de la chance avec le lithium. Dès la 1ère dose testée, j'étais dans la norme. Après, ça prend quelques mois pour être optimal mais je n'ai plus fait de rechutes depuis. Quelques soucis neuro (difficultés de concentration, memoire), j'ai perdu du poids car j'étais sous Xeroquel qui m'en a fait prendre 13 et que j'en ai perdu 8 au fur et à mesure qu'on l'arretait. Sinon, pour les fringales, essayer de couper avec un fruit. C'est dur au début mais après on en prend l'habitude. Ca se régule. Moi, j'ai des tremblements léger au niveau des mains et des contractures musculaires. Mais pour l'instant, les effets négatifs sont moindres par rapport à ce que m'apporte le lithium.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Depuis le diagnostic de ma bipolarité il y a 2 mois maintenant , j'ai été mise sous lithium que l'on m'augmente après chaque prise de sang tous les 15 jours car dosage pas assez important dans le sang.
Pouvez-vous me dire pour celles et ceux qui ont un traitement par lithium quelle durée a-t-il fallu pour que le dosage soit adapté même si je sais que tout peut varier d'une personne à une autre c'est histoiure d'avoir une idée!
Merci à tous
Angélique