- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Crohn
- Vivre avec la maladie de Crohn
- Crohn et tabagisme
Patients Maladie de Crohn
Crohn et tabagisme
- 87 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 26 dans le forum Maladie de Crohn
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Acharki , j'ai arrêté de fumer en 2009. A l'époque, le manque était horrible par moments alors j'ai acheté une cigarette électronique, sans nicotine. Cela m'a comblé un certain temps mais je n'ai jamais retrouvé le même plaisir ni satisfaction que quand je fumais une cigarette. Je l'ai dit au médecin du centre anti-addiction qui suivait mon compagnon et moi pour l'arrêt du tabac. Il m'a demandé pourquoi je fais cela puisque j'ai arrêté de fumé. Il m'a expliqué qu'il n'y a pas que la nicotine qu'il faut sevrer, c’est également le geste de fumer qu'il faut cesser. Une cigarette électronique n'est pas sans danger dans le sens qu'il faut veiller à ne pas prendre plus de tafs qu'une vrai cigarette....mais voilà cela c'est facile avec une vrai cigarette puisqu'elle se consomme, ce qui n'est pas le cas d'une cigarette électronique. Mon médecin m'a également dit qu'on ne sait pas encore si les cigarettes électroniques sont nuisibles ou pas à notre santé .....une autre raison pourquoi il ne me l'a pas proposé. Bien entendu ceci était en 2009, peut-être aujourd'hui c'est changé, je ne sais pas car je ne suis plus intéressée par les cigarettes électroniques. J'ai donné la mienne à une copine quand elle a arrêté de fumer, elle n'a pas trop aimé non plus et a préféré simplement tout stopper. Elle l'a donné à une amie que nous avons en commun quand cette dernière a arrêté de fumer. Elle aussi ne l'a pas trop aimée et a simplement cessé de fumer.
Ce n'est que mon opinion mais je ne fais pas confiance à une cigarette électronique. Qui sait ce qu'il y a réellement dedans?
Vous avez bien fait d'arrêter de fumer, vos poumons et votre maladie du Crohn vont apprécier que vous avez cessé de les polluer avec du tabac.....alors pourquoi risquez d'inhaler des substances qui sont peut-être néfastes pour la santé?
En tout cas bon courage dans votre lutte contre le tabac! Il y a une discussion sur le site dédié à l'arrêt du tabac, ce sont des personnes formidables qui n'hésitent pas à soutenir quelqu'un lorsque cette personne se trouve dans un moment pénible face à ses efforts pour arrêter de fumer. Si vous avez besoin de soutien, ou si cela vous intéresse, venez voir la discussion. "le défi pour arrêter le tabac en s'entraidant mutuellement"
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
Bonjour @LadyKat,
Je suis parfaitement d'accord avec vous. Néanmoins, et vous le savez, l'état irritable que favorise la Crohn mène malheureusement à un besoin en nicotine. J'ai arrêté le tabac conventionnel depuis plus de deux ans et j'en supporte plus l'odeur. Par contre, la cigarette électronique a évolué depuis 2009 en terme de technologie mais surtout en terme de liquide à tel point que même la directrice d'un centre d'anti-addiction en loue les avantages ( sur YouTube https://youtu.be/aLe2I7XQda8) ceci étant pour des personnes normales qui veulent arrêter le tabac conventionnel. Personnellement je me pose la question pour un cas pareil au mien avec la maladie du Crohn. Toujours est-il, comme vous l'avez bien cité, il vaut mieux arrêter toute substance douteuse et couper court avec le doute.
Je vous remercie LadyKat et bonne journée .
Amicalement.
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
De rien @Acharki , je comprends tout à fait vos difficultés parce que j'ai une RCH. Ce n'est pas la même maladie que la votre mais il y a certaines similarités entre les deux, mais aussi des différences. Quand j'ai arrêté le tabac environ deux mois après j'ai commencé à saigner. Je suis allée voir mon gastroentérologue et lors de notre entretien j'ai mentionné que j'avais arrêtais de fumer. Mon gastroentérologue m'a dit qu'arrêter de fumer fait du bien à ceux qui ont la maladie du Crohn, mais pour ceux comme moi qui ont une RCH, arrêter de fumer peut provoquer une poussée. Argghhhh! Mais malgré cette poussée je n'ai pas repris la cigarette. LOL
Je veux bien croire que depuis 2009 il y a eu beaucoup de progrès concernant les cigarettes électroniques, je vois de plus en plus du monde qui les utilisent, mais je n'ai toujours pas confiance.
Je vous souhaite bonne continuation
Amicalement
Utilisateur désinscrit
Chapeau @LadyKat , certains auraient pris la remarque du médecin pour un feu vert de fumer davantage ! hhhh.
En effet la RCH qui ne touche que le colon est calmé par la nicotine contrairement au Crohn qui se balade sur tout le système digestif et s'accentue en consommant du tabac.
Et oui tout ce qui est industrialisé généralement n'est pas bon pour le corps (maladie ou pas) !
Merci beaucoup et à vous aussi bonne continuation.
Salutations amicales
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Hiii hiii @Acharki ! Juste après que mon gastroentérologue m'a expliqué pour l'arrêt du tabac et ma poussée de RCH, il a vite ajouté, "Mais j'espère que vous n'allez pas reprendre la cigarette à cause de ça, hein?" He he
Prenez bien soin de vous
Amicalement
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 20 dans le forum Maladie de Crohn
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
N'hésitez pas à lire notre article sur la e-cigarette :
https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/infos-maladie/magazine/conseils/cigarettes-vs-ecigarettes-le-point-sur-la-consommation-et-les-pieges-a-eviter-1037
Et à nous tenir au courant de votre consommation de cigarettes ou e-cigarette !
Belle journée,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/05/2024 | Actualités
Les manifestations articulaires dans les MICI (Maladie de Crohn et RCH)
05/04/2023 | Témoignage
Maladie de Crohn : quand la yogathérapie aide à apprivoiser la maladie !
24/10/2019 | Conseils
Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires
16/11/2016 | Témoignage
Crohn : malgré ma stomie définitive, j’essaye de garder le moral
02/01/2020 | Témoignage
13/05/2019 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Tous ici savons que le tabac et la maladie du Crohn ne font pas bon ménage. Mais aujourd'hui l’alternative de la cigarette électronique existe. Est ce qu'il y aurait parmi vous des personnes qui ont des informations à ce sujet ?
Pour ma part, j'avais arrêter la cigarette conventionnelle depuis la fin de 2014 avant que je ne découvre ma maladie. Je l'avais remplacer par la cigarette électronique. Mais depuis l'année dernière, suite à des hospitalisation et le soupçon de la maladie de Crohn, mon médecin m'avait demandé de l'arrêter aussi. Malheureusement je n'y arrive pas vraiment. Je fais très attention aux liquides que je choisi et fais baissé le taux de la nicotine de plus de moitié.
Je suis tombé sur une vidéo sur YouTube "Cigarette électronique faut il s'en méfier LCP Etat de santé" ( https://youtu.be/aLe2I7XQda8 ) qui en loue les mérites.
Alors qu'est ce que vous en pensez ?
Cordialement.