- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?
La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?
- 633 vues
- 0 soutien
- 93 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
La psychothérapie m'a beaucoup aidée depuis septembre 2010.
Avant, je ne voulais pas trop en entendre parler mais quand à l'hôpital, après l'annonce du diagnostic de la fibro, on m'a proposé de voir la psychiatre du service, j'ai accepté. Quand j'ai parlé à cette psy de ma solitude face à la maladie (déménagement peu de temps avant d'être très malade, famille et amis loins, très peu de soutien familial et amical à distance, trop malade pendant 2 ans pour rencontrer du monde), elle m'a immédiatement conseillé de me faire suivre par une psychologue et elle s'est renseignée pour trouver quelqu'un de sérieux près de chez moi. Je n'ai pas apprécié cette psy car elle m'a menti pour que j'accepte de prendre certains médocs mais la psychologue qu'elle m'a recommandée est très bien et je me suis immédiatement sentie à l'aise avec elle.
Les premiers mois, on beaucoup parlé de mon enfance, ma famille, mais pas pour chercher une origine à la fibro, juste pour que je comprenne mieux mon mode de fonctionnement et que j'améliore ma réaction face aux situation de stress et que j'apprenne à exprimer mes émotions : pas facile quand on vient d'une famille de taiseux!
Bien sûr, à un moment, j'avais l'impression de tourner en rond, je ressortais en pleurant, mais j'ai décidé de poursuivre les séances car je sentais que cela aller me faire du bien au final et que certaines émotions devaient absolument sortir pour que je trouve la solution à divers problèmes et que j'arrive à vivre avec mes nouvelles aptitudes physiques et cognitives, à m'habituer à mon nouveau corps et mon nouveau cerveau déglingués par la fibro.
J'ai bien fait d'insister car cela m'a vraiment redonné confiance en moi. Ma psy est une personne très encourageante qui n'hésite pas à me faire des compliments régulièrement sur ma volonté face à la maladie, sur ma manière d'aller de l'avant et de faire des projets. Dans ma famille très religieuse, on m'a très rarement fait des compliments par contre, la culpabilisation est très en vogue dans beaucoup de milieux religieux. Pour faire court, j'ai été élevée avec l'idée que, quand on réussi quelque chose, c'est grâce à Dieu, et quand on foire quelque chose, c'est de notre faute car si Dieu ne nous a pas béni, c'est qu'on a péché, fait un truc qui a déplu à Dieu. J'avais donc vraiment besoin d'entendre des félicitations pour gagner de la confiance en moi, et ma psy, ma généraliste et 1 copine sur internet ont été un soutien énorme.
Quand j'ai commencé à émerger de la dépression dans laquelle m'avaient plongée la maladie et la solitude, on a de moins en moins parlé de mon enfance et de mes souvenirs et la psy est passée plutôt dans une phase d'accompagnement en m'aidant à faire régulièrement un bilan de ma situation médicale et administrative, en m'aidant à me préparer pour chaque expertise, etc.. Mes problèmes de mémoire et de concentration me faisaient souvent oublier d'envoyer un courrier ou de contacter un quelconque service, alors avec la psy, on tient ça à jour et toutes les semaines, on fait un bref bilan de l'évolution de ma situation et de mes démarches à chaque début de séance. Elle est de très bon conseil car elle suit beaucoup de patients atteints de maladies chroniques.
Elle a été la personne du corps médical qui m'a le plus régulièrement vu depuis 2010 et m'a dit qu'elle était enchantée de mon évolution, tant physique que psychologique : sortie de la dépression, vivant avec la fibro le mieux possible, marchant et faisant des efforts régulièrement alors que j'arrivais très difficilement à me déplacer, ayant trouvé de nouveaux amis, ayant des projets personnels et professionnels, etc.
Je pense continuer encore quelques séances, jusqu'à ma reconversion professionnelle après ma mise en retraite de l'Education nationale.
Donc voilà, mon bilan, c'est qu'un suivi thérapeutique peut s'avérer extrêmement efficace. J'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un de très bien, et surtout, je me sentais prête à me confier, ce qui est capital. Si vous n'êtes pas près, je pense que le risque, c'est de ne pas réussir à faire sortir les choses qui vous paralysent le plus, qui vous pourrissent le plus la vie. Le risque alors, c'est d'avoir la sensation de patiner, de tourner en rond et de ressasser et de se faire plus de mal que de bien.
Alors à chacun de voir selon sa situation et de faire son choix, mais moi, le suivi psy, je recommande, surtout dans les premiers mois après le diagnostic, pour aider à digérer la nouvelle et trouver la force, la volonté de se battre et d'aller de l'avant!
Utilisateur désinscrit
Pareil Frogster
lisou52
Bon conseiller
lisou52
Dernière activité le 17/11/2024 à 12:30
Inscrit en 2011
1 342 commentaires postés | 1171 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Frogster , tu as tout dit , et moi aussi , je suis contente de ma psychologue , car la 1ère , ne me posait pas de questions et au vu de la 2ème , tout les 15 jours elle me fait venir pendant 1 heure , elle est formidable
bisous
Voir la signature
lisou52
aquanaute
Bon conseiller
aquanaute
Dernière activité le 21/11/2024 à 08:53
Inscrit en 2012
152 commentaires postés | 117 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
moi le psy m'a peu aidé (mais quand meme un peu), mais chaque cas est different
faut dire que des années de maladie m'ont permis de me faire ma propre psychotherapie pour gérer toutes mes souffrances...........
la conclusion du psy: "pour guérir il faut d'abord accepter d’être malade"
il est vrai que je suis d'un temperament travailleur , limite hyperactif , j'ai toujours plein de projets,d'ambitions qui trottent dans ma tete, tant de chose que je voudrais faire alors que me corps ne veut plus
le psy m'a permis de lever le pied ,d'accepter de ne plus pouvoir faire tout ce que je faisais avant ,
même si ça ne me guéri pas c'est toujours une petite pierre pour supporter toute cette souffrance
Voir la signature
58 ans, sexe masculin
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 23/11/2024 à 22:54
Inscrit en 2011
48 372 commentaires postés | 19650 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
2 897 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Coucou aquanaute,
Donc, un peu bénéfique quand même
Nous en sommes tous là, les projets, les envies trottent dans la tête mais le corps refuse
Bonne soirée
Utilisateur désinscrit
Un jour j'accepte, enfin si on peux dire ça comme ça, et le lendemain je veux voire qui est la plus forte!!!! Pour le moment, je dis bien pour le moment car je n'ai pas dit mon dernier mot, c'est la fibro la plus forte!!
Alors je me traite pour vivre et on verra demain!!!
Utilisateur désinscrit
ce sujet est"ancien" mais mon avis perso est "oui" car ça peut éviter de trop "décharger" sur l'entourage....
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, sujet ancien mais d'actualité, j'ai lu quelques posts, intéressant pour les nouveaux inscrits: les témoignages de Delphine et Frogster ( qui confirme le regret de son départ de ce forum).
Be zen
Utilisateur désinscrit
pour la psychothérapie ma réponse est oui!!! je suis en thérapie depuis 18 ans!!
je sais aujourd'hui quelle situation ect vont m'entrainner dans de grosses crises!! je peux tele quand je m'éfrondre et ma psy me fait un consulte au tele
une therapie ne guérit pas la fibro elle vous aide a vivre avec et éviter quad cela est possible les situations qui vont vous faire plonger!!!!
je vais chez un psychiatre!! psychothérapeute remboursement ss car je suis a ALD et invalidité
a demain
amitié
Utilisateur désinscrit
Kikoo,
C'est incontestablement "OUI"... Même une personne se disant "saine d'esprit" aurait besoin de faire un bilan psy de temps en temps et la notion de "saine" serait quelque peu entaché par la réalité du renvoi de ressenti.
Mieux vaut aller chez un psychiatre, qui est médecin, donc qui est remboursé. Ceci n'est que mon avis, bien sûr... Tout un chacun est libre d'aller où il le souhaite...
Bonne journée
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Est-ce que la psychothérapie vous aide à apprivoiser votre maladie ?
Médecin et rhumato me disent qu'elle peut être très bénéfique pour apprendre à gérer les douleurs, les supporter et surtout à mieux vivre avec elles.
Selon le livret "mieux vivre avec une douleur : la fibromyalgie", la psychothérapie est une approche qui peut aider à mieux comprendre vos réactions, à prendre de la distance par rapport à votre état. Cela permet de corriger les idées fausses, d'identifier les facteurs d'entretiens de la douleur et d'en analyser la signification réelle. Elle permet de clerifier et de fixer certains objectifs à atteindre. Il existe de nombreuses modalités de psychothérapies. Chacune d'entre elles présente des spécificités qu'il faut discuter avec votre médecin, votre psychologue ou votre psychiatre. Certaines techniques sont plus pragmatiques (thérapies comportementales et cognitives), d'autres sont plus introspectives (psychanalyse). Certaines sont qualifiées de thérapies brèves, d'autres nécessitent un engagement plus long. Certaines peuvent vous aider à passer un cap, d'autres à repenser plus largement vos objectifs. Ces approches ne s'excluent pas, elles peuvent être complémentaires ou être effectuées successivement.
Suivez-vous une psychothérapie ? et vous sentez-vous mieux ou plutôt, appréhendez-vous la maladie d'une meilleure façon ?
D'avance, merci pour vos témoignages.