- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Je me sens découragée, le Tegretol serait-il la solution ?
Patients Trouble bipolaire
Je me sens découragée, le Tegretol serait-il la solution ?
- 53 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
BDpoule
BDpoule
Dernière activité le 20/11/2024 à 10:24
Inscrit en 2022
11 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Salut !
Malheureusement je ne connais pas le Tegretol ... par contre as-tu déjà essayé l'Abilify ?
Bien qu'il soit un neuroleptique, je peux t'affirmer qu'il m'a stabilisé plusieurs années et qu'il aurait peut-être même retardé mon diagnostic de bipolarité.
En 2015 j'ai fais une Bouffée Délirante Aigue qui m'a valu ma première hospitalisation psy. Au départ ils ne savaient pas si c'était de la bipolarité, de la schyzophrénie... J'étais en crise et en psychose. Les médecins m'ont soigné avec du Solian pour commencer mais en 3 semaines je n'étais toujours pas stabilisée et j'étais toujours + ou - en psychose.
En basculant sur l'Abilify, quelques jours à peine ont suffit pour que je redevienne moi-même, et l'Abilify m'a stabilisée jusqu'en aout 2021. Puis nous avions arrêté le traitement en aout 2021 car il n'y avait plus de suspicion de bipolarité ou de schyzophrénie. Cependant, en février 2022 : 1ère crise hypomaniaque suivi d'une crise maniaque après le 4jours d'hospitalisation (à coup de 2h de sommeil par jour).
Ils m'ont donc diagnostiqué bipolaire type 2 et pour traitement j'ai connu le Téralithe LP 400 : 4cp/jours.
Le Téralithe est terrible sur les effets secondaires et il laisse a désirer quant à ses bienfaits sur l'humeur. Ce n'est que mon avis, mais mon corps n'accepte pas la molécule, d'une part pour les effets secondaires, d'autre part pour l'instabilité totale de mes humeurs d'une semaine à l'autre, et aussi pour mon taux de lithiemie qui malgré 4cp/jours, est en dessous des 0,80.
En tout cas en comparaison avec l'Abilify Maintena sous injection 1fois par mois, de 2015 à 2021 : l'abilify l'emporte.
Tout ça pour dire que les neuroleptiques aussi peuvent nous aider. Je te propose d'échanger sur l'Abilify avec ton médecin si tu n'as pas encore essayé et que rien ne te contre-indique la molécule.
Force à toi & surtout ne te laisse pas abattre !
Voir la signature
S
Tout fermer
Voir les réponses
Oliv66
Oliv66
Dernière activité le 02/09/2024 à 16:28
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@BDpoule
Salut!
Merci pour ton message. Je n’ai jamais essayé l’Abilify. Actuellement je suis en clinique psychiatrique, ma psychiatre a mis en place comme régulateur d’humeur le Tegretol que je ne connais pas du tout. Je vais voir ce que ça donne.
C’est la raison pour laquelle je demandais si des membres connaissaient ce médicament pour avoir des retours d’expérience.
Merci en tout cas pour avoir partagé avec moi tes conseils et expériences.
Bonne soirée ✨
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2020
5 457 commentaires postés | 125 dans le forum Trouble bipolaire
915 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Oliv66,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Mymy1998 @Katjtm45 @Fanfan77 @Kriss801 @Ceange @Gwen35000 @Alice. @Papusse @catherine30 @C15bipo @amel19 @Aurlyane @Étoile_83 @marysounette @marysounette @Sarafy @Frogking @Anais3121 @minimoi68190 @isalix @France6797 @krikribip @sendokan @Girl Interrupted @mira1602 @mira1602 @kikilamitraille @sentimentale @MALABAR @mistikelfe
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😄
Que pensez-vous du traitement Tegretol ? Que faut-il en attendre ? Est-il bien indiqué pour des personnes ayant des troubles bipolaires de type 1 avec beaucoup de phases dépressives ?
D'avance merci pour vos retours et partages !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Oliv66
Oliv66
Dernière activité le 02/09/2024 à 16:28
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous,
Je poste ici pour la première fois bien que je sois membre depuis plusieurs années.
Je vais sans doute dire les choses de manière un peu désordonnée et je vais être assez longue, donc je m’en excuse d’avance 🙏
J’ai été diagnostiquée bipolaire de type 1 quand j’avais 20 ans à la suite d’un épisode maniaque. J’ai donc eu la chance d’échapper à l’errance médicale et thérapeutique que subissent beaucoup de bipolaires car j’ai été diagnostiquée rapidement.
Pour autant, trouver la bonne molécule, le bon traitement a été un parcours du combattant, chose que beaucoup d’entre nous ne connaissent que trop bien.
Suite à mon premier épisode maniaque j’ai surtout fait des épisodes dépressifs, de plus en plus longs et nombreux. Comme régulateur d’humeur, m’a été prescrit en première intention du Depakote, que j’ai pris pendant de nombreuses années jusqu’à il y a peu de temps. Il a été accompagné lors de mes rechutes dépressives d’antidépresseurs. J’en essayé beaucoup: Effexor, Zoloft, Seroplex, Cymbalta…. Ils ne m’ont pas vraiment aidé si ce n’est que certains m’ont permis de sortir de la phase dépressive mais ne m’ont pas empêché de rechuter. Quant au Depakote, il n’a pas permis de me stabiliser.
On m’a proposé de passer au Lithium mais ça n’a pas été possible car j’ai des soucis de thyroïde.
A ce jour, suite à une sévère et très longue rechute dépressive (depuis septembre 2023), j’ai décidé de me faire hospitaliser au début du mois d’août dans une clinique à Perpignan. La psychiatre qui me suit ici a décidé de mettre en place comme régulateur d’humeur le Lamictal car c’est une molécule que je n’avais jamais essayé et d’après elle il fonctionne bien sur les profils comme le mien qui font surtout des épisodes dépressifs sévères. J’avais envisagé à plusieurs reprises de demander mon psychiatre qui me suit à l’extérieur d’essayer ce médicament mais je crois que j’avais peur des effets secondaires , dont la fameuse réaction allergique à la lamotrigine.
On a donc mis en place le Lamictal et les deux premières semaines ont été prometteuses. J’ai senti rapidement un mieux être comme depuis longtemps ça ne m’étais pas arrivé. Et surtout j’étais contente car je n’avais pas de réaction cutanée ni d’autres effets secondaires si ce n’est des maux de tête largement tolérables les premiers jours.
Je précise qu’en plus du Lamictal j’avais aussi du Prozac, qui est l’antidépresseur qui me convient le mieux.
Je pensais donc que "l’affaire était dans le sac" et que j’avais enfin trouvé "Le graal", le régulateur d’humeur qui me convient et celui qui me permettrait de prévenir ou du moins atténuer au maximum mes rechutes dépressives qui me pourrissent la vie.
Sauf que vendredi dernier j’ai fait la fameuse réaction cutanée que je redoutais tant. Des boutons partout sur les jambes et les bras. De l’œdème. Bref une catastrophe. La psychiatre a donc bien sûr décidé d’arrêter le Lamictal. J’ai naïvement pensé qu’au bout de deux semaines comme tout allait bien, je ne développai pas d’intolérance à la molécule, surtout que ma psy m’a dit qu’il fallait faire très attention les premiers jours mais après elle semblait sereine et moi aussi.
Aujourd’hui je suis sensiblement découragée et démunie. J’avais mis beaucoup d’espoir dans le Lamictal et mon entourage aussi. J’étais optimiste et rassérénée car les effets du traitement semblaient vraiment encourageants.
Donc là retour à la case départ. Ma psychiatre n’a plus beaucoup de fenêtre de tir car le lithium m’est proscrit. Le Depakote et le Depamide ont montré leurs limites depuis longtemps me concernant. Elle va donc commencer le Tegretol mais j’avoue ne pas être convaincue et ne plus trop y croire.
Surtout qu’en lisant les effets secondaires sur internet j’ai vu que ça réduisait l’efficacité des traitements pour l’hypothyroïdie. J’ai eu du mal à trouver le bon dosage donc ça m’angoisse pas mal.
Est-ce que certains d’entre vous qui connaissent le Tegretol pourraient me faire un retour d’expérience ? Est-il bien indiqué pour les bipolaires qui ont un profil comme le mien qui fait surtout des épisodes de dépressions sévères ?
Je vous remercie infiniment d’avance pour vos réponses et merci à ceux qui ont la patience de me lire 😊