- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- La cure thermale pour soulager nos maux.
Patients Fibromyalgie
La cure thermale pour soulager nos maux.
- 195 vues
- 0 soutien
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai fait plusieurs cures thermales et ce que j'en retiens c'est surtout une énorme fatigue, même un épuisement. Les soins sont plutôt éprouvants (enfin pour moi). Côté douleurs, ça s'estompe un peu mais elles reviennent au bout de 2 mois environ.
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
je n'ai jamais fait de cure mais on m'a dit qu'il fallait en faire 3 pour que je soit vraiment éfficace !
Utilisateur désinscrit
Exact, il en faut normalement 3 pour que cela soit efficace et durable dans le mieux-être.
lolote
lolote
Dernière activité le 06/03/2023 à 18:09
Inscrit en 2011
88 commentaires postés | 65 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, j'ai fait 2 cures thermales à Gréoux les bains ! je dois faire la 3ème mais j'hésite car cela était trop dur ! très fatiguant ! c'est bien simple la 2ème j'ai manqué les 2 jours autorisés car je n'avais plus de force !!!. Alors est ce que c'est aussi parcequ'à Gréoux ce n'est pas adapté pour la fibro ? j'ai pris connaissance qu'à certains endroits il existe des cures spécifiques ? mais je me demande s'il existe une grande différence avec les cures classiques ? car n'oublions pas de signaler d'après ce que j'ai pu lire qu'il y a un coût supplémentaire !.
violine
Bon conseiller
violine
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:30
Inscrit en 2011
64 commentaires postés | 45 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
c'est vrai qu'une cure thermale est fatiguante mais pour moi elle m'apporte moins de douleurs, de raideur musculaire.
je pense que certains endroits ne conviennent pas à tout le monde, j'en ai fait l'expérience : 2 cures à Dax qui ne m'ont pas apporté de soulagement et qui m'ont très très fatiguées. j'ai changé de lieu, j'ai fait 2 cures à Néris-les-Bains et elles m'ont été plus bénéfiques niveau sommeil et détente musculaire.
il y a des centres thermaux qui ont une orientation fibro sans frais supplémentaires.
les cures spécifiques proposent les même soins que la cure classique, ce qu'il y a en plus c'est de la relaxation, de la gym douce et un groupe de parole et parfois une conférence sur la maladie par un médecin.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai mis en lien (base de connaissances du site) la liste de centres thermaux avec orientation fibromyalgie.
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Perso, je ne fais pas la cure spécifique fibro, les soins du matin suffisent largement avec sieste l'après-midi et une promenade vers la soirée.
Le négatif est que l'on ne rencontre pas les personnes du groupe fibro ce qui est regrettable.
Cela a un coût supplémentaire, du fait nous sommes encore "lésés" pour cette maladie, les soins n'étant pas pris en charge par la Sécu, donc pas reconnue
comme les multiples autres maladies, ni pris dans le global des soins, c'est un thème à part et payant. Voilà il y a encore des progès à faire de ce côté-là au niveau médical.
Bonne journée.
Utilisateur désinscrit
bonjour Mado,
j'ai fait 2 cures, une en 2009 et l'autre en 2010, aux thermes des Arènes à Dax.
On suit les mêmes traitements que les autres malades mais on précise notre état de fibromyalgique pour les soins. L'après-midi on peut suivre des groupes de parole, des séances de sophrologie ou un parcours rééducation à l'effort.
Pour moi, les 2 cures m'ont fait du bien, j'ai pu supprimer le rivotril. Je reprends des cors d'aquagym le reste de l'année et refais un peu d'activité physique chez un kiné. Je me sens mieux dans ma tête et dans mon coprs sauf certins jours où fatigue et douleurs reviennent.
Mon rhumato conseille les cures de Lamalou et de Dax. Tu devrais essayer . Par contre on est très fatiguée pendant et après surtout la première année.
Moi je trouve que 3 semaines c'est un peu long.
Bon courage.
violine
Bon conseiller
violine
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:30
Inscrit en 2011
64 commentaires postés | 45 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir,
j'ai fait une cure en 2009 aux thermes des Arènes à Dax, j'en ai pas été satisfaite niveau des soins surtout pour les massages, un jeune kiné pas très motivé et le personnel qui fait les plannings qui ne tient pas compte de vos problèmes de sommeil et qui veut vous mettre la boue à 7 heures le matin.
depuis 2010, je vais à Néris-les-Bains, j'en suis satisfaite, massage sous l'eau, c'est moi qui choisis mon horaire de début de soins, des soins en cabine individuelle et du personnel sympathique.
Kujaku
Bon conseiller
Kujaku
Dernière activité le 12/09/2024 à 19:36
Inscrit en 2011
58 commentaires postés | 36 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Je reviens d'un we thermal à Brides, "remise en forme" sur seulement 3 jours. Comme on m'avait parlé des cures thermales je me suis dit qu'un petit essai pouvait me donner une idée... Eh ben, ça a été une catastrophe! Commencement le jeudi, le soir même migraine ophtalmique et vomissements! Le lendemain, j'avais pris un massage ciblé sur les points d'acupunctures et soulagement! Mais le samedi, grosse crise et impossible d'y retourner l'après-midi, difficulté à marcher et douleurs partout. Bref, aucun soulagement et même plutôt une aggravation de mon état.
J'ai prévenu que j'avais une fibro et ils ont pourtant fait très attention mais malheureusement les thermes de Brides n'étaient pas du tout adaptés pour ça car ils sont plutôt tournés vers la perte de poids. Au moins, j'ai perdu de la cellulite!
Les cures spécifiques fibro doivent être bénéfiques mais je m'ennuie, la détente ou relaxation est un peu difficile et l'eau et moi c'est pas trop ça. 3 jours ça m'a suffit alors 3 semaines ça doit vraiment être long d'autant qu'on est tout seul.
Résultat: Toutes les cures ne sont pas bonnes et ils faut bien se renseigner car même en téléphonant aux thermes avant d'y aller pour savoir si la avec une fibro c'était bon, pour eux pas de problèmes, ça ne pouvait que me faire du bien!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à toutes, à tous.
Les cures thermales sont à priori fort conseillées pour nous, d'autant plus que maintenant on trouve une section spéciale pour la fibromyalgie qui se fait en groupe l'après-midi.
Certaines ou certains d'entres vous ont déjà fait une cure thermale ? Avez-vous trouvé une amélioration de votre état général ?
Certaines personnes n'ont pas obtenu les bienfaits souhaités, d'autres se sentent mieux physiquement après leur cure.
Pour ma part j'ai testé une première fois et j'étais soulagée pendant plusieurs mois, les douleurs s'étant atténuées, j'étais moins fatiguée qu'avant et j'arrivais mieux à gérer mon stress.
J'ai quand même repris la kinésithérapie et la balnéo mais avec une période plus espacée.
Suite à vos cures avez-vous eu des améliorations ? ou étiez-vous déçu(e)s ? si vous pouviez nous donner votre avis, merci.