- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Antipsychotique Olanzapine et effets secondaires, des retours ?
Patients Trouble bipolaire
Antipsychotique Olanzapine et effets secondaires, des retours ?
- 33 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:25
Inscrit en 2024
30 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
souvent les états maniaques sont accompagnés d’une certaine excitation. Donc l’antipsychotique en agissant va calmer, et en quittant l’état d’excitation on peut se sentir léthargique déjà …. car on est moins excité, tout simplement.
Il va y avoir un temps d’adaptation au médicament et puis le temps qu’il agisse sur les phases maniaques en général. Souvent au bout d’un moment le traitement est affiné en fonction également de la réaction de l’organisme.
je vous conseille de tenir un journal d’humeurs afin de mieux comprendre l’action du/des médicament(s) et de mieux connaître vos émotions, lorsqu’elles deviennent éventuelles plus pathologiques, ce qui peut créer des mouvements d’humeurs…
L’institut Douglas (institut canadien en santé mentale) en propose un en ligne, facile à trouver et à télécharger . Pour ma part c’est celui que j’ai utilisé et cela m’a beaucoup aidé. Il m’a permis de mieux faire la part des choses entre la vie, la maladie et les effets des médicaments...
C’est un bon outil également pour échanger avec son médecin psychiatre.
Bon courage à vous,
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:15
Inscrit en 2020
5 433 commentaires postés | 125 dans le forum Trouble bipolaire
907 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Stambre,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @June26 @Cindy.L @Mino25120 @Opheloutre34 @Opheloutre34 @BrettSinclairdu40 @Rimmou @Forcetranquille @Sassye @Sassye @frisou29 @HollyClem @Domdom56 @Verveine04 @Tabou-1998 @Treflette @LupaDalrue @Soreya @Meryl1973 @02minou02 @halima @sentimentale @faby100 @tuctuc
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😊
Au début de la prise du traitement Olanzapine, avez-vous connu une période de "léthargie" comme décrite par @Stambre dans son commentaire ci-dessus ? Est-ce que cela a diminué par la suite ? Sentez-vous un mieux-être avec ce traitement ?
D'avance merci pour vos retours et partages !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Stambre
Stambre
Dernière activité le 21/09/2024 à 15:40
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble schizo-affectif depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
bonjour à tous,
je viens de commencer le chemin du diagnostic , on m’a diagnostiqué un trouble de l’humeur, il y a seulement quelques jours.
Je commence un traitement en addition de mon antidépresseur, un antipsychotique à faible dose pour contrer les états maniaques que j’ai avec l’antidépresseur.
Mais l’antipsychotique me fait être léthargique. Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ici ? Est-ce qu’il y a une possibilité que cet effet diminue au fur et à mesure du temps ? C’est très handicapant pour mon travail, et comme tout ça c’est nouveau pour moi, ça me fait un peu peur.
merci de m’avoir lue, je vous souhaite une bonne journée.