- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Qu'est-ce qu'un bon specisliste et psychiatre?
Patients Trouble bipolaire
Qu'est-ce qu'un bon specisliste et psychiatre?
- 82 vues
- 5 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
ca ça dépend pour qui et de quel point de vue on se place (florilège de clichés non exhaustif) :
pour le médecin, pour la base de la pratique :
c'est un médecin qui guérit ses patients ou à défaut soulage leurs maux de manière à leur permettre de vivre leur vie "normalement".
celui qui ne nuit pas et use de tous les moyens dont il dispose pour alleger la souffrance du patient.
pour le patient :
ca devrait être la même chose normalement mais...
pour un labo : c'est le médecin qui prescrit la bonne pilule si possible en ttt de fond dans les quantites preconisees et qui tient le bon discours auprès de ses confrères sans trop demander d'efforts et ne remonte pas trop de problèmes
pour un entrepreneur : celui qui prête son nom pour crédibiliser un discours
pour la caisse : un médecin qui prescrit des génériques et peu, qui prescrit peu d'At, qui dematerialise ses factures et ses documents administratifs
pour les assureurs : un médecin qui ne facture pas de dépassements et n'engage que peu de frais, et il est encore meilleur si il anticipe sur la survenue de la maladie
cerise sur le gâteau si il accepte de partager ses données
pour les services de police : celui qui place en HO ou en HDT les patients présentant des troubles du comportement de nature à présenter un danger (les assureurs aiment bien celui la aussi) pour lui, pour autrui, pour les biens...
pour les autres médecins : celui qui prend les patients pénibles
pour les autorités de surveillance : celui qui remonte bien les effets indésirables
pour les internes : celui qui participe à la réalisation de sa thèse
pour la recherche clinique : celui qui envoie ses patients
Pour les pompes funebres : l'incompétent, celui qui dépasse les doses maximales et fait des interactions dangereuses
a la relecture mon post ressemble à la lecture d'une page internet synthétisant les épisodes de Friends...
Utilisateur désinscrit
..@Moumoune22230
Tu m'as bien fait rire, c'est tellement bien dit et tellement vrai hhh Ça fait du bien de rigoler un peu.
Utilisateur désinscrit
@Clash1973 c'est un sujet sur lequel on pourrait beaucoup s'amuser à se placer dans la tête de tout un tas d'intervenants et d'imaginer ce qu'il pourrait considérer comme un bon médecin.. :)
En tout cas ravie de t'avoir fait rire !!
Utilisateur désinscrit
@Moumoune22230
Un bon Medecin C est celui que tu vois le moins souvent possible car il est efficace Hhh
Utilisateur désinscrit
@Clash1973 c'est une conception tres orientale ça
avec les pathologies chroniques c'est plus difficile : faut renouveler l'ordonnance
et puis tu peux très bien ne pas aller chez le médecin au moindre pet de travers, ca ne fait pas de ton médecin un bon médecin et ca la question c'est plus qu'est ce qu'unbon patient ?
Utilisateur désinscrit
Et puis, les relations humaines sont complexes, ton médecin peut te faire revenir car il t'aime bien
ou qu'il aime bien ta carte vitale et ton chéquier
Sans compter qu'il peut prendre son rôle très au sérieux et te contraindre à revenir pour opérer un contrôle infernal si il est très craintif et peu sur de lui et sous pression de faire une connerie préjudiciable à son activité.Certains ont peur de leur ombre à des degrés pathologiques.
si il n'a pas confiance en toi, il va te faire revenir tous les jours le voir et ca ca vient de lui, pas de toi
il peut tout à fait être un névrosé psychopathe complètement maniaque du contrôle... si tu n'es pas dans une bonne phase de ta vie où tout va bien et que tu prends tout avec recul et philosophie, ça peut vite te gonfler et devenir très pénible.
Utilisateur désinscrit
@Moumoune22230
C'est bien pour cela que je pense que le patient et le médecin ne doivent pas etre trop proche ou amicaux car le but est quand même de pouvoir s'autogerer une fois le bon traitement trouvé avec le bon dosage et une fois qu'on connait bien la maladie, les choses à faire et celles à éviter (hygiene de vie dans tous les sens du terme)
Utilisateur désinscrit
@Clash1973 Au delà de la pertinence d'être proche avec son patient (bien que l'empathie nécessaire à la relation de soins, je vous invite à lire les travaux de thèse de jeunes femmes diplômées de Médecine à Paris Descartes en 2012 dont Mlle Zambrano qui avaient monté un groupe "Empathie", ces travaux sont disponibles sur internet, nécessite une certaine proximité et prise en compte des émotions des autres), il est un principe de base en médecine : on ne soigne pas ses proches car l'on aura pas le recul nécessaire et suffisant et les décisions prises peuvent être biaisées (oui oui j'ai bien mis le i...) par les sentiments, l'émotion etc...
Meryl1973
Bon conseiller
Meryl1973
Dernière activité le 01/11/2020 à 10:37
Inscrit en 2018
46 commentaires postés | 29 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour moi un bon psychiatre ça devrait être un copain à qui tu peux tout dire. Tout simplement
Voir la signature
Meryl73
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Je crois que ça peut être un bon sujet de discussion et qu'il y a des choses à dire (ça peut concerner également d'autres spécialités médicales).
Je commence: Un Bon psy n'est pas uniquement un prescripteur (bonjour, donnez-Moi votre carte vitale, comment allez-vous?, ordonnance, je vous revois deux fois la semaine prochaine, vous voyez ma secrétaire pour les prendre). Si ils vous fait payer ç est pire! Avec Un 100% Secu Il y rien à payer.