- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une leucémie
- LGL-T Leucémie à grands lymphocytes granuleux T
LGL-T Leucémie à grands lymphocytes granuleux T
- 3 050 vues
- 24 soutiens
- 88 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
teddic
Bon conseiller
teddic
Dernière activité le 19/03/2023 à 11:05
Inscrit en 2017
46 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec une leucémie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@lgltllc bonjour courage chaque jour qu'on se leve le matin et qu'on na pas de douleur profite et profite a faire des choses de la vie courage
Moustik95
Moustik95
Dernière activité le 10/01/2024 à 11:23
Inscrit en 2021
8 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec une leucémie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
On m'a diagnostiqué une LGL T le 24 novembre 2021.
J'ai 31 ans et le 21 juin 2021 je fais une prise de sang prescrite par mon médecin généraliste. On me diagnostique diabétique alors que je suis sportif depuis mon plus jeune age je fais attention à ce que je mange. Jusque ici impressionné pour une personne comme moi d'être diabétique du jour au lendemain. Aucun antécédents familial de diabète. J'accuse le coup je me dis que c'est du diabète avec le traitement et du sport ça ira.
Mon médecin décide de me refaire une prise de sang au laboratoire de ville le 21 septembre 2021 et la le résultat tombe présence d'une majorité de lymphocite à grains avec hemmogramme normal tout es ok. Mon médecin contact directement un hématologue à l'hôpital de Pontoise et je retourne à l'hôpital faire une prise sang avec immunophenotypage. Je me rends donc à l'hôpital chez l'hématologue et la le verdict tombe! Vous êtes atteint d'une leucémie indolente de type lgl T leucemie à grands lymphocytes granuleux . Vous avez l'impression que tout s'arrête à 31 ans à peine 1 an de mariage à peine que votre vie commence. Coup dure au moral.
L'hématologue a essayé de nous de rassurer moi et mon épouse en me disant de continuer ma vie normalement de faire mes projets, mes enfants etc... Pour l'instant ça reste un simple suivi avec prise de sang tous les 3 mois la 1er année ensuite c'est tous les 6 mois à vie.
Sans vouloir trop se prononcer l'hématologue m'a informé que ça pouvait rester à ce stade de surveillance à vie ou quand ça évoluera ça serait traité peut etre dans 10 ans 15 20 ans... Elle ne sait pas. Et aussi que mon diabète viendrait peut être d'une maladie auto immune qui a déclenché diabète et leucémie.
J'ai encore une prise de sang à faire et je dois la revoir dans 3 mois.
Quand on vous dit ça à 31 ans alors que vous êtes sportif depuis tout jeune en bonne santé,Je ne suis jamais aller chez le médecin de ma vie,Toujours en poids de formes, vous tombez de haut ! Vous vous dites pas moi ! Pk moi ! Pk un cancer ! Quelques jours de remise en question de doute de dépression.... Mais on se fait une raison on se rassure tant que j'ai aucun symptôme je me sens bien ma vie n'a pas changé j'oublie la maladie et je vis normalement.
En espérant continuer à vivre longtemps faire ma vie mes enfants et les voir grandir.
Courage à tous ceux qui sont dans le même cas que moi. Soyons fort
Tout fermer
Voir plus de réponses | 11
Voir les réponses
lgltllc
Bon conseiller
lgltllc
Dernière activité le 01/03/2024 à 17:14
Inscrit en 2021
16 commentaires postés | 16 dans le groupe Vivre avec une leucémie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Yass56 il y a la LGL T et la LGL NK
la LGL T ce sont des lymphocytes granuleux T.
la NK des NK. Cette dernière est de moins bons pronostics que la T paraît il.
on voit la différence sur un immuno phenotypage lymphocytaire: prise de sang.
ca se confirme par une recherche de clonalité T, NK c’est plus dur à vraiment prouver je crois.
Yass56
Yass56
Dernière activité le 07/09/2024 à 09:42
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec une leucémie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@lgltllc haa oui mince alors donc ça reste quelque chose de grave à vrai dire.
Mais bon pour l instant je vais juste surveiller mon état de santé général d ici ma prise de sang. Avant de demander à mon médecin de m orienter vers un hématologue. J ai l impression de le pr Lamy à un planning très chargé vu que j ai rien reçu comme info de sa secrétaire pour un éventuel rdv .
Sophie83.
Sophie83.
Dernière activité le 02/06/2023 à 21:40
Inscrit en 2021
18 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec une leucémie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Yass56 moi j'ai les gamma globulines élevés depuis ma dernière prise de sang sinon j'ai surtout les lymphocytes élevés
Sophie83.
Sophie83.
Dernière activité le 02/06/2023 à 21:40
Inscrit en 2021
18 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec une leucémie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@lgltllc bonjour je peut vous mp ?
Cacher les réponses
Bribri49
Bon conseiller
Bribri49
Dernière activité le 04/07/2023 à 12:57
Inscrit en 2021
10 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec une leucémie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,continuez ma vie , c’est aussi ce que l’on hématologue m’avait dit et c’est ce que j’ai fait . Pas toujours facile , mais en 2015 , sous endoxan, j’ai terminé un marathon et en 2018, après une chimio un peu violente, j’ai recommencé. La leucémie LGL est toujours présente mais depuis 2018 , plus de traitement, juste un suivi tous les 6 mois à vie . J’ai le double de ton âge, 5 enfants qui ont bien grandi et 3 petits-enfants pour l’instant. Je me souviendrai toute ma vie les paroles d’une de mes grandes filles au début de ma maladie diagnostiquée; « maman, j’ai bien réfléchi, tu n’as pas le droit de mourir, on a encore trop besoin de toi et comment ferait papa sans toi ! » La maladie est toujours là, je la nomme la bougresse, parfois je la déteste mais je suis obligée de vivre avec . Bon courage à toi et ta famille. Joyeux Noël.
Voir la signature
Bribri49
lgltllc
Bon conseiller
lgltllc
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Moustik95
desole de l’apprendre
donc vous avez fait une NFS qui disait bizarre trop de lymphocytes granuleux parmi les lymphocytes.
un typage a montré une population caractéristique d’u e LGLT
Avez vous ensuite fait une analyse de clonalité T pour savoir si c’est monoclonale ou polyclonale ?
Vous verrez, au début on pense qu’à ça, et au fur et à mesure on voit que ça va bien et qu’on est encore vivant
bonne journée
Moustik95
Moustik95
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @lgltllc
D'après l'hématologue il ya une circulation monoclonal des lymphocytes T.
J'ai effectué une prise de sang au chu de Pontoise qui a été transféré à l'hôpital sale petriere. L'analyse a duré 1 mois j'ai rien reçu de mon côté tout a été transféré à l'hématologue en direct.
J'ai en ma possession que le rapport de mon hématologue mais pas le résultat de mes analyses.
Il m'a egalement palpé pour voir si j'avais des ganglions ou une anomalie au niveau du foie de la rate mais pour l'instant tout va bien. Aucune inflammation.
Pour l'instant ça reste simplement une surveillance.
Oui je vis avec tant que j'ai pas de symptômes je vis avec. J'oublie.
Je fais juste attention à mon diabète.
Moustik95
Moustik95
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Bribri49
Ce genre de message me donner de l'espoir et me dire que je continuerai à vivre encore de longues années.
On vous a diagnostiqué cette maladie il ya combien de temps ?
Bribri49
Bon conseiller
Bribri49
Dernière activité le 04/07/2023 à 12:57
Inscrit en 2021
10 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec une leucémie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
J’ai été diagnostiqué octobre 2014 , mais sûrement depuis plus longtemps. Ça me fait du bien de pouvoir partager, de savoir qu’on est pas seul à vivre avec cette bougresse….
Voir la signature
Bribri49
lgltllc
Bon conseiller
lgltllc
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bon en tout cas je suis bien content d’avoir créé ce fil.
je trouvais aucun témoignage sur internet, on discute enfin avec des gens
Moustik95
Moustik95
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
J'étais dans le même cas. J'ai fait pas mal de recherche sur internet et je trouvais pas de témoignage.
Dans mon cas tout s'est déclenché après la vaccination contre le covid 19 avec le vaccin Pfizer. J'ai fait ma 1er dose le 18 mai on me detecte un diabete le 21 juin avec un hemogramme OK. Normal RAS seulement du diabète... Je refais ma 2ème dose le 29 juin. Courant juillet et août je perds du poids je retourne voir le médecin traitant qui me dit on va faire une autre prise de sang avec NFS. Et la 21 septembre on me detecte une majorité de lymphocytes à grains au laboratoire de ma ville. Je retourne refaire une prise de sang au laboratoire de l'hôpital cette fois ci on me detecte 47% des lymphocytes à grains sur l'ensemble des lymphocytes.
Le 24 novembre rdv chez l'hématologue qui m'annonce être atteint d'une leucémie indolente LGL T... Je lui ai demandé alors si c'était en rapport avec le vaccin. Il me dit que le vaccin ne fait pas ça directement mais peut être que la maladie etait endormi et qu'elle attendait une infection pour se réveiller... Enfin je veux pas rentrer dans le complotisme ou remettre en doute la parole des scientifiques et la lutte contre la covid... Mais personnellement je pense que le vaccin m'a déclenché cette fichu maladie. J'ai déjà eu des grippes des gastro cloué au lit 4 5 jours.... Ça m'a pas réveillé ma leucémie si elle était dormante.... Et comme par hasard le vaccin agit sur les lymphocytes B et T et on me diagnostic une leucémie LGL T.
Ce qui est fait est fait trop tard. On vit avec maintenant.
J'ai rendez vous dans 3 mois chez l'hématologue et j'ai une prise de sang à faire pour voir si j'ai pas une maladie auto immune et un scanner pelvien pour voir si j'ai pas une tumeur profonde quelques part car à la palpation il ne detecte aucune inflammation de mes organes...
lgltllc
Bon conseiller
lgltllc
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Moustik95
je comprends votre point de vue.
néanmoins, toutes maladies et tous vaccins stimulent les lymphocytes B et T, c’est normal c’est la base de notre système immunitaire.
je pense qu’il ne faut pas toujours chercher une cause / un lien..
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lgltllc
Bon conseiller
lgltllc
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
Je suis atteint d'une spondylarthrite ankylosante (maladie auto immune)
On me soupçonne fortement (hyper-lymphocytose depuis 2 ans, deux immuno-phénotypage lymphocytaire fait à 6 mois d'écart qui montrent chacun une inversion persistante du rapport CD4 CD8 associé une population de lymphocyte T atypique.
Selon l'hématologue, tout ça correspond à une prolifération de type LGL-T (à confirmer par recherche de clonalité T).
J'ai donc quelques questions :
Des personnes ici ont-elles une LGL-T ?
À quel age cela vous a-t-il été diagnostiqué ? (associé à une maladie auto-immune, si oui laquelle)
Avez-vous des symptômes, un traitement concernant cette leucémie ? Me concernant juste hyper-lymphocytose persistante pour le moment, on me dit que ça évolue très lentement.
J'ai à peine la trentaine, ça m'énerve tous ces problèmes à la longue.
Les leucémies chroniques sont-elles mortelles / perte importante de qualité de vie ?
Merci beaucoup de vos témoignage !