- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Syndrome de sevrage aux ISRS : Effexor, Venlafaxine ?
Patients Trouble bipolaire
Syndrome de sevrage aux ISRS : Effexor, Venlafaxine ?
- 65 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
J'ai trouvé bons nombre de pistes sur des sites et des forums en langue anglaise.
Une pétition a été déposée auprès de Wyeth en 2009, qui regroupe 20000 signataires, afin dénoncer l'horreur dans lequel peut plonger l'effexor, et qui contraint dans bien des cas à renoncer simplement à l'arrêt ! chose que le labo n'a pas communiqué, ni aux patients, ni aux praticiens.
Et le syndrome prolongé est une réalité, certains en souffre depuis plus de 2 ans. Et ça n'a strictement rien à voir avec de la dépression.
Je suis surpris de trouver aussi peu d'information en français, sur le syndrome de sevrage aux AD. Effexor n'est pas un cas isolé parmi les ISRS.
http://www.topix.com/forum/drug/effexor/TLLFUL18JECUV9OLK
http://psychology.wikia.com/wiki/SSRI_discontinuation_syndrome
Utilisateur désinscrit
Si vous êtes intéressé par le sujet, la pétition se trouve ici :
http://www.petitiononline.com/petitions/effexor/signatures?page=1
Pedroo
Pedroo
Dernière activité le 07/10/2024 à 16:40
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Sevrage de Venlafaxine très difficile pour environ la moitié des personnes, variable selon la posologie et durée du traitement. Curieusement les praticiens sont très peu informés de ce syndrome parfois violent. Les personnes "à risque" (qui ont déjà ressenti des effets négatifs lors de l'oubli d'une prise par exemple) devraient suivre un protocole de sevrage s'étalant sur plusieurs mois, avec réduction très progressive des doses jusqu'à l'arrêt complet. En raison de la courte demie-vie de la Venlafaxine, il ne faut pas baisser le dosage sur la base "d'un jour sur deux". Dès que des symptômes surviennent, il faut revenir au dosage précédent jusqu'au retour à la normal, et à ce moment reprendre la diminution en rajoutant un pallier. Attention les les pics d'anxiété ou syndromes dépressifs ne sont pas liés à une "rechute" mais bien à un dérèglement cérébral dû à l'arrêt du traitement.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous,
J'ai arrêté comme il ne fallait surtout pas le faire l'Effexor / Venlafaxine 75mg que je prenais associé à de la Depakote depuis 7 ans, il y a un an de cela, brutalement.
Depuis ce temps, et après avoir traversé des phases extrêmement désagréables : léthargie, apathie, zigzag sur le crâne en permanence, difficulté de concentration, sueur, panne de mémoire, l'impression d'être grippé. La plupart des symptômes étaient essentiellement physiques et mon moral a assez bien tenu le choc jusqu'à présent. Ce qui ne justifiait pas de nouveau traitement "pour les nerfs", pour le moment.
En revanche, les symptômes physiques persistent et sont particulièrement désagréables : sensation d'être comme à distance, ivre, avec des zigzags qui parcourent mon crane, ca frétille sous mes cernes, sur le nez, c'est super chiant.
SI j'en parle à mon psychiatre , il me dit d'oublier tout ça. Lorsque je vais chez le médecin, je sors avec une ordo pour une séance chez le kiné, c'est très agréable mais ça ne passe pas du tout.
Avez-vous déjà eu des sensations de ce genre à l'arrêt d'un ISRS, avec quel ISRS, et si oui qu'avez vous fait pour que ces sensations désagréables cessent ( prise d'un autre ISRS, une pillue magique, etc... ) ?
Je suis très géné par tout ceci, et je ne trouve pas de solutions.
Merci d'avance pour votre aide .