- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Les traitements de l'insuffisance rénale
- Que choisir entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale à domicile ?
Patients Insuffisance rénale chronique
Que choisir entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale à domicile ?
- 2 478 vues
- 4 soutiens
- 192 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@valous Coucou valous, Je vois que ça se fait vite, en 6 mois c'est beaucoup plus vite qu'au Québec. Comme vous mes 2 reins sont malade, reins polykystiques et ça va faire 2 ans en novembre que je fait de la dialyse péritonéale à la maison. Mes reins avaient un DFG de 8 quand j'ai commencé la dialyse, il est sûrement plus bas aujourd'hui. Un jour il va être à zéro et c'est la dialyse qui me garde en vie.
Je vais m'informer s'il y a moins d'examens quand c'est une personne vivante, un proche, qui nous donne un rein. J'ai vu une personne, Yves, au centre de dialyse et en octobre ça va faire 20 ans qu'il est en hémodialyse. Le personnel va lui faire une petite fête à la mi-octobre. Restez positive et continuez à vivre pleinement votre vie et de profiter de chaque instant de bonheur.
Bonne soirée
valous
Bon conseiller
valous
Dernière activité le 10/08/2022 à 20:39
Inscrit en 2014
390 commentaires postés | 137 dans le forum Insuffisance rénale chronique
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
coucou j aimerai savoir je doit faire une coronographie le 10 septembre 2021 on va regarder mon coeur et me mettre un produit pour eclairer ce produit m inquiete car il va aller dans le rein et peut l abimer et m emmener dans les dialyses ca m inquiete beaucoup . et j aimerai savoir quand on n est en dialyses on doit pas boire beaucoup savez vous combien de verre par jour ? car moi en ce moment je boit plus de 2litre par jour ca va pas etre facile d arreter avez vous des astuces a me donner ? merci
Voir la signature
valous
Utilisateur désinscrit
@valous Coucou valous, c'est un produit iodé qu'on va vous injecter et c'est un peu risqué pour les reins. D'autres examens pourraient faire l'affaire, angio irm, scanner à multicouches.
Moi je boie la valeur de 3 bouteilles de 500ml d'eau par jour mais si au repas il y a une soupe le bouillon de la soupe doit être calculé et ça réduit ma quantité d'eau que j'ai droit de boire. Je me suis trouvé un truc pour enlever la soif, au lieu de boire de l'eau je prend des "exel" qui sert à rafraichir l'haleine, c'est comme des "tictac", et comme ça je ne dépasse pas ma quantité d'eau permise et ça apaise ma soif.
Bonne journée
Matifi
Matifi
Dernière activité le 03/05/2022 à 07:20
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 29 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
cc @Polaris et @valous comment allez vous, je reviens un peu sur le site je vous suis, je suis encore loin de vous, jai enfin changé de nephrologue celui ci me prend plus au serieux il pousse les analyses, la derniere prise de sang revele une hypogammaglobulinemie je dois revoie le nephro je ne sais pas ce que ca veut dire
Utilisateur désinscrit
@Matifi Bonjour, une hypogammaglobulinémie correspond à une baisse des gammaglobulines, "un type d'anticorps", des protéines ayant un rôle de régulation du système immunitaire. L'hypogammaglobulinémie aboutit donc à une diminution des résistances immunitaires, plus ou moins sévère.
On distingue deux grands types de causes :
· Les causes primitives : l'hypogammaglobulinémie peut être transitoire chez le nourrisson, être liée à un déficit immunitaire primitif, c'est-à-dire présente depuis la naissance. Toutefois, il arrive qu'elle ne soit découverte qu'à l'âge adulte.
· Les causes secondaires : l'hypogammaglobulinémie fait suite à certaines pathologies comme les maladies auto-immunes, un cancer, un syndrome myéloprolifératif, une inflammation, une hémopathie maligne ou la prise de certains médicaments (anticancéreux, immunosuppresseur), une infection (sida, hépatite, tuberculose).
J'espère que cette définition de l'hypogammaglobulinémie et ses causes vous aidera. En quelques mots, l'hypogammaglobulinémie est une anomalie du système immunitaire qui l'empêche de produire suffisamment d'anticorps ou d'immunoglobuline.
Bonne journée
Matifi
Matifi
Dernière activité le 03/05/2022 à 07:20
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 29 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci je dois faire encore un écho Doppler plus une écho renale et je le revois le 12 octobre celui ci a lair plus compétent que l autre plus a l ecoute il cherche a savoir le pourquoi de mon i r mais cette découverte ne me réjouis pas trop 🤕 bonne journée à vous
ar2202
ar2202
Dernière activité le 02/09/2023 à 13:06
Inscrit en 2018
32 commentaires postés | 28 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Polaris bonjour moi pour éviter de boire je me met du brumisateur d eau et étant dialyser ki n urine plu g droit à 750 ml par jour
Utilisateur désinscrit
@ar2202 Bonjour, quand on a de la canicule je prend aussi pour ne pas trop boire un petit cube de glace que je laisse fondre dans ma bouche. Si je ne suis pas trop indiscret, j'aimerais savoir quelle sorte de maladie rénale vous avez, moi j'ai des reins polykystiques et ça va faire 2 ans le 4 novembre que je suis en dialyse péritonéale à la maison. Bonne journée
valous
Bon conseiller
valous
Dernière activité le 10/08/2022 à 20:39
Inscrit en 2014
390 commentaires postés | 137 dans le forum Insuffisance rénale chronique
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
coucou petite nouvelles de moi j ai passer une coronographie du coeur tout va bien pour ceux qui ne connaisse pas c est une petite camera que l on passe dans le poignet et qui se ballade jus qu au coeur ca fait froid mais ca fait pas mal part contre ca secoue un peu . surtout faire attention car moi je suis pas encore en dialyse et sur ma feuille il avait ecri que j etais en dialyse ca m a enerver car le produit que lon met pour voir le coeur n ai pas bon pour le rein . je me suis pas laisser faire et leur est donner un cour faut surtout etre hydrater avant de faire l examen par perfusion ca dure 4h a attendre et faut surtout boire de l eau . ceux que j ai fait resultat tout c est bien passer et le produit n a pas ete trop fort par contre je suis rester 8h a hosto assise et le lendemain j etais coincer donc j ai marcher pour me decoincer et je vais mieux . Pour l instant j attend tranquillement le 21 octobre car la on va m enlever le rein droit et me mettre un catheter dans le haut de la piotrine je crois et la ce sera la dialyse ca m etonnerait que je passe a travers pour l instant je profite doucement de la vie car dfg a 10 mais je tient le coup moralement ca va avec de la relaxation et mes pierres de protection et je fait aussi des lacher prise c est me mettre dans un coin calme et penser a des chose positive ou faire le vide dans ma tete ca marche pas mal ca permer de sevader resultat je suis plus calme et moin stresser .
Voir la signature
valous
Danidan06
Danidan06
Dernière activité le 12/10/2022 à 14:37
Inscrit en 2021
21 commentaires postés | 21 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour tout le monde. Je suis nouvelle sur le site. J'ai une créatinine de 30,5 mg/l. Je suis atteinte de la maladie de berger depuis plus de 10 ans, mais depuis les 2 dernières années c'est la catastrophe. On m'a demandé de réfléchir sur le mode de dyalise que j'aimerai recevoir, hémodialyse ou péritonéale. Je désire la faire à la maison et j'aimerai avoir vos avis. Les avantages et les inconvénients. Je suis admirative devant vous tous pour votre confiance et votre patience. Merci
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une insuffisance rénale
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Articles à découvrir...
26/06/2022 | Actualités
Insuffisance rénale : quand les reins souffrent en silence !
27/08/2021 | Actualités
24/04/2020 | Actualités
05/01/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Actualités
Montagnes d'espoir aide les dialysés et les greffés à vivre leurs vies
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Un jour cette question va vous demander de réfléchir à ce qui vous conviens le mieux, de peser les pour et les contre entre l'hémodialyse et de la dialyse péritonéale.
Une comme l'autre a ses contraintes, en hémodialyse on doit se rendre au centre de dialyse 3 fois par semaine et en dialyse péritonéale tout ce fait à la maison mais à chaque jour pendant 8 heures mais ça se fait la nuit pendant qu'on dors.
J'attend vos commentaire en grand nombre