- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- Journée mondiale de la fibromyalgie: la colère des patients et des soignants
Patients Fibromyalgie
Journée mondiale de la fibromyalgie: la colère des patients et des soignants
- 347 vues
- 16 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
peron56
Bon conseiller
peron56
Dernière activité le 19/10/2024 à 08:00
Inscrit en 2011
48 commentaires postés | 19 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pour le mégado colon , manger des fruits, des légumes et ne prenez pas de laxatif, c'est trés
mauvais!
djfile
Bon conseiller
djfile
Dernière activité le 31/10/2024 à 09:28
Inscrit en 2014
86 commentaires postés | 42 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@peron56 mon medecin ma dit que les légumes vert c'est pas conseiller je peux avec des feculent pour absorber , ça passe a estoma et ensuite colon , quoi comme l'axatif, tu moi aussi j'ai des grop problème sans compter que j'ai endometriose ca beaucoup fait beaucoup. merc pour t'est conseil .
Voir la signature
djfile
peron56
Bon conseiller
peron56
Dernière activité le 19/10/2024 à 08:00
Inscrit en 2011
48 commentaires postés | 19 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
En fait un mégacolon est un colon dilaté et qui se dilate et qui continue a s'allonger.De ce fait notre colon prends beaucoup de place et comprime les organes .
La difficultée est qu'il faut aller à la selle régulièrement pour éviter une occlusion intestinale, boire beaucoup et utiliser des fibres pour un bon transit. De toute façon s'est ce que m'ont répétés les gastro entérologue que j'ai vu.Pour ma part , j'ai été opéré pour une descente du colon donc je connaîs le problème! Pour l'estomac quel est le problème,
samia
Bon conseiller
samia
Dernière activité le 08/10/2024 à 10:07
Inscrit en 2011
96 commentaires postés | 22 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
souffrir en silence , ne pas se plaindre , l'entourage vous fuit , les medecins , la plupart restent indifferents , et ignorent cette maladie ...que faire ? on fait avec , on tombe , on se releve , il faut bien continuer à marcher , à vivre tout en renforçant notre foi en Dieu le tout puissant ...
Voir les fichiers
Voir la signature
la lumiere de l'ame jaillit de la foi
djfile
Bon conseiller
djfile
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@samia salut ce que tu dit c'est vrai, moi aussi je pris depuis toujours, je vais mieux met il y a encore des barrage, mon médecin miniore pas il aide a aller de l'avent je pense qu'il y a que nous qui changer les chose.
merci pour ton encouragement .
Voir la signature
djfile
djfile
Bon conseiller
djfile
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@peron56 salut estomac fait la moitier de son travail , le gastro ma expliquer que ça ira mieux dans quelque mois il faut que j'apprend a ne pas faire toutes histoire.j'ai tellement angoisse dans ma vie que je doit accepter.
mer pour ton aide.
Voir la signature
djfile
chanson
chanson
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:21
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mon rhumatologue précédent, après avoir vu tous mes résultats d'examens variés, m'a annoncé :
"Vous allez arrêter de faire tous ces examens, qui creusent le trou de la Sécu ! "
Puis : "Je ne peux rien faire pour vous..."
Il ne m'a plus revue depuis !
Voir la signature
Odile Barrot
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
QUELLES SONT VOS FLEURS PREFEREES OU PLANTES ..DECORATIVES ..MEDICINALES .....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
C'est la journée mondiale de sensibilisation à la fibromyalgie. Cette maladie chronique est caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques. Les symptômes se manifestent surtout chez les 35-50 ans. "Cette maladie chronique invalidante touche une majorité de femmes (environ 80%)", explique le Docteur Etienne Masquelier, chef de clinique à Mont-Godinne et à Saint-Luc (Cliniques universitaires-UCL).
Symptômes divers
Douleurs musculo-squelettiques, sensation de douleur générale diffuse ou de brûlure de la tête au pieds, raideur, fatigue profonde, sommeil non réparateur, troubles digestifs, migraine, dépression, anxiété, troubles de l'attention,...: les symptômes directs ou secondaires de la maladie sont nombreux. De plus, ils sont aggravés par le stress, les fortes émotions, le manque ou l'excès d'activité physique, un travail trop contraignant, des postures statiques ou des tâches répétitives. "Mais on oublie souvent la double souffrance", souligne Nathalie (52 ans). "En plus des douleurs physiques, il y a l'absence d'empathie des autres. La maladie ne se voyant pas, nous sommes très souvent mal compris. Pire, on se moque de nous. Ou bien on nous dit qu'on est trop fragiles, qu'on se laisse aller, qu'on exagère, qu'on doit être plus positif ou qu'il faut savoir serrer les dents. C'est fréquent! Et toutes ces remarques, parfois naïves, parfois désobligeantes, augmentent notre souffrance".
Diagnostic difficile
L'établissement du diagnostic est difficile. Le patient doit répondre à beaucoup de questions et passer des examens cliniques poussés. Car il faut exclure d'autres pathologies potentielles comme la polyarthrite, par exemple.
Causes
Les causes sont encore difficiles à identifier. "L'appareil locomoteur est perturbé; c'est une dérégulation du système de la douleur qui pose problème", explique le Docteur Masquelier. "Ce que l'on sait, c'est que les causes sont souvent multifactorielles. Elles s'additionnent. Cela peut être un traumatisme physique ou émotionnel, une infection, un style de vie hyperactif,... Il peut aussi y avoir un terrain génétique, une prédisposition familiale."
Traitements et réticences
Médicaments, kinésithérapie, accompagnement psychologique, simulation transcrânienne (nouvelle méthode thérapeutique),... les traitements sont complémentaires. "Car la maladie nécessite une prise en compte multidisciplinaire", explique le Docteur Masquelier. "C'est ce qu'on leur apprend ici, au Centre de la douleur chronique. Le patient doit aussi être acteur de sa thérapie. Il doit comprendre sa maladie. Changer de mode de vie et de rythme. Suivre des exercices adaptés. Et prendre des médicaments. Mais ce qui m'interpelle, c'est l'attitude de certains pouvoirs publics et de certaines firmes pharmaceutiques. On dirait que cette maladie ne les préoccupe guère. Il y a un lobbying pour freiner la recherche de nouvelles molécules; sans doute pour des raisons de rentabilité. Par exemple, certaines molécules intéressantes ont été approuvées aux États-Unis. Mais pas en Europe. L'investissement en Europe a donc été insuffisant. Je pense que cette maladie dérange. Or, il faudrait beaucoup plus de soutien. Notamment en Belgique".
Une réforme contestée
Depuis le 1er janvier 2017, chez nous, le remboursement des séances de kinésithérapie a été sensiblement revu à la baisse. Une mesure signée Maggie De Block; la ministre fédérale de la Santé invoque des économies indispensables. Mais les patients, eux, s'indignent. Car les séances répétées de kiné leur permettent de réduire sensiblement les douleurs engendrées par la fibromyalgie. "La ministre veut faire des économies. Mais l’État va perdre de l'argent. Car les conséquences de cette réforme seront lourdes. Il y aura un impact sur la santé des patients qui va se dégrader; et par exemple aussi sur l'absentéisme au travail qui risque d'augmenter. Des personnes vont peut-être devoir être hospitalisées".
De 60 à 18 séances de kiné
Depuis le début de l'année, les patients ont droit au remboursement de 18 séances (de 45') à vie, contre 60 séances (de 30') par an, sous l'ancien régime d'intervention. "C'est nettement moins qu'auparavant", regrette Nathalie, atteinte d'une forme sévère de la maladie. "Avant, dans les périodes les plus douloureuses, je suivais une à deux séances par semaine. Maintenant, je ne peux plus venir aussi souvent. Les douleurs augmentent. Je m'épuise. A tel point que je ne peux plus reprendre le travail. Cette mesure est dramatique pour nous".
La ministre a fait savoir que des séances peuvent s'ajouter pour les pathologies courantes. "Mais la fibromyalgie n'est pas une maladie courante", ajoute Nathalie. "C'est une maladie très invalidante et très douloureuse, même si elle ne se voit pas. On nous abandonne à notre sort". Un sentiment partagé dans le monde médical. "Cette réforme est une véritable catastrophe", affirme le Docteur Masquelier. "Les patients et le monde médical se sentent exclus. Les conséquences sont terribles. Nous avons des patients qui s'enfoncent dans la dépression. Nous avons tenté un dialogue avec la ministre. En vain!"
Plusieurs associations ont introduit un recours au conseil d’État contre la réforme fédérale. Il faudra sans doute encore quelques mois avant d'obtenir une réponse. En attendant, les patients comme Nathalie accusent le coup: "J'espère qu'on va enfin mieux nous considérer. Et qu'on mettra au point de nouveaux médicaments, malgré tout. Car là, pour le moment, pour moi, c'est impossible. J'ai dit à mon ami que j'avais envie d'être euthanasiée. Car les douleurs sont incommensurables. Si seulement les gens pouvaient au moins nous respecter et nous croire, ce serait déjà une bonne chose", souligne encore Nathalie.
Source : https://www.rtbf.be