- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Les traitements du diabète stigmatisent-ils les patients ?
Patients Diabète de type 2
Les traitements du diabète stigmatisent-ils les patients ?
- 199 vues
- 0 soutien
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
non pas d'accord.je ne me sent pas blâmer.
Utilisateur désinscrit
Euh... et en quoi les traitements du diabète sont-ils stigmatisants ?
Visibilité des glycémie capillaires ? ah oui ! j'ai rencontré des "jugements sévères" de certaines personnes passablement stupides qui jugeaient que je n'avais pas à faire mes glys capillaires devant tout le monde et encore moins faire mes injections d'insuline de même... Sauf quau restaurant, on ne sait pas combien de temps on doit parfois attendre d'être servis et qu'une injection d'insuline faite à l'avance et qui donc travaille "à vide" pendant qu'on attend d'être servis expose à des malaise hypoglycémiques plus ou moins graves.
Donc, aux yeux des gens stupides, ce traitement peut être "stigmatisant"...
Je trouve très amusant que se faire une injection d'insuline devant des tiers puisse "les traumatiser" à ce point-là -lol-
Utilisateur désinscrit
"stigmatisant" , non je suis pas d'accord, ce n'est rien que de la stupidité ou de l'ignorance mais dans ce cas là faut se cultiver...le traitement est à faire on le fait et c'est tout, en tout cas je ne ressens aucune gene . par contre je rencontre les memes attitudes de certaines personnes , comme dit diabéqui, mais je m'en contre fiche!
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
enfin moi je ne suis pas d'accord sur la stupidité ou l'ignorance, il se peut aussi cela m'est arriver quand je vérifie ma glycémie que des gens soit mal à l'aise à la vue d'une goutte de sang.
et puis il y à aussi toutes les peurs liées aux maladies sanguines, donc j'essaye toujours de me trouver un endroit discret, pour mes glycémies et injections d'insuline.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 33 dans le forum Diabète de type 2
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
James a raison, la discrétion s'impose en public. Comment se faire respecter si on ne respecte pas la sensibilité des autres.
J'ai,chaque soir, une perfusion lente en sous-cutané que je pose moi même. Pour mon mari, ça ne pose pas de problème mais mon petit-fils (23 ans) sors presque en courant de la pièce ! On pourrait dire qu'il doit être habitué depuis 5 ans, mais non, il ne peux pas voir ça !
Franchement, le malaise des autres peut être respecté !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
oui le respest est essentiel.pour votre pt fils je pense que cela doit le peiner.meme si il est habitué.amicalement.
Utilisateur désinscrit
non pas du tout d'accord ,car les temps ou un diabetique avait honte de declarer sa maladie ont evolue
Utilisateur désinscrit
je suis contente de te croiser.je pense comme toi.il n'y a pas de honte à avoir ni d'un coté ni de l'autre.
A+
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 33 dans le forum Diabète de type 2
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il ne s'agit pas de honte, quelle idée !
Simplement, il y a des personnes que les aiguilles pour les piqures et le sang rendent malades !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
ah bon... alors quand on passe 15 jours avec des gens "trop sensibles les pôvres", qu'on prend tous ses repas avec eux en vacances, et qu'au restaurant on ne sait pas combien de temps les plats vont mettre à arriver, on ATTEND d'être servi pour aller se cacher aux toilettes, faire sa glycémie et son injection d'insuline... même si on est en hyperglycémie... cas où je ne mange JAMAIS tant que ma glycémie n'est pas redevenue normale grâce à l'insuline... tout simplement parce que je me soigne intelligemment...pendant ce temps le plat refroidit pendant que les autres mangent...
Le diabète N'EST PAS UNE MALADIE HONTEUSE QUE JE SACHE et si les pôvres sensibles ... qui peuvent parfaitement devenir eux-mêmes diabétiques un jour... ne "supportent pas"... rien ne les empêche de regarder ailleurs et de parler à leurs voisins. Le diabète est une pathologie très contraignante et le fait de non seulement l'ignorer totalement mais ne pas même poser de question sur le pourquoi on s'injecte de l'insuline et pourquoi on est obbligé de respecter certaines contraintes pas rigolotes... est loin d'être un signe de curiosité intellectuelle ou de culture... Mais bon... tout le monde n'est pas curieux intellectuellement parlant. "on est en vacances"...
De plus, l'insulinothérapie bien conduite n'a rien à voir avec le fait de prendre un cachet et de ne pas s'occuper de ce qui se passe ensuite dans le corps et basta.
Je respecte quand on me respecte.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le forum Diabète de type 2
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Selon certains médecins, les premières causes du mauvais suivi des prescriptions sont liées au caractère stigmatisant des traitements qui peuvent rendre la maladie visible aux yeux des autres et ainsi dévaloriser le patient.
Êtes-vous d'accord avec cette affirmation ?