- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements des troubles bipolaires
- Baisse du lithium : des avis ?
Baisse du lithium : des avis ?
- 161 vues
- 2 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:54
Inscrit en 2020
5 424 commentaires postés | 124 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
902 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @eurydice,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@Fauve12 @Shaylimar @Edwoody72 @cxi... @Liliblanche @Treflette @Sourismotte @Michonne @Yagouc
Avez-vous déjà diminué vos prises de lithium ? Qu'avez-vous ressenti ?
D'avance merci pour vos retours et conseils à @eurydice !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
cxi...
Bon conseiller
cxi...
Dernière activité le 16/06/2022 à 06:29
Inscrit en 2020
24 commentaires postés | 22 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour @eurydice,
Je prend du teralithe 800mg LP depuis 3 ans
Avec l accord de mon psychiatre et vu ma stabilité , je suis passée à 600mg lp de teralithe depuis une semaine. Depuis quelques jours je déguste bien: maux de tête, insomnie, nausées, nervosité..
Je prend du Téralithe LP 800mg/j depuis octobre 2016. Le gros avantage de ce traitement est que , depuis que je le prends, je n ai jamais eu de crise de manie depuis, ni de dépression, ni hospitalisation est aussi parce qu'il a été associé à Xeroquel 600mg ou 800mg/j en fonction de mon état, haute ou basse.
En ce qui concerne la diminution de la dose de Lithium, je suis étonnée de cette décision de votre médecin, en effet, normalement, elle est fixée suite à une Lithiemie qui permet de mesurer la concentration de Lithium dans le sang. Certes, celle ci est fonction de chacun, mais elle varie peu pour un même individu. Personnellement, 800mg/j, je suis à la limite de la concentration minimale. Je ne pourrais donc jamais baisser cette dose, par contre il est possible de l augmenter en cas de réapparition des variations d humeur.
Pour ce qui est des effets secondaires de la diminution du Lithium, les seules fois ou j ai diminué, pas plus de 10 fois depuis 2016, c 'est lorsque j'ai oublié la prise de traitement de la journée. Je prends le Lithium le soir: si j oublie, insomnie à partir de 3h du matin, bouffées de chaleur au réveil, angoisse, nervosité. Pour moi, c est clair, le syndrome d abstinence est là. Je prends alors le traitement oublié à l aube et en peu de temps les effets secondaires du manque disparaissent...
16kg et une hypothyroïdie..
Apres, il y a des effets secondaires dans tous les traitements que nous prenons, nous bipolaires...Avec Depakote, je prenais 5kg/semaine. Apres une prise de 30kg, mon psy m a mise sous Lithium...je n ai pas repris, mais pas perdu non plus, j envisage la chirurgie...
Si ce traitement a un impact sur le fonctionnement de votre thyroïde, il est peut être indiqué le revoir. Apres, il n y a pas des centaines d alternatives pour ce qui est des régulateurs...
De toute façon, nous devons nous soigner, au même titre que les diabétiques ou ceux atteints d arythmie, il en va de notre vie, il faut prendre un traitement, prenons alors le moins pire....
Bon courage @eurydice
A bientôt
Alexia
Voir la signature
Parce que nos faiblesses deviennent nos forces....
Stirouille
Stirouille
Dernière activité le 20/04/2023 à 20:30
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 16 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cela va passer.
Stirouille
Stirouille
Dernière activité le 20/04/2023 à 20:30
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 16 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cela va passer.
Raph33
Raph33
Dernière activité le 14/09/2023 à 14:14
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Eurydice,
c’est rare qu’on diminue le lithium sauf si la lithemie dit qu’il est surdosé.
moi j’ai arrêté et j’etais pas bien du tout j’ai repris très vite.
ca va mieux?
bon courage
raph33
Evershade
Evershade
Dernière activité le 29/10/2023 à 10:04
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir Eurydice,
Je ne sais pas si tu as trouvé des réponses à tes questions mais je me pose les mêmes.
Je prenais jusqu'à il y a peu deux comprimés de Lithium 400mg le soir. En raison d'un désir de grossesse (et parce qu'il y a des risques de malformations cardiaques chez le foetus) mon psychiatre fait depuis juillet le "switch" vers le Lamictal/Lamotrigine.
Il a baissé mon traitement il y a deux semaines à un comprimer de Lithium 400mg le soir. Je me demande si je peux arrêter la prise ou si c'est encore trop tôt (?)
Utilisateur désinscrit
bONSOIR je prends du lithum 400 3/ jour ainsi que du Lamictal depuis environ 15 ans .Le seul traitement qui m'a stabilisé et permis d'élever mes enfants normalement .Malheureusement il y a le revers de la médaille
son efficacité décline et pire ces 2 molécules détruisent les reins .Une tentative de sevrage du lithium s'est révélé catastrophique en terme d'effets secondaire trouble de l'équilibre , de la parole ,de la mémoire immédiate mouvements involontaires et hallucinations ,aujourd' hui la maladie refait surface et je suis en insuffisance rénale .
Alors si vous le pouvez gardez ces traitements pour le plus tard possible
PascalB.
PascalB.
Dernière activité le 21/09/2024 à 22:42
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
J ai pris du Lithium pendant 5 ans. Depuis octobre dernier nous avons procédé au sevrage avec mon médecin. Cela avec des tests sanguins et des rdv plus rapprochés avec lui.
Suite à des problèmes de nerfs dans les cervicales et les jambes, j ai consulté une neurologue et effectué des tests. Elle a demandé de stopper ce médicament avec mon psychiatre.
Le sevrage est la, les emotions, les angoisses, les bouffees de chaleur, mini episode de parano, douleurs nuqud et muscles....
Oui il est clair que cela est possible, un jour à la fois où même une heure à la fois.
Par contre dans les regles avec le medecin et les tests sanguins. Et je ne parle que de mon experience.
Voila 2 mois aujourd'hui que j ai arrêté. Comme je suis aussi addict j ai la chance d avoir du soutien dans les réunions des Anonymes et ce programme de la dependance.
Je suis très prudent et biensur patience et suivi.
Merci de votre aide
Pascal
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
eurydice
eurydice
Dernière activité le 19/03/2021 à 09:15
Inscrit en 2017
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je prend du teralithe 800mg LP depuis 3 ans, que j ai plutôt bien toléré si ce n est une prise de poids de 16kg et une hypothyroidie..
Avec l accord de mon psychiatre et vu ma stabilité , je suis passée à 600mg lp de teralithe depuis une semaine. Depuis quelques jours je déguste bien: maux de tête, insomnie, nausées, nervosité.. Rien n est documenté pour une diminition de la dose mais un arrêt du lithium entraîne apparemment un syndrome d abstinence. Mon psychiatre ne m a pas prévenu et je ne sais combien de temps ça va durer!
Est ce que quelqu'un a connu la même chose?
Merci pour vos retours.
Bonne journée :)