- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- La théorie des cuillères - Ou comment expliquer la maladie à ses proches
Patients Fibromyalgie
La théorie des cuillères - Ou comment expliquer la maladie à ses proches
- 603 vues
- 0 soutien
- 36 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
DEDELLE
Bon conseiller
DEDELLE
Dernière activité le 09/05/2024 à 14:17
Inscrit en 2012
780 commentaires postés | 522 dans le forum Fibromyalgie
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
lupus n'est pas fibro, lupus est génétique , pas la fibro,
Utilisateur désinscrit
Ais-je dis ça ? :)
Utilisateur désinscrit
dit*
DEDELLE
Bon conseiller
DEDELLE
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
non
mais je précise, lol
Utilisateur désinscrit
Je le sais bien. Mais de toute, le lupus est aussi une maladie (quasi, car il y a parfois des traces sur le visage) invisible, tout comme la fibro, la sclérose-en-plaques et énormément de maladies qui nous font paraître en "bonne santé" mais nous ne le sommes pas.
Donc au final, c'est vrai que faire comprendre nos difficultés à nos proches est une chose difficile, quelque soit notre maladie, même un cancer naissant.
DEDELLE
Bon conseiller
DEDELLE
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
oui et pour cause ma meilleure amie a un lupus et une autre une sclérose en plaque, et je vois ce que ça provoque
mais bon , meme si des symptomes sont communs à la fibro, les dégats ne sont pas les memes
Utilisateur désinscrit
Tout à fait même si au niveau de la vie sociale, on vit tous plus ou moins les mêmes limitations : quand on est trop mal, fatigués, on ne peut pas voir ses amis, sa famille et parfois les gens comprennent mais parfois pas du tout... Pareil au niveau du travail. L'empathie, ça compte énormément et beaucoup de gens en manquent. C'est triste mais c'est comme ça -_-.
Utilisateur désinscrit
Je viens de lire la théorie des cuillères et je me retrouve tout à fait dans cette hitoire. C'est exactement ce que je fais tous les jours: courses ou cuisine, ménage ou jeux avec mon petit .....
discussion avec mon mari aujourd'hui où je lui explique encore que je fais de mon mieux mais qu'à cause du handicap de la douleur et de la fatigue c'est dur et plus long il me répond : c'est quand même pas comme si t'avais un cancer !!!!!
je vais lui enoyer par mail la théorie des cuillères !
belle journéé
DEDELLE
Bon conseiller
DEDELLE
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
Delphine, je viens de lire le texte que tu nous a si gentiment fait connaitre et je suis vraiment heureuse d'avoir pu en avoir connaissance!!! Cela m'a ému au plus au point, pourtant, je pourrais m'identifier à cette personne dans laquelle je retrouve tant de similitude!!!! Mais je peux m'empêcher de penser que chaque histoire est la sienne et que nous vivons tous notre maladie à notre façon même si on a tous des points communs!!! C'est très bien rédigé et tellemnt bien fait, je tâcherai d'y penser qd l'occasion se présentera!! Pas forcément évident d'avoir un auditoire aussi attentif mais au moins, réussir à le faire lire!!! En tous les cas, que ce soit lupus ou fibro ou tout autre maladie, comme elle le dit si bien, la méthode s'applique!!! Il y en qui ferait mieux de la lire avant de vouloir sortir leur science qui n'est franchement pas utile dans le cas présent car ce document se passe de tt commentaire négatif et puis, je ne vois pas l'intérêt de comparer la fibro à un lupus puisque ce n'est pas du tt le propos!!!! Il faut prendre le temps de lire!!! Merci Delphine!!
Utilisateur désinscrit
Disons que ça s'applique dans les cas où la personne en face de toi est empathique. Le souci, c'est que ce n'est pas toujours le cas. Les gens qui s'intéressent REELLEMENT à qui tu es, sans préjugés, ça existe rarement dans cette vie. La famille croit te connaître, le mari et les enfants te prennent pour une sur femme ou nient les symptômes comme dans le cas de Sylvaine ci-dessus...
Mon père a un cancer de la gorge et n'a pas encore de symptômes si ce n'est un enrouement. Il risque d'en mourir et moi pas de ma fibro. Alors oui, ça fait peur pour lui. Mais il est le premier à me demander comment je vais et à me plaindre pour toutes ces douleurs, alors que lui risque d'en mourir...
Alors, non, on ne va pas mourir de la fibro mais on va vivre LONGTEMPS et l'endurer toute notre vie vu que c'est chronique. On ira peut-être parfois mieux, parfois très mal. On n'en sait rien. Donc au final, il n'y a pas de mesure dans la souffrance. Chaque personne qui souffre devrait avoir sa place sans qu'on la compare à d'autres.. Pire ailleurs, il y aura toujours !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Un site web tenu par une femme américaine souffrant de Lupus a publié il y a déjà pas mal de temps une théorie qu'on appelle "La théorie des cuillères".
Ils l'ont traduit dans un français relativement correct et ça vaut la peine de le lire afin de pouvoir expliquer à ses proches comment on se sent quand on est malade.
Cette théorie peut vous aider si vous avez des difficultés à faire passer le message à vos proches.
Elle se base sur le vécu d'une personne malade dont la maladie est invisible, comme pour nous et parle de la manière dont on doit gérer nos énergies dans l'espoir de ne pas finir la journée sur les rotules... Entre autres.
Je l'ai faite lire à de nombreuses personnes malades et elles ont toutes trouvé ça intéressant donc je pensais le partager ici aussi :
http://www.butyoudontlooksick.com/wpress/wp-content/uploads/2010/09/La-Theorie-des-cuilleres.pdf
Bonne journée et bonne lecture !