- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Nouvelles recommandations pour le traitement du diabète
Patients Diabète de type 2
Nouvelles recommandations pour le traitement du diabète
- 81 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
kiki le lion
kiki le lion
Dernière activité le 17/01/2016 à 22:14
Inscrit en 2013
130 commentaires postés | 84 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir James, merci pour les tous les liens super intéressants que tu nous mets chaque fois en ligne.
En ayant lu celui-ci du figaro j’ai envoyé à mon Diabétologue l’émail suivant
On Thursday, January 30, 2014 11:31 PM,
Bonsoir Docteur,
J’aimerais bien votre avis là-dessus.....
Lors de ma dernière visite vous m’aviez précisé que l’idéal serait une HbA1c comprise entre 4.50 et 5.50 or dans cet article du figaro vous lirez ce chapitre
Contre toute attente, l'étude a montré que l'on aboutissait à deux fois plus de morts lorsque l'on abaissait ce marqueur (l'HbA1c) d'un diabétique en dessous de 6 % par un traitement intensif au lieu de se contenter d'un taux entre 6 et 7 %! On observait aussi trois fois plus d'hypoglycémies sévères nécessitant une assistance médicale. Tenant compte de ce changement majeur, la HAS choisit donc de fixer à «moins de 7 %» l'objectif d'HbA1c à atteindre pour la plupart des patients. Chez les personnes âgées, pour peu qu'elles soient en mauvais état de santé et dépendantes, la HAS est encore plus prudente: «On peut se contenter d'une HbA1c inférieure à 9 %», précise le Pr Hector Falcoff (Paris), coprésident du groupe de travail de la HAS.
Qu’est ce que vous en pensez Docteur ?dois je remonter mon hba1c aux environs de 6 ou bien continuer à rester à 5 % là ou je suis en ce moment ?
Les normes de l’HbA1c diffèrent entre les labos (il y en a qui vont a 4.2 et d’autres jusqu’à 6.5) et la technique aussi (HCC, HPLC) de plus avec l'expérience je peux vous dire que nos HbA1c sont sous estimées.
Les recommandations actuellement sont des recommandations centrées sur le malade car chaque malade a ses spécificités.
- vous etes sous metformine seule donc risque d'hypoglycémies = 0
- pièce jointe les recos de la HAS vous me direz ce que vous en pensez
restez comme vous etes a 5% vous etes très bien
à bientôt.
Je joints à ce message le document qu’il m’a envoyé à lire
Voir les fichiers
Voir la signature
le médecin a la science.....le patient a l'expérience.....
kiki le lion
kiki le lion
Dernière activité le 17/01/2016 à 22:14
Inscrit en 2013
130 commentaires postés | 84 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir à tous ....
Suite à mon précédent message d'hier soir (ci dessus) je mets en ligne une 2ème réponse de mon Diabétologue reçu par émail cet après midi relative aux recommandations pour l'HbA1c.......peut etre que çà pourrait aider quelqu'un.
Contre toute attente, l'étude a montré que l'on aboutissait à deux fois plus de morts lorsque l'on abaissait ce marqueur (l'HbA1c) d'un diabétique en dessous de 6 % par un traitement intensif au lieu de se contenter d'un taux entre 6 et 7 %! On observait aussi trois fois plus d'hypoglycémies sévères nécessitant une assistance médicale. Tenant compte de ce changement majeur, la HAS choisit donc de fixer à «moins de 7 %» l'objectif d'HbA1c à atteindre pour la plupart des patients. Chez les personnes âgées, pour peu qu'elles soient en mauvais état de santé et dépendantes, la HAS est encore plus prudente: «On peut se contenter d'une HbA1c inférieure à 9 %», précise le Pr Hector Falcoff (Paris), coprésident du groupe de travail de la HAS.
Dans ce chapitre du figaro d’hier je vous ai surligné " la plupart des patients" (donc pas tous les malades, chaque cas est un cas, quand on a à faire à un vieux avec plein de tares et un diabète ancien ça ne sert a rien de lui faire avoir une hba1c a 6 pour éviter les complications il n’aura pas le temps de les faire d’une part sans compter le risque de lui faire faire des hypoglycémies qui seront nocives pour lui (sauf si il est sous metformine seule) cette personne ne sera donc pas traité comme un diabétique nouvellement diagnostiqué sans tare et une espérance de vie plus importante qui de plus est sous metformine seule.
Cet accord est venu après une série d'études qui prônaient "le lower is better" et de plus elle a prit dans sa cohorte les malades les plus à risque.
Ça serait criminel de dire à un vieux vivant seul et illettré (chez qui les comprimés ne répondent plus) faites 03 injections d'insuline et lui demander en même temps de se surveiller pour avoir une hba1c a 6
Grâce a elle, nous les diabeto nous nous trouvons plus a l'aise avec les nouvelles recommandations centrées sur le malade plutôt que de mettre tous les diabétiques (jeune - âgé, instruit,illettré, motivé, déprimé, vivant seul ,en famille ......etc.) dans un même sac et les traiter de la même façon.
Voir la signature
le médecin a la science.....le patient a l'expérience.....
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, la HAS à choisit donc de fixer à «moins de 7 %» l'objectif d'HbA1c à atteindre pour la plupart des patients.
Les personnes atteintes d'autres pathologies ont droit à des taux bien plus haut.
Cordialement, James42
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/04/2024 | Nutrition
Les édulcorants et les substituts du sucre pour le diabète : faut-il les consommer ?
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
un article du figaro santé
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/03/06/19971-nouvelles-recommandations-pour-traitement-diabete
cordialement, James42