- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibromyalgie et alimentation : faut-il l'adapter ?
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie et alimentation : faut-il l'adapter ?
- 419 vues
- 1 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 242 dans le forum Fibromyalgie
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Mimi67Jumelle,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce message. Je développe pour les lecteurs...
Bien que l'alimentation ne soit pas considérée comme la cause de la fibromyalgie, certains patients rapportent que certains aliments peuvent influencer leurs symptômes.
Voici quelques aspects liés à l'alimentation et à la fibromyalgie :
- L'inflammation, réduire la consommation d'aliments pro-inflammatoires, tels que les aliments transformés, les sucres ajoutés et les gras saturés, peut aider à soulager certains symptômes.
- Les sensibilités alimentaires, les allergies alimentaires ou les intolérances, comme celle au gluten ou aux produits laitiers, peuvent parfois être associées à des symptômes semblables à ceux de la fibromyalgie.
- Nutrition équilibrée, une alimentation équilibrée et nutritive peut contribuer au bien-être général,
- Les excitants (alcool, café), la réduction de la consommation de caféine et d'autres stimulants peut aider à améliorer la qualité du sommeil, un aspect crucial pour les personnes atteintes de fibromyalgie,
- L'hydratation, elle peut également jouer un rôle important pour soulager les symptômes tels que la fatigue et les maux de tête.
Nous avons également un article sur le sujet : @Domi75 @lili7833 @Nolwdu @Romycali @MarieChocolat @Laura26 @Mollyj @Saneri2123 @Galinette44 @Jujuly11 @Zlatan @Licalynn @arnaud541 @Magniola @Chalecas @Toffoli @Melimelo90 @Lamouetteliseuse
Avez-vous ajusté votre régime alimentaire ? Avez-vous remarqué des changements positifs ou négatifs ? Quels types d'aliments trouvez-vous bénéfiques ou néfastes pour vos symptômes de fibromyalgie ? Y a-t-il des régimes particuliers que vous recommanderiez ?
Merci de votre participation et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Claire55
Bon conseiller
Claire55
Dernière activité le 03/10/2024 à 21:34
Inscrit en 2020
34 commentaires postés | 10 dans le forum Fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Claudia.L Bonjour,
Ce sujet m’intéresse particulièrement : je suis très génée au niveau intestinal par moments, avec la certitude qu'un / des aliments sont à l'origine de ces troubles, sans identifié quoi.
Quels aliments sont pro-inflammatoires ? Et à l'opposé lesquels sont anti-inflammatoires ? Est-ce que certains d'entre vous ont fait des régime avec l'exclusion de certains aliments ? J'ai l'impression qu'une fois déréglé, mon organisme réclame une diéte, comme un reset : qu'en pensez-vous ? Comment peut-on la faire pour avoir des bénéfices ?
livilou89
livilou89
Dernière activité le 04/10/2024 à 16:53
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Je suis membre de l'association SOS fibromyalgie et ce sujet est souvent abordé. Et l'alimentation est une chose à surveiller en effet, lactose et gluten surtout.
CDel78
CDel78
Dernière activité le 22/10/2023 à 12:46
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L Bsoir serait-il possible de cop/coll ma réponse à l'autre invit 🙏
Cacher les réponses
Chiquita
Bon conseiller
Chiquita
Dernière activité le 28/10/2024 à 07:51
Inscrit en 2017
45 commentaires postés | 12 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Un maximum de fibromyalgiques souffre du syndrome de l'intestin irritable. Il y a une application pour androïd où sont recensés tous les aliments à privilégier et ceux à éviter. Il s'agit de l'application du Monash University FODMAP Diet, elle coûte environ 6 euros et quelques.
Clarasy
Clarasy
Dernière activité le 15/03/2024 à 22:29
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Pour ma part à la suite de troubles digestifs importants et sur les conseils d'un médecin micronutritionniste j'ai suivi en plus d'un traitement particulier un régime pendant un mois : sans lactose, sans gluten et sans sucre ! Difficile à tenir et de trouver quoi manger... mais cela m'a beaucoup aidée. Dans la continuité j'ai suivi l'alimentation Foodmaps j'en garde encore quelques réflexes. Je suis malheureusement à nouveau en crise digestive et ressens également la nécessité d'une diète. Mais je tâtonne aussi, plus de médecin, un peu perdue...
roseavril20
Bon conseiller
roseavril20
Dernière activité le 28/10/2024 à 16:37
Inscrit en 2020
222 commentaires postés | 15 dans le forum Fibromyalgie
30 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, pour ma part, je manges bien le midi, équilibré et le soir je ne mange pas beaucoup, 1 yaourt avec un fruit ou une soupe avec un yaourt, quelquefois je mange normalement mais en petite quantité. j'ai réduis le laitage du matin, mais je continue à prendre mes 3 expresso par jour 1/2 bouteille d'eau avec un peu de sirop (je suis sûre de boire suffisamment ) 1 cappuccino vers 16 h. j'ai quelques ballonnements de temps en temps et quelques fois douleur à ma hernie hiatale mais dans l'ensemble ça va.
Voir la signature
roseavril2020
Sonianatacha
Sonianatacha
Dernière activité le 20/12/2023 à 18:03
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, j'imagine que le gluten qui lui facilite l'inflammation des intestins devrait être pris en compte... pensez vous que la Fibromyalgie atteigne également les organes?
Je vous pose cette question car j'ai eu des soucis d inflammation intestinale avant d être diagnostiqué Fibromyalgique.
Le Lactose ? Même combat mais au niveau des articulations,
Donc dans le doute, et pour tester, j ai diminué de plus de moitié les deux dans mon alimentation et je suis beaucoup mieux.😉
Tout fermer
Voir les réponses
Claire55
Bon conseiller
Claire55
Dernière activité le 03/10/2024 à 21:34
Inscrit en 2020
34 commentaires postés | 10 dans le forum Fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Sonianatacha je viens d’en parler avec mon ostéopathe qui pense également que l’alimentation est responsable de nombreux symptômes de la fibromyalgie. Elle me conseille de faire une prise en sang (non remboursée, environ 185€ ) à la recherche d’intolérance alimentaire. Je reste en recherche pour une diète ou autres, post crise inflammatoire... 🙏🙏🙏
oceane6
Bon conseiller
oceane6
Dernière activité le 03/11/2024 à 09:55
Inscrit en 2013
684 commentaires postés | 275 dans le forum Fibromyalgie
59 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
Je suis un régime très stricte, sans laitage, sans gluten, sans viande rouge et le sucre normalement le moins possible, mais j’adore les raisins secs et ça contient beaucoup de sucre, mais c’est tout comme sucre.
Il faut bien éliminer les toxines qu’on a dans le corps, par les intestins, urines et transpiration, j’ai acheté un sauna pour bien transpirer. Et c’est bien de se brosser la peau le plus souvent possible et vraiment ça va bien mieux.
Sauf que je n’ai pas fini complètement le travail sur mon émotionnel, il reste encore pas mal à faire.
Méditation tout les jours pour se détendre.
Voilà ce que je fais, mais mon émotionnel n’est pas fini du tout.
Cacher les réponses
CDel78
CDel78
Dernière activité le 22/10/2023 à 12:46
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Et mince, viens de répondre sur un autre post qui pourrait aider tt le monde
plus la force d'écrire
DESOLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
verbar79
verbar79
Dernière activité le 27/08/2024 à 17:09
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 5 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Comme beaucoup d'entre vous, depuis que je suis malade plein d'aliments que je ne supporte plus, entre autres les yaourts, le lait, les agrumes, les pommes et bananes qui me donnent trop d'inconfort digestif (ballonnements etc) et j'ai dû arrêté le miel et les crevettes qui me donnent des problèmes respiratoires (alors que je n'y suis pas allergique puisque tests négatifs), et dès que je mange un aliment "sensible" pour moi, je me mets à éternuer pendant un quart d'heure après ça se calme. Au niveau intestinal, c'est particulièrement sensible à l'approche des règles, voire inssupportable. S'il fallait que j'élimine tout ce que je ne supporte plus depuis la fibro, je ne mangerais plus grand-chose😔 Alors j'évite les pires pour moi, le miel, les crevettes, poivrons et épices fortes, pommes et bananes, yaourts, café et thé, boissons gazeuses et les sucreries. Et le chocolat j'ai du aussi diminué de beaucoup.
Mimi67Jumelle
Bon conseiller
Mimi67Jumelle
Dernière activité le 03/07/2024 à 17:33
Inscrit en 2023
22 commentaires postés | 20 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
J arrive à faire un écart de temps en temps mais après parfois je le paie
Alexia1808
Bon conseiller
Alexia1808
Dernière activité le 03/11/2024 à 12:15
Inscrit en 2022
31 commentaires postés | 1 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Pour ma part... il m arrive d en faire et je suis vite rappelée à l'ordre... troubles digestifs...
Voir la signature
Alex
easy62
Bon conseiller
easy62
Dernière activité le 27/10/2024 à 14:28
Inscrit en 2024
18 commentaires postés | 7 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir ! Bien sûr l’alimentation joue un rôle important quant on est fibromyalgique. Ce n’est pas facile de changer ! Enfin pour moi
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
06/09/2024 | Conseils
Fibromyalgie : quelles sont les conséquences sur la sexualité et le couple ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mimi67Jumelle
Bon conseiller
Mimi67Jumelle
Dernière activité le 03/07/2024 à 17:33
Inscrit en 2023
22 commentaires postés | 20 dans le forum Fibromyalgie