- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Les traitements de l'insuffisance rénale
- Que choisir entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale à domicile ?
Patients Insuffisance rénale chronique
Que choisir entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale à domicile ?
- 2 478 vues
- 4 soutiens
- 192 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Danidan06
Danidan06
Dernière activité le 12/10/2022 à 14:37
Inscrit en 2021
21 commentaires postés | 21 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Polaris bonjour, Polaris, merci pour vos explications. J'ai vu hier mon néphrologue, on commence le dossier pour la transplantation rénale, il y a plusieurs années d'attente. En attendant il y aura la dialyse péritonéale que j'ai choisie. Ma Dfg est à 13 on espère récupérer à 14 ou 15, on verra bien. En. E qui concerne le cathéter pouvez vous me donner un peu plus de détails notamment la nuit, est ce gênant, peut on bouger la nuit ou pas et je suppose que l'on peut pas se lever pour aller aux toilettes. Est ce douloureux ? je vous remercie pour toute vos réponses. Merci encore
Matifi
Matifi
Dernière activité le 03/05/2022 à 07:20
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 29 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
bonsoir a tous bonsoir @polaris je suis contente ca avance bien dans la recherche de ma pathologie le nouveau néphrologue avance bien je dois encore faire prise de sang analyse d urine sur 24 h et radio mais il m a parlé d une maladie genetique du foie, maladie orpheline, l yperoxalurie a confirmer dans le test, si cest bien ca il y aura un traitement, ............ a suivre bonne soiree a tous
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
@Danidan06 Les photos sont trop pesante, je vas les alléger pour vous les envoyer.
Utilisateur désinscrit
@Danidan06 Bonjour, Comme je je neu pas prendre une photo de 80KO et de la ramener à 2KO je met le lien pour voir le cycleur que j'ai chez-moi. httphttps://www.baxter.ca/fr/professionnels-de-la-sante/soins-renaux/amia-avec-sharesource-pour-les-soins-renauxs://www.baxter.ca/fr/professionnels-de-la-sante/soins-renaux/amia-avec-sharesource-pour-les-soins-renaux
Utilisateur désinscrit
@Danidan06 Lien pour voir la ceinture https://wwhttps://www.amazon.ca/-/fr/Ceinture-p%C3%A9riton%C3%A9ale-Protection-p%C3%A9riton%C3%A9al-protection/dp/B089T58HGTw.amazon.ca/-/fr/Ceinture-p%C3%A9riton%C3%A9ale-Protection-p%C3%A9riton%C3%A9al-protection/dp/B089T58HGT
Danidan06
Danidan06
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Polaris bonjour Polaris, merci pour toutes vos informations, vous pouvez pas savoir à quel point ça m'aide et me rassure, je vois l'infirmière en novembre pour commencer à monter le dossier de la transplantation rénales, et je lui parlerai de votre machine. Je vous tiens informé de tout ça. Prenez soin de vous. Cordialement
Utilisateur désinscrit
@Matifi Bon matin Matifi, L’hyperoxalurie primitive est une maladie héréditaire du métabolisme hépatique conduisant à la destruction des reins. À l’origine, des mutations génétiques qui provoquent, indirectement, l’hyperproduction d’oxalate par le foie ; combiné au calcium, l’oxalate en excès forme des cristaux insolubles dans les urines, qui s’agrègent pour former des calculs rénaux (lithiase urinaire) ou conduire à une néphrocalcinose (dépôt excessif de calcium dans les reins).
On distingue trois formes d’hyperoxalurie primitive (1) :
L’hyperoxalurie primitive de type 1, de loin la plus fréquente (80 % des cas), est due à un déficit de l’enzyme hépatique AGT, elle-même liée à une anomalie du gène dirigeant sa synthèse ; ce déficit provoque un excès d’oxalate dans le sang. Près de 180 mutations ont été identifiées, parmi lesquelles deux prédominent, survenant dans 30 et 11 % des cas.
Moins sévère, l’hyperoxalurie primitive de type 2 (10 %) est, quant à elle, due à un déficit de l’enzyme GRHPR. Une trentaine de mutations génétiques ont été décrites, dont, là encore, deux se distinguent par leur fréquence : l’une affecte exclusivement les Caucasiens, l’autre les populations Asiatiques.
L’hyperoxalurie primitive de type 3 (10 %) est la forme la moins grave de toutes. Elle est due à une mutation du gène de l’enzyme HOGA1.
Avec une maladie rénale le néphrologue nous fait passer des prises de sang à tous les mois minimum. Selong les rapports il ajuste la posologie de certains médicaments.
Je vous souhaites une belle journée
Utilisateur désinscrit
@Danidan06 Bon matin Danidan06, Ça me fait plaisir d'aider et répondre à vos questions, Je m'étais posé les même questions il y a quelques années quand on m'a annoncé que mes reins étaient malade mais seulement ma doc me répondait quand elle n'étais pas trop débordée. Moi c'est ce matin que j'ai des prises de sang comme à chaque mois et en décembre je voie le néphrologue comme à tous les 3 mois et ils vont me changer le bout du cathétère qui est à l'extérieur, ils le change aux 6 mois. Je vous met un lien qui montre le cathétère et on chage la partie à partir du join en métal jusqu,au bout là où on connecte le tube du cycleur. Et dans ce site vous allez voir plusieurs modèles de cathétère. Moi j'ai celui de la première image. https://wwhttps://www.nephrohug.ch/2015/09/13/les-differents-catheters-de-dialyse-peritoneale-2/w.nephrohug.ch/2015/09/13/les-differents-catheters-de-dialyse-peritoneale-2/
Bonne journée
Danidan06
Danidan06
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Polaris merci pour tous vos renseignements précieux. Ils m'aident énormément et me rassure car je sais à peu près comment ça va se passer. Même si je reste encore anxieuse. Je vois mon cardiologue demain matin, j'ai encore des problèmes de transit intestinale et je pense que c du au kayexalate, je verrais bien avec les médecins dans la semaine. J'espère que tout va bien aller pour vous, pour le changement du bout de votre cathéter. Cordialement
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une insuffisance rénale
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Articles à découvrir...
26/06/2022 | Actualités
Insuffisance rénale : quand les reins souffrent en silence !
27/08/2021 | Actualités
24/04/2020 | Actualités
05/01/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Actualités
Montagnes d'espoir aide les dialysés et les greffés à vivre leurs vies
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Un jour cette question va vous demander de réfléchir à ce qui vous conviens le mieux, de peser les pour et les contre entre l'hémodialyse et de la dialyse péritonéale.
Une comme l'autre a ses contraintes, en hémodialyse on doit se rendre au centre de dialyse 3 fois par semaine et en dialyse péritonéale tout ce fait à la maison mais à chaque jour pendant 8 heures mais ça se fait la nuit pendant qu'on dors.
J'attend vos commentaire en grand nombre