- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- Fibromyalgie : 6 aliments sous surveillance
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie : 6 aliments sous surveillance
- 1 066 vues
- 9 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Merci
Utilisateur désinscrit
bonjour Camille-E ,
merci pour se conmentere c vrais depuis je boie des tasse de café le matin 3 grande tasse pour me stimulés mon cort .
est après le travaille le soir je mange volontier beaucoup de sucres que salés .bon aussi sa fait 5 ans je reste pas à table la nouriture je supporte pas !!!! de 85 l'h je suis tombé à 53 kg !!!!! je peux restes 3 a 4 jours sans manger mes le café oui !!!Est l'eau
le médecin me dit mon estomac c re fermes comme il dit je fait de la anorexie alors il ma precris des complement a boire tout sorte de parfum je prends quand j'ai envie de manger.
parsque si je menge de la nouriture j'ai très très mal à l'estomac est les forte douleure revienne !!!!c vrais la fibromyalgie porte son non mes les symptome ne son pas les même sur les patiens ,.
voilà moi c café, est sucres mes pas souvent de sucres c quand je me depensse beaucoup a mon travaille de la journée.
merci CAMILLE.
Djamila
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 1348 dans le forum Fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Camille-E
Depuis que je sais que je suis fibro, je ne mange plus de gluten, ni lactose ! pourtant la fatigue est bien présente ! le point positif est sur les intestins !!
Voir la signature
Lorkasil
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 1348 dans le forum Fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oups, bonjour les koupines
Voir la signature
Lorkasil
Utilisateur désinscrit
@Camille-E Tout est dans ton énoncé:"même si les données scientifiques manquent...semblent avoir une influence...", alors il faut cesser de brandir des coupables que je qualifierais de fantaisistes pour certains, et surtout d'anxiogènes! c'est déjà assez dur de gérer sa maladie sans en plus culpabiliser en se faisant plaisir...les généralités dans l'air du temps sont parfois dangereuses.
philolux
philolux
Dernière activité le 22/06/2017 à 15:07
Inscrit en 2014
16 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
D'accord avec Caramelcantal, les présupposés, comme d'ailleurs certains dépistages systématiques sont anxiogènes et de ce fait peuvent contribuer à renforcer les problèmes. Je crois me souvenir d'un documentaire sur le dépistage du cancer du sein qui ne faisait pas que des heureuses.Donc ne faisons part que des études bien documentées et vérifiées.
luludarling
luludarling
Dernière activité le 14/11/2024 à 13:29
Inscrit en 2012
16 commentaires postés | 3 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Sur le conseil de mon médecin j'arrêté les laitages et le gluten (intolérance)le centre douleur était tout à fait d'accord Ca diminue les douleurs les douleurs
cest vrai j'ai beaucoup moins mal et beaucoup moins souvent j'ai arrêté les friandises et diminuer édulcorant
au début c'est dur mais peu à peu je n'y vois que du mieux pour les douleurs
bon courage à toutes
Bart83
Bart83
Dernière activité le 07/04/2020 à 17:01
Inscrit en 2013
38 commentaires postés | 19 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
j'ai personnellement arrêté les laitages depuis quelques mois pour mes intestins.
J'ai également supprimé la salade verte, les tomates crues, poivrons crus, sodas... tout ce qui est acide, j'évite.
J'essaie de manger un maximum de légumes colorés et fruits (non acides) + amandes épluchées, noisettes, légumineuses...
30% de produits acides et 70% du reste.
J'ai supprimé toutes les patisseries et autres produits industriels.
Effectivement j'ai également supprimé, pain blanc ou complet, j'évite au maximum les pâtes blanches, le riz blanc ou complet.
Je prend un peu de pain aux céréales, pour les féculents je remplace par pommes de terre et maïs pour le moment.
Ben je vous dirais que quand même, c'est pas mal ! Les intestins et l'estomac disent Merci ! Du coup, ça fait déjà du travail musculaire en moins ;)
Je médite tous les jours + kiné deux fois par semaine + auto-massages particuliers que je commence depuis peu, je vous dirais :)
Une chose est sûre, faites attention à votre alimentation, en gros plus vous mangerez des produits frais, des légumes et fruits de saison, éviter les poissons de profondeur, 1 fois par semaine seulement, pas trop de protéine animale, éviter les produits acides et industriels et déjà ça devrait vous aider un tant soit peu.
Attention, ça ne fait pas de miracles non plus, mais ça aide :)
Amicalement
PS : Aussi pour le café j'ai réduit à 1 mug le matin (noir, pas de lait dedans, c'est le pire pour vos intestins), suivit par un mug de thé vert (si possible) à la place.
Voir la signature
Amicalement, Bart
edithsjeanne
edithsjeanne
Dernière activité le 08/12/2023 à 16:08
Inscrit en 2013
16 commentaires postés | 9 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Le regime Seignalet pas de la frime, achetez son livre et vous aurez toutes ses contatations au sujet lait et gluten. Depuis que j'ai arrêté moins de douleurs et surtout au système digestif et intestin s qui étaient intolérant, lå en faisant moi-même cuire mes légumes å la vapeur aussi - ne pas acheter du tout fait, pizza etc... bcp moins de viande rouge, j'achète du poulet fermier, veau bio et courant dans les prės, poissons 1 fs, mais aussi maquereaux et sardines en bte, oeufs fermiers, legumes sur le marché bio etc... chercbez vous-même s. By
marcelle
marcelle
Dernière activité le 09/02/2023 à 19:52
Inscrit en 2013
4 commentaires postés | 1 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
bonsoir Camille pour moi je ne bois plus de café depuis 3 ans mais j'aime les flans, 2 tasses <à café > de lait écrémé par jour pour le petit déjeuner , de 4 à 5 tartines par jour et le soir en regardant la télé 3 à 4 caramels aux fruits.
c'est toujours de fortes douleurs partout , ce soir malgré un repos cet après-midi j'ai les pieds enflé , je suis fatiguée et je n'ai pas de forces cela tourne à la déprime < heureusement que j'ai l'amour de mon Chien >
j'ai 75 ans et veuve depuis 20 ans une douleur que je n'arrive pas à éliminer de ma tête même si on n'oublie pas je n'arrive pas à vivre avec le présent J'angoisse sans arrêt
bonne soirée à toutes et courage MARCELLE
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
QUELLES SONT VOS FLEURS PREFEREES OU PLANTES ..DECORATIVES ..MEDICINALES .....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Même si les données scientifiques manquent, certains aliments ou groupes d'aliments, semblent avoir une influence sur l’évolution de la fibromyalgie.
Aspartame
Chez certaines personnes atteintes de fibromyalgie, les aliments édulcorés à l'aspartame pourraient exacerber les symptômes de la maladie. Plusieurs cas ont été décrits dans la littérature scientifique qui laissent penser que l’élimination de l’aspartame peut entraîner une amélioration sensible. Pour l’expliquer, on considère que l’aspartame est un agoniste d’un récepteur des cellules nerveuses appelé NMDA (N-méthyl-D-aspartate), qui agit notamment sur la perception de la douleur. Dans une étude publiée dans le Journal of Rheumatology en 2006, des chercheurs ont trouvé que les patients atteints de fibromyalgie ont une surexpression des récepteurs NMDA dans la peau, signe d’une augmentation générale de l'activité des nerfs périphériques.
Additifs alimentaires dont MSG (glutamate monosodique) et nitrates
Le MSG est un exhausteur de goût que l'on retrouve dans de nombreux aliments transformés et congelés, et dans la plupart des restaurants asiatiques. Les chercheurs pensent que le MSG peut intensifier les symptômes de la douleur chez de nombreux individus. Comme l'aspartame, le MSG active les récepteurs NMDA. D’autres chercheurs pensent qu’il en irait de même pour les nitrates et les nitrites qu’on trouve en quantité significative dans les charcuteries.
Sucre, fructose et glucides raffinés
Il n'y a pas de preuve que les sucres simples et les glucides raffinés - comme le sucre, les gâteaux, les viennoiseries ou le pain blanc - ont un impact néfaste sur les symptômes de fibromyalgie. Cependant, de nombreux patients rapportent une amélioration lorsqu’ils évitent ces aliments. L’une des explications avancées est que ces aliments entraînent une élévation brutale du sucre sanguin, suivie d’une chute aussi brutale, ce qui contribue à la perception de fatigue et de manque d’énergie, puis à des fringales de sucre, elles-mêmes suivies de plus de fatigue, permettant à un cercle vicieux de développer.
Café
Parce qu'il est stimulant, de nombreux patients atteints de fibromyalgie se tournent vers le café. Mais cette stimulation est brève et elle peut aggraver ensuite la fatigue. Sans compter que le café fait monter durablement les hormones du stress. Selon des travaux préliminaires, la plupart des patients qui renoncent au café voient une différence rapide dans leur niveau de fatigue. Le thé apporte aussi de la caféine, mais dans des quantités moins importantes et on peut continuer d’en consommer modérément.
Levure et gluten
Ces deux substances apparaissent souvent ensemble en particulier dans les produits de boulangerie comme le pain, les pâtes, les pizzas. Le gluten est un ensemble de protéines du blé, de l’orge et du seigle, responsable chez une petite partie de la population, de la maladie céliaque – et chez une partie plus importante, de ce qu’on appelle l’intolérance au gluten. Il ne semble pas que les fibromyalgiques souffrent plus que les autres de maladie céliaque, mais là encore, plusieurs médecins rapportent une diminution de la fatigue avec l’élimination des aliments à base de gluten.
Dans le cas de la levure, certains médecins assurent qu’elle favorise les infections fongiques (candidoses) qui peuvent provoquer ou aggraver une grande partie des douleurs articulaires et musculaires vécues par les personnes souffrant de fibromyalgie. La recherche pour l’instant n'a pas confirmé ce lien.
Laitages
La problématique est la même que pour le gluten : activation réelle ou supposée de phénomènes d’auto-immunité en raison de leur teneur en protéines qui peuvent se comporter dans l’organisme comme des antigènes. De nombreux médecins assurent que l’élimination des laitages et du gluten (le régime Seignalet) est bénéfique dans la fibromyalgie. A ce jour, aucune étude n’a confirmé ces affirmations.
Source : https://www.lanutrition.fr/