- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Révolutions numériques dans le diabète ?
Patients Diabète de type 2
Révolutions numériques dans le diabète ?
- 293 vues
- 3 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Je relance la discussion !
Utilisez-vous une application mobile connectée au lecteur de glycémie afin de contrôler et d'analyser directement vos données ?
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Utilisateur désinscrit
bonsoir, j’utilisais l’application onde touch reveal quand j’avais le lecteur one touch qui est vraiment un lecteur primaire... l’application quant à elle était intéressante sur smartphone pour le suivi . C’était avant que je ne passe au freestyle libre qui a changé mon quotidien même si rien ne vaut une glycémie capillaire 😉 bonne soirée à tous
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 24/11/2024 à 22:37
Inscrit en 2015
35 317 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 150 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je sais bien que les objets connectés sont l'avenir mais parfois je me demande ....l'avenir de qui? Perso, je ne veux pas être pistée ou ...le moins possible.
J'utilise également un simple glucomètre et ce n'est pas une contrainte .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je n'ai pas de smartphone, mais j'utilise le FreeStyle Libre depuis 6 semaines. Son logiciel d'exploitation de données via PC me semble très intéressant, même si je manque encore de recul pour me faire une opinion sur lui.
Ces logiciels, celui du FSL ou d'autres lecteurs de glycémie, donnent beaucoup d'informations, qui sont d'autant plus séduisantes qu'elles sont généralement bien présentées, mais, en fait, il y en a probablement trop pour gérer correctement sa glycémie, d'où un nécessaire apprentissage pour faire le tri entre l'utile et le gadget.
A mon avis, il ne faut pas tomber dans le panneau d'une avalanche d'informations (caractéristique de notre société de communication - pour dire quoi ?), de toute façon inutile à la bonne gestion de sa glycémie : ces flots de données ne peuvent être utilisés efficacement que par les systèmes informatiques intégrés aux smartphones pour régler exactement le débit d'une pompe à insuline ; ils risquent d'être contreproductifs pour l'individu régulant lui-même sa glycémie.
J'ajouterais que j'ai des doutes sérieux sur la réelle nécessité de rechercher à copier au plus près la régulation de la glycémie par le pancréas. Jusqu'à preuve du contraire, rien ne soutient la nécessité d'une telle rigueur dans cette régulation, ni dans le traitement du diabète insulino-requérant ou dépendant.
On est plutôt dans une sorte de mode du tout-high-tech : ces logiciels sont des accessoires des smartphones, eux-mêmes accessoires ; on reste dans la tendance. Comme à l'échelle du patient, qui doit apprendre à trouver les infos vraiment utiles, les fabricants devront faire le tri entre les dispositifs vraiment utiles à l'utilisateur humain et ceux qui doivent rester cachés et anonymes dans le boîtier des machines.
Bien à vous,
Pjhilippe
Michel.did
Michel.did
Dernière activité le 13/12/2021 à 11:30
Inscrit en 2011
39 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Il y a longtemps que j'ai laissé de côté tous les gadgets, applications et autres choses inutiles installées sur les différentes pompes utilisées. À part nourrir grassement les labo qui vendent ces gadgets je n'y ai jamais vu d'utilité.
Il serai bien mieux d'investir dans un vrai traitement et pas dans tous ces palliatifs. Mais il est vrai qu'un vrai traitement ne rapporterai pas grand chose à tous ces industriels de la pharmacologie.
Les maladies comme le diabète leur sont bien utile pour nourrir leurs actionnaires.
Donc pour moi plus d'utilisation d'application en lien avec le diabète et utilisation à l'essentiel des gadgets de la pompe et du FSL
Voir la signature
J'aurai préféré une maladie qui se soigne !!!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Petit à petit, l’e-santé se fait une place dans le quotidien des patients. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne ». Concrètement, il s'agit de « l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ». De quoi changer la prise en charge et la vie de bons nombres de malades chroniques, et notamment la vie des personnes atteintes de diabète.
Si certains rêvent déjà d'un système autorégulateur comparable à un pancréas artificiel, d'autres innovations sont déjà disponibles comme par exemple une application mobile connectée au lecteur de glycémie afin de contrôler et d'analyser directement ses données ! Certains modèles proposent également de partager vos résultats avec vos professionnels de santé. Par rapport au carnet de suivi papier, les applications mobiles pourraient contribuer à faciliter l’autosurveillance glycémique et son analyse pour une meilleure gestion du diabète.
Et vous, seriez-vous intéressé(e) par une telle application ? En utilisez-vous déjà une ?
Le saviez-vous ? Une enquête est actuellement en ligne !
Cette enquête s'adresse aux personnes atteintes de diabète disposant d'un smartphone et ayant essayé l'application mobile OneTouch Reveal® de LifeScan.
Cliquez ici pour nous donner votre avis
Louise, de l’équipe Carenity.