- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Endométriose
- La prise en charge, les interventions chirurgicales et les traitements de l'endométriose
- Endométriose et arrêt de la pilule, quelles conséquences ? Quelles alternatives ?
Patients Endométriose
Endométriose et arrêt de la pilule, quelles conséquences ? Quelles alternatives ?
- 105 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2020
5 457 commentaires postés | 126 dans le forum Endométriose
915 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Julia412,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y participer : @Bamd34 @Amelie30 @fsoumah @maryzah @Candicec @AnaisG @Elvire2a @Amandinelax91 @Virginie13190 @Hélènesophro @emmafabiani @Vipere10 @Cacou71 @ManonP @Kimberly @lucidjim @Lolo97439 @elolec @VivreVivante @aurel75000 @Sonia0913 @Lea_en3lettres @MaillardAileen @mama03 @Elsee_women @Emeline08 @SIRANDOU @Sophiea1989 @Agathemirage @Soley972 @LindsayJegou @Syl2176 @Laurisa33000 @Circé76 @Emiliacia @Monado @Aureled28 @Dinky01 @Florah @coco3105 @Marie04! @Evaray @StefLH @maloulou @Loulou3463 @Laetitiamak13 @laurette71 @Katynette @MCaroline @leabnvt @Lisette44 @Fati52 @Vero0669 @Christal @Fatifleur97 @Pauline1310 @KATTHY @Monna13 @Chris972 @jess31
Bonjour à toutes,
Quelles sont les conséquences de l'arrêt de la pilule sur les symptômes de l'endométriose ? Quelles sont les alternatives possibles ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Candice.S je suis dans mes premiers jours de non reprise de pilule. Mon traitement était de 20/30 avec Colprone. J’aurais dû reprendre il y a 6 jours et les règles sont prévues dans 4 jours.
Je commence à avoir les symptômes à savoir pour le moment crampes, douleurs pelvienne, douleurs bas du dos, prémices des douleurs aux jambes.
Ça va être fun 😅
Je n’ai pas suffisamment de recul pour faire un retour détaillé à la question.
Les alternatives pour le moment c’est observer les douleurs, essayer de les tolérer et trouver ce qui m’aide de manière naturelle (méditation, hypnose, respiration, chaleur, acceptation, activités sportives ou artistiques ???).
Je suis preneuse de vos réponses :)
Cacher les réponses
Hélènesophro
Hélènesophro
Dernière activité le 06/12/2023 à 18:14
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Endométriose
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour Julia,
Je suis sans pilule depuis 4 ans mais c'est pas tous les jours facile.
Je ne suis pas médecin donc je ne peux te dire ce que tu dois faire mais en revanche je peux te conseiller ;-)
Renseigne toi sur l'alimentation anti Endométriose (livre de Fabien Piasco) ça peut éviter que l'endo "flambe", les médecines alternatives peuvent également t'aider (médecine chinoise, réflexologie, sophrologie...)
Le yoga c'est pas mal et les séances d'osteo et de kiné ont également des bons retours !
Parles en avec ton médecin dans tous les cas !
J’espère avoir pu t'aider et avec bienveillance je te souhaite une belle continuation
Tout fermer
Voir les réponses
Julia412
Bon conseiller
Julia412
Dernière activité le 17/07/2024 à 20:29
Inscrit en 2023
24 commentaires postés | 21 dans le forum Endométriose
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hélènesophro Bonjour Hélène,
Merci beaucoup pour ton partage ! Tu es très courageuse.
J'en ai parlé récemment avec le gynécologue qui me suit. Comme c'est récent pour l'instant il m'a conseillé de ne pas arrêter la pilule pour le moment. Il m'a rassuré sur la pilule que je prends, comme il n'y a pas d’œstrogènes donc pas de risque accrue de développer de cancers selon lui.
Bien sûr il m'a laissée le choix mais je ne suis pas encore prête à souffrir comme il y a quelques moi. Par contre, toujours avec le suivi du gynécologue, il m'a recommandé une alimentation pour l'endomètriose avec la prise de compléments alimentaires adaptés à mes symptômes . Ça fait 2 mois que je suis ce mode d'alimentation sérieusement et je commence à ressentir les effets positifs ! Il m'a conseillé l'ostéopathie. Je mets tout ça en place et je verrai plus tard.
Merci pour la recommandation du livre je vais essayer de le trouver. Est-ce que tu as éliminé le gluten de ton alimentation ?
Cacher les réponses
AnaMcO
AnaMcO
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:07
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Endométriose
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je viens d’arrêter le Sawis Ge et donc mon témoignage à propos de ce médicament se trouve dans l’article à propos du Sawis Ge. Mais j’ai toujours alterné moments avec traitement et sans traitement. Car je ne suis pas pour ces traitements mais mon endométriose sévère stade 4 et mes 3 chirurgies m’y ont obligé.
Durant mes périodes sans traitement je buvais du millefeuille millepertuis en tisane 4 fois par jour.
je faisais du sport doux et surtout je voyais un super Osthéopathe. Tout ceci aide bien selon ton type d’endométriose . Évidemment l’alimentation les alcools blancs à proscrire et le tabac en général (je suis fumeuse donc je ne donne pas de leçons de morale lol car j’ai arrêté que depuis septembre).
En réalité toute maladie inflammatoire est accentuée par le sucre, l’alcool, le gluten etc
Apres il y a des femmes qui ont une petite endométriose toute leur vie qui ont des enfants et pas de traitement car endométriose ne progresse pas .
D’autres qui font des celio qui diminuent leurs capacités de faire des enfants qui ne supportent pas les traitements et qui sont opérées sans cesse .
Personnellement mon parcours a plutôt été de cette dernière catégorie.
Aujourd’hui je me sens libérée de l’arrêt de ce traitement et j’aimerais que ce soit le dernier j’aimerais ne plus en prendre car je suis épuisée de ces essais de ces effets etc. Donc je vais observer mon corps et si l’endométriose revient comme avant eh bien je vais me faire retirer l’utérus. Et basta. Les ovaires maintiendront mon rythme hormonal je n’aurais plus de règles et plus de traitement voili voilou !
anam
Tout fermer
Voir les réponses
Julia412
Bon conseiller
Julia412
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@AnaMcO merci pour ton partage. Je compatis, j'espère vraiment que ça ira mieux pour toi ! Je te comprends je ne voulais surtout pas prendre de traitement hormonal mais comme toi à un moment c'était la seule solution. Tu as raison pour le sport doux et l'alimentation.
J'essaie de faire un sport doux 2 à 3 fois par semaine mais ce n'est pas toujours évident avec mes horaires de travail. Ensuite je fais de mon mieux pour avoir une alimentation anti-inflammatoire, quand je suis invité je cuisine quelque chose que je pourrais manger par exemple. J'ai commencé le kiné et ça m'aide. J'aimerais bientôt essayer l'acupuncture et l'ostéopathie mais pour l'instant le budget coince, il y a déjà beaucoup de choses à payer avec les compléments alimentaires et les aliments sans gluten et ig bas... quand je serais stable niveau alimentation et sport j'essaierai d'arrêter la pilule plusieurs mois pour voir....
Bonne continuation à toi et beaucoup de courage
Cacher les réponses
Alim96
Alim96
Dernière activité le 18/03/2024 à 07:49
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Endométriose
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
J'ai arrêté la pilule depuis prés d'un an car mes douleurs ne changer pas et que mes règles continué malgré le traitement, je l'ai remplacer par du thé au feuille de framboisier qui m'aide énormément l'or des petites crises, peut être que vous pourriez essayer voir si sa change quelques chose pour vous.... Je dois voir ma gynécologue pour voir les avancer donc je ne peux pas vous répondre sur les avancer de la maladie, en termes de douleur je vais pas vous mentir c'est toujours la, mais le thé m'aide plus que toutes les pilules et hormones que j'ai pu essayer.
J'espère avoir été utile...
Tout fermer
Voir les réponses
Julia412
Bon conseiller
Julia412
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Alim96 Merci beaucoup pour votre partage. Vous avez raison j'utilisais les infusions de feuilles de framboisier avant de prendre la pilule lors des douleurs durant les règles. C'est effectivement efficace. Cependant je saignais trop: de 15 à 20 jours par mois ce qui fait que j'étais très anémiée et je souffrais pratiquement tous les jours avant de trouver une pilule qui m'a arrêté les saignements et fortement diminué les douleurs... J'espère que vous aurez de bonnes nouvelles lors de votre suivi. N'hésitez pas à me tenir au courant si vous le souhaitez. Bon courage
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Mimi181818
Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage concernant sawis ge. Je souffre d’endométriose profonde qui se manifestait pas des grosses douleurs pendant les règles.
J’ai débuté sawis le 13 octobre, au bout du troisième jour j’ai eu des règles qui ont duré 4 jours assez douloureuses. Durant les 10 premiers jours de traitement j’ai eu beaucoup d’effets secondaires: maux de tête, douleurs pelviennes, douleurs au bas du dos, nausée, constipation, fatigue, humeur à fleur de peau, et surtout douleurs abdominales. Mais cela fait 7 jours maintenant que je n’ai plus aucun effet secondaire et tout se passe très bien. Je donnerai des nouvelles si il y a des changements, c’est vrai que les premiers jours ont été difficiles, mais j’espère que les effets secondaires ne vont pas revenir et que mon corps s’habitue au traitement. En tout cas je suis optimiste, j’ai envie et besoin que ce traitement marche !
Voir le meilleur commentaire
Julia412
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée de l'endomètriose récemment. Opérée 3 fois en 6 mois . Sous sawis gé depuis 4 mois. Pas trop d'effets secondaires, par contre je suis très fatiguée, j'ai saigné pendant 3 mois presque en continu, le moral moyen... et certains jours j'ai mal à la tête, je ne sais pas encore si c'est dû à la fatigue ou un effet secondaire de la pilule 🤔. J'en discute à mon prochain rdv avec le gynécologue...
Les choses naturelles que j'ai mises en place:
● J'ai décidé de manger le plus anti-inflammatoire possible . Mon gynécologue m'a invité à faire une detox et à prendre des probiotiques
● Je suis en train de remplacer petit à petit les ustensiles de cuisine, les produits ménagers et cosmétiques pour des alternatives sans PE.
● Côté micronutrition, j'ai fait une cure d'oméga 3 qui a beaucoup amélioré mon moral et j'ai l'impression a diminué l'inflammation. Maintenant je fais une cure de magnésium et de zinc. Je mange 1 à 2 noix du brésil par jour. J'ai arrêté le café !! C'est vraiment une bonne décision même si j'aime beaucoup ça, je me suis habituée à boire de la chicorée, des infusions... Je ressens les bienfaits.
●Côté plantes et huiles essentielles, ce qui a fonctionné en cas de crise de douleurs (douleurs de règles mélangées à des douleurs digestives):
▪︎ tisane de feuilles de framboisier
▪︎ infusion gingembre seul ou gingembre curcuma cannelle
▪︎ massage du ventre avec des huiles essentielles : estragon, camomille romaine et lavande vraie diluées dans huile d'amande douce et Calophylle
▪︎ bouillote sur le ventre
● J'essaie d'éviter le stress ou de le contrôler par la respiration, le pilate mais je ne suis pas régulière, et je marche dès que je peux dans la nature. Je me repose dès que je sens que je tire trop.
● J'ai demandé à mon médecin traitant pour faire de l'acupuncture mais elle ne m'a pas fait de courrier. Alors je ne serai sûrement pas remboursée ... 😔
Certaines d'entre vous ont-elles des retours sur l'acupuncture, le kiné ou l'ostéopathie ou autre et pourraient faire un retour svp?
Merci d'avance et bon courage à toutes
La prise en charge, les interventions chirurgicales et les traitements de l'endométriose
Coelioscopie de mon endométriose, comment cela se passe-t-il ?
Le diagnostic de l'endométriose
Endométriose : délai de diagnostic et incompréhension des médecins et des proches !
Mimi181818
Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage concernant sawis ge. Je souffre d’endométriose profonde qui se manifestait pas des grosses douleurs pendant les règles.
J’ai débuté sawis le 13 octobre, au bout du troisième jour j’ai eu des règles qui ont duré 4 jours assez douloureuses. Durant les 10 premiers jours de traitement j’ai eu beaucoup d’effets secondaires: maux de tête, douleurs pelviennes, douleurs au bas du dos, nausée, constipation, fatigue, humeur à fleur de peau, et surtout douleurs abdominales. Mais cela fait 7 jours maintenant que je n’ai plus aucun effet secondaire et tout se passe très bien. Je donnerai des nouvelles si il y a des changements, c’est vrai que les premiers jours ont été difficiles, mais j’espère que les effets secondaires ne vont pas revenir et que mon corps s’habitue au traitement. En tout cas je suis optimiste, j’ai envie et besoin que ce traitement marche !
Julia412
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée de l'endomètriose récemment. Opérée 3 fois en 6 mois . Sous sawis gé depuis 4 mois. Pas trop d'effets secondaires, par contre je suis très fatiguée, j'ai saigné pendant 3 mois presque en continu, le moral moyen... et certains jours j'ai mal à la tête, je ne sais pas encore si c'est dû à la fatigue ou un effet secondaire de la pilule 🤔. J'en discute à mon prochain rdv avec le gynécologue...
Les choses naturelles que j'ai mises en place:
● J'ai décidé de manger le plus anti-inflammatoire possible . Mon gynécologue m'a invité à faire une detox et à prendre des probiotiques
● Je suis en train de remplacer petit à petit les ustensiles de cuisine, les produits ménagers et cosmétiques pour des alternatives sans PE.
● Côté micronutrition, j'ai fait une cure d'oméga 3 qui a beaucoup amélioré mon moral et j'ai l'impression a diminué l'inflammation. Maintenant je fais une cure de magnésium et de zinc. Je mange 1 à 2 noix du brésil par jour. J'ai arrêté le café !! C'est vraiment une bonne décision même si j'aime beaucoup ça, je me suis habituée à boire de la chicorée, des infusions... Je ressens les bienfaits.
●Côté plantes et huiles essentielles, ce qui a fonctionné en cas de crise de douleurs (douleurs de règles mélangées à des douleurs digestives):
▪︎ tisane de feuilles de framboisier
▪︎ infusion gingembre seul ou gingembre curcuma cannelle
▪︎ massage du ventre avec des huiles essentielles : estragon, camomille romaine et lavande vraie diluées dans huile d'amande douce et Calophylle
▪︎ bouillote sur le ventre
● J'essaie d'éviter le stress ou de le contrôler par la respiration, le pilate mais je ne suis pas régulière, et je marche dès que je peux dans la nature. Je me repose dès que je sens que je tire trop.
● J'ai demandé à mon médecin traitant pour faire de l'acupuncture mais elle ne m'a pas fait de courrier. Alors je ne serai sûrement pas remboursée ... 😔
Certaines d'entre vous ont-elles des retours sur l'acupuncture, le kiné ou l'ostéopathie ou autre et pourraient faire un retour svp?
Merci d'avance et bon courage à toutes
Articles à découvrir...
28/10/2024 | Conseils
Endométriose et troubles digestifs : les comprendre pour mieux les soulager
25/10/2024 | Témoignage
Adénomyose : “J’ai dû me battre pour me faire entendre et pour être prise au sérieux.”
10/04/2024 | Témoignage
Endométriose et fibromyalgie : “Ma vie s’est un peu arrêtée, mise en stand-by.”
13/03/2018 | Conseils
17/11/2021 | Témoignage
Endométriose, migraines et syndrome de l’intestin irritable : un calvaire au quotidien !
14/03/2018 | Témoignage
30/01/2019 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julia412
Bon conseiller
Julia412
Inscrit en 2023
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Je suis à la recherche de témoignages de personnes qui vivent avec l'endomètriose sans prendre de traitement hormonal. Quelles alternatives ont fonctionné ? L'endomètriose a -t-elle évoluée positivement ou négativement après l'arrêt de la pilule?
Je suis en train de me renseigner entre témoignages , lecture d'études scientifiques, et avis médicaux. En effet, je vois quelques alertes au niveau risque d'avc et de cancer du sein augmentés avec la prise de pilule.
Merci d'avance 😍