- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Epilepsie
- Vivre avec l'épilepsie
- Épilepsie et aménagement du temps de travail : avis du médecin du travail
Patients Epilepsie
Épilepsie et aménagement du temps de travail : avis du médecin du travail
- 78 vues
- 1 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/03/2025 à 18:09
Inscrit en 2021
8 816 commentaires postés | 104 dans le forum Epilepsie
2 336 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Didine85590,
Le médecin du travail est là pour évaluer votre situation et voir si un aménagement en journée normale est possible en fonction de votre état de santé et des contraintes de votre poste. Il peut aussi proposer des ajustements pour garantir votre bien-être au travail.
J’invite des membres à vous répondre : @emmasigal@gmail.com @grib22 @catherine.roger23 @palme155 @clement57 @delphine10 @la vie est belle 29 @delphine7 @dan26576 @Gauthier B @euge2700 @anglais @seni64 @pierregr @tigre67 @Rochambeau @Sandy136r8 @PLUMEK @Michel12 @nadineanais @Blue26 @Melina @Rififi45 @Melissa13000 @nicodare @Adele67 @Geno11 @Helga32 @Kamyma @edenkwetekivuvu @Jusy59 @Boubas @Minga23 @Petard @Yezare @Zaza17 @Nounette21138 @naisnad @stephaniemd @Malko13 @OMEJER @Asiatikhmer @Maximiliem @Luisuarez73 @Chatoo @Elisameryem @Grande35 @Laura44Bretagne @KuToio @Bettylaar @Fanchou @Anna_T. @laetis1991. @Leooooo @enzodu85 @Marinette30 @Elodieplgrn @Amimila @Sigmound @Ophelie00 @hxna67 @roxy.alnt @Miaou34 @Heriniaina @JulieGB @Genevieve35 @Lucas1987 @Samanthasam @Bertolino974 @Toane69 @Lacone26 @ACORTAT @Raystyle @Mistigri13 @Minini71 @Annesophie91 @epileptiquedu16 @alice.14
Avez-vous déjà obtenu un aménagement de votre temps de travail en raison de votre épilepsie ? Comment s’est déroulé votre entretien avec le médecin du travail ? Quels conseils donneriez-vous pour préparer cette visite ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
anglais
Bon conseiller
anglais
Dernière activité le 25/03/2025 à 17:59
Inscrit en 2017
65 commentaires postés | 48 dans le forum Epilepsie
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L Le médecin a, été génial Et heureusement car le directeur faisat tout pour me virer , mais hélas c'est la maladie qui a gagné . c'était trop difficile alors j'ai du arrêter ; mais lutte tant que tu peux et dis toi bien que tant que tu peux travailler , le médecin du travail est de ton côté et que tu peux obtenir un poste ou un temps de travail aménagé .
la vie est belle 29
Bon conseiller
la vie est belle 29
Dernière activité le 21/03/2025 à 11:50
Inscrit en 2015
13 commentaires postés | 5 dans le forum Epilepsie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L Bonjour,
J'en ai obtenu plusieurs sur des mi-temps thérapeutiques et une révision de temps de travail impliquant une baisse de mon contrat.
J'ai la chance d'avoir une médecin du travail réceptive et bienveillante, qui connait mon entreprise puisqu'elle est présente lorsqu'il y a des CSSCT (ancien CHSCT). En revanche difficile de négocier pour garder un peu plus d'heures que ce qu'elle voulait. On a trouvé des compromis à chaque fois et avec le recul elle était plus dans le vrai que moi. Pas facile de descendre fortement ses horaires de travail.
Après c'est le combat avec l'employeur qui n'est pas obligé d'accepter et peut pousser à l'inaptitude. Cependant le code du travail lui donne des obligations à partir du moment où votre situation ne met pas 'en péril' l'entreprise ou le service dans lequel vous travaillez. Certaines entreprises ont signé des conventions avec l'AGEPHIPH pour la protection des travailleurs handicapés.
Il est important d'avoir une RQTH qui nous protège car un employeur à davantage d'oblgation.
Pour un premier rendez-vous avec la médecine du travail, prenez votre fiche de poste, votre ordonnance en cours, faites un historique de votre pathologie et notez tout ce que vous voulez lui dire avant le rendez-vous sinon vous en oublierez: distance du lieu de travail, environnement, relationnel avec les collègues hiérarchique ou non, état de fatigue, de stress, les conséquences sur votre vie en H24, sur vos relations familiales et amicales.... J'en oublie sûrement.
En conclusion, n'ayez pas de crainte. Vous ne serez pas jugés, vous pouvez exprimez tout ce que vous voulez d'autant qu'elle est tenue au secret médical et professionnel. Son rôle est de savoir si le poste exercé est en adéquation avec l'état de santé. Elle pourra aussi vous orienter vers des structures: MDPH, assistante sociale de l'assurance maladie, psychologue du travail....
Belle journée
Voir la signature
La vie est belle 29
Malko13
Bon conseiller
Malko13
Dernière activité le 25/03/2025 à 10:54
Inscrit en 2024
20 commentaires postés | 9 dans le forum Epilepsie
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@la vie est belle 29
Claudia. Je me permets de vous répondre car j'ai lu votre message est depuis des années années je me dit que je n'ai pas fait les bons choix car a la retraite depuis 5 ans je me serais pris autrement car ma retraite est basée sur le minimum vieillesse et au taux plein. A mon époque moins ils n'en disait mieux ils s'en portait les. Déjà pour ce qu'il étais de travailler c'était toute une galère car à l'époque il n'y avait pas ces conditions qu'il a aujourd'hui il fallait ce cacher ne rien dire sur notre handicap car, si on étais surpris en crise d'épilepsie sur le lieu de travail. Il n'y avait pas a discuter c'était la porte sans prévention et c'est la ou en plus le ou plutôt les problèmes car ils pouvaient décider de déclarer se qu'ils voulaient et j'en ai eu mais c'est a ma période de retraite que je me suis aperçu des manques de déclarations ou avec un minimum. Et en plus je ne suis pas le seul sur cette injustice car il y en a beaucoup qui n'existe plus comme entreprise. C'est pour cela que je disais au début que je me serais pris autrement par exemple prendre une assurance vie, vieillesse mais ce n'était pas a la mode a l'époque. Il fallait être déjà dans le milieu financier. Voilà en gros ce que je vous dire prenez votre avenir en main. Salutations
Voir la signature
Malko
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

10/02/2025 | Actualités
Épilepsie et sommeil : une relation complexe qui influence la santé et le bien-être

17/03/2021 | Témoignage
L'épilepsie : "Arrêtez de nous regarder de haut juste parce que vous ne savez pas !"
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Didine85590
Didine85590
Dernière activité le 18/03/2025 à 10:17
Inscrit en 2025
Patient, Epilepsie depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Epilepsie
Récompenses
Explorateur
Bonjour je travaille en équipe 2 semaine du matin et une semaine de l après midi j ai rendez vous avec le médecin du travail pour passer en journée normale croyez vous que ça passera merci