- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et proposition de "fenêtre thérapeutique" par mon psychiatre, des avis ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires et proposition de "fenêtre thérapeutique" par mon psychiatre, des avis ?
- 101 vues
- 2 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @drinou83,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
La fenêtre thérapeutique est l'interruption provisoire d'un traitement en cas d'intolérance ou d'insuccès, ou dans le but d'éviter une accoutumance de l'organisme et donc une moindre efficacité du traitement.
J'invite des membres à participer : @Zaza-lyon @Patachounette @baboucheka @MARLENE666 @Calou4156 @sapinière @Lilypuce @XavierW @Bipo13 @catherine30 @jcdeladrôme @slaouer @leaven @Isabelle84 @Carolinette @9lawi0 @Cocojm @ornella2l @valentine14 @Alin66 @Agnes3109 @Veronicke @Jackii @Mimimastic @Marie122 @Patou70 @Makenzy @Johnny76 @Lulu69# @frisou29 @Taline-VdN @Axelle27 @CynthiaMB @Oualiyou @Delp911 @Marcus16 @Topaze35 @calypsococo @Dblece @Hristo @Maman7 @Sgrd85 @Honey3 @Korogu @Tissia @Ellenn @sarahsarahethan @Offbeatflower @MariePseudo @claudesp @Athanase66 @Melou94 @sadteja @Priver @Theralitman @Espace_Espirit @NAbani @john74
Vous a-t-on déjà proposé une interruption temporaire de votre traitement afin de limiter les risques d'inefficacité ou d'accoutumance à celui-ci ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Axelle27
Axelle27
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:19
Inscrit en 2022
8 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L
Axelle27
Axelle27
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
J'essaie en ce moment de diminuer le lyxansia10 ou prazepam qui est un anxiolytique, pour l'instant je n'en prends que la moitié le soir, ma posologie était un au coucher.
drinou83
Bon conseiller
drinou83
Dernière activité le 20/11/2024 à 08:35
Inscrit en 2018
64 commentaires postés | 25 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L Merci d'avoir entendu mon message. Je vais un peu mieux aujourd'hui même si j'ai l'impression d'évoluer au bord d'un précipice. En fait, c'est de ne pas savoir comment on va être dans les heures suivantes qui est particulièrement angoissant. Que va t-il m'arriver ? J'attends avec impatience le témoignage des personnes bipolaires qui ont traversé cette épreuve.
Voir la signature
Drinou
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:30
Inscrit en 2022
95 commentaires postés | 70 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L bjr je me permet de répondre sur le terme fenêtré thérapeutique.
Pour ma part j ai arrêter mon traitement il i a 1/an sans savoir les conséquences et cela a été catastrophique en ce qui me concerne mon corps s est agresser Lui-même et j etais hors de moi et très agitée. Je suis seule et le psychiatre qui me suit ne maide pas du tout .c est très dur il ne me propose aucun suivi sérieux.
Fleuro
Voir la signature
Fleuro.
Cacher les réponses
Axelle27
Axelle27
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
On dit que les anxiolytiques ont un mauvais effet à long terme sur la mémoire.
Tout fermer
Voir les réponses
drinou83
Bon conseiller
drinou83
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Axelle27 Bonsoir, je suis bien certaine que les anxiolytiques ont un effet néfaste sur la mémoire. Malheureusement, on ne peut pas s'en passer lorsqu'on traverse des périodes particulièrement difficiles. De plus, le sevrage est difficile. Impossible pour moi. Ce sont mes béquilles ! Je comprends bien le but d'arrêter un traitement pour les troubles bipolaires, mais depuis 30 ans, j'en ai suivi plusieurs, et le fait de me retrouver "sans rien" me fait très peur.
Voir la signature
Drinou
Axelle27
Axelle27
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@drinou83
Axelle27
Axelle27
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Je n'ai jamais dit qu'il fallait arrêter, il faut le faire uniquement à un moment où on estime que c'est possible. Ce n'est absolument pas une obligation.
drinou83
Bon conseiller
drinou83
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Axelle27 Bonsoir Axelle. Je n'ai pas arrêté mon traitement de moi-même. C'est mon psychiatre qui me l'a proposé. Bonne soirée à vous.
Voir la signature
Drinou
Cacher les réponses
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:30
Inscrit en 2022
95 commentaires postés | 70 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bjr je viens vers vous d 'après ce que vous dites fenêtré thérapeutique pour ma part je ne connais pas mais arrêter sont t raitement me parait très risquer je l ai fait i a 1 an/et cela a été la catastrotrephe après je né suis pas les meilleurs conseis mai faites je pense très attention
à vous .cette maladie est tres sournoise.je vous embrasse très bien journée .fleuro.
Voir la signature
Fleuro.
Tout fermer
Voir les réponses
drinou83
Bon conseiller
drinou83
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@fleuro Merci pour votre témoignage. L'arrêt de mon traitement est très dur mais je m'accroche. Bonne soirée.
Voir la signature
Drinou
Cacher les réponses
MariePseudo
MariePseudo
Dernière activité le 13/07/2024 à 07:55
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Tenez bon et rappelez vous ce que vous savez déjà : ça va se passer. Le traitement n'est qu'une partie de la réponse à la maladie. Pouvez vous vous rapprocher de votre psy pour évoquer vos craintes?
Voir la signature
Marie bip
Tout fermer
Voir les réponses
drinou83
Bon conseiller
drinou83
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@MariePseudo Bonsoir. Oui, je sais que cela va passer. Je traverse des moments très durs et je me demande si les psychiatres en général et le mien en particulier sont conscients de ce qu'ils font subir à leurs patients. Je continue de penser que l'arrêt doit être progressif, donc moins douloureux, physiquement et moralement. Bonne soirée et merci à vous.
Voir la signature
Drinou
MariePseudo
MariePseudo
Dernière activité le 13/07/2024 à 07:55
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@drinou83 donc en fait vous doutez du professionnalisme de vous psy... c'est dommage,- peut-être passager? - car le lien de confiance est indispensable dans la thérapie ... "ce que les psy font subir à leurs patients"... n'est-ce-pas plutôt la souffrance psychique qui fait mal?
Voir la signature
Marie bip
drinou83
Bon conseiller
drinou83
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@MariePseudo C'est vrai, il m'arrive parfois de douter de mon psychiatre car j'ai essayé tellement de traitements que j'ai eu parfois l'impression d'être un cobaye. Dans ce cas particulier, je m'étonne de cet arrêt brutal car j'ai beau chercher partout et lire vos témoignages, je n'ai jamais entendu parler de fenêtre thérapeutique. Il est vrai que je souffre beaucoup et que je lui en veux de ne pas m'avoir prévenue de ce qui m'attendait. D'après mes renseignements, il faut arrêter progressivement pour que ce soit moins dur. Je m'interroge, c'est tout. Je vois mon psy jeudi 25 et j'essayerai d'en savoir plus. J'ai trop tendance à obéir sans chercher à comprendre. Vous voyez que j'ai confiance en lui ! Très bonne soirée.
Voir la signature
Drinou
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
drinou83
Bon conseiller
drinou83
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonsoir. Après une crise de manie, mon psychiatre m'a proposé "une fenêtre thérapeutique". Un arrêt brutal de traitement. Je me sens très mal depuis deux jours. Qu'en pensez-vous ?