- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Bien gérer son alimentation
Patients Diabète de type 2
Bien gérer son alimentation
- 1 054 vues
- 1 soutien
- 72 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 23/11/2024 à 16:18
Inscrit en 2013
461 commentaires postés | 78 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
J'aimerais savoir ce que vous prenez le matin au petit dejeuner pour obtenir une bonne glycémie avant déjeuner ? Quels sont les aliments qui vous sont bénéfiques ? Nos expériences peuvent intéresser les diabétiques de type 2 / Merci
Utilisateur désinscrit
RECTIFICATION :
Dans son message du 18/06/2013 à 12h56 Lucky Owl a dit :
"Journée à 230 grammes de glucides
Petit-déjeuner :
- 1 tasse de lait (avec ou sans café) = 10 g
- 40 g de pain = 20 g
- 15 g de beurre = 0 g
- 1 fruit = 20 g
- TOTAL = 50 g de glucides
Repas de Midi :
- 1 salade + 1 assiette de légumes cuits = 10 g
- 1 tranche de viande = 0 g
- 6 cuillères à soupe de féculents cuits = 60 g --> là il y a UNE ERREUR !
- 40 g de pain = 20 g
- 1 portion de fromage de 30 g = 0 g
- TOTAL = 90 g de glucides
Repas du soir :
- 1 assiette de potage de légumes = 5 g
- 1 filet de poisson ou 2 oeufs = 0 g
- 4 cuillères à soupe de féculents cuits = 40 g
- 40 g de pain = 20 g
- 1 yaourt nature = 5 g (1 yaourt aux fruits ordinaire c'est 15 g)
- 1 fruit cru ou cuit sans sucre = 20 g
- TOTAL = 90 g de glucides
Prévoir par repas 1 cuillère à soupe d'huile pour les cuissons et les assaisonnements."
http://diabpump1.free.fr/fichiers/equivalences%20glucidiques.pdf
Erreur en effet dans les équivalences en glucides des féculents cuits : 1 cuillérée à soupe RASE de féculents cuits correspond en effet à 25gr de glucides donc pour obtenir 60 gr de glucides en féculents cuits il faut à peine plus de 2 c à soupe de féculents cuits... et encore je parle de c à soupe RASES, ce qui est important à préciser, sinon vous obtenez une glycémie post-prandiale sur l'Hymalaya ! ! ! ! !
VOIR LIEN CI-DESSUS
-----------------------------------------------------------------
au petit déj je mange :
3 biscottes au céréales légèrement beurrées biscottes = 65 % de glucides = 19,5 gr de glucides
1 café au lait = 5 gr de glucides pour le lait
1 fruit genre pome 100 gr = 13 gr de glucides
Total 37,5 gr de glucides
Je compte précisément les glucides et adapte ma dose d'insuline en fonction de ce que je mange. Les pp sont bonnes.
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
une cuillère à soupe contient 15g, donc ni 25g ,ni 10g.
de plus il ne peut pas y avoir la même quantité de glucides dans des pates, riz, semoule ou blé.
sinon à part cela, ça donne quoi comme résultat en glycémie et en H.Glyquée.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
James : je maintiens ce que j'ai dit, confirmé par de nombreux diététiciens et nutritionnistes.
Der plus, c'est L'INDEX GLYCEMIQUE QUI CHANGE SELON LES FECULENTS, PAS LA TENEUR EN GLUCIDES, ce qui est totalement différent !
Et pour finir, chaque diabétique ayant des BESOINS DIFFERENTS, l'alimentation doit être ADAPTEE à chaque cas. Certains auront une glycémie élevée avec moins de glucides que d'autre, tout simplement en raison :
1 - des besoins personnels de chacun
2 - de la résistance à l'insuline qui est générale chez les types 2 mais pas la même chez chacun.
Par exemple, les pommes de terre et la semoule vont faire grimper la gly beaucoup + vite que les légumes secs.
Moi, je suis type 1 et j'adapte très précisément mes doses d'insuline aux grammes de glucides que j'absorbe, à TOUS LES REPAS.
Le meilleur moyen de savoir si on ne se plante pas est de faire des glycémies post-prandiales... sinon on reste toujours dans le flou....
Je ne vous parle même pas de la CHARGE GLYCEMIQUE DES ALIMENTS ! ! ! !
Vous pouvez trouver sur internet TOUS TABLEAUX concernant index glycémiques et charge glycémique : il suffit de taper les bons mots clefs. Il y a aussi des explications sur ce que sont et l'index glycémique et la charge glycémique.
Bonne journée à tous.
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
moi aussi je maintiens ce que j'ai dit à savoir une cuillère à soupe contient 15g, donc ni 25g ,ni 10g.
donc vous nous démontrer un calcul totalement faux en voulant avoir raison.
soit pour 6 cuillères à soupe de féculents cuits = 60 g pour Luckyowl.
soit pour 2.4 cuillères à soupe de féculents cuits = 60 g pour vous.
et moi je dis 4 cuillères à soupe de féculents cuits = 60 g.
je suis désolé mais il faut être précis.
de plus la vous nous dites "je maintiens ce que j'ai dit, confirmé par de nombreux diététiciens et nutritionnistes".
alors la les grands mots sont lâchés, donc vous nous parler de ces fameuses personnes qui appliquent les règles qui suivent l'air du temps, avec de nouveaux concepts qui doivent encore nous venir d'Amérique, vous savez le pays ou il y a le plus d'obèses au Km².
ces mêmes personnes qui nous ont expliquées qu'il ne fallait pas manger de sel, pas de pain et puis quelques années plus tard, nous ont prétendues le contraire.
et pour cela je m'aiderai de notre ami Brassens et aussi de mes anciens profs qui m'ont appris l'indépendance d'esprit et de ne pas suivre les autres car, ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
"Mourir pour des idées, l'idée est excellente.
Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eu.
Car tous ceux qui l'avaient, multitude accablante,
En hurlant à la mort me sont tombés dessus.
Ils ont su me convaincre et ma muse insolente,
Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi
Avec un soupçon de réserve toutefois:
Mourrons pour des idées d'accord, mais de mort lente,
D'accord, mais de mort lente.
Jugeant qu'il n'y a pas péril en la demeure,
Allons vers l'autre monde en flânant en chemin
Car, à forcer l'allure, il arrive qu'on meure
Pour des idées n'ayant plus cours le lendemain"
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
à jojo 9203 = il vaut mieux calculer à partir du Tableau de CHARGE GLYCEMIQUE, bcp plus fiable pour un diabétique !
Utilisateur désinscrit
Le meilleur moyen de voir si vous êtes dans le vrai ou dans le faux est de SAVOIR CE QUI SE PASE EN POST-PRANDIALE donc de mesurer sa glycémie après chaque repas (au moins 2 heures après chaque début de repas : c'est conseillé par les diabétologues... au moins "provisoirement" pour les types 2 et toujours pour les types 1). Je le fais car en + je suis diabétique type 1 et j'ai d'excellents résultats; avec une JbA1c à 6 %. L'AFD et les diabétologues conseillent d'être "sous le 7" en parlant de l'>HbA1c.
L'important n'est pas tant de faire ceci ou cela. Le plus important est les résultats qu'on obtient. Regardez donc vos courbes glycémiques et vos moyennes glycémiques (si vous en faites suffisamment, ce dont je doute car certains d'entre vous sont suivis par des généralistes ! ! ! et non par des diabétologues et cer n'est pas en faisant une glycémie au labo tous les 34 mois qu'on peut juger de son équilibre glycémique).
Je vous laisse entre vous car le dialogue INTELLIGENT est ici impossible.
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
à laguarigue = OUI, dur dur de résister le soir ! Nous connaissons tous cela... la seule solution pour ne pas succomber serait de se coucher vite, car l'inactivité... devant la télé... est très mauvaise conseillère ! Courage à vous et à tous ceux qui nous lisent
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
@jojo9203
pourquoi parlez vous de dialogue intelligent, alors que vous êtes en train de faire un monologue.
en plus quand on ne c'est pas ce que contient une cuillère à soupe, on ne parle pas d'intelligence.
de plus vous avez un avis sur tout, mais surtout un avis, vous êtes tout le temps dans l'agressivité.
vous parlez de résultat, donc mon diabétologue m'a donner comme résultat à atteindre entre 7 et 7.5% d'hba1c.
d'ailleurs pour les diabétiques de type 2, ils n'est pas recommander de descendre en dessous de 6.5%, car les risques cardio-vasculaires augmentent trop rapidement.
donc moi je suis à 7.20% d'hba1c, quand à mes glycémies post prandiales pour hier elle se décomposait comme ceci.
10H=1.01g/l 14H=1.20 22H=1.34
voila je fait six contrôles par jour, 3 avant repas, 3 après repas.
voila en plus je suis les recommandations de mon diabétologue et mange 200g de féculents cuits, par la peine de s'encombrer d'une cuillère.
cordialement, James42.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
bonjour à tous.pour moi un c à soupe fait 20gr james 42 je suis comme vous à peu près en glycémie je la prend 3 fois ajun.2h après repas midi et soir.je mange 100gr l'gumes vert en meme temps que 100gr de féculent.100gr de viande ou poisson que le midi et le matin 1 gr tasse de café 1 à 2 tartine de pain complet grillé avec ou sans beurre.bonne journée à tous.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le forum Diabète de type 2
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bien soigner son diabète de type 2 passe par une alimentation la plus équilibrée possible. Avez-vous ou pensez-vous faire appel à un médecin nutritionniste pour gérer au mieux votre régime alimentaire ?