- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Greffe de foie
- Vivre avec une greffe de foie
- Travailler après une greffe de foie : comment gérer les rejets modérés et la santé fluctuante ?
Patients Greffe de foie
Travailler après une greffe de foie : comment gérer les rejets modérés et la santé fluctuante ?
- 3 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 17/01/2025 à 17:01
Inscrit en 2021
8 342 commentaires postés | 21 dans le forum Greffe de foie
2 187 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ketikela,
J'invite des membres à vous répondre : @mimiyves @lasmoule @mumu62180 @manoelle @lorette @toucons @kiki1970 @izazou45 @gilane @mfddmf @ariane73 @Joel75 @partiderien @Aurelie95 @Rosie45 @Willy52 @petitjeanluc @Boulou05 @RenéM? @Nageurfou @titteuf @//choupette// @dudulle @Ilhamtarik @Eslana @Angy26 @Benizde @dehbia @Natraby @Alau73 @Mamilin @Rabi23 @Sacoche @Jaoelle @elioss @poupy1 @Joranne @érickber @Sophie1461 @GEKKER @Cherubin @Nounoush @Silou49 @Fleurrosemoi @Dune64 @Espoir.59 @Mariie1707 @bernard.p @Cccpac @Valou02 @Nanouchka, @Gaellegur @Sabrine @Snina0886 @SoisFranc @Ophelie79 @Ophelie79000 @Samito @samito10 @Francois87 @Dumevale @Kasuchi @tom29* @Sclaire @Yagreyah @Manoice @Clairou @rituparna @aleroy @ChachouLucie @Saya14 @Pipercub1962 @Pascalua @Fabdepau @Vincent0212 @Mariie25 @Souris @Jeny20 @Nanoumimi @BIG-L-266 @nanoumimi16 @Miradi @BIG-L266 @Fabrizio54 @osidu64 @Robertita @Sidvicious @Ericmax @patrickg01 @Lucie3112 @Dan94500 @kais67 @Didier33 @Delho1617 @Shana2024 @eelmsk22 @Maddi12 @MarSly @benny83 @sanderina
Comment allez-vous depuis la greffe de foie ? Avez-vous repris le travail ? Comment avez-vous trouvé le retour au travail après votre greffe de foie et la gestion des effets secondaires des traitements ? Avez-vous dû adapter votre emploi du temps ou vos conditions de travail pour mieux gérer les fluctuations de votre santé ? Avez-vous eu des difficultés liées aux infections ou aux traitements immunosuppresseurs, et comment avez-vous réussi à y faire face tout en travaillant ?
Merci beaucoup pour vos retours et bonne journée,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
BIG-L-266
Je suis revenu de l'hôpital 15 jours après la transplantation et j'ai retrouvé la santé tout de suite, j'ai même fait du vélo en chambre à l'hôpital pour accélérer ma rémission. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, car cette année je vais fêter le 22ème anniversaire de ma greffe au mois de novembre si Dieu le veut.
Voir le meilleur commentaire
Récemment greffée du foie, sous Advagraf et Cellcept, j'ai des douleurs articulaires et des raideurs
BIG-L-266
Je suis revenu de l'hôpital 15 jours après la transplantation et j'ai retrouvé la santé tout de suite, j'ai même fait du vélo en chambre à l'hôpital pour accélérer ma rémission. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, car cette année je vais fêter le 22ème anniversaire de ma greffe au mois de novembre si Dieu le veut.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/06/2018 | Actualités
15/01/2018 | Témoignage
Mon bébé a été le 1er greffé du foie dû au déficit en alpha 1-antitrypsine
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27/12/2024 | Conseils
Le secret qui explique pourquoi le temps passe plus vite avec l'âge...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ketikela
Ketikela
Dernière activité le 17/01/2025 à 16:38
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 1 dans le forum Greffe de foie
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, donc je me présente. Je suis mère de deux enfants, j’ai 39 ans et j’ai été Greffée il y a 2 ans et demi. Mon foie était rongé de cirrhose dû à une cholangite sclérosante primitive avec syndrome de overlap d’hépatite auto-immune. J’ai également la maladie de Crohn, mais qui par chance est en rémission aujourd’hui. Le tout diagnostiqué il y a plus de 20 ans.
J’ai été très mal pendant plus de 5 ans avant de pouvoir bénéficier de la Greffe.
L’opération s’est très bien passée. À part la nécessité d’une petite transfusion de sang, la récupération a été magique. Je suis sortie au bout de 7 jours seulement, et les analyses sont rapidement revenues dans la norme. J’ai découvert ce que c’était que les sensations de faim, de satiété, du sommeil régénérateur.
Portée par cette renaissance, j’ai repris mon travail à peu près tout juste un an après ma Greffe. Pendant toutes ces années, mon poste avait été mis en attente. Ce n’était pas facile de reprendre après autant de temps d’arrêt, surtout que je travaille dans le numérique, et tout avance très vite dans le domaine. J’ai repris à temps partiel thérapeutique, à raison de 50 % du temps.
Mes analyses étaient très bonnes, seulement la biopsie de contrôle, a révélé une inflammation au niveau du greffon. A priori c’est très rare, d’avoir un bilan hépatique bon et un rejet de niveau deux.
Après 3 mois de reprise de travail, j’ai dû augmenter drastiquement mes anti rejet pour pallier. J’ai alors éprouvé beaucoup d’effets secondaires, comme les migraines ophtalmiques, les insomnies, les troubles de la concentration. J’ai contracté la COVID le mois suivant, et j’ai dû m’arrêter de nouveau à travailler. Le Covid a été assez long, (malgré vaccin) au moins six mois et nous avions découvert que j’étais en surdosage du tacrolimus. Donc, nous avons dû baisser un peu le dosage, sans redescendre aussi bas qu’avant. La biopsie de contrôle à un an de la précédente, a révélé une diminution de l’inflammation qui passe à un niveau 1.
Après avoir baissé le traitement, les effets secondaires se sont atténués. Mais je sens que je ne suis pas en forme comme l’après greffe, et surtout les nuits ne sont plus régénératrices depuis plus d’un an, tout comme l’appétit est perdu depuis.
je n’ai d’autres choix que de conserver la posologie du traitement actuel. Et surtout, l’équipe qui me suit ne veut pas refaire de biopsie de contrôle avant trois ans. Mes analyses sanguines sont toujours bonnes. Donc on va rester dans un flou pendant trois ans, sans pouvoir baisser le traitement.
J’en arrive donc à ma question, y en a-t-il parmi vous qui arrive à travailler, malgré une santé très fluctuante, que ce soit par des rejets chroniques, ou bien des infections opportunistes chroniques également ? (j’enchaîne des bronchite/sinusite chaque hiver depuis la prise d’anti rejet)
Comme je n’ai que 39 ans, j’ai du mal à me faire à l’idée de me mettre à l’écart du monde du travail. Et j’espère toujours aller mieux un jour, et donc je ne veux pas perdre mes chances de retrouver du travail en m’en excluant trop longtemps.
Quelles sont vos expériences liées au travail ?
Merci de m’avoir lue et de vos témoignages.