- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- La fibromyalgie et la psychologie, qu'en pensez-vous ?
Patients Fibromyalgie
La fibromyalgie et la psychologie, qu'en pensez-vous ?
- 852 vues
- 21 soutiens
- 41 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour @SandyA ,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet
J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @madelire @Celsius @Morgane1005 @Laduchesse @POUDEROUX @Virg2218 @Corsica72 @TOOCOOL @Joliealice @Céline.a
D'avance merci pour vos retours et conseils à SandyA !
Belle journée,
Clémence de l'équipe Carenity
TOOCOOL
Bon conseiller
TOOCOOL
Dernière activité le 18/04/2024 à 13:48
Inscrit en 2014
39 commentaires postés | 18 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SandyA bonjour. Pour ma part, aucun choc psychologique, j'avais un travail répétitif et très physique, j'ai pensé au début a une tendinite au coude qui rapidement et malgré un repos forcé c'est généralisé dans le tout le corps sous forme de crise. Après c'est le cliché classique, les médecins sont démunis, et font un diagnostique facile pour eux sans plus d'exploration et vous laisse à votre propre sort. 10 ans plus tard rien a changé. Faut toujours se battre.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Merci pour ce retour, c'est intéressant de savoir que même sans avoir eu de choc psychologique on peut être diagnostiqué fibromyalgique.
Je pense aussi que c'est une solution facile de dire que tout est dans la tête...
Bon courage
Bonne journée
chantale
Bon conseiller
chantale
Dernière activité le 08/01/2025 à 22:22
Inscrit en 2013
46 commentaires postés | 20 dans le forum Fibromyalgie
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Non, ceux ne sont pas des douleurs qui se passe dans notre tête si on vous dit ça, changez de médecin et aller voir un autre spécialiste qui connaît bien la maladie. Je vous conseille d'aller vers un centre anti douleur qui prend bien en charge la fibromyalgie. Moi, je suis atteinte de fibromyalgie depuis 2001. Je n'ai pas eu de choc émotionnel avant de déclarer la maladie. Mais je pense que cela s'est déclenché suite à une très grande fatigue et un travail pénible où je donnais beaucoup de moi-même aux autres. Mais depuis que je suis malade, j'ai remarqué qu'un souci ou un problème dans ma vie me déclenche des crises. Il faut apprendre à se détendre, d'avoir des idées positives mais il faut du temps pour faire tout ce travail. Je vous conseille d'aller faire des cures thermale, de la kiné et de la balnéothérapie. Il faut prendre soin de nous et écouter notre corps et surtout apprendre à dire non aux autres. On a des moments où on n'est pas bien physiquement et psychologiquement surtout quand les douleurs sont insupportables et il faut accepter l'idée de ne plus être comme avant la maladie donc il faut savoir demander une aide psychologique. On en a besoin pour ensuite repartir et ce battre contre cette maladie qui ne se voit pas et que les gens on du mal à comprendre. Je vous souhaite beaucoup de courage et dites vous que les douleurs et la fatigue c'est vous qui les ressentés et que cela n'est pas dans votre tête.
Flo0909
Bon conseiller
Flo0909
Dernière activité le 14/01/2025 à 08:28
Inscrit en 2020
564 commentaires postés | 157 dans le forum Fibromyalgie
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour chantale,
Je suis entièrement d'accord avec vous, il faut se faire aider et faire comprendre à tout notre entourage que la maladie même si elle ne se voit et très contraignante pour nous et que nous faisions les choses en fonction de notre corps. Belle journée.
Au plaisir de vous lire.
Voir la signature
A bientôt Flo0909
Utilisateur désinscrit
Bonjour tout le monde,
La fibromyalgie est un syndrome neurologique (une histoire de dérèglement du système nerveux qui gère la douleur), donc cela vient du cerveau oui, mais pas de la psychologie.
C’est le système électrique qui disfonctionne, pas la personne qui presse sur le bouton.
céline64
céline64
Dernière activité le 12/01/2025 à 21:09
Inscrit en 2013
17 commentaires postés | 11 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour tout le monde très bon sujet de discussion pour ma part je pense mais on ne peut pas en être sûr que c'est un ensemble d'éléments qui m'a déclenché cette maladie. Je ne me suis pas écoutée et à priori je me suis remis dans un contexte de mon enfance ( rivalité avec ma soeur) j'ai été contre mes ressentis pourtant les signaux m'ont bien été envoyé j'ai fais des choses que je ne voulais pas faire et j'ai donné donné donné jusqu'à n'en plus pouvoir. Moi qui disait avant oh je suis jamais fatiguée maintenant c'est le contraire. Pour moi il y a une part de psychologique c'est sûr mais pas qu'eux sinon des séances de psy et on serait guéri si quelqu'un a la solution pour débloquer tout ça je suis preneuse j'ai essayé énormément de choses qui m'ont permis d'aller de l'avant de me sentir mieux mais avec sans explication toujours des hauts et surtout des bas. Pour le centre anti douleurs c'est bien que cela existe mais moi ils m'ont dit on peut rien pour vous... vous avez déjà mis en place tout ce qu il faut... on vit avec les douleurs et la fatigue et on subit notre vie c'est pas toujours évident mais le maître mot c'est de bouger même un petit peu et positiver même si des fois on y arrive pas moi la première. Bonne soirée bon courage ça m'a fait du bien d'écrire bisous à tout ce qui m'auront lu
Lilie79
Membre AmbassadeurBon conseiller
Lilie79
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/07/2024 à 16:57
Inscrit en 2021
367 commentaires postés | 180 dans le forum Fibromyalgie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour! Votre sujet est très intéressant et comporte bon nombre de manquement de réponse concrètes de la part du corps médical. Etant moi-même fibromyalgique, la réponse facile pour les médecins lorsqu'ils méconnaissent une maladie ou un syndrôme est de nous dire: "c'est dans votre tête, c'est psychologique ou d'ordre psychosomatique". Leur réponse ne nous aide pas à avancer, bien au contraire, elle ne fait que de nous enfoncer alors que ce n'est pas ce que nous avons besoin d'entendre, loin de là...
Pour ma part, c'est à force de me battre, de consulter diverses spécialités du corps médical, que j'ai fini par entendre: "vos douleurs ne sont pas dûes à la psychologie mais bien de l'ordre du physique". Ah enfin, quel soulagement!!! Et surtout, il ne faut pas hésiter à insister à demander un suivi en centre anti-douleurs pour une prise en charge globale de vos symptômes. Et même si votre médecin n'est pas forcément désireux de le faire, faîtes-lui comprendre que vous êtes seule et libre de vouloir vous battre, de vouloir avancer pour vous en sortir et surtout d' améliorer votre quotidien. Face à cette maladie c'est tout l'entourage familiale, amicale, sociale et professionnelle qui est également impacté, alors battez-vous pour que personne ne parle à votre place de ce que vous vivez au coeur même de votre corps, et stoppez quiconque personne qui "osera" vous persuader que c'est psychologique!
La fibromyalgie est une bataille à mener, et garder le sourire et la positivité malgré tout, celà fait nous rendre plus fort psychologiquement.
Petit message bienveillant aux médecins: la souffrance physique est une réalité , ne la prenez pas à la légère, écoutez, entendez, et si vous ne savez pas, osez le dire à votre patient au lieu de le laisser dans le néant et lui avouer que c'est dans sa tête. Proposez-lui plutôt un avis auprès d'un confrère qui saura peut-être le prendre en charge. A bon entendeur...
Belle journée à ceux et celles qui me lieront aujourd'hui et mille pensées positives!
Flo0909
Bon conseiller
Flo0909
Dernière activité le 14/01/2025 à 08:28
Inscrit en 2020
564 commentaires postés | 157 dans le forum Fibromyalgie
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Lilie79 bonjour,
Je suis moi même fibromyalgique et je suis en accord avec tout ce que tu décris. Mais je suis suivie par une psychologue depuis 11mois et elle m'a beaucoup aidé à comprendre ma maladie et comment réagir vis à vis des autres, ceux qui ne veulent pas voir que l'on souffre puisque cette maladie est invisible, il y a quand même de bon psychologue, bien sûr il faut avoir la chance de tomber dessus, moi pour une fois j'ai eu cette chance, elle me donne beaucoup de conseils pour m'aider au quotidien.
Belle journée,
Au plaisir de vous lire.
Voir la signature
A bientôt Flo0909
Utilisateur désinscrit
Bonjour. 🌞
Que les douleurs soient ou non dans la tête.
Si nous les ressentons elles sont bien réelles. ✅
Un bon médecin ou un centre antidouleur peut aider. ✅✅✅
En ce qui me concerne je sais que certaines de mes douleurs sont psychologiques, Je fais une psychothérapie et j'avance. J'ai réussi à diminuer mon traitement. D'autres douleurs sont par exemple inflammatoires. Celles-ci sont visibles par échographie donc même un medecin obtus les considèrent.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
14/12/2024 | Actualités
Fibromyalgie et troubles digestifs : comprendre le lien et soulager les symptômes
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
En discutant autour de moi, j'entends dire que la fibromyalgie est uniquement psychologique que cela serait dû à des chocs psychologique vécu dans la vie , j'aimerais connaître vôtre ressenti, qu'en pensez-vous ?