- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- L'observance des traitements dans le trouble bipolaire
Patients Trouble bipolaire
L'observance des traitements dans le trouble bipolaire
- 145 vues
- 1 soutien
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je vis avec un bipolaire et j' ai remarqué qu'il envisage d'arrêter son traitement quand il est dans les périodes maniaque . même quand il diminue son traitement il rechute. bonne soirée a tous
Voir la signature
la vie est belle
Nrousset
Nrousset
Dernière activité le 13/07/2020 à 20:12
Inscrit en 2014
17 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je suis bipolaire depuis une 10ene d'année. Quand je vais mieux, je diminue mon traitement de moi meme et donc, quelques mois apres, rechute difficile.
J'espère que je vais maintenant suivre un psychiatre tout le temps et suivre mon traitement meme si je vais bien.
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour nrousset ,
c'est la meilleur des solutions. bien suivre son traitement et trouver un psychiatre avec qui le courant passe bien .
Voir la signature
la vie est belle
Utilisateur désinscrit
J'ai bien peur que bcp de rechutes de mon père sont liées au fait que parfois il s'auto-réajuste le traitement en estimant en savoir + que les médecins et en disant qu'après toutes ces années il pourrait ouvrir un cabinet!!! sinon quand il les prend à la lettre on sent le changement, mais impossible de lui demander sans se faire rembarrer car il vit très mal le fait qu'on lui demande s'il prend bien ses médocs... pas facile...
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je connais ca maintenant je surveille discretement
Voir la signature
la vie est belle
Nrousset
Nrousset
Dernière activité le 13/07/2020 à 20:12
Inscrit en 2014
17 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Carlota : moi aussi je souvent fais comme ton père, d'en connaitre plus que le psychiatre! Pourtant, la je sors d'une dépression grace à mon nouveau psychiatre.
Utilisateur désinscrit
Je pense que la personnalité et le "truc" qui peut naitre ou pas entre le psy et son patient est pr bcp ds la stabilisation... mon père a déménagé pour Être + proches de ma soeur et moi, du coup perte de repères, ses infirmières adorées et la clinique où il était habitué, et là son nouveau psy, je ne sais pas, je ne le connais pas et il faut peut-Être lui laisser aussi le temps, ms ça n'est pas le coup de foudre on dirait...Ayla55, comment fais-tu pour surveiller discrètement, tu vis avec la personne c ça? Moi je suis à des centaines de kms et ma soeur a aussi sa vie, je ne veux pas qu'elle fasse l'infirmière de service... pas facile !
poiresse
poiresse
Dernière activité le 15/01/2022 à 11:45
Inscrit en 2014
15 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Il faut prendre son traitement dans la mesure où on sent que celui ci vous convient et vous stabilise (pas de crise dépressive ou maniaque) et humeur égale. Il est vrai que lorsqu on se sent dans un état "normal", on a tendance à vouloir diminuer ou stopper son traitement en se disant que celà ne changera rien, je suis guéri. C'est une erreur, le traitement donne ce qu'il faut chimiquement à notre cerveau pour qu'il aille "bien".
Il y a le médicament pour aller "mieux" mais aussi le travail sur soi, il faut se connaitre et en général on sent quand on commence à "dérailler" ou l'entourage si on a la chance d'en avoir un proche comme la famille proche, s'aperçoit du changement de notre façon de faire.
En résumé, médicament OUI et travail sur soi en s'ouvrant aux autres, surtout ne pas se refermer sur soi et s'enfermer dans sa maladie.
Cordialement.
Voir la signature
poiresse
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour poiresse,
je suis d'accord avec toi sur tout. j'essaye en tant qu'accompagnante d'aider mon compagnon sur tout ça . en l'occurrence je vais souvent avec lui à ses rendez vous de psy en accord avec lui bien sur. Pour les médicaments il a bien essayer d 'arrêter mais ce n'est pas concluant . bon dimanche .
Voir la signature
la vie est belle
Utilisateur désinscrit
Bah ça y est, il a encore tout arrêté car il estime qu'il va très bien et qu'il n'est pas du tout bipo, que les médecins le droguent, et donc à part un peu de valium et de la bière (sic), plus de dépakote, et je le trouve, comme d'hab, un peu trop haut et agressif...après merde, c'est un adulte, je ne suis pas docteur, et on ne peut pas soigner les gens malgré eux... bonne année à toutes et tous, je vous souhaite bcp de stabilité et de sérénité :)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Il est nécessaire de suivre très précisément son traitement médical même lorsque les symptômes ont disparu. Ceci étant, ce n'est pas toujours évident.
Vous arrive t-il d'être moins rigoureux dans le suivi de votre traitement ? Si oui, avez-vous identifié les moments ou ce manque de rigueur est le plus important ?
Bonnes discussions.