- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Les traitements de l'insuffisance rénale
- Que choisir entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale à domicile ?
Patients Insuffisance rénale chronique
Que choisir entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale à domicile ?
- 2 478 vues
- 4 soutiens
- 192 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
valous
Bon conseiller
valous
Dernière activité le 10/08/2022 à 20:39
Inscrit en 2014
390 commentaires postés | 137 dans le forum Insuffisance rénale chronique
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour danidan vous etes a combien de dfg car c est ca qu il faut regarder . C est votre fonction renal . la creatinine monte et le dfg descend moi par exemple creatinine a 415 et dfg a 10 le ca se complique et les dialyses me pendent au nez pour moi c est hosto car catheter dans le cou ou l epaule ca je verrais . Pas le choix par contre pour moi le meilleur dialyses c est a domicile polaris va vous en parler car il connait bien le sujet . Pour moi c est les reins on m en enleve un et j ai la chance car en novembre je vais etre greffer avec le rein de mon mari . JE ne sais pas votre age moi j ai 50 ans apres c est plus compliquer pour la greffe mais c est faisable donc avant d aller en dialyse essayer de voir si vous pouvez ettre greffer . Sinon si on vous laisse le choix prenait la dialyses a domicile si en plus vous travailler je pense que c est la meilleur . sinon hosto c est 4h si c est pas plus allonger sur un lit a attendre mais en cas de pepin les infirmiere sont la . je pense qu il ne faut pas etre seul quand on fait de la dialyses a domicile . Il faut savoir aussi que avant d aller en dialyses on va vous poser une fistule dans le poignet . pour moi ca pas marcher les doc on rater leur coup . Et vous devais attendre 1mois que votre veine goufle il mette encontact une arthere et une veine . pour moi c est assezdoulonreux et en plus ca marche pas . C est pour ca qu il vous mettre un catheter en urgence pour moi . Chaque personne reagi differament . ceux qu il faut dans mon combat c est rester positif .
Voir la signature
valous
Danidan06
Danidan06
Dernière activité le 12/10/2022 à 14:37
Inscrit en 2021
21 commentaires postés | 21 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@valous bonjour valous, merci pour votre réponse m'a dfg est à 15 ça descends très vite, j'ai perdu 4 points en 1 mois. J'ai 63 ans et j'avoue que j'ai peur. La dyalyse se rapproche dangereusement. Ils m'ont proposés la dyalyse par péritonéale, mais je n'est aucun témoignage sur ce mode de dyalise. Mon mari m'a aussi proposé son rein, je suis fière de lui d'avoir pris cette décision.
Utilisateur désinscrit
@Danidan06 Bon matin Danidan06, bienvenu dans le forum, comme tout ceux qui apprennent qu'ils souffrent de maladie rénale, un jour il faut choisir entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale. Pour ma part en pesant les pour et les contre de chaque sorte de dialyse j'ai opté pour la péritonéale. Je trouvais que l'hémodialyse avait trop de contradictions et de contraintes. Il faut se rendre au centre de dialyse 3 fois par semaine et l'hémodialyse ça nous épuise beaucoup tandis que la dialyse péritonéale se fait la nuit et on ne ressent aucun épuisement une fois le traitement fini. Mais il faut avoir de la place pour recevoir la trentaine de boîtes de dialysa et tout ce qu'il faut pour changer le pansement à chaque jour. De cette manière je vie une vie presque normale. Le pire inconvénient c'est que c'est plus difficile de voyager. J'ai mis sur ce forum 2 livrets qui certainement vous intéresserait. Vous les trouverai à la page 3 de ce forum. Le livret 2 est en 3 parties.
Dialyse péritonéale
Au lieu d'à l'aide d'une machine pour effectuer la dialyse, la dialyse péritonéale (PD) utilise la garniture d'abdomen comme filtre. Le vaste réseau des capillaires dans le péritonéal et la couche de cellules mesothelial forment une membrane semi-perméable, qui le rend adapté pour filtrer des produits et tient compte du mouvement des substances.
Il y a deux types principaux de palladium : dialyse péritonéale robotisée et dialyse péritonéale continue. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantages
Un des principaux avantages du palladium au-dessus de l'hémodialyse est que la procédure peut être suivie dans le confort des patients' à la maison. Pour les la plupart, tout ce qui est exigé est une salle de toilette avec l'eau courante fraîche, un endroit stérile de la maison pour que la procédure ait lieu, et l'espace pour enregistrer le liquide pour la dialyse. Ceci permet également à des patients de se déplacer.
Désavantages
Un des désavantages les plus significatifs du palladium est qu'il a exigé d'être effectué chaque jour, qui peut agir en tant que désagréments pour certains. En outre, en subissant le palladium particulièrement, il peut y a un risque plus grand de développer la péritonite - une infection de l'abdomen.
Palladium robotisé et palladium continu
Le palladium robotisé peut être préféré par des patients.
Il y a quelques contre-indications pour le palladium. Ceux qui ont été diagnostiqués avec la maladie inflammatoire de l'intestin ou ont récent subi la chirurgie pour ouvrir artificiellement un organe, tel qu'une stomie ou une colostomie, peuvent être inappropriés pour le palladium. C'est dû à l'augmentation potentielle du risque d'infection ou de la fuite. En outre, le palladium ne pourrait pas être recommandé dans les cas où la personne ne peut pas suivre le procédé eux-mêmes. Par exemple, ceux généralement dans la santé faible, ceux avec des troubles liés à la démence, et ceux avec des handicaps visuels.
En conclusion, le malaise potentiel peut surgir dans quelques patients dus à avoir un cathéter permanent.
Hémodialyse
La hémodialyse est le type le plus identifié et le plus utilisé généralement de dialyse. Pendant la procédure, un tube est branché à l'arme du patient par l'intermédiaire d'un pointeau. Le sang se déplace par le tube à une machine externe qui est composée d'un dialyzer - un filtre qui a une membrane semi-perméable. La machine produit un gradient du flux à contre courant qui permet au sang et au liquide de dialysat de se déplacer dans des voies de opposition. Des produits de déchets sont alors retirés du sang et réussis au liquide de dialysat.
Avantages
Par rapport au palladium, un des principaux bénéfices de l'hémodialyse est qu'il permet à des patients d'avoir quatre jours par semaine où la demande de règlement est exigée. Ceci discutablement peut davantage qualité de vie améliorer patients' en leur donnant plus de liberté.
Désavantages
Contrairement au palladium, un des désavantages principaux de l'hémodialyse est qu'il exige souvent des patients d'aller à l'hôpital trois fois par semaine pour les séances qui de dernières approximativement quatre heures. Cependant, quelques patients peuvent pouvoir effectuer l'hémodialyse à l'intérieur des frontières.
En outre, pour des patients voulant voyager dans un pays différent, ils devraient localiser des cliniques ou des hôpitaux où ils peuvent subir la dialyse tandis que loin. Supplémentaire, ceux qui choisissent l'hémodialyse particulièrement peuvent faire face à des restrictions diététiques et liquides d'admission.
Je ne sais pas à combien votre DFG est rendu, Entre 15 et 29 c'est sévère, en bas de 15 c'est en phase terminale et rendu vers 10 de DFG c'est la dialyse. J'espère que j'ai pu vous aider et si vous le pouvez allez à la page 3 de ce forum pour télécharger les 2 livets qui donne une assez bonne explication et des réponses à vos questions.
Bonne journée
Danidan06
Danidan06
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Polaris oh merci Polaris pour toutes vos explications et je vais de ce pas télécharger les fichiers. Ma dfg est à 15 et j'ai 63 ans donc à la retraite. Mais j'habite en montagne et loin d'un centre de dyalise, minimum 1h de route. Je suis anxieuse car je vois la dyalyse se rapprocher à grand pas et j'ai peur de ne pas y arriver. Mais il va falloir que je me battes pour réussi. Merci encore
Utilisateur désinscrit
@Danidan06 Bonjour, avec autant de distance pour aller au centre de dialyse, je considère ça comme une contrainte prioritaire. Prenez le temps de bien lire sur tout ce que vous trouverez concernant les sorte de dialyse et vous pourrai prendre la meilleure décision pour vous.
Comme vous avez pu le constater il y a 2 sortes de dialyse péritonéale, de 1 avec cycleur et de 2 par gravité ou manuel qui se fait aux 4 heures 4 fois par jour. Dans les livrets c'est expliqué. L'hémodialyse peut se faire à l'hôpital et aussi à la maison mais ça demande quelques modifications dans la boîte électrique et aussi quelques travaux de plomberie. En plus de la machine pour l'hémodialyse viens avec la machine pour laver la machine d'hémodialyse.
ça fait 2 ans que je fait de la dialyse péritonéale et ça va bien. Je n'ai pas la forme de mes 20 ans mais à 73 ans bientôt 74 je fait de la marche et du vélo, c'est très important de faire de l'exercice minimum 30 minutes par jour.
Bonne journée et bonne lecture
Danidan06
Danidan06
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Polaris merci pour tout vos précieux renseignements. Je faisais également du vélo, mais plus maintenant, j'ai des problèmes de souffle. Vraiment je vous admire
Matifi
Matifi
Dernière activité le 03/05/2022 à 07:20
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 29 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
bonsoir a tous, bonsoir @Polaris un peu de nouvelles après les examens passés, l echo doppler a révélé une lenteur de pulsion coté droit et une nécrose des reins bien installée, voilà c'est donc cela ma maladie inconnue jusqu'à maintenant, je revois le nephrologue le 12 avec tous les résultats d'examen
Utilisateur désinscrit
@Danidan06 Bonjour Danidan06, Moi aussi j'ai des problèmes de souffle comme tous ceux qui ont de l'insuffisance rénale et je fais juste 10 à 15 minutes de vélo les jours de beau temps et il ne faut pas qu'il y aies de pente à monter. Avant cette maladie je faisais un minimum de 1500 kilo en vélo dans un été, la vie change avec les années. Mon passe temps favori c'est de réparer des ordis bénévolement. je considère que se tenir occupé c'est une bonne chose pour le moral et le physique.
Bonne soirée et au plaisir de se reparler
Utilisateur désinscrit
@Matifi Bonjour Matifi, Il y a plusieurs maladie rénale, et ils conduisent tous à la dialyse. Moi j'ai des reins polykystiques, mes 2 reins sont remplient de kystes.
Avec une nécrose des reins j'imagine que vous faits de la basse pression, de la fièvre, une urine foncée et d'une quantité diminuée et des douleurs sur le côté du corps. En général ce sont les effets de la nécrose des reins dépendant du stade de la maladie.
Le 12 vous allez en savoir plus, bon courage et bonne soirée.
Danidan06
Danidan06
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Polaris bonjour Polaris, impossible de retrouver les livrets la page indiquée est blanche. Pouvez vous faire quelque chose pour que je puisse les avoir ? Merci encore. J'espère que vous allez bien.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une insuffisance rénale
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Articles à découvrir...
26/06/2022 | Actualités
Insuffisance rénale : quand les reins souffrent en silence !
27/08/2021 | Actualités
24/04/2020 | Actualités
05/01/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Actualités
Montagnes d'espoir aide les dialysés et les greffés à vivre leurs vies
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Un jour cette question va vous demander de réfléchir à ce qui vous conviens le mieux, de peser les pour et les contre entre l'hémodialyse et de la dialyse péritonéale.
Une comme l'autre a ses contraintes, en hémodialyse on doit se rendre au centre de dialyse 3 fois par semaine et en dialyse péritonéale tout ce fait à la maison mais à chaque jour pendant 8 heures mais ça se fait la nuit pendant qu'on dors.
J'attend vos commentaire en grand nombre