- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Bien gérer son alimentation
Patients Diabète de type 2
Bien gérer son alimentation
- 1 054 vues
- 1 soutien
- 72 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Babard, il faudrait l'avis d'une diététicienne pointue !
Parce que c'est vrai que c'est bizarre par rapport à ce que nous autres, pauvres lambdas, savons .
Quant aux édulcorants, vous avez vu que les boissons lights semblent poser des problèmes de diabète ?
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/02/07/19827-boissons-light-favoriseraient-diabete
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 07/11/2024 à 15:49
Inscrit en 2013
461 commentaires postés | 78 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Lucky Owl, Bonjour ! Avoir une dietéticienne pointue.... pourquoi pas mais si nous avions déjà des médecins " pointus " ce serait bien ! Mais ne rêvons pas.... Quand aux édulcorants, il y a longtemps que j'ai mon idée là dessus, le NET est informatif ! Je ne bois rien de ces " sal...... " , j'ai supprimé tout sucre depuis 40 ans....Mais cette maladie devient " juteuse " pour les Labos, car on a décendu les valeurs de glycémies ( donc plus de " malades ", plus de fric... Le système médical s'auto alimente ! Mais pense t on à tous ces produits chimiques qu'on envoie sur les terres agricoles ( les paysans habillés en cosmonaute, cela signifie bien la dangerosité, mais cela permet de vendre du BIO, soi disant meilleur .....) Il n'y avait pas de BIO il y a 50 ans, POURQUOI ??
NON, les hommes détruisent la nature mais s'auto détruisent pour une question de FRIC ! La FIBROMYALGIE n'est elle pas elle aussi la résultante de la " merde que nous mangeons sans le savoir ? Je " pète " un plomb diront certains....NON, je vois les souffrances de ma femme avec cette maladie "inconnue" lontemps par nos médecins français, alors que ceux des USA la connaissent très bien.... Voilà, je n'ai rien gardé envers moi, cela va t il fleurir ? Je ne suis pas Auvergnat !!
laguarigue
Bon conseiller
laguarigue
Dernière activité le 26/04/2024 à 13:20
Inscrit en 2013
92 commentaires postés | 27 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour à tous
je suis un nouveau régime depuis le 1er juillet j ai perdu 10 kgs et justement il y a des féculents que j ai un peu de mal à digérer mais apparemment c est efficace, le truc c est qu il faut manger les aliments à Index glycémique bas en premier , enfin voila ça marche pour moi, il faut voir avec une diététicienne d une personne à l autre ça varie, je continue mes marches malgré mes mals de dos, genoux etc....
bon courage à tous à bientot
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Cette discution m'intéresse car je trouve que je prend trop de féculents donc trop d'insuline.
Je ne suis toujours pas renseigné pour la dose minimale de glucide nécessaire à l'organisme qu'il faut prendre par repas.Au début de mon traitement par insuline j'avais évalué à 100 gr de féculent par repas depuis j'ai réduit un peu (féculent et insuline ).je suis arrivé à des doses faibles d'insuline rapide (humalog)aux trois repas et une dose plus conséquente d'insuline lente (lévimir) au repas du midi.Je fais cela car je pense que l'on pourrai réduire le nombre d'injections voir à venir à un traitement mixte.Je pense toujours à la pompe mais c'est en cas extrême.
Salutations à tous.
JCJ
chris41
chris41
Dernière activité le 20/02/2022 à 15:41
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour à tous,
depuis la découverte de mon diabète en avril 2013 (hb1ac à 12%),mon médecin m'a prescris un traitement en bi-théraphie metformine+eucreas que je supporte bien maintenant.En parallèle je suis suivie par un nutrionniste-endocrinologue qui m'a établi un plan alimentaire pour faire baisser la glycémie et perdre du poids (cause surpoids).
Ce plan me convient bien,et m'a permis d'arriver à 6,5% d'Hb1ac et une glycémie autour de 1,00-1,10 (bien sûr avec les médicaments) et une perte de 22kgs. Je me sens bien et j'ai repris des activités physiques.
en gros voici le plan alimentaire:
petit déjeuner :café ou thé,60g de pain complet (ou pain grillé complet),margarine omega3,1 fromage blanc ou un yaourt,un fruit
déjeuner et diner: crudités (avec 1 C à soupe d'huile-olive,colza,noix),légumes cuits ou soupe le soir+100g de féculents cuits,un laitage,un fruit
surtout manger les fruits dans les repas.(attention si banane 1/2 ,une poignée de cerises,une petite grappe de raisin car ces fruits sont plus sucrés)
Si cela peut vous aider,sachant que chacun d'entre nous a un diabète différent.
bon courage à tous
Utilisateur désinscrit
Merci pour ce partage Chris.
Et surtout félicitations pour les 22 kgs perdus ! C'est énorme en si peu de temps !
Une chose qui m'étonne dans le régime que tu indiques : il n'y a pas de protéines en dehors de laitages. Es-tu végétarienne ?
chris41
chris41
Dernière activité le 20/02/2022 à 15:41
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Lucky,
merci pour tes encouragements.
Oups j'ai oublié d'indiquer dans les 2 repas 100g de viande,poisson,oeufs !!!
Je ne suis pas végétarienne, mais je pourrais car j'ai des voisins qui m'approvisionnent en légumes de leur jardin !!
bonne journée
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je suis éffaré quand je lis les commentaires sur ce forum,La plupart des diabétiques ont un problème de sur-poids,Ce qui démontre à quel point le diabète est lié à notre hygiène de vie,Malheureusement nous n'y pouvons pas grand chose car c'est aussi un problème de société,J'habite en Bretagne depuis un peu plus de 3 ans et je me rend compte à quel point celle ci à changée au nom de la rentabilité et du profit maximum à court terme (et je ne parle pas des algues vertes),Je connais le coin ou j'habite depuis toujours (aussi loin que remonte ma mémoire),Dans le passé mes tantes faisaient leur pain,leur beurre(salé)et y mettant leur coeur ,Les paysans faisais leur cidre (aujourd'hui il n'y plus de pommiers),La seul compensation que j'ai trouvée est que je peu me fournir chez les producteurs (il en reste),C'est le privilège des gens qui vivent à la campagne,
J'ai parlé il y a quelque temps d'une cocote permettant de faire cuire des aliments sans aucun ajout de matières grasses (je ne retrouve plus mon commentaire), Mon épouse est ravie et me fait des bons petits plats avec,En plus c'est économique,les temps de cuisson son divisé par deux puisque la cuisson se termine hors du feu, J'ajouterais que j'ai toujours mangé sainement car j'ai horreur de la malbouffe et mon épouse aussi,
Salutations
@+
JCJ
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 07/11/2024 à 15:49
Inscrit en 2013
461 commentaires postés | 78 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
à jegouzet = Pouvez vous nous donner le nom de votre COCOTTE qui cuit sans ajout ? MERCI pour nous tous !
Il ne faut pas généraliser, l'alimentation ne fait pas tout, n'efface pas votre maladie obligatoirement ! Si c'était réellement le cas, la diététicienne devrait parler au malade devant le diabetologue ! Or ce n'est pas le cas, elle travaille seule sans filet, mais elle n'est pas médecin ! Nous sommes un tout, on nous soigne en tranche, chacun dans son coin; or tout est lié !
Je parle de mon cas, j'ai perdu 16 kgs en 1 an ! BRAVO me direz vous, je ne peux vous approuver car j'ai diminué mon insuline, qui elle m'avait fait prendre 10 kgs ( Lantus ) lorsqu'elle me fut prescrite ! ALORS je vous dis cela pour remettre les réalités en leur place.... Malgré cela, malgré une alimentation stricte et appliquée depuis 35 ans, mes glycémies font du YOYO, c'est à dire à jeun, avant les déjeuner plus haute qu'après le repas ! OUI j'ai fait des hypos après mes repas.... Depuis peu je suis sous JANUVIA, qui évite les hypos, diminué la LANTUS et perdu ces 16 kgs ! Le diabétologue m'a répondu " la médecine a encore beaucoup à apprendre, on ne sait pas tout !
Utilisateur désinscrit
Ci joint un tableau des temps de cuisson.Sans faire de pub bien sur.
@+
JCJ
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le forum Diabète de type 2
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bien soigner son diabète de type 2 passe par une alimentation la plus équilibrée possible. Avez-vous ou pensez-vous faire appel à un médecin nutritionniste pour gérer au mieux votre régime alimentaire ?