- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- Très grosse fatigue et difficultés à uriner, serait-ce des symptômes de la SEP ?
Patients Sclérose en plaques
Très grosse fatigue et difficultés à uriner, serait-ce des symptômes de la SEP ?
- 199 vues
- 2 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2020
5 457 commentaires postés | 213 dans le forum Sclérose en plaques
915 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @TheSos,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Stinka @maela1 @Maloozk @Sophie1980 @Isabel67 @anne95 @Manue33 @Piketpaf @Benebe33 @Olive75 @MariePorte @Brunehelene @Zabou2A @ryusakii @Val90100 @Lady84200 @Alain11220 @Lussie44 @Silvano @Antonino42 @wanda2 @Marielasepienne @Laetite @Virgile68 @Tine85 @manange @Couleur @Celoraline @Nath9319 @catineiris @Severinette @Ce1402 @Titelle79 @Heureusequandmeme @Sab1301 @matlester @Kashya @Virginie1209 @Linux.77 @Vivache @CHANTI @Thyaloreje @Stephane @Engane @Nannnnnnou @Jalila40 @Loupette @Sevensnow @Foufoulllion @Costa29 @Nanou76550 @Nora31 @Isa59280 @Babluna @Fred64bidart @Etoillefilante @Angele31 @Juliet41 @mattchry @Virginie20167 @Desertrose @jemcs-40 @jemcs11 @Samantha24 @Chipie33 @Leti1405 @fcnaben @Claire180776 @Manon2809 @stefmqt @Mamounette.34 @Karineletanou @MissMilla @Catherine44 @runinsport @Amel39 @leflohicl @HoubaSylvie @Virginiedel @Marie.soprano @Flodaurel @FloppY49 @MCBotte @Michelyves @Kinetta @Retraite2020 @Jeanbou @Nihelde17 @Fab850727
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😊
Vous arrive-t-il de ressentir une très grande fatigue malgré le fait que vous dormiez correctement ? Avez-vous déjà eu du mal à uriner malgré une forte envie ? Serait-ce des symptômes de la sclérose en plaques ?
D'avance merci pour vos retours et partages !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Candice.S bonjour Candice, ce que vous décrivez peut en effet ressembler à des symptômes de là SEP. En tout cas la très grande fatigue même après du repos fait partie des ressentis de ma fille qui en est atteinte. Mais cela peut aussi avoir d’autres cause. Avez vous été voir un neurologue ?
Tres bonne journée
TheSos
TheSos
Dernière activité le 29/07/2024 à 02:03
Inscrit en 2024
8 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@anne95 Bonjour,
Merci de votre réponse, je vais y aller lors de ma prochaine cure lundi prochain. ça me rassure de ne pas être le seul à ressentir ce genre de symptômes.
Nathou Nathy
Bon conseiller
Nathou Nathy
Dernière activité le 19/11/2024 à 17:57
Inscrit en 2014
45 commentaires postés | 21 dans le forum Sclérose en plaques
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Candice.S Bonjour,alors en 1er lieu ,faire un bilan urodynamique ,tu sauras si c'est un problème de concentration,pour moi,c'était le cas au début de ma SEP il y a 24 ans ;) Tu remarqueras que quand on va faire pipi,on pense à tout sauf à ça ,donc,on ce concentre ;) Pour la fatigue,malheureusement,c'est courant et rien à faire ,repos quand tu en ressens le besoin . Voilà,j'espère que ça t'aidera ,garde le mental :)
Cacher les réponses
momomby
Bon conseiller
momomby
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:39
Inscrit en 2018
59 commentaires postés | 39 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour
oui ce que vous décrivez c’est normal
par contre pour uriner il serait bien de faire un bilan urodynamique et faire éventuellement de l’auto sonde
on vous apprend à savoir le faire et cela vous videra bien la vessie et évitera tout pbm d’infection.
Bcp de courage et patience car c’est une pathologie qui vous met ko toute la journée avec une fatigue intense.
bonne santé
Voir la signature
momomby
Tout fermer
Voir les réponses
TheSos
TheSos
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@momomby bonjour,
merci pour votre message , je vais prendre rendez vous.
Cacher les réponses
Djimab
Djimab
Dernière activité le 20/11/2024 à 23:45
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je suis sep depuis 2009 et la fatigue et les pb d’urines c’est associé à la sep et actuellement je me sondes car j’ai dû mal à uriner pour éviter les infections
cordialement bon courage
Tout fermer
Voir les réponses
TheSos
TheSos
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Djimab Bonjour !
Merci de votre réponse ! bon courage à vous ! petite question , est-ce douloureux ?
momomby
Bon conseiller
momomby
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:39
Inscrit en 2018
59 commentaires postés | 39 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@TheSos
bonjour
non pas du tout
on doit vs apprendre à le faire et vs assister.
apres chacun sa méthode.
bon courage
Voir la signature
momomby
Cacher les réponses
Djimab
Djimab
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
Non
Tout fermer
Voir les réponses
TheSos
TheSos
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Djimab d'accord je vous remercie, c'est ce qui m'inquiétais avec l'auto sondage
Djimab
Djimab
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@TheSos depuis k je me sonde j’ai moins de problème d’infection
Cacher les réponses
jeremyp
jeremyp
Dernière activité le 30/10/2024 à 21:02
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Salut thesos ,
Oui pareil pour moi même sensation que toi les trois quarts du temps je fais pipi assis j'ai été faire un scanner et le médecin à remarquer qu'il me restait de l'urine après avoir fait mes besoins il y a 2 minutes avant, on m'a prescrit urorec mais je ne le prends pas .
Tout fermer
Voir les réponses
TheSos
TheSos
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@jeremyp je pense qu'ils vont donc me préscrire la même chose que toi , j'ai un rdv avec un uro, après moi ça s'est stoppé donc peut être que c'était une poussée , ça restera le grand mystère haha ! bon courage à toi en tout cas !
jeremyp
jeremyp
Dernière activité le 30/10/2024 à 21:02
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@TheSos non ce n'est pas une poussée.
Ça marche tu me diras
josephine103
Bon conseiller
josephine103
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:16
Inscrit en 2013
17 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@jeremyp
sep progressive primaire détectée en 2012, de plus en plus de mal à vider la vessie, vessie qui augmente en volume, à plus ou moins long terme, je vais me mettre à l'autosondage qu'on me conseille depuis longtemps, bon courage à tous, tout problème a une solution...
Voir la signature
ch.nicolle
Cacher les réponses
Kikitos
Kikitos
Dernière activité le 10/11/2024 à 15:41
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
4 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Salut,
En cas de poussée je peux avoir ces symptômes... Mais également avec la chaleur ou une infection ... Je suis insomniaque et ne dors que 4 a 5H par jour... Mais avec l' été j' ai les symptômes qui deviennent. Mon neurologue m'a expliqué que c'était des fluctuations mais que si il y avait un nouveau symptôme je devais le contacter rapidement. Ma question serait du coup: es ce nouveau? Et dans ce cas contacté rapidement ton médecin. J'ai laissé passer un mois ( de trop) il y a 2ans. Ça aa touché le nerf trijumeau, j'ai d'abord cru a un problème type AVC ou une allergie aux masques FFP2,ayant tout un côté engourdis du visage . C'était une poussée.
Prends soin de toi.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Est-il possible que mes mes symptômes soient ceux de la SEP ?
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
TheSos
TheSos
Inscrit en 2024
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour tout le monde j'espère que vous allez bien !
Je me permet d'ouvrir un topic car atteint d'une sep diagnostiquée depuis peu (j'ai 24 ans ) , je fais fasse depuis 3 jours à une très grosse fatigue , je dors 10h mais au réveil je demeure fatigué et j'ai l'impression de vivre au ralentit toute la journée. A savoir que juste avant je suis passé par un épisode de 4 jours où j'avais du mal a uriner , je n'arrivais pas à vider ma vessie et j'avais l'impression que j'allais me faire pipi dessus. Est-ce un symptome courant de la SEP ? Avez vous déjà vécu ce genre d'expérience?
je vous remercie d'avance , ça me ferait moins paniquer haha